Pour faire suite au topic concerant les amplis HiFi de Pioneer j'en profite pour faire la même chose sur les platines CD dont on ne parle que peu, mais dont les performances sont excellentes. Certains puristes y verront là un affront que de mettre du Pioneer dans cette prestigieuse catégorie HiFi, mais avant de jeter l'opprobe dessus, y jeter une oreille voir les deux s'impose! Les résultats surprennent souvent par rapport à la concurrence dans cette même gamme de prix, peut être même au dessus.
PD-D6-MKII
Lecture • CD
• SACD
• CD-R/-RW
• MP3, WMA .
AIR Studios Tuning Oui .
Remote Control Haute qualité, avec fonctions de base pour les amplificateurs et syntoniseurs G-Clef .
Dimensions (L x H x P) 420 x 100 x 340 mm .
Poids 4.5 kg .
Power Requirements 220 - 230V, 50/60 Hz .
Power Consumption (in use/standby) 22 W / 0.4 W .
Hi-bit Oui .
Legato Link Conversion PRO (on/off) Oui .
High Accuracy Master Clock Oui .
Mode Pure Audio Oui .
Circuit d'alimentation à reponse rapide Oui .
Convertisseur double N/A (192 kHz/24-bit) Burr-Brown .
Power Transformers EI-Core .
Aluminium Side, Front and Top Façade seulement .
Construction Directe Oui .
Châssis alvéolaire Oui .
Diode à barrière de Schottky Oui .
Sortie audio optique / coaxiale 1/1 .
Sortie audio analogique 2-channel .
Entrée/Sortie SR Oui .
CD audio réponse en fréquence 4 Hz – 20 kHz (-1 dB) .
CD audio fréquence d'échantillonnage 44.1 kHz .
SACD réponse en fréquence 4 Hz – 50 kHz (-3 dB) .
SACD fréquence d'échantillonnage 2.8224 MHz (DSD)
PD-D6-MKII
PD-D9-MKII
Lecture • CD
• SACD
• CD-R/-RW
• MP3, WMA .
AIR Studios Tuning Oui .
Remote Control Haute qualité, avec fonctions de base pour les amplificateurs et syntoniseurs G-Clef .
Dimensions (L x H x P) 420 x 113 x 340 mm .
Poids 11 kg .
Power Requirements 220 - 240V, 50/60 Hz .
Power Consumption (in use/standby) 22 W / 0.4 W .
Hi-bit Oui .
Legato Link Conversion PRO (on/off) Oui .
High Accuracy Master Clock Oui .
Mode Pure Audio Oui .
Circuit d'alimentation à reponse rapide Oui .
Sampling Rate Converter Oui .
Convertisseur double N/A (192 kHz/24-bit) Wolfson .
Power Transformers R-Core x 2 .
Isolated Power Supply Block Oui .
Rigid Under Base Construction Oui .
Aluminium Side, Front and Top Oui .
Stainless Steel CD Mechanism Oui .
Grand isolant Oui .
High Quality Pin Jack Oui .
Construction Directe Oui .
Châssis alvéolaire Oui .
Diode à barrière de Schottky Oui .
Sortie audio optique / coaxiale 1/1 .
Sortie audio analogique 2-channel .
Entrée/Sortie SR Oui .
CD audio réponse en fréquence 4 Hz – 20 kHz (-1 dB) .
CD audio fréquence d'échantillonnage 176.4 kHz .
SACD réponse en fréquence 4 Hz – 50 kHz (-3 dB) .
SACD fréquence d'échantillonnage 2.8224 MHz (DSD)
PD-D9-MKII
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Pioneer PD-D6MKII et PD-D9MKII
- RubyRP
- Pro-Commercant
- Messages: 2592
- Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
- Localisation: Arras
Comme on le voit sur les photo la conception des deux lecteurs est un peu différente... A l'écoute cela se traduit sur la version D6 équipée en BurrBrown par un son assez rond et chaud, avec un aigu précis mais qui ne monte pas de manière excessive dans le haut spectre. La version D9 elle, est équipée de convertisseurs Wolfson avec toujours cette précision extrème dans tous les regitres, des basses profondes mais dégraissées juste comme il faut pour que l'on entende les subtilités de ce spectre. Pour le médium il permet un placement spatial des instruments très convainquant, et une texture vocale envoutante. L'aigu est très précis et monte sans aucune brillance particulière à des niveaux que le BurrBrown n'atteint pas. Donc en fonction de ce que l'on écoute comme style, et du type d'équipement dont on dispose déjà, il y a probablement une platine sur les deux qui vous conviendra.
