Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, ludolacroix2003, Palladio, Zeca9595 et 106 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Pb: bruit (tac) en lecture SACD Yamaha CD-S2000 , ...

Message » 10 Fév 2008 16:29

ccc a écrit:Alors j'y vais, de mémoire je n'en ai pas entendu sur les miens. Donc mes infos sont à prendre avec des pincettes parce que je n'ai pas le lecteur sous la main pour checker (mais je le ferais)
RCA living stéreo : aucun
Mercury living presence : j'ai écouté moins longtemps mais rien
Decca (sonate de chopin par nelson freire) : rien
DSOTM : nada
Telarc (1812) :rien

J'ai un channel classic et un autre d'un autre label que j'ai oublié et que je n'ai pas encore testé. Je vous remonterais l'info dès que possible.


Ah, là on tient quelque chose d'intéressant : j'ai emprunté le SACD Decca de Chopin par Nelson Freire. Est-ce que c'est bien celui-là :

Image
(12 études, barcarolle, sonate pour piano N°2)

Si oui, refait une écoute : j'ai un tac (plutôt faible) avant la plage 13 (début de la barcarolle) et avant la plage 14 (début de la sonate). Il n'y a pas de tac entre les plages à l'intérieur d'une oeuvre. Pour vérifier rapidement, je me met au début de la plage testée, recule arrière de quelques secondes pour passer à la fin de la plage précédente, et "play" (à volume assez élevé) : "tac".

Sinon un nouveau SACD avec des tac entre toutes les plages, et des tacs forts : Shostakovich, Symphonies 1 et 6, V. Jurowski (Pentatone classics). D'une manière générale les SACD Pentatone classics permettent de bien détecter les tacs.

ccc a écrit:Mercury living presence : j'ai écouté moins longtemps mais rien

Pourquoi tu dis que tu as écouté moins longtemps ? Les tac ne sont pas au milieu des morceaux, juste entre les plage. Il suffit de mettre la fin de chaque plage et d'écouter la transition avec la suivante, c'est très rapide.

Merci pour tes écoutes en tout cas. Si tu peux tester la transition 12-13 et 13-14 sur le Chopin, ça serait génial (attention : le tac est léger sur ce SACD, mais il est là).


Nouvelles stats :

    Musique classique : 16 SACD sur 25 font le "tac" (64%)

    Jazz, World, Pop, Rock... : 1 SACD sur 15 fait le "tac" (7%)

    Total : 17 SACD sur 40 font le "tac" (42%)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2008 16:36

corsario a écrit:SACD Decca de Chopin par Nelson Freire. Est-ce que c'est bien celui-là :

Image
(12 études, barcarolle, sonate pour piano N°2)

Si oui, refait une écoute : j'ai un tac (plutôt faible) avant la plage 13 (début de la barcarolle) et avant la plage 14 (début de la sonate).


Comme je l'ai je viens juste de refaire l'essai A) en stéréo et B) en 5.1: aucun bruit au passage de la plage 12 à la plage 13.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Fév 2008 16:47

dub a écrit:
corsario a écrit:SACD Decca de Chopin par Nelson Freire. Est-ce que c'est bien celui-là :

(12 études, barcarolle, sonate pour piano N°2)

Si oui, refait une écoute : j'ai un tac (plutôt faible) avant la plage 13 (début de la barcarolle) et avant la plage 14 (début de la sonate).


Comme je l'ai je viens juste de refaire l'essai A) en stéréo et B) en 5.1: aucun bruit au passage de la plage 12 à la plage 13.

Cdlt :wink:


ah oui, mais avec ton Goldmund. J'ai eu peur, j'ai cru que c'était ccc qui me répondait :lol:
Enfin peur, non, mais ça aurait voulu dire que tous les Yamaha CD-S2000 ne réagissaient pas de la même façon.

