Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arn, Patounette et 121 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Yamaha CD-S2000

Message » 14 Sep 2009 17:54

gil_mars a écrit:Oui, le CD-S2000 est un excellent lecteur. Son point fort : son rapport qualité-prix imbattable. Il est un peu moins bon que des lecteurs haut de gamme sur le plan des timbres, de la "transparence", mais la différence n'est pas énorme. Sur le plan de la dynamique, au moins en mode symétrique, la différence est très faible par rapport à certains modèles plus chers. Sa mécanique de lecture est également irréprochable, comme son esthétique. Un produit pérenne, parfait pour des budgets moyens

J'ai mis en vente sur e-bay mon lecteur Yamaha CD-S2000, vendredi soir. Je le vends 800 euros, ce qui est très correct. L'appareil est sous garantie jusqu'en mars 2010 (acheté chez Elecson en mars 2008). Ce fil n'étant pas dédié à des transactions (et espérant ne pas commettre un impair, sollicitant la bienveillance des modérateurs de ce forum), je ne développerai pas ce point ici, invitant simplement les personnes intéressées à se connecter sur e-bay. Vous verrez que je possède un profil 100% d'avis favorables (pour 99 évaluations).


gil_mars a écrit:Honkongfoufou : j'avais bien compris...
Guilez : merci d'adorer ma démarche...
Un produit mis en vente sur ebay début aout, et formellement réservé par un participant de ce fil, alors en vacances à l'étranger (et qui a justifié son sérieux par sa profession et sa participation à ce forum) mais depuis plus de nouvelles... d'ou une remise en vente du produit. Tout ceci est bien dommage...




Ce qui m'énerve le plus c'est qu'un membre HCFR qui va mettre une PA dans sa signature ou Upper son annonce trop tôt va se faire allumer par la modération et là.... :roll:
Dernière édition par GuileZ_ le 15 Sep 2009 7:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 14 Sep 2009 19:08

Je trouve néanmoins un petit point faible (ergonomique) au lecteur : son écran d'affichage d'informations, trop petit, difficilement lisible à distance. La touche repeat par exemple apparait de façon microscopique. Bon, il faut parfois faire quelques compromis... Quand ce n'est pas fait au détriment du son, cela passe mieux !

Et je n'ai pas compris l'utilité du mode "pure direct" : aucun, mais aucun effet, sur la sonorité. A moins que quelqu'un ait perçu quelque chose ?
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 14 Sep 2009 19:28

gil_mars a écrit:Je trouve néanmoins un petit point faible (ergonomique) au lecteur : son écran d'affichage d'informations, trop petit, difficilement lisible à distance. La touche repeat par exemple apparait de façon microscopique. Bon, il faut parfois faire quelques compromis... Quand ce n'est pas fait au détriment du son, cela passe mieux !

Et je n'ai pas compris l'utilité du mode "pure direct" : aucun, mais aucun effet, sur la sonorité. A moins que quelqu'un ait perçu quelque chose ?



Nada pour moi aussi, où je n'étais pas assez concentré !
Autant j'ai senti une différence entre le XLR et le RCA, mais pour l'instant le "pure direct" j'appuie dessus uniquement pour servir la cause...
Pour l'affichage cela ne me gêne pas surtout en "pure direct" :mdr: (ma position d'écoute n'est pas très loin de mon installation Hifi)
Tu as vu que tu peux régler l'intensité lumineuse, cela pourrait peut-être faciliter ta lecture

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 19 Sep 2009 10:33

Scytales a écrit:J'ai trouvé le manuel de maintenance du CD-S2000, avec tous les schémas électroniques et les vues éclatées de l'appareil! Image


tu peux nous donner un lien STP ?
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Fév 2010 14:21

Idem pour moi avec mon dac accuphase DC81 & mon ampli de la même marque.
Le XLR est meilleur qu'avec le rca ! c'est plus neutre moins montant dans l'aigu, le son est moins fort ?
*En XLR j'utilise du DHlab en rca du Real câble

ben the only1 a écrit:ça devient fatiguant toutes ces interventions pour remettre en cause la différence que l'on entend entre rca et xlr!

moi je vous dis et encore une fois, je suis TRES loin d'etre le seul que la sortie xlr est bien meilleure sur cette platine et avec mon amplificateur!

vos démonstrations techniques, c'est bien joli mais la différence "audible" est là elle!

