Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zanzibar76 et 50 invités

Les Lecteurs CD & SACD

*/*/* Tout sur le SACD */*/*

Message » 06 Mar 2004 15:23

Tous,
Pour la compréhension de l'un des aspects techniques du DSD, j'ai trouvé un tutorial très bien fait qui montre comment fonctionne un convertisseur analogique->digital de type Sigma-Delta (le type de convertisseur utilisé pour générer un flux DSD à l'enregistrement).

Même si ce n'est qu'un modèle simplifié d'ADC sigma-delta 1-bit et du premier ordre (alors que les perfs requises pour le DSD imposent d'avoir recours à un ADC S-G du 5ieme ordre minimum), ça me semble un bon début :wink:

http://www.analog.com/Analog_Root/static/techSupport/designTools/interactiveTools/sdtutorial/sdtutorial.html

Le gros plus pédagogique, c'est que c'est une animation en pas-à-pas!
Il faut appuyer sur next step pour voir battre le coeur de la bête.
Pour changer la tension à convertir, il faut d'abord appuyer sur start.
Pour un signal musical, imaginer la tension qui évolue dans le temps de part et d'autre de 0V et de façon très lente par rapport à l'horloge (le sigma-delta nécessite un suréchantillonage des dizaines de fois supérieur à la bande du signal analogique à convertir, on comprend pourquoi.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Mar 2004 11:24

au sujet de la façopn dont les distributeurs veulent mettre en exergue le SACD : est-il préférable qu'ils les 'mélangent' aux CD, ou bien qu'ils les disposent dans des bacs spécifiques ?

AMHA, ça dépend de la population qui fréquentera le mago : à la F*** Forum par exemple, un rayon spécifique est dédié aux SACD.. bon en ce moment, ça stagne un peu après que ce rayon ait eu une jolie progression en début d'année.... mais ils mélangent également les SACD avec les bons vieux CD, donc ils utilisent les deux méthodes qui doivent à mon avis satisfaire tout le monde....

seul hic : lorsque les SACD sont dans les bacs CD, dans la majeure partie des cas, comme le SACD est plus cher que le CD, ça peut dégoûter l'acheteur potentiel, à moins qu'il fasse l'effort d'aller demander une explication. D'où le gros effort que devraient faire les éditeurs, s'ils veulent tirer leur épingle du jeu : aligner les prix de leurs SACD sur ceux du CD. Ou bien ne plus sortir que des SACD (certains éditeurs ont pris cette décision courageuse), mais évidemment, ne pas les sortir à un prix supérieur aux CD.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2004 11:41

BrunoLev a écrit:au sujet de la façopn dont les distributeurs veulent mettre en exergue le SACD : est-il préférable qu'ils les 'mélangent' aux CD, ou bien qu'ils les disposent dans des bacs spécifiques ?

AMHA, ça dépend de la population qui fréquentera le mago : à la F*** Forum par exemple, un rayon spécifique est dédié aux SACD.. bon en ce moment, ça stagne un peu après que ce rayon ait eu une jolie progression en début d'année.... mais ils mélangent également les SACD avec les bons vieux CD, donc ils utilisent les deux méthodes qui doivent à mon avis satisfaire tout le monde....

seul hic : lorsque les SACD sont dans les bacs CD, dans la majeure partie des cas, comme le SACD est plus cher que le CD, ça peut dégoûter l'acheteur potentiel, à moins qu'il fasse l'effort d'aller demander une explication. D'où le gros effort que devraient faire les éditeurs, s'ils veulent tirer leur épingle du jeu : aligner les prix de leurs SACD sur ceux du CD. Ou bien ne plus sortir que des SACD (certains éditeurs ont pris cette décision courageuse), mais évidemment, ne pas les sortir à un prix supérieur aux CD.....


Afin de promouvoir le SACD (ou au moins à titre d'information), je trouverais intéressant de :

- mettre une étiquette très visible et standardisée sur la cellophane du disque (avec le logo SACD et une petite explication simple surtout pour la compatibilité avec les lecteurs CD existants)
- conserver le même prix (entre 15 et 20 euros maxi)
- remplacer les CD par des SACD et non sortir deux éditions. En effet quel interêt pour les éditeurs/fabricants puisque le SACD est hybride - à part finir de rentabiliser les machines qui fabriquent les CDs (quoique MPO a annoncé depuis longtemps que ces machines étaient rentabilisées et que le DVD avait largement plus la cote :wink: pour les fabricants - comprenez meilleure marge :D )
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 09 Mar 2004 11:56

Ganymède : je pense que presque tous les SACD ont maintenant cette fameuse petite étiquette, par contre en anglais il est vrai.....

ensuite niveau prix, les éditeurs font des efforts, mais sans doute pas assez puisqu'il existe, chez cretains éditeurs un écart de prix. Ainsi le SACD dont la pochette est ci-dessous, était quand même à plus de 24 euros en prix vert, alors que'est sorti en même temps un autre SACD chez DECCA, même interprètes, du Scarlatti, environ 21 euros en prix vert.. comprend pas !!!!

les éditeurs qui ont pris le risque de ne plus sortir que des SACD hybrides sont assez peu nombreux... régulièrement, sur le site highfudelityreview.com, dans les news, ils citent tel ou tel nouvel éditeur qui ne sortira plus qu'un single inventory comme ils disent.... mais les grands n'en sont pas là, loin de là. Et apparemment, par exemple chez Universal en classique, chaque nouvelle parution n'est pas double : CD+SACD......

la coût de fabrication d'un SACD serait supérieur à celui d'un CD, double couche oblige et matériaux utilisés sans doute plus coûteux, d'où peut-être encore des déchets importants.... mais je pense que cette double couche est techniquement comparable à ce qui se pratique pour le tirage des DVD, donc ça veut dire que la technique doit être maintenant maitrisée....

à mon avis, le jour un un des très grans éditeurs ne sortira plus que du SACD n'est pas pour demain : quand on voit qu'Universal annonce et a récemment sorti des dvd-audio, on voit bien qu'ils ne savent pas sur quel pied danser......
Fichiers joints
Scan000032.jpg
Scan000032.jpg (158.63 Kio) Vu 4137 fois
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2004 12:00

Oui, tu as raison... mais Rome ne s'est pas faite en un jour :wink:

Tiens au passage, quelqu'un sait-il comment "influer" sur les éditeurs en leur suggérant de sortir le prochain album de son artiste fétiche en SACD ?
J'ai tenté une recheche justement chez UniversalMusic (qui édite les albums de Denez Prigent), mais nulle part la trace d'un bouton Contact. :cry:


PS : une étiquette en anglais, dans ce pays qu'est la France, c'est comme une étiquette en chinois ! :roll: :roll:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Les lecteurs SACD deux canaux Sony: comment ça marche?

Message » 13 Mar 2004 0:04

Une nouvelle filière technique sur les SACD Sony deux canaux:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =167964763

Si vous avez des remarques ou si vous souhaitez que je corrige des anomalies ou des omissions, n'hésitez pas à me faire signe.:wink:


EDIT: message déplacé dans une nouvelle filière dédiée.
Dernière édition par Scytales le 13 Mar 2004 9:25, édité 6 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2004 0:28

Scytales a écrit: Les premiers lecteurs SACD Sony appartenaient à la gamme ES : il s?agit des SCD-1 et SCD-777ES. Ces lecteurs se distinguaient tout particulièrement par leur mécanique originale, à chargement par le dessus, et leur construction extrêmement soignée. Une déclinaison plus abordable avec une mécanique classique a rapidement suivie : le SCD-555ES.

Parallèlement au lancement du SCD-555ES, Sony a lancé un modèle moins onéreux, le SCD-XB940QS, qui a formé à lui seul la gamme QS.


Bravo pour cette recherche très instructive, je n'ai pas encore tout lu, mais je corrige de suite une petite erreur.