Du coup j'ai refait le test : avec le Yamaha CD-S2000 j'ai bien un léger tac avant les plages 13 et 14.
Toi tu dois avoir un léger blanc non ? Si tu te mets en display "temps restant" à la fin de la piste 12, il reste 00s et puis là je suppose que tu dois avoir une petite pause avant la plage 13 (je dis petite parce que le tac est faible, mais ça n'a peut-être rien à voir), et puis après la pause le décompte de la plage 13 commence. C'est ça ?
Et si tu as bien une pause c'est normal parce que c'est ce que les ingénieurs de DECCA ont voulu coder (une pause) et que le Yam ne décode pas. Et entre les plages 1 à 12 il n'y a pas de pause normalement.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2008 16:53

corsario a écrit:Toi tu dois avoir un léger blanc non ? Si tu te mets en display "temps restant" à la fin de la piste 12, il reste 00s et puis là je suppose que tu dois avoir une petite pause avant la plage 13 (je dis petite parce que le tac est faible, mais ça n'a peut-être rien à voir), et puis après la pause le décompte de la plage 13 commence. C'est ça ?

Et si tu as bien une pause c'est normal parce que c'est ce que les ingénieurs de DECCA ont voulu coder (une pause) et que le Yam ne décode pas. Et entre les plages 1 à 12 il n'y a pas de pause normalement.[/quote]

Oui. Et le blanc et le pause sont beaucoup plus que légers:

j'ai affiché les info de lecture à l'écran en même temps que je faisais la lecture (à très fort volume histoire de ne pas passer à côté d'un bruit, même faible):

on arrive à la fin de la plage 13 et on a l'impression que ça reste "figé" pendant 5 ou 6 secondes. Puis ça passe à la suite.

Assez logique en somme, car c'est la fin de la Barcarolle et on passe ensuite à la sonate n°2. Mais cela va tout à fait dans la direction de l'hypothèse que tu avances.

A mon sens c'est donc un défaut de conception: et le constructeur devrait soit te réparer cet appareil, soit te le rembourser! Il n'y a pas de limite dans le temps pour les défauts de conceptions — mais peut-être y en a-t-il pour la patience?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Fév 2008 17:00

dub a écrit:j'ai affiché les info de lecture à l'écran en même temps que je faisais la lecture (à très fort volume histoire de ne pas passer à côté d'un bruit, même faible):

on arrive à la fin de la plage 13 et on a l'impression que ça reste "figé" pendant 5 ou 6 secondes. Puis ça passe à la suite.


Parfait ! Exactement comme avec mon lecteur Pioneer qui ne fait pas de tac mais une pause.

dub a écrit:Assez logique en somme, car c'est la fin de la Barcarolle et on passe ensuite à la sonate n°2. Mais cela va tout à fait dans la direction de l'hypothèse que tu avances.

oui, c'est exactement ça.

dub a écrit:A mon sens c'est donc un défaut de conception: et le constructeur devrait soit te réparer cet appareil, soit te le rembourser! Il n'y a pas de limite dans le temps pour les défauts de conceptions — mais peut-être y en a-t-il pour la patience?


oui, soit une réparation, soit un remboursement. Mais j'aimerais bien que quelqu'un d'autre que moi entende ce tac sur ce forum :mdr: Pour savoir si tous les Yam sont défectueux ou si c'est seulement le mien (et celui en expo chez Elecson).

Pour ma patience, il n'y a pas de problème si je sais que le problème sera résolu prochainement : ça ne m'empêche pas de profiter de la très belle sonorité du Yamaha et de mon système en général, donc je en suis pas sur le point de craquer du tout. Je craquerais si on me dit un jour que c'est comme ça et que je dois garder le Yamaha avec ses 'tac'. Là ça sera autre chose...
Mais pour le moment, ça baigne. Je me régale (même si je peste parfois quand j'ai un tac à la fin d'une piste).

