Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Platine cd à tubes?

Message » 21 Fév 2017 13:26

Bonjour,

il ne faut rien graisser du tout
par contre coup de pot, souvent les lentilles sont en plastique et l'alcool les achève
donc elle doit être en verre

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Fév 2017 21:45

Je n'ai pas de produit à nettoyer les lunettes hélas; dans l'empressement ,j'ai mis de l'alcool.
Je me demande toujours si la platine remarche à cause de ce nettoyage de la lentille.
Avant, quand j'avais ce problème de non lecture de cd, il fallait que je débranche une fiche et que je réemboite , plusieurs fois, et ça remarchait.
Là, j'avais beau remettre la fiche, rien n'y faisait.
Après ce nettoyage et une nuit(peut être le séchage), toujours est -il que la platine cayin refonctionne depuis deux jours maintenant.
j'espère vraiment que cela va durer.
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 21 Fév 2017 22:23

MickeyCam a écrit:Bonjour,

il ne faut rien graisser du tout

Michel...


Michel,

Informe toi un minimum avant de me contredire.

Ce n'est pas la première fois.

Il y a des milliers de discusions a ce sujet sur AudioKarma et ailleurs sur Google...

https://www.google.com/?gws_rd=cr&ei=0K ... okarma.org

https://www.google.com/?gws_rd=cr&ei=0K ... +cd+player

Juste voir comment le premier a réglé son problème: http://audiokarma.org/forums/index.php? ... st-7146873

"Got a white lithium grease from an Autozone store, cleaned the YELLOW old grease and some pet hairs from the horizontal sleds and lubricate them with the new grease."


Pat, si ça ne glisse que de 5mm, c'est peut être parce qu'il n'y a pas de CD, ou il ne sait pas trouver si il y en a un.

Attention a tes yeux avec le lazer !
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Fév 2017 23:49

Sur beaucoup de modèles il n'y a pas de graisse d'origine
j'ai dit qu'on ne mettait pas de graisse d'office avant de voir si le bloc coulisse librement sur les axes
On met un poil de graisse si l'ancienne a durci ou si elle est pleine de poussière, mais il faut d'abord enlever toute trace
quant à m'informer, c'est fait, je me suis posé la question et me suis répondu à moi-même !
j'ai réparé des centaines et des centaines de lecteurs CD depuis que ça a été inventé vers les années 80, donc pas besoin de lire les forums
même fait des stages pour ça chez Philips et Thomson à l'époque

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Fév 2017 1:18

C'est déjà mieux que "il ne faut rien graisser du tout"

Ce n'est pas que l'ancienne graisse durcit, c'est qu'elle se tasse, a la longue d’être barouettée d'un bord puis de l'autre, il ne reste rien au milieu, quand que le moteur donne une petite poussés pour trouver une piste ou un endroit sur une piste, l'optique passe tout droit.

Justement, il faut que j'achète de la graisse de lithium blanche, avant, je mettais de la vaseline, mais c'est trop visqueux, ça adoucis bien les mouvements du bloc optique, mais ça doit faire forcer le moteur, c'était ça ou de la graisse a bearings, Internet ne fait que confirmer ce que je croyait.

Je n'ai pas étudié la dedans, je suis autodidacte, et les lecteurs optique, j'ai connu ça dans ma jeunesse dans les années 80, j'en ai eu plusieurs avec ce même soucis.

Il y a surement dans le monde beaucoup de lecteur CD "réparés" qui n'avaient pas besoin de réparation, juste un peu de graisse.

J'en ai même ramassé un aux poubelles une fois, le problème, c'était juste ça, je l'ai encore, un carrousel 5 CD Kenwood DP-R892
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 22 Fév 2017 11:09

Statistiquement, neuf fois sur dix, c'est la lentille qui devient opaque pour diverses raisons
poussière, gras de cuisine, etc...
mais beaucoup de blocs coulissent avec des paliers autolubrifiants comme les moteurs, avec des manchons en bronze coulissant sur des axes en acier cémenté
ce qui ne veut pas dire tous
et certaines platines Philips n'avaient pas de glissières mais des pivots galvaniques

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message