Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Les Lecteurs CD & SACD

PC (Itunes airport) + Borne AE + Ampli HC + DAC?

Message » 25 Fév 2011 15:34

Salut à tous,

Bon je vous explique tout; voici mes branchements et équipements à la maison

PC (Musique Itunes via airport) -> Ethernet -> borne Airport Express -> sortie numerique optique -> entrée numérique optique Ampli (Home Cinema) Yamaha v861 (600€ à l'éopque) -> Kits Home Cinema Enceintes Energy Take 5.1 (400€ à l'époque)

J'écoute toute ma musique via Itunes et en ALAC. Je trouve le son pure mais manque de dynamisme par rapport à une ecoute de films films en Homecinema 5.1. Ok, je vous l'accorde mon matériel Hifi n'est pas fait pour (et n'est pas du haut de gamme non plus), mais je me demandais si je pouvais améliorer l'écoute en ajoutant un DAC (V-DAC par exemple) entre mon ma borne AE et mon ampli.
Ou cela ne sert à rien et vous me répondez rien ne vaut un ampli HIFI + Enceintes Hifi?

Merci d'avance.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Fév 2011 16:03

Salut à toi

As-tu essayé de sortie de ta borne en analogique vers l'ampli HC et si oui entends-tu une différence par rapport à ton branchement actuel?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Fév 2011 16:24

Non, mais comment le son en analogique (qui est sujet à détérioration) peux-être meilleur qu'en sortie optique?
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Fév 2011 16:30

Quand il arrive aux enceintes le signal est nécessairement analogique.

Aujourd'hui tu entres en numérique dans l'ampli et c'est le DAC de l'ampli qui converti en analogique.
Si tu sors en analogique de la borne, c'est le DAC de le borne qui converti. Deux DAC, deux rendus différents. Donc voir si tu entends une différence. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Fév 2011 16:56

Mais justement le DAC de l'Airport n'est pas réputé pour etre terrible.

Du coup, en numerique, c'est bien mon ampli qui convertit. D'où ma question, n'est-ce pas mieux de laisser cette conversion à un DAC (V-DAC) plutôt qu'a mon ampli?
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Fév 2011 17:03

Le test que je te propose c'est pour valider le fait qu'avec ton système tu vas percevoir une différence entre deux DAC. Si ce n'est pas le cas je ne sais pas si tu entendras plus de différence avec un VDAC.
Quant au DAC de l'Airport il n'est pas si mauvais que ça. Et peut-être meilleur que le DAC de ton ampli HC qui sait.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Fév 2011 18:14

Je viens d'essayer l'AE en Dac sur un ampli Home Cinemé Yamaha d'entrée de gamme c'était calamiteux.
J'ai également essayer le Dac de l'AE sur mon Perreaux c'était juste potable : enfin, pour quelqu'un qui connaît ce que l'on peut avoir avec un V-DAC : il n'y a pas photo : le V-DAC s'impose !
Je ne connais pas les références de mon Yamaha mais il semblait plus vieux et beaucoup plus basique que le tien...

Personnellement, je t'encourage à rester dans la dématérialisation :
- soit le V-DAC te permet de faire immédiatement un saut,
- soit le V-DAC te permettra de faire un saut quand tu auras changé d'ampli

Bon mais excuse moi d'être bourré d'à prioris mais, à-priori tu es loin d'avoir des enceintes correctes : autant d'enceintes pour 400 E...Sincèrement, je n'en ai jamais entendu parlé (de cette marque)
Et pourtant des zozos qui te disent que moins c'est cher meilleur c'est on en trouve ! :mdr: Par exemple, dans le bon marché en HIFI on dit qu'Eltax monitor III c'est pas mal...

Mais au fil de la rédaction de ce topic entrecoupé d'aller et retour sur Internet pour voir ton matos...je pense que tu devrais essayer de te faire une petite config à 400 Euros ampli plus enceintes...

viewtopic.php?f=1040&t=29953206
Je ne connais pas leur signature sonore mais tu peux trouver des amplis à deux ou trois cents euros en occasion :
Elles font 93, 5 Db de rendement donc à priori, tu n'as pas besoin d'un ampli hyper puissant

Nad
Atoll
Rotel

Ici un creek mais peut-être hors budget ?
viewtopic.php?f=1282&t=29958662

E là avec le V-Dac tu vas t'éclater...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Fév 2011 18:38

yijing a écrit:Je viens d'essayer l'AE en Dac sur un ampli Home Cinemé Yamaha d'entrée de gamme c'était calamiteux.
J'ai également essayer le Dac de l'AE sur mon Perreaux c'était juste potable : enfin, pour quelqu'un qui connaît ce que l'on peut avoir avec un V-DAC : il n'y a pas photo : le V-DAC s'impose !
Je ne connais pas les références de mon Yamaha mais il semblait plus vieux et beaucoup plus basique que le tien...