Merci d'avoir pris le temps de vérifier tout ça en tout cas :wink:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2008 17:02

De rien. J'ai réécouté pas mal de mes sacd (~40 sur la 50taine que j'ai) et n'ai rien entendu qui y ressemble. Mais si tu indiques une plage précises d'un disque que tu possèdes, je révérifierai volontiers à chaque fois si ça peut t'aider.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Fév 2008 18:36

corsario a écrit:
manray1 a écrit:Bonjour,
je ne peux malheureusement pas apporter "d'eau à ton moulin" pour l'instant, car je n'ai pas reçu mes commandes de sacd.
Par contre je te confirme qu'en cd je n'ai aucun problème.


salut. Ne t'inquiètes pas, il n'y a plus urgence comme on a 1 ou 2 semaines avant que le chef prod de Yamaha soit mis au courant.

J'ai reçu 2 SACD aujourd'hui :

- Oscar Peterson "We get request" : pas de tac
- Concerto pour piano de Tchaikovsky et Grieg - Kazune Shimizu / Ken-Ichiro Kobayashi (Triton / Octavia Records) : tac entre les deux oeuvres.

je complete dans le 1er post.

Qu'est-ce que tu attends comme SACD ?
:


Bonjour,
désolé toujours pas de sacd à l'horizon et les nouvelles de la Fn.. sont : envoi vers le 28 de ce mois !!! :cry:
manray1
 
Messages: 277
Inscription Forum: 02 Jan 2008 19:07
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Fév 2008 20:46

Petites précisions suite aux remarques de corsario :
j'avais bien compris que les TOC se produisaient entre les pistes ;)
Sur le Nelson Freire je n'avais pas écouté tout le disque d'un coup, donc je suis peut-être passé à côté des tocs puisque j'ai du aller directement à la piste qui m'intéressait.

Pour les mercury living presence j'ai écouté deux/trois plages que je connaissaient bien pour voir ce que ça donnait, alors que j'ai écouté 4 ou 5 RCA en entier, il ne m'a pas semblé entendre de TOC entre les pistes (maintenant il n'y avait peut-etre pas de pause puisque c'était dans la même oeuvre)

Ils sont comment ces tocs ? C'est fort dans les enceintes ? tu ne pourrais pas nous l'enregister pour qu'on se rende compte ? J'ai tellement l'habitude des pim pam poum scrtach des 33trs que je ne fais pas forcément gaffe qu'en toc survient :D
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Fév 2008 22:20

ccc a écrit:Petites précisions suite aux remarques de corsario :
j'avais bien compris que les TOC se produisaient entre les pistes ;)
Sur le Nelson Freire je n'avais pas écouté tout le disque d'un coup, donc je suis peut-être passé à côté des tocs puisque j'ai du aller directement à la piste qui m'intéressait.

Pour les mercury living presence j'ai écouté deux/trois plages que je connaissaient bien pour voir ce que ça donnait, alors que j'ai écouté 4 ou 5 RCA en entier, il ne m'a pas semblé entendre de TOC entre les pistes (maintenant il n'y avait peut-etre pas de pause puisque c'était dans la même oeuvre)

Ils sont comment ces tocs ? C'est fort dans les enceintes ? tu ne pourrais pas nous l'enregister pour qu'on se rende compte ? J'ai tellement l'habitude des pim pam poum scrtach des 33trs que je ne fais pas forcément gaffe qu'en toc survient :D


ok, j'ai enregistré :wink:. Mais pour aller plus vite, comme je n'ai pas les cables pour enregistrer la sortie de l'ampli ou du lecteur (mon PC est trop loin) j'ai enregistré avec un micro, en ambiance quoi, donc la qualité n'est pas top.

Voilà deux extraits :
- Tchaikovsky_tac_sec15.mp3, où on entend bien le tac (seconde 16, juste avant que l'orchestre ne reprenne : là c'est en plein dans l'oeuvre)
- Chopin13-14_tac_sec16.mp3, où là il faut tendre l'oreille pour l'entendre (seconde 15, mais il faut écouter fort pour l'entendre)

Sur la plupart des disques c'est un tac de type Tchaikovsky.