- RubyRP
- Pro-Commercant
- Messages: 2592
- Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
- Localisation: Arras
ça m'intéresse de suivre ce topic je me demande ce que m'apporterais en plus la D6 ou D9 en comparaison avec ma Marantz il y a surement du mieux mais à quel niveau car on passe du double voir au triple du prix et laquelle des 2 serait le plus adapté avec mon ampli et mes enceintes ?
- haribo
- Messages: 1664
- Inscription Forum: 01 Jan 2009 23:52
- Localisation: Grenoble
En tout cas ton choix de mix entre ton ampli et tes enceintes est bon, car tu compenses bien une molesse relative d'attaque de ton ampli par du haut rendement. Après l'idéal si tu souhaites avoir mieux est de pouvoir comparer directement avec ton ampli et ta platine cd actuelle puis changer le lecteur avec les autres marques... Par contre il est possible que ton bonheur soit le modèle haut de gamme, ou pas.. Le budget lui, est fonction du plaisir. Moi j'adore la D6 qui est un bon compromis mais insuffisante pour un gros système, ou les Wolfson font toute la différence dans le détail.
- RubyRP
- Pro-Commercant
- Messages: 2592
- Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
- Localisation: Arras
Intéressant ce D9, j'aimerai toutefois savoir comment il se situe par rapport au Marantz 8003...
- copade
- Messages: 831
- Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
- Localisation: Lille
Ne vendant pas Marantz, si quelqu'un veut jouer au crash test dummy avec moi, pas de souci, il vient avec sa platine et on se fait un galop d'essai avec la D6
- RubyRP
- Pro-Commercant
- Messages: 2592
- Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
- Localisation: Arras
RubyRP a écrit:Ne vendant pas Marantz, si quelqu'un veut jouer au crash test dummy avec moi, pas de souci, il vient avec sa platine et on se fait un galop d'essai avec la D6
Je vais essayer d'être plus précis dans ma question.
Ma collection de galettes se compose d'environ un tiers de SACD, dont je ne peux actuellement tirer le maximum.
Système : Creek Destiny (intégré et platine cd) - B&W 805s - Système auquel je souhaiterai adjoindre un lecteur me permettant de bénéficier de ce format.
Si le PD-D9 pouvait faire les deux à la fois..............
- copade
- Messages: 831
- Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
- Localisation: Lille
Je ne sais pas comment se comportent les convertisseur de chez Cirrus Logic. Les deux platines en caractéristiques me semblent assez proche en fonctionnalités, hormis l'USB qui est présent sur la Marantz et pas la Pioneer. Je pense qu'il faudrait vraiment réaliser une écoute comparative des deux pour faire son choix.
- RubyRP
- Pro-Commercant
- Messages: 2592
- Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
- Localisation: Arras
Pour avoir eu beaucoup de sources Pioneer (9 au total) , j'avais jusque là dans l'oreille un souvenir audio plutôt agréable.
Néanmoins, mon appréciation s'arrête à des écoutes qui datent d'il y a 2-3 ans en arrière, c'est à dire jusqu'à la génération
précédente ou celle d'avant.
Ce que j'ai pu retrouvé à l'écoute sur la majorité des lecteurs, est une neutralité et quelque chose d'assez homogène sur
l'ensemble de la bande passante. C'est assez agréable car quand l'oreille n'ai pas spécifiquement attirée par une performance
exacerbée (ou un faiblesse) sur une partie du spectre, l'attention reste davantage sur la musique.
Le comportement dynamique m'a toujours semblé plutôt bon, sans atteindre non plus des sommets (sauf en présence
des DV-09 et DV-AX10).
Enfin, même si le système Legato-link date un peu et est sans doute dépassé par des équivalent concurrents plus performants;
j'ai toujours apprécié sont effet sur les lecteur Pioneer, dans ces différentes version (Hi-bit + Legato Link, Legato Link "S", et
Hi-bit Legato Link S) : cela contribue à créer du liant à la musique, à lui donner ce petit coté "liquide" qui créer une matière au
silence entre l'extinction d'une note, et la naissance de la suivante... bref quelque chose d'agréable qui tend à humaniser la
restitution, à la rendre plus naturelle.
