Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[CR] Z1/Z2/H56 avec 963SA/HKDV25/DV4300

Message » 05 Jan 2004 14:13

Bonjou,
un CR pour vous faire part de nos impressions après une
soirée avec un ami passionné (et à l'oeil aguéri, FLET).
Nous voulions tester comme précédemment plusieurs sources, références phares du moment, sur plusieurs VP matriciels bien connus des amateurs de vidéoprojection.

Les forces en présence :
----------------------------

sources :
- lecteur de DVD PHILIPS 963SA (équipé du DCDI et PAL PROG).
- lecteur de DVD HARMAN KARDON DV25 PAL PROG (apache)
- lecteur de DVD MARANTZ DV4300 PAL PROG (natif)
- PCHC à base de carte radeon 7500 en sortie DVI, athlon 2600+, 512 RAM,
Zoomplayer 3.20Pro, filtres windvd5 et ffdshow, codec video sonic et audio
windvd.

diffuseurs :
- Sanyo Tri-LCD PLV-Z1 (964*544) - version 122 - filtre CC30R
- Sanyo Tri-LCD PLV-Z2 (1280*720) - version 101
- OPTOMA H56 (1024*768) - filtre CC20R

extraits vidéos :
- Mires LAL
- Gladiator (chap.1,2,9,12,15,19). Nous avons surtout tester ce film, pour
ne pas nous perdre en mélangeant trop de sources différentes.
- LOTR - les 2 tours - disque 1 chap.1 (intro avec travelling sur les monts
enneigés).

cordons YUV KX6
cordon DVI 5m lindy

durée des essais comparatifs : env.5h.

Les résultats de nos impressions
-------------------------------------


Ce CR n'est qu'une somme d'impressions. Merci de ne pas prendre pour lettre d'évangile nos résultats, mais plutôt comme des éléments de comparaison à prendre éventuellement en compte si vous souhaitez vous équiper d'un des matériels
sus-cités

1-Individuellement

Philips 963SA :
bonne platine dans l'ensemble, de nombreux réglages disponibles. Laisser le True Life à 0, qui génère trop d'artefacts. Pousser un peu la netteté est
efficace.
Fluidité bonne, colorimétrie parfois bizarre, plutôt irrégulière.
Notre modèle avait a priori un pb avec la sortie audio numérique
(coupures).
C'est le lecteur qui donne à la fois le plus de relief à l'image, et qui
débouche les noirs le plus facilement. Mais c'est aussi celui qui met le plus facilement en vlauer les défauts des DVD.
L'écart mesuré avec les autres lecteurs est toutefois faible, je m'attendais
à mieux.
Il fait plus sur certains aspects, mais dégrade aussi le plus l'image.
Mon bilan est assez mitigé, et la différence de prix peu justifiée avec les
2 autres. Par contre, c'est la meilleure association avec le PLV-Z1, hormis le PCHC en analogique (VGA).
Le philips booste un peu la netteté perfectible du Z1, et celà s'associe
bien.

Associé au H56, les résultats n'ont pas été terribles, et le DCDI semblait
donner de moins bons résultats qu'en entrelacé avec le DVDO du H56
(entrelacé).

Mais il reste possible que nous n'ayons pu obtenir le meilleur de ce lecteur
dans le laps de temps que nous avions. Peut être aurions nous pu corriger
les écarts constatés entre piqué et défauts exacerbés.

Harman Kardon DV25
Pour moi, ce lecteur est peu le le 4X4 des DVD : il n'a aucune lacune
particulière, se sort bien de toutes les siuation difficiles, sans être le
meilleur sur tous les points.
Il délivre une image à peine moins piquée que le 963SA et pratiquement
équivalente à celle du DV4300.
Mais son image est plus éclatante je trouve, les couleurs assez chaudes. Sa télécommande est une vraie réussite, pour moi cela es importabnt :
ergonomique, et les commandes passent toujours très bien.
C'est pour moi la meilleure association avec le Z2 en PAL PROG, où la
différence est là très importante avec un signal entrelacé. avec le Z1, il
était déjà pas mal, mais les résultats pouvaient donner mieux, comme avec le DV4300. Mais sur le Z2, l'apport est flagrant, l'image gagne en stabilité, en relief (sans être ultra-piquée non plus).
Mais sur le plan général, les performances sont c'est pratiquement kif-kif
avec le DV4300, et assez proches du 963SA.

Marantz DV4300
Bon lecteur, il est extrémement proche en performance du DV25, et comparable au 963SA sur certains points, meilleurs sur d'autres.
Tout comme le HKDV25, il sait préserver le relief de l'image, sans en faire
trop. Après le 963SA, son mariage avec le Z1 est une bonne solution en PAL PROG.

PCHC DVI
Nos tests nous ont amené à faire du 1024*576 en 50Hz.
Là rien de particulier à dire, la fluidité est excellente, les couleurs chaoyantes. Aucun pb de fonctionnement. Mais sur le Z2 comme sur le H56, le gain en définition et netteté est très faible comparé aux 3 autres lecteurs. tout au plus avons nous constaté une légère diminution des fourmillements.

