Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, zarkka et 93 invités

Les Lecteurs CD & SACD

T+A Music Player - ugrade 24bit/96Khz dispo

Message » 04 Jan 2009 15:59

MPcrop.png

http://www.taelektroakustik.de/eng/ta2/ ... player.htm

Je craque :P pour le T+A Music Player : lecteur de fichier audio reseau + disque dur USB + CD + Radio internet + FM + DAC (entrées + sortie numériques)

Il coute 2500€ ce qui représente un gros investissement pour moi :( mais il semble être exactement l'appareil que je cherchais c-a-d un lecteur de fichiers audio sur disque dur USB + radio internet + lecteur CD + entrée/sorties numériques, cela vaut je pense un petit sacrifice :wink: .

J'aimerais avoir un retour par les personnes utilisant ce produit ou l'ayant simplement écouter ou comparer à tout autre lecteur.

Pas la peine de me rappeler que le Linn Majik DS coute le même prix, le Linn n'a pas d'entrée usb, pas de lecteur CD ni d'entrée numérique, par contre si quelqu'un a pu écouter celui-ci ainsi que le T+A, je veux bien connaitre son avis.

Il me semble avoir lu un article de la "Revue du son et du home cinema" il y a quelques mois, mais impossible de remettre la main sur le numero (entre fin 2007 et juin 2008 je pense), quelqu'un pourrait-il me le scanner svp?
Dernière édition par Skeb le 16 Juin 2010 19:15, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Jan 2009 18:41

salut et bonne année, j'en possède un depuis un an maintenant et voici donc quelques retours d'installation :

L'installation tout d'abord : elle est relativement simple pour qui a quelques notions d'informatiques en TCP/IP. Le Wifi fonctionnant relativement mal chez moi, j'ai opté pour du filaire connectique RJ45 en passant par du CPL: Le NAS contenant la musique numérisée est dans une autre pièce a environ 10 mètres du T+A.

L'utilisation ensuite :l'écran permettant de visualiser les noms des morceaux est tout de même un chouai petit : de la position d'écoute je suis à 3,5m du T+A et, ma vue baissant, c'est pas évident à lire ... Maintenant, avec 12/10 au 2 yeux, ca doit aller ... :wink:

Pour la lecture des morceaux, son énorme avantage, c'est vraiment sa versatilité : FLAC, AAC, MP3, OGG, WAV, rien ne lui fait peur. Mais il reste limité au 16/44 ; pas de lecture des formats HD type FLAC 24/96.

Attention aussi à la lecture "gapless" : il reste toujours 2-3 1/10 de secondes de blanc entre 2 morceaux, ce qui peut être rédhibitoire pour certains.

Les radios internet fonctionnent sans souci et certaines sont mêmes de qualité (acoustique radio en 192 Kbs par exemple).

En terme de qualité, il est dans la bonne moyenne avec l'avantage de la neutralité : il n' a pas de défaut saillant. Quand on le compare avec un lecteur intégré de même gamme de prix, on risque de trouver qu'il manque d'énergie vitale. Je dirais qu'il joue dans la catégorie des lecteurs autours de 1500 euros.

Personnellement, j'avais un 3dlab Titanium avant d'être tenté par la sirène "dématérialisation" et je suis un peu resté sur ma faim en passant au T+A Music Player (pas le même prix non plus : 2500 euros au lieu de 4700 pour un 3dlab Titanium). Donc en cours d'année, je me suis trouvé un Préamp 3dlab upgradé millenium 2008 et maintenant le T+A Music Player me sert en tant que Drive (liaison coax). Là encore, il est d'un bon niveau, même s'il n'atteint pas l'excellence d'un Drive BR 3dlab (mais qui l'atteint au fait ?).

J'ai aussi sollicité le support T+A qui a répondu rapidement et avec précision : qualité allemande jusqu'au bout des doigts.

Bref, en résumé c'est un bon produit, qui, sans atteindre l'excellence, suffit déjà à se faire bien plaisir. Son juste prix pour moi, se situerait plutôt en dessous de 2000 euros.

Voilà, si tu as des questions plus précises, n'hésite pas ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Jan 2009 21:20

Salut Laurent,
tout mes voeux de plaisir et découverte musical pour 2009 (également à tous ceux qui parcourerons ce "post")

Merci pour ta réponse détaillée, très intéressante, ça m'éclaire bien sur ce lecteur.

Bon si tu arrives presque à lire sur le petit écran à 3.5m, je devrais y arriver facilement à 2m :wink:

Laurent69 a écrit:Pour la lecture des morceaux, son énorme avantage, c'est vraiment sa versatilité : FLAC, AAC, MP3, OGG, WAV, rien ne lui fait peur. Mais il reste limité au 16/44 ; pas de lecture des formats HD type FLAC 24/96.

