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Les Lecteurs CD & SACD

Platine CD et format sonore

Message » 20 Fév 2002 19:58

Salut,
sans rentrer dans la polemique (...), j'ai lu sur de recents posts qu'il existait des cd enregistres en format 24/96 (ie: 24 bit et 96 Khz)...
J'ai meme lu qu'il existait des platines capables de lire de tels CD (Cambridge machin truc).
Mais, si on exclut les CD DTS (qui ne sont pas 24/96 non plus). TOUS les Cd sont enregistres en 16/44.1 !!!
Une raison basique est que ce sont les specification de Philips lors de la sortie du CD audio (cf: ***** book, me rappelle plus quelle couleur mais bon).
Une autre est qu'une platine CD tourne a la vitesse dite 1X (comprenez un debit de 150 Ko/s) et qu'ogmenter la qualite de l'enregistrement entraine une augmentation du debit (sauf cas de compression comme sur le DTS).

Donc, qu'est-ce qu'un CD enregister en 24/96 ?
C'est un CD ou toutes les phases d'enregistrement/mixage ont ete faite a ce format (quasiment tous les studio sont aujourd'hui equipes) de sorte a limiter les erreur d'arrondis lors du traitement du signal. Ensuite, le CD est betement enregistre en 16/44.1

Pourquoi il existe des convertisseurs 24/96 dans les platines CD ?
Deux raisons possibles (mais sur ce coup, je peux me planter).
Lutter contre le Jitter en surechantillonant le signal.
Eviter les erreurs d'arrondis lors de l'applications des filtres a l'interieur de la platine.

Voila. J'ai volontairement eviter le cas du HDCD dans ce post.
A+ Loic

Toute remarque est la bienvenue. Je n'ai pas la connaissance supreme et ce forum est fait pour discuter et partager ses points de vue, qui peuvent etre differents. (oups, je suis rentre dans la polemique :wink:)
Dernière édition par guest le 19 Mar 2003 17:46, édité 1 fois.
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Message » 20 Fév 2002 20:00

Oups, le CD n'est pas betement enregistre en 16/44.1

Les fichiers sons sont convertis en 16/44.1 pour ensuite etre presses sur le CD.
Soyons precis quand meme.
A+ Loic
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Message » 21 Fév 2002 10:58

oui, je pense que tu dis vrai :smile:
maintenant certaines platines sont memes equipees de convertisseur 24/192!
A+
gueri
 
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Message » 21 Fév 2002 11:36

Un peu de théorie sur la numérisation :
http://headwize.com/tech/dharma_tech.htm

Et qq articles interressants sur le mastering CD :
http://www.digido.com/cdmastering.html
http://www.digido.com/morebits.html

Bonne lecture...
ogobert
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Message » 21 Fév 2002 12:04

heuuuu, sympa tes liens, mais tu n'en aurais en français ?

pas chiant le gars :smile:
nubuck
 
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Message » 21 Fév 2002 12:15

Hélas non, et effectivement, je trouve que c'est un vrai problème, c'est quasi impossible de trouver une doc technique bien faite en francais ( sans parler des normes et autre "red book" qui ne sont qu'en anglais )...
ogobert
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Message » 21 Fév 2002 12:42

Merci Olivier,
ces articles sont clairs et detailles.

voici un passage :
Even the 16-bit Compact Disc, can sound better than what most of us are doing today. We're actually compromising the sound of our 16-bit CDs by starting with 16-bit recording. It's the reason why I've been a strong advocate of wide-track, high speed analog tape and/or 24-bit/96 kHz recording and mixing techniques. You can hear the difference; I've already produced several incredible-sounding CDs working at 96 kHz until the last step


Si tu lis les articles, il y a d'autre phrases du meme style qui me ramennent a ma phrase de depart.
LES CD-A (hors DTS et, dans une moindre mesure, les HDCD) N'EXISTENT QU'AU FORMAT 16/44.1 !
Tous les masters sont donc en 16/44.1...
Bien entendu, toutes les phases de premastering peuvent se faire avec d'autres frequences a une autre resolution, mais les donnees sont ensuites converties pour donner du 16/44.1 qui sera grave sur le master.
Dans les platines, travailler a des frequences plus elevees ou a des resolutions plus elevees servent surtout a faire de l'extrapolation (comme sur les scanners photo).
Cependant, ma volonte de depart etait d'etre clair qu'un CD-A est un disque sur lequel les donnees sont ecrites en 16/44.1 (et comme je trouvais que tes posts pretaient a confusion...).
Pour plus de certitude, voir resumes des livres de specs (je crois qu'on les trouve avec les distributions de Nero par exemple, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus).
A+ Loic
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Message » 21 Fév 2002 12:53

> Tous les masters sont donc en 16/44.1...