Ensuite, passage en 1280*720/60Hz.
En cumulant les 2 filtres vidéos, et dans cette définition, on gagne un petit cran en terme de piqué de l'image sur le Z2, et les arrière plans gagnent encore en précision ,renforçant d'autant cette impression de relief de l'image.
Le bureau Windows est d'une netteté quasi-parfaite, résultat que l'on a pas
réussir à obtenir aussi bien avec l'OPTOMA H56.
Donc, sur le pla nde la définition, la meilleure image obtenue est en PCHC en liaison DVI. Mais ce n'est pas non plus renversant comme différence avec les 3 lecteurs de DVD précédents sur le Z2 comme sur le H56. C'est un peu mieux, certes, sans plus.
Par contre, la fluidité n'est pas exemplaire. Elle est correcte, pas de
taering constaté, mais quelques micro-saccades de temps à autre.

Par contre, le PCHC donne une colorimétrie très bonne sur le Z1, le Z2 et le H56. C'est un avantage certain. L'équilibre est rapidement atteint, et un bon résultat se trouve en moins de 15mn.

2-Les associations "recommandées"
SANYO-PLV Z1/963SA
SANYO-PLV Z1/PCHC

SANYO-PLV Z2/HK DV25
SANYO-PLV Z2/PCHC DVI 1280*720

OPTOMA H56/PCHC DVI 1024*576
OPTOMA H56/Marantz DV4300


3-SYNTHESE...
- le Z1, surtout avec un PCHC est loin d'être ridicule par rapport aux autres. Certes le screendor se remarque parfois sur les scènes plus claires, mais avec une source fine il délivre toujours une belle image. Les noirs sont moins denses, mais demeurent d'un niveau suffisant pour ce faire plaisir (avec le filtre).
- le Z2 délivre une image supérieure au Z1, et assez proche du H56. La définition est comparable au H56, et le niveau des noirs est assez proche.
La différence se fait essentiellement sur la colorimétrie du Z2 qui est pas terrible, sauf en DVI qui par défaut est déjà très bonne. A croire que les Sanyo sont calibrées sur leur entrée DATA.
- le H56, associé à un lecteur disposant d'une bonne entrée YUV entrelacée est splendide. Les AEC sont discrets, même pour moi qui y suis assez sensible.
- l'écart entre les 3 lecteurs de DVD est globalement assez mince. Entre le HKDV25 et le DV4300, pratiquement aucune différence dans le résultat à l'écran. Le DV4300 donne une image plus froide, le HK une image plus saturée, plus chaude. Ces caractéristiques se contournent en général par des réglages appropriés.
Le 963SA tant loué m'a personnellement un peu déçu. C'est un bon lecteur, mais pour moi les inconvénients qu'il génère dépassent les avantages qu'il procure. Les écarts mesurés sur le plan des avantages avec les autres lecteurs restent faibles.
Seul exception : associé au Z1, il apporte un plus indéniable. Je pense
d'ailleurs que sur des VP non matriciels (TT), l'apport là aussi doit être
plus important qu'un lecteur standard. su un VP matriciels disposant sur
résolution ne castrant pas la définition du DVD (donc à partir de 024*576), cela n'apporte pas grand chose et apporte par contre quelques problèmes.
Ce n'est pas le jour et la nuit, comme j'ai pu le constater avec les toshiba
SD220/330 par exemple.
- le PCHC DVI donne toujours de bons résultats, avec les softs correctement configurés. reste ce pb de fluidité par moment, et el fait d'utiliser un PC qui peut rebuter certains.
- il n'y a pas de sources idéales, c'est un choix à faire, un compromis entre colorimétrie, ergonomie, piqué, saturation, fluidité.

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 06 Jan 2004 14:39

Merci: c'est trés intéressant.
Je possède le Z2 depuis une semaine et je vais acheter un lecteur DVD progressif-scan d'ici la fin du mois.
Le HK506 vient de sortir: quelles sont les différences entre ce lecteur et le HK25?
Est-ce que le HK506 est aussi bon que le HK25?
Merci.
cferiau
 
Messages: 206
Inscription Forum: 13 Sep 2002 11:07
Localisation: près de Blois
  • offline

Message » 06 Jan 2004 17:06

cferiau a écrit:Merci: c'est trés intéressant.
Je possède le Z2 depuis une semaine et je vais acheter un lecteur DVD progressif-scan d'ici la fin du mois.
Le HK506 vient de sortir: quelles sont les différences entre ce lecteur et le HK25?
Est-ce que le HK506 est aussi bon que le HK25?
Merci.