C'est dommage qu'il ne lise pas le FLAC 24/96, vu que l'on commence à trouver des sites diffusant ce format.
Il me semble avoir lu sur le web que les fichiers lus via le réseau était limité à 48khz, peux-tu tester la lecture de fichier flac 24/96 via une clé ou un disque usb si tu en as l'occasion pour voir ce que cela donne stp?
Laurent69 a écrit:En terme de qualité, il est dans la bonne moyenne avec l'avantage de la neutralité : il n' a pas de défaut saillant. Quand on le compare avec un lecteur intégré de même gamme de prix, on risque de trouver qu'il manque d'énergie vitale. Je dirais qu'il joue dans la catégorie des lecteurs autours de 1500 euros.

Bon effectivement, je m'attendais à ce qu'il n'égale pas un bon lecteur dédié CD du même tarif, vu toutes les fonctions qu'il apporte en plus.
S'il vaut les très bon lecteurs autour de 1500€, ça me va. :D

Peux-tu m'en dire plus sur la qualité des timbres? la restitution des voix? la scène sonore est elle suffisamment large et profonde? :roll:

Laurent69 a écrit:J'ai aussi sollicité le support T+A qui a répondu rapidement et avec précision : qualité allemande jusqu'au bout des doigts.

--} Excellent :D
Laurent69 a écrit:Bref, en résumé c'est un bon produit, qui, sans atteindre l'excellence, suffit déjà à se faire bien plaisir. Son juste prix pour moi, se situerait plutôt en dessous de 2000 euros.

Je devrais l'avoir pour un peu moins que le prix "normal", c'est déjà ça de gagné.

Je pensais au dépars partir sur un pc portable + DAC X RAY v8 de Musical Fidelity, le résultat sonore aurait certainement été meilleur mais le coté pratique d'utilisation n'y était pas. Et puis partant d'un lecteur Cambridge 740c (qui reste pour moi un excellent lecteur sous les 1000€) je devrais être satisfait du T+A.

Bref je vais me prendre rapidement ce Music Player.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Jan 2009 21:32

Laurent69 a écrit:salut et bonne année, j'en possède un depuis un an maintenant et voici donc quelques retours d'installation :

L'installation tout d'abord : elle est relativement simple pour qui a quelques notions d'informatiques en TCP/IP. Le Wifi fonctionnant relativement mal chez moi, j'ai opté pour du filaire connectique RJ45 en passant par du CPL: Le NAS contenant la musique numérisée est dans une autre pièce a environ 10 mètres du T+A.


Laurent


Merci pour ce retour Laurent

Saurais tu me dire s'il faut un logiciel qui tounerait exclusivement sur Window/mac pour que cela marche
je suis sous linux et je ne voudrais pas d'un truc genre Sonos qui demande à initialiser le systeme via un logiciel propriétaire.
Il y a une boutique pas loin de chez moi qui l'a en écoute je tacherais de comparer dans les semaines à venir le lecteur Cd face un Arcam Cd37 par exemple
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Jan 2009 21:52

Désolé, je vais répondre à la place de Laurent puisque j'ai lu la réponse sur le site du fabricant.
Voici les soft cité par T+A:

UPnP Server für Linux
Mediatomb http://mediatomb.cc/pages/download
GMediaServer http://www.gnu.org/software/gmediaserver/

Trouvé ici: http://www.taelektroakustik.de/eng/

Sinon, serait très interressé par ton avis si tu peux écouter le T+A et l'Arcam CD37 (un lecteur qui me tentait bien)

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Jan 2009 1:09

enigmatik a écrit:
Saurais tu me dire s'il faut un logiciel qui tounerait exclusivement sur Window/mac pour que cela marche
je suis sous linux et je ne voudrais pas d'un truc genre Sonos qui demande à initialiser le systeme via un logiciel propriétaire.
Il y a une boutique pas loin de chez moi qui l'a en écoute je tacherais de comparer dans les semaines à venir le lecteur Cd face un Arcam Cd37 par exemple


pas besoin d'un PC sous Windows ou d'un MAC : Mon NAS (QNAP) a un noyau sous linux et utilise twonky media :

http://www.twonkyvision.de/

et ça marche très bien sans qu'aucun PC soit allumé !
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Jan 2009 1:18

Skeb a écrit:
Peux-tu m'en dire plus sur la qualité des timbres? la restitution des voix? la scène sonore est elle suffisamment large et profonde? :roll:



comment dire ? sur tous ces critères, le T+A Music Play est dans une honnête moyenne : ses timbres ne sonnent jamais numériques comme peuvent l'être certains lecteurs DVD mais ne sont pas d'une variété à tomber par terre. Idem sur les voix qui peuvent parfois manquer du réalisme qu'il faut pour faire dresser les poils sur les bras... En terme de relief, la scène sonore est bien dimensionnée mais manque d'une certaine précision. Mais il n'est jamais outrancier ou désagréable : il lui manque une cure de guronsan, une certaine instantanéité et de la précision pour me combler complètement.

Tout cela comparé à une machine qui fait 3 fois son prix et avec en ampli du 845 qui donne souvent un effet loupe sur les qualités et défauts des sources ...
Dernière édition par Laurent69 le 05 Jan 2009 8:34, édité 1 fois.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Jan 2009 2:21

Merci Laurent,
en fait j'aurais du préciser mes questions par rapport à un lecteur entre 1500 et 2500€, c'est à dire plus en rapport avec son prix car je n'ai jamais écouter de source à plus de 3000€ :lol: .