Maintenant, je ne sais pas si on peu tirer de ça un prolongement vers les nouveau lecteurs présentés ici, étant donné qu'ils
sont quant même résolument nouveaux... même s'ils embarquent des technologies déjà éprouvées depuis longtemps chez
Pioneer (le Legato Link nottamment).
Je n'ai eu qu'un Marantz, un DV-8300, mais j'ai eu l'occasion d'en écouter d'autres (CD-14, CD-7) et globalement l'approche
musicale Marantz m'avait semblé spontanément plus "accrochante" car faisant preuve d'une bande passante plus étendue
que chez Pioneer, plus d'aération et de finesse aussi, avec un médium aigu plus ciselé et défini, beaucoup de rythme également.
Ces caractéristique là apparaissent aussi chez Pioneer (en plus de leur signature sonore "de base") mais qu'à partir de leur
très gros lecteurs (qui n'existent plus).
Je trouvais également peut-être un peu moins de matière et de densité dans la tessiture des timbres chez Marantz que chez
Pioneer concernant les machines d'entrée et de moyen de gamme.
Une écoute un poil plus démonstrative chez Marantz, avec un peut moins de cohérence et de neutralité que chez Pioneer.
Cela dit, une fois dans le haut de gamme, que ça soit chez l'un ou chez l'autre, les choses s'équilibrent et rendent les lecteurs
aussi attachant chez Pioneer que chez Marantz : Tout en gardant leur signature sonore propre, les (anciens) gros Pioneer savent
aller chercher les points forts spontanément présent chez Marantz... et inversement.
Globalement, pour résumé et me concernant, j'aurais tendance sur des machines d'entrée de gamme et moyen de gamme,
à préférer l'écoute Pioneer... et pour le haut de gamme (celui que j'ai pu testé et dont les lecteurs ne sont plus vendus), je
dirais que l'écart se réduit vraiment beaucoup et je pense que j'aurais pris autant de plaisir à posséder un gros Marantz qu'un
gros Pioneer. Avec toutefois ma ma référence : le Pioneer DV-AX10.
Concernant les gammes récentes l'enjeu n'est plus tout à fait le même... Marantz continuant à produire du très haut de gamme
(SA7-S1) alors que Pioneer à lâché se créneau pour se concentre sur du produit (lecteur audio s'entend) ne dépassant pas 1000 €
Néanmoins, mon appréciation s'arrête à des écoutes qui datent d'il y a 2-3 ans en arrière, c'est à dire jusqu'à la génération
précédente ou celle d'avant.
Ce que j'ai pu retrouvé à l'écoute sur la majorité des lecteurs, est une neutralité et quelque chose d'assez homogène sur
l'ensemble de la bande passante. C'est assez agréable car quand l'oreille n'ai pas spécifiquement attirée par une performance
exacerbée (ou un faiblesse) sur une partie du spectre, l'attention reste davantage sur la musique.
Le comportement dynamique m'a toujours semblé plutôt bon, sans atteindre non plus des sommets (sauf en présence
des DV-09 et DV-AX10).
Enfin, même si le système Legato-link date un peu et est sans doute dépassé par des équivalent concurrents plus performants;
j'ai toujours apprécié sont effet sur les lecteur Pioneer, dans ces différentes version (Hi-bit + Legato Link, Legato Link "S", et
Hi-bit Legato Link S) : cela contribue à créer du liant à la musique, à lui donner ce petit coté "liquide" qui créer une matière au
silence entre l'extinction d'une note, et la naissance de la suivante... bref quelque chose d'agréable qui tend à humaniser la
restitution, à la rendre plus naturelle.
Maintenant, je ne sais pas si on peu tirer de ça un prolongement vers les nouveau lecteurs présentés ici, étant donné qu'ils
sont quant même résolument nouveaux... même s'ils embarquent des technologies déjà éprouvées depuis longtemps chez
Pioneer (le Legato Link nottamment).
Je n'ai eu qu'un Marantz, un DV-8300, mais j'ai eu l'occasion d'en écouter d'autres (CD-14, CD-7) et globalement l'approche
musicale Marantz m'avait semblé spontanément plus "accrochante" car faisant preuve d'une bande passante plus étendue
que chez Pioneer, plus d'aération et de finesse aussi, avec un médium aigu plus ciselé et défini, beaucoup de rythme également.