Bonjour,
a priori ces lecteurs sont très proches (vorie identiques) pour la partie vidéo.
Pour la partie audio, les convertos sont différents, et par forcément à l'avantage du nouveau venu.
Mais cela n'a pas beaucoup d'importance si pour vous la qualité audio du produit est accessoire.

cordialement

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 06 Jan 2004 17:14

Justement, la qualité audio est importante pour moi.
J'ai un lecteur DVD Pioneer 717; il est super en vidéo mais affreux au niveau audio (même mon Philips 737 fait mieux!).
Je voudrais un lecteur DVD avec sortie YUV progressive-scan performant en vidéo (ce qui est le cas du HK25 apparemment) et en audio mais je ne veux pas dépasser les 300€.
Pouvez-vous me dire ce que vaut le HK25, ou le HK506, en audio?
Merci.
cferiau
 
Messages: 206
Inscription Forum: 13 Sep 2002 11:07
Localisation: près de Blois
  • offline

Message » 06 Jan 2004 18:16

cferiau a écrit:Justement, la qualité audio est importante pour moi.
J'ai un lecteur DVD Pioneer 717; il est super en vidéo mais affreux au niveau audio (même mon Philips 737 fait mieux!).
Je voudrais un lecteur DVD avec sortie YUV progressive-scan performant en vidéo (ce qui est le cas du HK25 apparemment) et en audio mais je ne veux pas dépasser les 300€.
Pouvez-vous me dire ce que vaut le HK25, ou le HK506, en audio?
Merci.


il y a le Marantz DV4300 qui à moins de 300 euros offre une partie son excellente (peut etre la meilleure) et une partie video du niveau du HK25
(un piqué un peu meilleur mais une colorimétrie légèrement moins saturée).
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 06 Jan 2004 18:29

FranckC

Dommage que tu n'ai pas essaye des trailers WM9 avec ton PCHC/DVI pour exploiter au mieux la matrice 1280x720 ?

j'aurais bien voulu savoir le resultat ?

downscaling pour le Z1,H56 vs Z2

Phil12
PHIL12
 
Messages: 577
Inscription Forum: 28 Juin 2001 2:00
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Jan 2004 20:06

la diffusion de trailers HD a bien été effectué sur le Z2 ainsi que sur le H56 en liaison DVI 1280*720 sur le Z2 et 1024*768 sur le H56.
D'un point de vue qualitatif, la différence de résolution ne se voit pas vraiment.
La résolution inférieure du H56 est compensée par un contraste plus important et surtout une colorimétrie bien meilleure.
Par contre le gain en HD par rapport à une source DVD pal est plus sensible sur le Z2 que le H56.
AMHA, en ayant pu voir fonctionner le Z2 pendant un bon moment, je dirais que ce PJ possède un excellent potentiel car son niveau de contraste est vraiment surprenant pour un triLCD, le niveau de détail est très bon mais en aucun cas meilleur que le H56, le point qui demande le plus d'amélioration avec le Z2, c'est la colorimétrie qui est très difficile à regler, d'ailleurs il semble qu'il soit necessaire d'acceder au menu usine pour parvenir à un bon résultat.
Mais il ne faut pas oublier que le H56 vaut 1500euros de plus que le Z2 .
En ce qui me concerne, si j'avais acheté un Z2 à la place du H56 pour remplacer le Z1, je l'aurais utilisé, soit en PCHC soit avec un lecteur type DENON 2200 (sil 504) en prog ou un 963sa (si j'etais sur qu'il soit fiable et avec une telco moins directive) ou un lecteur pioneer 668 ou 868 en DVI; et une fois le PB de colorimétrie réglé, le resultat devrait etre magnifique.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 06 Jan 2004 23:00

cferiau a écrit:Justement, la qualité audio est importante pour moi.
J'ai un lecteur DVD Pioneer 717; il est super en vidéo mais affreux au niveau audio (même mon Philips 737 fait mieux!).
Je voudrais un lecteur DVD avec sortie YUV progressive-scan performant en vidéo (ce qui est le cas du HK25 apparemment) et en audio mais je ne veux pas dépasser les 300€.
Pouvez-vous me dire ce que vaut le HK25, ou le HK506, en audio?
Merci.


Et bien avec ces contraintes, je ne vois pas grand chose d'autre que le HKDV25 ou le Marantz DV4300.
Peut être le petit sony 730, mais je ne connais pas assez ses qualités audio.

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 06 Jan 2004 23:04

PHIL12 a écrit:FranckC

Dommage que tu n'ai pas essaye des trailers WM9 avec ton PCHC/DVI pour exploiter au mieux la matrice 1280x720 ?

j'aurais bien voulu savoir le resultat ?

downscaling pour le Z1,H56 vs Z2

Phil12


Nous l'avons fait, par curiosité.
Mais :
1- je ne voulais pas mélanger les choses (DVD vs HD)
2- les essais n'étaient pas assez longs pour en tirer une sythèse valable. La seule chose où je puisse m'avancer, c'est que le HD donne de beux résultats sur les 3 machines. Le downscaling ne fait pas des ravages, et même sur une matrice 800*600 je pense que çà donnerait aussi de bons résultats.

Donc, la source est pour le moment un facteur plus lmitant en terme de définition que le projecteur.

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message