Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste, papi1948 et 134 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD : DAC DSD/Analogique sans passer par PCM

Message » 02 Mai 2014 21:35

La majorité des studios font cette conversion de DSD en DXD (qui est du PCM ) en amont, à la prise de son.

C'est bien l'idee de mon propos: quand on a un fichier DSD il y a de grande chances qu'il etait en multibit a un moment donne, et donc le reconvertir en DSD n'est pas forcement une bonne idee (si j'ai bien compris l'article: en partie a cause de l'etape de dythering qui est problematique en 1 bit)

Et puis les dac de 2014 sont peut-être plus perfectionnés que ceux de 2001, année du pdf ... :siffle:

tout a fait d'accord.
Dernière édition par lulumusique le 02 Mai 2014 21:37, édité 1 fois.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 02 Mai 2014 21:37

Heu non... je crois que c'est le contraire : Ils captent en DxD et convertissent en DSD après... ;)

Rares sont les studios captant en DSD natif... ;)

J'ai même l'impression que presque tout est fabriqué en DxD jusqu'au master DSD... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 02 Mai 2014 21:44

Il me semble que la plupart des DAW travaillent sur du PCM (je ne connais pas d'exemple qui font du processing sur du DSD, mais peut-etre que ca existe? est-ce meme techniquement possible?) donc dans ce cas la conversion PCM-DSD devrait se faire en sortie de Mastering.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 02 Mai 2014 21:55

Je parlais du master permettant de dupliquer le disque en usine, le master DSD...

Tout le reste en amont est en DxD... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 02 Mai 2014 22:03

OK, on est donc tous d'accord!
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 02 Mai 2014 22:45

Isabelle44 a écrit:La majorité des studios font cette conversion de DSD en DXD (qui est du PCM ) en amont, à la prise de son.


basthi a écrit:Heu non... je crois que c'est le contraire : Ils captent en DxD et convertissent en DSD après... ;)

Rares sont les studios captant en DSD natif... ;)

J'ai même l'impression que presque tout est fabriqué en DxD jusqu'au master DSD... ;)

+++
basthi


Vaste débat ...

ThierryNK a écrit: ... Certains studios ne procèdent à strictement aucun mix/mastering en numérique et c'est directement ce qui est produit par leur A/D que l'on peut télécharger.
Chez d'autres, cela peut être effectivement des prises de son PCM de 24/88 à DxD qui sont converties en DSD, ce qui peut n'avoir stictement aucun intérêt, ou un certain intérêt si son propre système fonctionne un peu mieux en DSD qu'en PCM.

Je crois que s'intéresser aux studios et à leur "art" est tout aussi utile que le choix et le réglage de n'importe quel autre maillon d'un système, parce que c'est dans les studios que se situe le premier maillon de nos systèmes.

haskil a écrit:On va dire que plus souvent, j'ai observé des prises en DSD qui repassent par un Pyramix en DXD, par exemple, pour pouvoir être montés/mixés/ajout de réverbération et autres traitements parfois, pour repasser ensuite en DSD. Parfois, carrément (cf. de nombreux disques Sony qui l'écrivent noir sur blanc sur la pochette : DSD, puis 24/192, puis DSD...

Voici le lien qui traite de ce sujet passionnant :

post177730958.html#p177730958

Et pour les débutants comme moi :

http://technicien-du-son.com/la-numeris ... ca-marche/
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 03 Mai 2014 9:26

@ Basthi et Isabelle44

Le matériel (très) haut de gamme ne sert-il qu'à flatter l'égo de son propriétaire ? Mais, dites-moi, qui n'aime pas les belles carrosseries (à condition bien sûr que le ramage se rapporte au plumage) ?

Sérieusement, cela fait combien de temps que vous êtes occupés à émettre des hypothèses depuis le topic du PCH A-410 ? Untel a dit ceci et un autre a dit cela... Avez-vous essayé par vous-mêmes ? Bien sûr que non ! Mais bon, si Nicolas (ou un autre) a dit que ...

Au passage, je précise tout de même que je ne me suis pas autoproclamé audiophile car j'ai le compte en banque bien rempli ! Je suis un vrai passionné de Hi-Fi depuis l'âge de 16 ans (et j'en ai 40). J'y consacre beaucoup de temps à essayer diverses solutions et à peaufiner ma propre installation... Et j'ai pour habitude de ne me fier qu'à ma propre oreille, et non à celle du voisin !

Sur ce, je vais profiter de mon installation pendant que vous continuerez à débattre sur la supériorité hypothétique de l'un ou de l'autre... :wink:
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 03 Mai 2014 13:24

Amuse toi bien avec ton câble de modulation de 1m à 1680 € et ton cable réseau audiophile à 78 €... :ane:

Facile je sais... mais tellement tentant... :mdr:

Je suis quand même curieux de savoir si tu as comparé à l'aveugle (sans tricher hein :lol: ) des câbles à 20, 100, 500 euros avec ton super câble de la mort qui tue... :roll:

Aurais-tu le courage d'avouer que tu n'as pas entendu la différence entre un câble à 500 et un câble à 1500... :o

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 03 Mai 2014 13:54

Pakman & Bathi, si vous pouviez arrêter vos querelles de chapelles ... Ici, ont souhaite approfondir nos connaissances sur le fonctionnement d'appareils et de leurs composants. Merci d'aller vous battre ailleurs svp.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 03 Mai 2014 14:16

Je ne défends aucune chapelle, même si c'est vrai j'attaque un peu celle de Pakman... ;)

Mais je reste ouvert et curieux de cette passion... parfois irrationnelle... :roll:

En fait il m'intrigue ce Pakman... :hein:

J'ai par exemple beaucoup de difficulté à comprendre comment on peut reporter sur les câbles numériques les même folies que sur les câbles analogiques...

En analogique, je peux comprendre : un câble RCA à 200 euros par exemple, je serais psychologiquement prêt à les mettre (après une écoute quand même hein :lol: )... Mais pas 1500 euros... Ou alors il faudrait vraiment que ça me fasse monter au 7ème ciel et que je ne puisse plus me passer de cette nouvelle drogue... :o

C'est pas vraiment une question de moyen, c'est une question de rapport qualité / prix / plaisir... :roll:

En numérique par contre, je comprends beaucoup moins la démarche... Un bon câble certifié suffit... En numérique, un câble doit rester neutre... Il ne doit juste perdre aucune donnée... C'est la seule chose qu'on lui demande... ;)

Tous les 0 et les 1 envoyés doivent tous se retrouver à l'arrivée, et dans le même ordre... Je ne vois pas ce qu'un câble de luxe pourrait apporter à un câble certifié de bonne qualité, car si aucune donnée n'est perdue dans les deux cas, le câble de luxe n'apporte rien... :roll:

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 03 Mai 2014 14:40, édité 1 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 03 Mai 2014 14:39

Je comprends, mais tu sais que c'est un sujet à polémique qui tourne toujours en eau de boudin ... C'est pour ça que je me suis contenté de mettre des liens. Mais je me répète, le but ici est d’approfondir nos connaissances au sujet du DSD.

Aujourd'hui je vais creuser le fonctionnement interne des convertisseurs pour savoir s'il est effectivement possible d'utiliser le chemin PCM d'un dac sachant qu'il gère le DSD en entré ... :zen:
Dernière édition par Isabelle44 le 03 Mai 2014 14:48, édité 2 fois.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 03 Mai 2014 14:43

Pour ma part, j'en sais assez... ;)

Mais je vais continuer à suivre tes découvertes si tu les postes ici...

Merci d'avance... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 03 Mai 2014 14:48

Aujourd'hui je vais creuser le fonctionnement interne des convertisseurs pour savoir s'il est effectivement possible d'utiliser le chemin PCM sachant qu'il gère le DSD en entrée ... :zen:
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 03 Mai 2014 19:39

basthi a écrit:Amuse toi bien avec ton câble de modulation de 1m à 1680 € et ton cable réseau audiophile à 78 €... :ane:

Facile je sais... mais tellement tentant... :mdr:

Je suis quand même curieux de savoir si tu as comparé à l'aveugle (sans tricher hein :lol: ) des câbles à 20, 100, 500 euros avec ton super câble de la mort qui tue... :roll:

Aurais-tu le courage d'avouer que tu n'as pas entendu la différence entre un câble à 500 et un câble à 1500... :o

+++
basthi

C'est, de toute façon, peine perdue mais je vais quand même te répondre...

Pour info, mon câble de modulation le moins cher ne coûtait que quelques euros ! J'ai évolué petit à petit au gré du temps en faisant des écoutes comparatives in-situ et en fonction de mes besoins (et finances)...

Tu me demandes d'avouer que je n'ai pas entendu la différence entre un câble à 500 et un câble à 1500... Je vais te dire mieux que ça ! J'ai comparé récemment un câble High Fidelity Cables CT-1 à 1600 euros avec un câble Argento Audio Serenity à 1680 euros. Sur mon système, le 1er donnait plus de neutralité et de transparence mais cela manquait de chaleur humaine et l'écoute devenait lassante. Tandis que le 2nd offrait plus de matière, de présence et de douceur donc une écoute plus agréable et moins analytique. Et je puis te dire que la différence n'était pas de l'ordre du subtile !