Ces caractéristique là apparaissent aussi chez Pioneer (en plus de leur signature sonore "de base") mais qu'à partir de leur
très gros lecteurs (qui n'existent plus).
Je trouvais également peut-être un peu moins de matière et de densité dans la tessiture des timbres chez Marantz que chez
Pioneer concernant les machines d'entrée et de moyen de gamme.
Une écoute un poil plus démonstrative chez Marantz, avec un peut moins de cohérence et de neutralité que chez Pioneer.
Cela dit, une fois dans le haut de gamme, que ça soit chez l'un ou chez l'autre, les choses s'équilibrent et rendent les lecteurs
aussi attachant chez Pioneer que chez Marantz : Tout en gardant leur signature sonore propre, les (anciens) gros Pioneer savent
aller chercher les points forts spontanément présent chez Marantz... et inversement.
Globalement, pour résumé et me concernant, j'aurais tendance sur des machines d'entrée de gamme et moyen de gamme,
à préférer l'écoute Pioneer... et pour le haut de gamme (celui que j'ai pu testé et dont les lecteurs ne sont plus vendus), je
dirais que l'écart se réduit vraiment beaucoup et je pense que j'aurais pris autant de plaisir à posséder un gros Marantz qu'un
gros Pioneer. Avec toutefois ma ma référence : le Pioneer DV-AX10.
Concernant les gammes récentes l'enjeu n'est plus tout à fait le même... Marantz continuant à produire du très haut de gamme
(SA7-S1) alors que Pioneer à lâché se créneau pour se concentre sur du produit (lecteur audio s'entend) ne dépassant pas 1000 €
-
Arkhnaten - Membre HCFR
- Messages: 1819
- Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
- Localisation: Hauts de Seine (92)
Certains tests récents dans la presse spécialisés ont mis en avant le fait que le seul point négatif du D9 était de porter le nom de Pioneer qui était pénalisant pour les puristes, mais qu'en dehors de cela ses résultats audio pouvaient être comparés à des marques bien plus préstigueuses et surtout 3 à 4 fois plus cher. Il faut quand même noter que depuis l'abandon de la technologie plasma par Pioneer il est devenu impératif pour eux de reconquérir le marché de l'audio par des produits très aboutis, dont les G-clef en sont l'avant garde.
- RubyRP
- Pro-Commercant
- Messages: 2592
- Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
- Localisation: Arras
Salut Olivier
J'ai récemment fait l'acquisition d'une D9 MKII en renfort de ma LX91.
Sur ma config S-3EX + Susano, j'ai été assez surpris, mais quasi aucune différence audible avec la 91
J'ai récemment fait l'acquisition d'une D9 MKII en renfort de ma LX91.
Sur ma config S-3EX + Susano, j'ai été assez surpris, mais quasi aucune différence audible avec la 91
- christmike
- Messages: 2916
- Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
- Localisation: Val d'oise
Vu le niveau de la LX91 avec les DAC Wolfson ce n'est pas si étonnant. Et si je n'avais pas acheté la Marantz avant je me contenterais très bien de la LX91 pour les CD. Cette dernière n'a pas à rougir par rapport à la Marantz. Ce sont juste deux signatures sonores différentes. Des fois je préfère une, des fois l'autre...
La configuration dans mon profil
Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
- Night Stranger
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- Messages: 2489
- Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
- Localisation: Bas-Rhin
Oui la LX91 dispose d'une concetion très proche, grosse alimentation, 1 convertisseur Wolfson par canal... En Fait Mike, la différence que tu as c'est la compatibilité SACD et les temps de chargement qui sont quand même nettement moindre...
- RubyRP
- Pro-Commercant
- Messages: 2592
- Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
- Localisation: Arras
Clair qu'au niveau temps d'allumage et temps de chargement...la D9 c'est une voiture de course par rapport à la 91
On a d'ailleurs pris l'habitude de toujours passer les CD sur la D9 pour des raisons de pratique Mais je crois qu'il y en a un qui va voir tout ça bientot hein
On a d'ailleurs pris l'habitude de toujours passer les CD sur la D9 pour des raisons de pratique Mais je crois qu'il y en a un qui va voir tout ça bientot hein
- christmike
- Messages: 2916
- Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
- Localisation: Val d'oise
Ah bon ? Qui ? Non franchement je ne vois pas
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- Night Stranger
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