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Jan 2009 8:42

par rapport à un rega saturn alors ? Pas facile à évaluer étant donné que je ne les ai jamais écouté les 2 dans la même configuration, mais je dirai que le résultat sera proche de l'égalité sauf sur un point sur lequel le Rega l'emportera : c'est le côté instantanéité où le T+A fait preuve d'une certaine nonchalance alors que le Rega semblera plus vif ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Jan 2009 12:56

Merci pour ton aide Laurent
Oui nickel la comparaison avec un Rega Saturn.
Si la qualité des timbres est équivalente ou proche d'un Saturn moi ça me va très bien, je suis pret à lacher un peu sur la vivacité.

Un dernier point :oops: , c'est un son plutot clair ou mat?

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Jan 2009 14:50

Laurent69 a écrit:par rapport à un rega saturn alors ? Pas facile à évaluer étant donné que je ne les ai jamais écouté les 2 dans la même configuration, mais je dirai que le résultat sera proche de l'égalité sauf sur un point sur lequel le Rega l'emportera : c'est le côté instantanéité où le T+A fait preuve d'une certaine nonchalance alors que le Rega semblera plus vif ...


C'est bizarre ayant les deux en magasin j'aurai écris l'inverse. le T+A plus dynamique et plus vivant que le Rega. Le Medium du Rega plus soyeux que celui du T+A. Dans l'ensemble le T+A est plus droit que le Saturn qui a tendance à adoucir un peu les angles...
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 05 Jan 2009 20:56

Baussart a écrit:
C'est bizarre ayant les deux en magasin j'aurai écris l'inverse. le T+A plus dynamique et plus vivant que le Rega. Le Medium du Rega plus soyeux que celui du T+A. Dans l'ensemble le T+A est plus droit que le Saturn qui a tendance à adoucir un peu les angles...


je fais peut être une fixation sur cette notion d'instantanéité mais ce n'est pas équivalent de la dynamique :
* dynamique = écart entre les valeurs fortes et les valeurs faibles du signal.
* instantanéité = capacité à passer d'une valeur A à une valeur B en un temps infime, sans sensation de trainage.

Je suis d'accord, le T+A est plus neutre qu'un rega, aussi dynamique si ce n'est plus mais quand il s'agit de faire passer un fortissimo avec aplomb, le Rega me semble un chouia plus vif que le T+A. Mais ma mémoire auditive me fait surement défaut et les différentes configuration écoutées n'aident pas non plus ... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Jan 2009 12:16

Alors j'ai eu la réponse pour la lecture des fichiers Flac 24/96:

Dear Sebastien,

thank you for your e-mail.
The Music Player can not play back Flac 24 Bit / 96 kHz. We are planning
a softwareupdate for playing back Flac 24 Bit 96 kHz and hope to offer
it in the next two or three month.

Best regards

T+A elektroakustik GmbH & Co. KG
Bernd Mölling


L'update l'autorisant est donc prévue pour bientôt :D

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Jan 2009 18:46

:D ça y le T+A est arrivé à la maison. Merci à Laurent69 et à Baussart pour vos contributions :wink:

La configuration réseau est super simple sur un réseau avec serveur DHCP (attribution automatique d'adresse IP)

L'utilisation est simple et rapide, on passe facilement de la lecture CD à la lecture de fichier audio sur disque dur ou sur une radio web en preselection.

Coté son, je suis satisfait après un test rapide (appareil non rodé, juste sorti du carton) la transparence, la définition et la profondeur de l'image sonore sont bien supérieurs à un lecteur 740c de cambridge Audio.

Je suis conscient qu'en choisissant un apprareil à "tout faire" comme ce Music Player, je n'aurais pas le rendu d'un lecteur à 2000 ou 2500€, l'important pour moi était de trouver en 1 seul produit un DAC/radio web/lecteur de fichier audios/CD d'utilisation simple et d'un rendu sonore supérieur au Cambridge, le contrat est donc rempli :wink:

J'hésitais à me prendre une squeezebox ou 1 PC dédié avec un bon DAC mais l'idée d'avoir tout en 1 seul appareil m'a séduit davantage.
Dernière édition par Skeb le 09 Jan 2009 22:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Jan 2009 19:26

Qu'elle est la différence entre les filtre1 et 2? :roll:
Pour l'instant difficile de juger à l'oreille (appareil non rodé???), un peu plus de rapidité sur le filtre2 peut-être mais ce n'est pas flagrant. :-?

Pour le paramètre Bandwith, je l'ai laissé sur élargie, mon ampli (classe D FLYING MOLE CA-S3) n'a pas l'air de broncher donc pas touché.
Qu'est ce que celà peut apporter ou causer au cas ou un ampli ne supporterait pas la fréquence?

Sinon Enigmatik, j'attend ton retour sur un comparatif avec l'Arcam CD37 ou autre. :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message