Personnellement, je t'encourage à rester dans la dématérialisation :
- soit le V-DAC te permet de faire immédiatement un saut,
- soit le V-DAC te permettra de faire un saut quand tu auras changé d'ampli

Bon mais excuse moi d'être bourré d'à prioris mais, à-priori tu es loin d'avoir des enceintes correctes : autant d'enceintes pour 400 E...Sincèrement, je n'en ai jamais entendu parlé (de cette marque)
Et pourtant des zozos qui te disent que moins c'est cher meilleur c'est on en trouve ! :mdr: Par exemple, dans le bon marché en HIFI on dit qu'Eltax monitor III c'est pas mal...

Mais au fil de la rédaction de ce topic entrecoupé d'aller et retour sur Internet pour voir ton matos...je pense que tu devrais essayer de te faire une petite config à 400 Euros ampli plus enceintes...

viewtopic.php?f=1040&t=29953206
Je ne connais pas leur signature sonore mais tu peux trouver des amplis à deux ou trois cents euros en occasion :
Elles font 93, 5 Db de rendement donc à priori, tu n'as pas besoin d'un ampli hyper puissant

Nad
Atoll
Rotel

Ici un creek mais peut-être hors budget ?
viewtopic.php?f=1282&t=29958662

E là avec le V-Dac tu vas t'éclater...


bah va voir là, je doute tout de même que ce soit des daubes : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Energy_Take51.html ou http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Energy_Take51.html ou http://www.amazon.com/dp/B001202C44/ref=asc_df_B001202C441398237?smid=ATVPDKIKX0DER&tag=dealt415928-20&linkCode=asn&creative=395093&creativeASIN=B001202C44: tout de même l'award 2001 dans leur catégorie par What's Hifi; après c sur ceux sont des enceintes Home Cinema.

Mais il est clair que je ne changerais pour le moment ni mon ampli, ni mes enceintes. Ma question avec Le V-DAC, tout connecté en numérique (d'un coté vers l'AE et de l'autre mon ampli) me permettra-t-il de d'améliorer ma qualité sonore ou ne fera pas beaucoup mieux que le DAC de mon Ampli.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Ce qui est gagné en amont est perdu en aval !

Message » 25 Fév 2011 19:06

J'avais pas vu toutes ces médailles !
Trop fort : je laisse la main : à priori, je suis un trop gros bourrin.

Tu as raison :
"Source in first ": ce qui est perdu en amont ne peut -être récupéré en aval ! Et ça juré craché : c'est écrit partout : donc tu peux le croire...Lis les forums !

Bon d'accord "à priori"quand tu mets une bouze dans de l'eau cristalline ce qui est gagné en amont est perdu en aval...
Mais ça c'est de moi hein ! C'est écrit nulle part et puis c'est pas logique : juste un à priori supplémentaire : j'ai jamais essayé non plus...

Yijing : Roi des à priori mais je sens qu'il faut que je m'accroche à mon siège : j'ai de sérieux rivaux...
:lol: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Fév 2011 20:05

:D :lol: :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Fév 2011 20:13

:mdr: ah y est il est tout vénère le Yij' :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Fév 2011 21:17

:oops: Bon c'est vrai que Plouf m'a rien fait et je suis pas sympa avec lui...

Soyons factuel
- les médailles en chocolat...ça ne me prouve rien
- quand elles datent de 2001 ! Ca m'inquiète encore plus
- quand il s'agit d'un produit qui démarrait en plus : le H-C ben déjà je me dis ouf : je n'ai plus besoin de m'y fier c'est périmé
- quand je vois que Plouf ne me cite en référence que des sites commerciaux comme gage de vertus : je suis repris de tremblements.

Maintenant qu'il ne veuille pas investir dans la HI-FI je le conçois tout à fait !
Qu'il veuille une réponse simple à sa question simple : ben déjà,foi de Yijing, je ne saurai pas lui donner ! :lol: 8)
Sinon, ç'aurait été
en un
- sa dernière phrase : ça ne sert à rien...

en deux
- la qualité du V-DAC (très bien pour 200 Euros mais enfin bon c'est pas non plus un drive ultime) sera bridée par ses bouzins avals : en tous cas les enceintes (toutes grimées qu'elles sont de médaille de la foire à glycole...)

en trois
- essaie : tu dois être l'unique possesseur d'une telle configuration.

en quatre :
- tout dépend des câbles que tu mets en modulation
:mdr: :lol: 8)

T'inquiète Plouf34
Je suis plus bête que méchant !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Fév 2011 21:27

Et donc Plouf34,as-tu essayé l'AE en Analogique? :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Fév 2011 21:29

Et as-tu entendu une différence?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Fév 2011 22:26

Ok super constructif les réponses. Bon allez, je vais aller pointer ailleurs. Au moins pour savoir si dans la config actuel un dac améliorera la qualité audio. Car si on écoute l'expert mon matériel est tout moisi (c vrai que cette config est inconnu : AE, yamaha, energy) et vu que je suis plein de tunes, je mets tout a la benne et je claque 3000 euros dans du bon matos qui vaudra plus rien dans 10ans (du moins cote connectique)
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD