Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper et 69 invités

Les Lecteurs CD & SACD

*/*/* Tout sur le SACD */*/*

Message » 23 Mar 2004 15:23

Funky Bearcat a écrit:Cela coûte 1€ HT par disque de le presser en Super Audio CD

1€ sur un disque à environ 17€ (HT), ça fait 6%... ce n'est pas négligeable, mais ça ne justifie pas à lui-seul le non-remplacement du CD par le SACD (amha).

Par ailleurs, il faut ajouter les coûts de mixage qui sont aussi supérieurs (de combien?)

Je pense que cette partie là influence plus nettement le prix de la galette. Ceci dit, il devrait y avoir une différence entre des enregistrements spécialement fait pour le SACD (surtout les enregistrements multi-canal, plus "techniques") et les enregistrements en PCM convertis en DSD (peu d'interêt mais bon ça existe en grande quantité).

Ceci explique en partie la différence de prix entre SACD et CD.

Et il y a aussi un autre détail : chaque nouvelle technologie a toujours fait payer le tekkie, celui qui est à la pointe de la nouveauté, qui par définition est prêt à sacrifier son budget pour avoir cette nouveauté. Nous sommes donc ces tekkies et nous devons payer plein pot les SACDs qui petit à petit atteindront le prix grand public (a priori celui des CDs actuels).
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 23 Mar 2004 19:31

Funky Bearcat a écrit:Cela coûte 1€ HT par disque de le presser en Super Audio CD
Par ailleurs, il faut ajouter les coûts de mixage qui sont aussi supérieurs (de combien?)

Ceci explique en partie la différence de prix entre SACD et CD.


Ce n'est pas aussi simple que cela, le pressage n'est pas tout dans un SACD...

Il te faudrait relire le post de Philippe Muller qui expliquait bien tout le matériel à racheter aussi...pour faire de la vraie prise de son en DSD.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 26 Mar 2004 18:30

Je suis d'accord avec vous deux,

quand je parlais du coût de fabrication, c'était "toute chose égale par ailleurs" (j'adore cette formule)

En réalité, je voulais parler uniquement de la partie production du disque (le matériel de studio est effectivement aussi sans doute plus cher)

D'un autre côté, je pense que le fait d'enregistrer directement en DSD et 5.1 est moins cher que de partir d'une version existante et de faire revenir des ingénieurs du son pour tripatouiller ce qui a déjà été fait...

Sans compter que pour modifier un album, il faut bien entendu les autorisations de l'artiste, et là, on entre dans le domaine des copyrights... et cela peut coûter très très cher...
Funky Bearcat
 
Messages: 163
Inscription Forum: 28 Mai 2003 15:44
Localisation: Paname, Paname
  • offline

A VOIR ABSOLUMENT

Message » 30 Mar 2004 11:07

www.sa-cd.net

C'est 1951 titrs Super Audio CD
Ils sont classés par genre de musique, par label

+ tout plein d'infos
Funky Bearcat
 
Messages: 163
Inscription Forum: 28 Mai 2003 15:44
Localisation: Paname, Paname
  • offline

Message » 22 Avr 2004 17:25

Funky Bearcat a écrit:www.sa-cd.net

C'est 1951 titrs Super Audio CD
Ils sont classés par genre de musique, par label

+ tout plein d'infos


2029, ça grimpe ! Et sur les 2029, 424 sont enregistrés directement en DSD !!!!

Un truc sympa sur ce site, c'est qu'on peut avoir imédiatement le prix d'un titre chez amazon .de et .uk (au passage on voit que les prix US sont carrément plus bas !!!)

D'ailleurs en ce moment j'achète certains SACD chez amazon.fr ... aux US ! (avec le "merketplace" !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 22 Avr 2004 17:42

Par amazon.de, c'est aussi un peu moins cher (mais attention: les prix affichés sont HT!!!)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2004 15:47

Bonjour,

Quelqu'un sait il pourquoi il n'existe pas de puce de décodage SACD (et DVD audio d'ailleurs) dans les ampli HC et Préamp Décodeur ?
Le seul décodeur qui fait pour l'instant du DSD (et seulement en 2 canaux) est le DCS (convert D/A pro ou ésotéric).

Dans les studios, il doit bien exister des convertisseurs séparés pour le DSD en 2 et 6 canaux ?

Merci
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2004 16:22

Scytales a écrit:Par amazon.de, c'est aussi un peu moins cher (mais attention: les prix affichés sont HT!!!)


Après avoir un peu tourné, pour l'instant, le site que je trouve le plus intéressant, c'est amazon.fr (- cher que .de).
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2004 16:42

Nathan03 a écrit:
Scytales a écrit:Par amazon.de, c'est aussi un peu moins cher (mais attention: les prix affichés sont HT!!!)


Après avoir un peu tourné, pour l'instant, le site que je trouve le plus intéressant, c'est amazon.fr (- cher que .de).


Ca dépend sans doute des disques, alors.

Une chose est sûr: mieux vaut commander la dernière intégrale en SACD des quatuors de Beethoven par les Lindsays sur Amazon.de. Sur Abeillemusique.com, le disque SACD de la Grande fugue est pratiquement deux fois plus chers que chez les teutons!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2004 8:17

Pour aller dans le sens du SACD comme média qui s'impose, j'ai vu hier chez Boulanger une véritable tête de gondole dédiée au SACD.

Après le gros dossier en ligne sur le site de la Fnac le mois dernier, cette présence chez Boulanger avec gros titres pour expliquer à monsieur tout le monde ce qu'est un SACD, cela respire la santé.

Le mois prochain, un SACD bonus dans nos Corn Flakes :-).
Keron
 
Messages: 23562
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Juin 2004 11:18

je viens de voir que Linn avait sorti un nouveau modèle de lecteur universel : l'Unidisk SC qui tournerait aux alentours de 2.955 £....

et SimAudio sortira en juillet un lecteur universel également, le Moon Orbiter pour 6.500$ aux States....

pour les modèles Linn, mis à part leurs tarifs, ça devient un peu la jungle pour s'y retrouver et savoir qui fait quoi !!!! leur Unidisk 1.1 est à 6.500 £, l'Unidisk 2.1 étant à 4.500 £......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2004 13:57

ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 04 Juil 2004 19:46

stéréo ou 5.1
une précision qui ne figure pas toujours sur les sites de ventes en lignes.
franbl
 
Messages: 162
Inscription Forum: 06 Juil 2003 23:25
  • offline

Message » 04 Juil 2004 20:28

J'ai vu hier, que le dernier Calogéro était sorti en SACD, il y avait trois verssions dispo, une à 20 euros, boitier plastique, un disque CD nornal, une autre à 23 euros, pochette carton, avec livrêt, Cd classique + un clip en DVD musical ....... et ........ en boitier plastique aux coins arrondis, le SACD pour 25 euros ? Donc, très faible différence, mais est-ce que tous les SACD sont multi couches, pour passer dans un CD normal en attendant d'en fair l'aquisition par un lecteur SACD ....

Par exemple, SHANLING fais le T 200, SACD, mais sortie deux cannaux, donc, est-il un bon achat, par rapport à un bas de gamme à moins de 1000 euros, multi cannaux ?
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 05 Juil 2004 9:46

C'est vrai que les démarches des éditeurs de SACD sont floues :(

Cependant, pour la première fois, une page entière est consacrée au SACD dans Les Années Laser ! :D :D :D
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message