Ne nous emballons pas :wink:
Ces articles ne sont pas particulièrement récents. Je l'ai posté parce que les principes sont justes et les explications _de base_ relativement claires.
Mais la technique a évolué. Les bons studios font des masters analogiques ( si si, il y en a encore ) ou numérique en 24/96 ou 20/44 ( dat ).
ogobert
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Message » 21 Fév 2002 13:14

STARDIBEN
 
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Message » 21 Fév 2002 13:20

Alors comme ça Ogobert tu aurais confondu Master et CD-audio (hors HDCD)?
J'avais donc raison de dire que les cd-audio sont pressés en 16/44,1 mais toi tu as préféré me censurer plutôt que d'essayer d'argumenter ou alors tout simplement d'admettre que tu avais tort... Dommage.
Je ne suis pas rancunier et suis prêt à accepter tes "excuses" publiques et ainsi repartir sur de bonnes bases ! ;o)Ciao
STARDIBEN
 
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Message » 21 Fév 2002 14:06

Le 2002-02-21 11:53, ogobert a écrit:

Ne nous emballons pas :wink:
Ces articles ne sont pas particulièrement récents. Je l'ai posté parce que les principes sont justes et les explications _de base_ relativement claires.
Mais la technique a évolué. Les bons studios font des masters analogiques ( si si, il y en a encore ) ou numérique en 24/96 ou 20/44 ( dat ).



D'accord avec toi, mais (et je crois que la distinction est bien faite sur un de tes articles) il y a master et master.
D'un cote, il y a le master au sens ou c'est ce qui sera conserver par la maison de disque. Ce master peut etre analogique, numerique 16/44.1 ou 24/96 ou bien encore DSD.
De l'autre cote, il y a le master qui sert a presser les CD-A. Lui est le modele du produit final et est en 16/44.1.
C'est l'existance de ces deux choses (tres differentes, meme si elles sont homonymes) qui fait que l'on a depuis longtemps des enregistrements sur CD.
Et, lors de la sortie du SACD stereo, les maisons de disques ont ressorti les memes morceaux sur ce support.
Leur master etant enregistre en DSD, la version CD avait ete convertie en 16/44.1 alors que pour faire (le moment venu) la version SACD, il a suffit de reprendre le master original.
Non ?
amicalement Loic
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Message » 21 Fév 2002 14:11

OIgobert, avant que tu fermes le post, je te demandais, avouant mon ignorance, puisque tu disais qu'il y avait des platines CD audio qui lisaient le 24/96 (une Cambridge, je crois), quel était ce standard de gravue en audio pure et comment les machines faisaient pour lire le 16/44 et le 24/96.
Car si j'ai des Chesky enregistrés en 24/96, des Chesky et des tonnes d'autres qui ne le mentionnent pas en gros sur la pochette, je n'ai jamais vu un CD audio en 24/96, et les miens sont en 16/44 à la lecture. Je sais d'autre part que des lecteurs en 16/44 embarquent des convertisseurs de résolutions supérieures (de 18 à 24 bits) et qu'ils rééchantillonnent, sur-échantillonnent le 16/44, au besoin.
Sincèrement, ça m'a échappé!
Explique. Merci!
Alain
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Message » 21 Fév 2002 14:27

> je n'ai jamais vu un CD audio en 24/96

J'en ai un chez moi, un exemplaire de démo Chesky justement, il me semble récupéré sur un salon.

Complément : une petite recherche rapide m'a donné 2 autres "sources" : Turtle Records et Classic Records. Bon, ce sont clairement des labels "audiophiles" à diffusion limitée ( trouvable en France chez Elite Diffusion ). Mais ils sont "l'exception" qui me permet de dire que les affirmations comme quoi "_tous_ les CD sont en 16/44" et "_aucun_ lecteur ne lit du 24/96" sont fausses...

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: ogobert le 2002-02-21 13:48 ]</font>
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Message » 21 Fév 2002 14:29

Leur master etant enregistre en DSD, la version CD avait ete convertie en 16/44.1

Pour etre plus comprehensible, leur master est converti en un master 16/44.1 qui sert a presser les CD-A
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Message » 21 Fév 2002 14:31

Salut Olivier,
mais ton CD peut etre lu par une platine 'noramle' ?
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