si la science expliquait tout, ça se saurait! :mdr:
le Dabe
 
Messages: 193
Inscription Forum: 11 Déc 2006 10:58
Localisation: 94
  • offline

xlr ou rca

Message » 24 Mar 2010 13:50

bonjour,
depuis 4 mois j utilise le cd s2000 avec un hk 990. c est un ensemble vraiment agréable à tous volume et avec différents types de musiques. il y a une chose qui m étonne, le volume en rca est plus fort qu en xlr lorsque je commute. j utilise que ce soit en rca ou xlr des câbles blindés lintek (j ai fais des essais avec d autres marques). quand a choisir lequel des deux est le meilleur....difficile, peut être une légère préférence pour le xlr mais je ne suis pas certain d être complétement objectif tant les deux sont agréables. j ai également fait l essai avec une optique et un coax, même topo au niveau du volume mais pas de la qualité qui est moindre mais quand même très honnête à ma grande surprise.
si quelqu un peut m en dire plus au niveau volume sonore entre les xlr et rca, les infos seront les bien venues...
cordialement,
Eric.
shadokus
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:15
  • offline

Message » 24 Mar 2010 15:27

C'est comme cela.

sur cette machine les XLR sont environ 9 db en dessous des RCA.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Mar 2010 21:59

étonnant... surtout que j ai contacté un technicien Yamaha France qui a l air surpris que le volume xlr soit plus faible que les rca. sur mon ampli j ai dû mette +6 décibels pour obtenir un volume équivalent.je pense contacter mon revendeur pour avoir plus d infos... en tout cas quand je l ai acheté ce n était pas son discourt.
bonsoir,a+ tard...
shadokus
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:15
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 18:29

Bien le bonjour a tous,

J"ai vu aujourd"hui ce lecteur à 1099.00 € , model d"exposition...dans un mag FNAC , cela vaut-il le coup...ou alors model d"exposition d"un grand magasin...aie...aie...aie...pas bon.
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 19:28

Le Yamaha cd-s2000 est une valeur sûre de moyen de gamme. Typiquement un bon produit industriel. Dans l'absolu, il manque de matière sonore et de finesse au niveau des timbres.
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 20:42

laurentin a écrit:Bien le bonjour a tous,

J"ai vu aujourd"hui ce lecteur à 1099.00 € , model d"exposition...dans un mag FNAC , cela vaut-il le coup...ou alors model d"exposition d"un grand magasin...aie...aie...aie...pas bon.


Bonjour,

1099 euros c'est une grosse centaine d'euros de plus que le prix d'occasion, mais tu as une garantie complète sur un modèle d'expo.
1099 euros c'est une grosse centaine d'euros en moins par rapport au prix ristourné sur un neuf.

J'ai eu le mien d'occase il y a un bout de temps maintenant et il a fonctionné tout l'été sans le moindre problème, la fiabilité ne devrait donc pas être un problème.
En dehors des petits "tics" lors du changement de plage sur certains SACD je ne vois pas de reproche à lui faire.
Pour faire mieux en lecture CD il faut un pc avec lecture à partir du disque dur et un DAC. Mais ça ne marche pas sur les SACD, c'est pour ça que je me suis orienté vers ce lecteur.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Oct 2010 16:32

Hier je suis passé chez KLS Elecson à Vannes rue du pot d'étain. Je passais me faire payer un café (attention ce n'est pas son activité principale ) et puis si faire les écoutes de quelques platines CD sur l'ampli Yamaha AS2000 et enceintes Kef iQ90. Je n'avais pris qu'un seul CD, un de mes préférés, BECK "Mutations" que je recommande à tous (essayer "Tropicalia" par exemple...). Christophe a été charmant et acceuillant comme à l'accoutumée. Attention au fait que je sois débutant et donc que mes commentaires sont très relatifs.

1. La CDS 2000 en asymétrique. La musique coule de source avec pas mal de détails, un bon rythme et ce qui me plait bien, une belle ampleur. A noter que les intruments sonnent bien (un piano semble un piano, les doigts sur la corde font vrais,...). C'est une belle écoute avec de la fluidité, du tempo, du rythme naturel (ni trop ni pas assez), de l'épaisseur ou de la texture, bref ça me plait.

2. La Pioneer PD DJ 9. Pour moi, cette derniere va moins loin. Bien qu'elle semble être plus rapide, elle donne moins de détails. D'ailleurs je la trouve plus "pressée" plutôt que rapide mais ma platine Marantz DV 9600 m'influence peut être. Le rythme de la Yamaha me parait bien plus réaliste. Les instruments me semblent moins nets, moins évident, on les reconnait moins (bien sûr ce n'est pas le jour et la nuit). Enfin l'ouverture ou l'ampleur sonore est bien moindre. Je la placerais bien en dessous (si ça a un sens) que la Marantz DV9600. Peut être que l'accord de la Pioneer et de l'ampli Yamaha n'est pas idéal.