Au départ, je voulais juste les essayer par curiosité car je n'y croyais pas vraiment... Je ne suis pas débile au point de claquer plusieurs milliers d'euros en câbles juste pour le fun. J'ai d'autres priorités dans la vie. Mais il faut l'entendre pour le croire ! À condition d'avoir un système sain et l'oreille qui s'y prête. Mais, là, il faudrait être sourd (ou de mauvaise foi) pour ne pas entendre LA différence ! :mdr:

Nous sommes bien d'accord qu'un câble n'a aucune sonorité en soi mais c'est la construction spécifique de ce dernier qui influence celle de votre installation. Un câble ne transforme pas votre système mais le parachève. C'est l'élément à prendre en considération après les électroniques et les enceintes.

basthi a écrit:En fait il m'intrigue ce Pakman... :hein:

:lol: :lol: :lol:

basthi a écrit:J'ai par exemple beaucoup de difficulté à comprendre comment on peut reporter sur les câbles numériques les même folies que sur les câbles analogiques...

À ma connaissance, je n'ai aucun câble numérique hors de prix... :roll:

Pour moi, le plus important, ce sont les câbles HP et de modulation, sans négliger le reste pour autant... :wink:

Fin de la discussion ! :friend:

:thks:
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 03 Mai 2014 21:17

lulumusique a écrit:Dans une publication de l'AES de Stanley P. Lipschitz et John Vanderkooy, ils presentent differents problemes crees par le DSD: http://www.thewelltemperedcomputer.com/Lib/SACD.pdf
C'est du haut niveau mais ca peut donner des pistes d'explications sur le fait qu'il n'est pas forcement preferable de rester en DSD tout le long du trajet du signal et que convertir en PCM (edit: en multibit) si il y a du processing a un moment donne est sans doute preferable.
Un extrait de la conclusion:
"The repeated 1-bit sigma-delta reconversions entailed by a misguided desire to store the data in DSD format after each intermediate processing stage, would result in the accumulation of significantly greater noise and nonlinear artefacts than would occur with any of the dithered multi-bit systems under corresponding conditions. This is not a trivial matter, because each signal processing operation (even a trivial one, such as a gain change) results in the 1-bit DSD data stream turning into a multi-bit data stream!"


Bonjour,

Ce document a servi de support à beaucoup de personnes qui combattaient le DSD lors de son lancement, mais il est historiquement daté en plus d'avoir été contesté dans cette même convention de l'AES par une contribution concurrente réalisée sous les auspices de Philips, le coinventeur du SA-CD avec Sony. Je l'ai déjà relevé en 2011 :
- post174964493.html?hilit=lipshitz#p174964493
- post174964636.html?hilit=lipshitz#p174964636

De toute manière, ce vieux débat sur le DSD est réglé dans les faits au moins depuis 1999 (le lancement du SA-CD) et même depuis plus longtemps encore, car Sony manipulait le DSD depuis encore bien avant (comme le prouvent des puces Sony montées dans des lecteurs de... CD ou de minidisc vendus avant l'apparition sur le marché de lecteurs de SA-CD, les-dites puces, des filtres numériques d’interpolation de données PCM, permettant aussi de traiter les données DSD pour qu'elles soient comprises par les puces de conversion numériques/analogiques Sony de l'époque. Voir un de mes anciens messages de 2009 : post173078492.html#p173078492). Ce débat est réglé dans les faits depuis cette époque car le DSD a prouvé sa viabilité technique en permettant l'édition de milliers d'albums qui marchent partout dans le monde et, maintenant, d'offrir des fichiers en téléchargement, comme il l'a prouvé avant dans une partie du monde professionnel en permettant la copie numérique pour archivage de bandes analogiques qui commençaient à tomber en poussière.

Comme beaucoup de personnes le faisaient observer sur ce forum dès le lancement du SA-CD, alors en concurrence avec le DVD-Audio, DSD ou PCM 24 bits/96 kHz ou 24 bits/192 kHz, c'est, du point de vue du consommateur, kif-kif bourricot : ça marche tout aussi bien.

Le débat ravivé aujourd'hui autour de la "pureté" de la conversion du DSD m'apparaît assez vain en fin de compte, en plus d'être un cadavre déjà vieux de quinze ans. Convertir le DSD en PCM avant conversion, comme le font du reste depuis un certain nombres d'années déjà des fabricants hifi (3D Lab, par exemple, ou Denon en option sur certains lecteurs) ne relève que de choix techniques du concepteur, en fonction de ce qu'il veut faire, de la qualité du convertisseur choisi ou de son degré de maîtrise de la stabilité des circuits analogiques post-conversion en très haute fréquence, là où, effectivement, les caractéristiques des deux modes de modulation numériques, PCM ou DSD, vont avoir des effets.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message