Le SCD-XB940QS est sorti avant le SCD-555ES.



Une question…tu n'as toujours pas craqué pour ton premier achat de soft SACD...?


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Mar 2004 0:34

Alpes94 a écrit:
Bravo pour cette recherche très instructive, je n'ai pas encore tout lu, mais je corrige de suite une petite erreur.

Le SCD-XB940QS est sorti avant le SCD-555ES.


Merci pour les encouragements :D

J'ai corrigé l'erreur! :wink:

Une question?tu n'as toujours pas craqué pour ton premier achat de soft SACD...?


Non pas encore: ma priorité va à l'acquisition de deux oeuvres de Kirchner qui sont -enfin!- rééditées apparemment: la Missa Moguntina et le requiem Messa di Pace. Deux oeuvres absolument essentielles qui sont de grands chef-d'oeuvres de la musique sacrée. Enfin, remarque qu'elles sont peut-être éditées sur SACD maintenant!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2004 0:54

Scytales a écrit:Merci pour les encouragements :D


Quel beau boulot, cela aurait mérité un nouveau thread pour lui tout seul, plutôt qu'être noyé en troisième page de celui-ci.

Je pense que la réflexion de Maître Yoda sur un autre thread t'a fait également rechercher plein d'information sur les SCD-XA777ES vs SCD-XA9000ES et que la suite sur les lecteurs SACD multicanaux arrivera sous peu...ce dont je me réjouis par avance...

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Mar 2004 1:05

Scytales a écrit:Non pas encore: ma priorité va à l'acquisition de deux oeuvres de Kirchner qui sont -enfin!- rééditées apparemment: la Missa Moguntina et le requiem Messa di Pace. Deux oeuvres absolument essentielles qui sont de grands chef-d'oeuvres de la musique sacrée. Enfin, remarque qu'elles sont peut-être éditées sur SACD maintenant!


Sont peut-être ou vont peut-être...tout est là...!

Ce fut mon dilemme dès l'achat de ma première platine SACD, mais comme indiqué sur un autre thread, il y en marre d'attendre les éventuelles sorties SACD des disques que l'on souhaite acquérir immédiatement et j'ai plein de CD en 19 mois alors que je ne voulais plus racheter un seul CD. Ce sont donc des disques que je ne rachèterai pas en version SACD plus tard.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Mar 2004 1:13

Alpes94 a écrit:Quel beau boulot, cela aurait mérité un nouveau thread pour lui tout seul, plutôt qu'être noyé en troisième page de celui-ci.


Sans doute, mais j'ai joué la carte du regroupement de l'information. :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2004 9:20

Alpes94 a écrit:Quel beau boulot, cela aurait mérité un nouveau thread pour lui tout seul, plutôt qu'être noyé en troisième page de celui-ci.


A a réflexion, je pense que tu as raison: mieux vaut poster à part et indexer la nouvelle discussion en tête de post-it. Gany? :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2004 17:19

Un autre site pour les disques SACD. Mais c'est japonais...

http://www.super-audiocd.com/

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 22 Mar 2004 17:28

Scytales a écrit:
Alpes94 a écrit:Quel beau boulot, cela aurait mérité un nouveau thread pour lui tout seul, plutôt qu'être noyé en troisième page de celui-ci.


A a réflexion, je pense que tu as raison: mieux vaut poster à part et indexer la nouvelle discussion en tête de post-it. Gany? :wink:


Yesss au rapport ! :D 8) 8) après une semaine de sports d'hiver.

J'ajoute évidemment le lien en page 1... :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Pour info sur la partie Soft

Message » 23 Mar 2004 13:38

Cela coûte 1€ HT par disque de le presser en Super Audio CD
Par ailleurs, il faut ajouter les coûts de mixage qui sont aussi supérieurs (de combien?)

Ceci explique en partie la différence de prix entre SACD et CD.
Funky Bearcat
 
Messages: 163
Inscription Forum: 28 Mai 2003 15:44
Localisation: Paname, Paname
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message