Je referai des enregistrements directement à partir de la sortie de l'ampli, ou mieux directement à partir de la sortie du lecteur CD, vers ma carte son.

EDIT : voilà l'enregistrement directement à partir de la sortie line out : Tchaikovsky_lineout_tac_11s.mp3
On entend mieux, et c'est la preuve que le tac vient purement du Yamaha
Dernière édition par corsario le 17 Fév 2008 14:00, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2008 11:25

je confirme le SCD-555ES pas de tac, quel que soit le SACD (une trentaine pour l'instant)

idem avec la SCD-XB790 et le DV-79Avi (le 989 de pioneer version américaine)
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Fév 2008 8:54

Je possede un lecteur SACD Nad M5 et la majorité des disques qui pour vous font "tac" ne posent aucun problème.
Je possedais anterieurement un lecteur sacd sony 790 et pas de tac non plus sur ces disques..

Audiophilement....
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 17 Fév 2008 13:37

la Gazette a écrit:Je possede un lecteur SACD Nad M5 et la majorité des disques qui pour vous font "tac" ne posent aucun problème.
Je possedais anterieurement un lecteur sacd sony 790 et pas de tac non plus sur ces disques..
Audiophilement....

Merci :wink: Le NAD M5 est rajouté dans la liste des lecteurs sans tac.

Pour ma part j'ai rajouté 5 SACD dans la liste des SACD qui font tac :

- Bach, Easter & Ascension Oratorios, Suzuki - (BIS) (entre les oeuvres)
- Mozart, Sonates pour piano et violons, M. Uchida et M. Steinberg (Philips) (faibles tac entre toutes les pistes)
- Mozart, Serenate Notturne, Jordi Savall (Alia Vox) (faible tac entre toutes les pistes, plus fort entre les oeuvres)
- Beethoven, Symphonies 4 et 7, Ph. Herrewegue (Talent) (tac entre les deux symphonies)
- Shostakovich, Symphonies 1 et 6, Vladimir Jurowski (Pentatone Classics) (tac entre les deux symphonies)

et un nouveau qui ne fait pas tac :
- Bach – Messe en si mineur – Junghänel (Harmonia Mundi) (pas de tac)

Les statistiques en classique passent à : 21 SACD sur 31 font le "tac" (soit 68%)
(la liste complète est dans le premier post)

Sinon j'ai enfin enregistré le tac directement en sortie du Yamaha CD-S2000 par la sortie line out (ce qui innocente tout amplis et enceintes). C'est sur le concerto de Tchaikovsky.
Pour écouter le tac : Tchaikovsky_lineout_tac_11s.mp3
(Le tac est à la 11ème seconde de l'extrait)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2008 11:39

Défaut manifeste de conception du lecteur. Je crois me souvenir que c'était le cas du lecteur multistandard Philips 5500... en pire, et que ce défaut n'a jamais été corrigé par les téléchargements de nouveaux firmware...

Quel dommage...

Encore un défaut qu'aucun test d'aucune revue n'a à ce jour repéré... et que le constructeur n'a pas vu non plus
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Fév 2008 11:44

les sacd reçus ne font pas de "tac", mais à priori c'est normal puisque ce ne sont pas des cd musiques classiques.
manray1
 
Messages: 277
Inscription Forum: 02 Jan 2008 19:07
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Fév 2008 11:51

De même, SCD-XA333ES pas de tac non plus...

Par contre, je vais suivre ce fil, car malgré le changement de mécanique, ma bonne sony se fait vieillissante, et même si elle ne sert plus pour la lecture CD (confiée à un emc1up) je comptais sur ce joli engin de chez yam pour le remplacement le jour venu...

FX ;)
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD