Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD : DAC DSD/Analogique sans passer par PCM

Message » 06 Mai 2014 19:07

effectivement, j'ai fait des recherches depuis et il en existe quelques une.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 06 Mai 2014 21:31

ohl a écrit:
lulumusique a écrit:Il me semble que la plupart des DAW travaillent sur du PCM (je ne connais pas d'exemple qui font du processing sur du DSD, mais peut-etre que ca existe? est-ce meme techniquement possible?)
C'est tout à fait possible et depuis longtemps : Sony a commandé en 1999, si mes souvenirs sont bons, une trentaine de stations audio à la société Sonic Solutions pour enregistrer/éditer/masteriser en DSD natif afin de produire les SACD http://www.sonicstudio.com/pdf/papers/SoundBarrier.pdf.
Ces stations ont été réparties dans le monde et en France, seule la société Lyrinx (René Gambini) a été équipée et a pu produire de nombreux SACD et utilise toujours ce matériel (à confirmer).
Actuellement, les studios travaillant en DSD utilisent plutôt les stations Pyramix http://www.merging.com/products/pyramix/dsd-dxd.


Merci pour ce document : dans la bibliographie, on découvre effectivement que des travaux relatifs au traitement du signal sur 1 bit/DSD remontent à 1993 !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2014 12:30

Isabelle44 a écrit:Quand il dit " Dans la nouvelle génération de puces de décodage ... " il fait allusion à celle qui se trouve sur la carte de gestion du nouveau bloc optique SD6.3 qui, selon lui, ferait automatiquement une conversion du DSD en PCM. Il ne parle pas de la carte qui intègre le CNA. :wink:

Pour faire court. Il dit que ce n'est pas de la faute de T+A, mais de Philips, qui fabrique le bloc optique & carte de gestion.

J'attends toujours les datasheets des deux blocs optique de chez Philips ... mais apparemment, la puce du SD5.2 serait une Arora 2. Celle du SD6.3, une Mediatek.


D'après le site Daisy Laser (fournisseur de mécanismes de lecture OEM), le décodeur de l'ensemble de lecture SD6.3 est un Mediatek MT1389. Je ne suis pas parvenu à trouver autre chose sur le net que la datasheet du MT1389EE-L1. Ce document n'est pas très détaillé, mais (p. 2, 7 et 8) il semble indiquer que le processeur audio de cette version de la puce MT1389 peut sortir du PCM comme du DSD.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2014 15:52

Merci Scytales.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 14 Mai 2014 22:34

Bonjour,

Quel est l'intérêt du DoP (DSD over PCM) et en quoi consiste le DXD (Digital eXtreme Definition) ?

:thks:
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 15 Mai 2014 9:11

est ce que le DAC TEAC UD 501 fait parti des DAC qui ne convertisse pas le DSD en PCM ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 17 Mai 2014 17:17

Pakman a écrit:Bonjour,

Quel est l'intérêt du DoP (DSD over PCM) et en quoi consiste le DXD (Digital eXtreme Definition) ?

:thks:

http://dsd-guide.com/dop-open-standard

Le DoP permet de faire transiter du DSD par des canaux prévus pour faire voyager du PCM : USB, S/PDIF, Fireware... Impossible de faire voyager du DSD tel quel dans ce genre de câble.

Le DSD est encapsulé dans du PCM, un peu comme dans le protocole réseau TCIP/IP qui peut faire voyager un peu n'importe quoi : Il suffit d'enlever la capsule pour retrouver le contenu d'origine sans aucune altération... ;)

La seule différence, c'est que le protocole TCP/IP permet de contrôler la parité d'un paquet et de redemander une copie du paquet au cas où le paquet n'est pas conforme, ce que ne fait pas le PCM... ;)

Mais bon on parle de câble très court la plupart du temps, donc si le câble est de bonne qualité il n'y a pas de raison qu'il perde un paquet en route...

Sinon voilà un lien sur le DxD : C'est du PCM à 352,8 kHz sur 24 ou 32 bits, utilisé par les studios professionnels... ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation ... A9e#Le_DxD

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 17 Mai 2014 20:14

Merci Basthi ! :wink:
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 18 Mai 2014 18:19

ozata1 a écrit:est ce que le DAC TEAC UD 501 fait parti des DAC qui ne convertisse pas le DSD en PCM ?


La puce de conversion est un Burr Brown PCM1795 : elle n'opère pas de conversion DSD vers PCM.

J'ignore s'il y a un circuit en amont qui effectuerait une telle conversion entre le récepteur USB et le convertisseur, mais, franchement, je n'en vois pas la raison et en conséquence, j'en serais très étonné.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message