3. La CDS 2000 en symétrique. On retrouve bien entendu les qualités citées plus haut mais d'entrée il y a une ouverture, une largeur plus exactement, une ampleur plus grande. Les silences me semblent plus poussés et aérés et j'ai cru entendre quelques détails supplémentaires. La différence entre les deux écoutes est subtile mais pour moi bien réelle, le premier geste que j'ai fait entre les deux écoutes (sans que je ne sache d'ailleurs laquelle était XLR ou RCA) est d'écarter les mains pour désigner "plus large". Naturellement je privilégierai cette écoute.

4. Là c'est pour la culture : Christophe avait préparé deux bibliotheques Dynaudio S25 avec un couple lecteur+ampli Accuphase (les premiers prix soit +/- 15 000€ l'ensemble ) et je dois dire que c'est tout bonnement impressionnant. Comment ces biblio (attention beaux bébés tout de même) peuvent elles faire ça? Elles poussent très fort (on sent l'impact physique sur certains graves) et les détails, le rythme, le coulé, la sensation que c'est maitrisé d'un bout à l'autre... J'ai même entendu des détails sur certains sons que je croyais uniformes (1 = 2). Bref c'est superbe.

Reste l'impression général, ce système Accuphase/Dynaudio va bien plus loin que le système Yamaha/Kef, c'est indiscutable mais d'une part, ce n'est pas le jour et la nuit (Du moins le deuxième système n'est pas apparu fade vis à vis du premier cité) et d'autre part le goût commence à primer et au delà des plus ceci ou cela, il y a la musique et de ce point de vue ces deux systèmes m'ont touché.

Phil44
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 12 Déc 2010 18:05

:wink: Bonjour !

On parle, on parle ...

Et je confirme que XLR =RCA parce que tout simplement, la sortie n'est pas une symétrique vraie. Un argument publicitaire et marchand ;)

@pluche
Alain
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 12 Déc 2010 19:54

Moxa33 a écrit::wink: Bonjour !

On parle, on parle ...

Et je confirme que XLR =RCA parce que tout simplement, la sortie n'est pas une symétrique vraie. Un argument publicitaire et marchand ;)

@pluche
Alain


Inexact : la sortie sur XLR est en vraie symétrie.

Pour être exact, il y a une puce de conversion Burr Brown PCM1792 en mode double différentiel (deux sorties symétriques) sur chaque canal. Les sorties du DAC sont "en courant" ; il y a ensuite un étage de conversion courant=>tension symétrique ; puis les signaux sont sommés deux à deux pour obtenir un signal symétrique pour la sortie XLR. Un amplificateur différentiel supplémentaire permet de désymétriser ce signal pour la sortie RCA.

Source : manuel de maintenance du lecteur, publié en 2007.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2010 20:49

Scytales a écrit:
Inexact : la sortie sur XLR est en vraie symétrie.

Pour être exact, il y a une puce de conversion Burr Brown PCM1792 en mode double différentiel (deux sorties symétriques) sur chaque canal. Les sorties du DAC sont "en courant" ; il y a ensuite un étage de conversion courant=>tension symétrique ; puis les signaux sont sommés deux à deux pour obtenir un signal symétrique pour la sortie XLR. Un amplificateur différentiel supplémentaire permet de désymétriser ce signal pour la sortie RCA.

Source : manuel de maintenance du lecteur, publié en 2007.


Alors ... Nous avons raison tous les deux :o

Pour une vraie symétrie, il faut une électronique pour les signaux positifs (au dessus de la masse) et une autre électronique pour les signaux négatifs. Deux signaux + la masse.

Là, à la sortie du DAC, le signal est asymétrique : point chaud + masse
Ce signal est envoyée au Burr Brown pour le symétriser. Il y a donc une sortie symétrique mais c'est pas une vraie de vraie.

Autre exemple sur les DENON POA (ampli dont tu as fait un excellent compte rendu :wink: ). L'entrée symétrique XLR va à un ampli OP qui mélange et renvoie le signal au point chaud de la RCA. Fausse entrée symétrique de la même façon.
Une vraie entrée symétrique serait connectée sur les deux pattes d'un différentiel.

Mais bon, on s'en fout, hein ! C'est technique et intéressant, mais peut être pas pour tout le monde :-?

La platine YAMAHA CDS 2000 reste une excellente platine :mdr: :mdr: :mdr:
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message