Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

fonctionnement laser disc ?

Message » 20 Juil 2004 22:58

Bonjour j'ai vu une platine pioneer LD à 25€ chez Eurocash et je me demandais si cela valait le coup ?

Comment ça marche ces bêtes là ? Faut tourner le disc à la moitié du film ?

Est ce la même qualité que le DVD ? son ?

Ais je interet à acheter cette platine (sachant que sur Ebay les LD ont pas l'air trop cher) ?

merci de votre expérience

:wink:
licorneum
 
Messages: 388
Inscription Forum: 12 Mai 2002 13:47
Localisation: Mortagne/Sèvre - Vendée
  • offline

Message » 20 Juil 2004 23:21

Comme platine CD, pourquoi pas?
Je pense qu'il n'est plus très interessant d'investir dans une platine LD, sauf comme platine CD ou platine de secours pour quelqu'un qui possède déjà une platine LD.

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 20 Juil 2004 23:40

cela a le mérite d'être clair

merci Franck, comme ça tu m'as éviter d'acheter une antiquité ;-)
licorneum
 
Messages: 388
Inscription Forum: 12 Mai 2002 13:47
Localisation: Mortagne/Sèvre - Vendée
  • offline

Message » 21 Juil 2004 8:19

C'est très gros en plus, à cause de la taille des disques.
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 21 Juil 2004 10:17

ça devient du matériel de collectionneur :wink:
j'ai tjs le miens et il sert de platine cd dans la chambre...
Ah nostalgie, quand tu nous tiens :P
Omikron
 
Messages: 39
Inscription Forum: 09 Juil 2002 13:10
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 21 Juil 2004 10:19

Le Laserdisc est " l'ancêtre " du DVD : l'image était analogique (numérique sur le DVD), gravée en " composite " sur le disque (luminance et chrominance séparées sur un DVD d'où l'appellation " composante ") avec donc une intermodulation bien plus élevée que sur un DVD et un rapport signal sur bruit bien inférieur au DVD (image facilement granuleuse ce qui n'était pas une mince affaire pour les éditeurs de créer un master de qualité). Enfin, la définition ne dépassait pas le 640X480 (supérieure à l'époque à la définition calamiteuse d'une cassette !). Le premier lecteur de Laserdisc vraiment haut de gamme fut le Pioneer CLD 1950 (sans mécanisme auto-reverse - obligation de se lever pour retourner le disque)/2950 (avec système auto-reverse). Ces lecteurs possédaient surtout une électronique de qualité avec un réducteur de bruit performant (malheureusement non désactivable ou réglable) et des circuits travaillant en composante pour éviter le plus possible l'effet d'intermodulation et proposer une image claire et nette. Sur ces modèles est ainsi apparu pour la première fois une sortie Ushiden (un connecteur rond à 4 pins) appelée aussi y/c. Possesseur d'un CLD 2950, j'ai des souvenirs impérissables de séances home cinéma (quelle qualité par rapport à la cassette !!!). Le son surtout en Dolby Prologic analogique était vraiment remarquable (sans compression comme avec le DLP I et II, la perte d'information était minime) et le lecteur lui-même pouvait servir de très bonne platine CD (car pour faire face au poids non négligeable des Laserdiscs, le mécanisme de lecture était robuste permettant ainsi de lutter efficacement contre le jitter). Si tu trouves un de ces modèles (ou successeurs sans doute encore meilleurs) à un prix raisonnable, tu peux envisager un achat mais tu dois savoir que la qualité d'image est aujourd'hui dépassée franchement par le DVD tout en restant plus que regardable bien sûr ! J'ai récemment fait l'acquisition d'une TV Pixel + est, en PAL, le verdict est sans appel !
Misologue
 
Messages: 369
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:49
  • offline

Message » 21 Juil 2004 11:12

Merci Misologue pour cette explication

A ce que je comprend : c'est pas terrible

mais ce qui me tentait c'est de voir le nombre de LD en vente sur ebay à des prix de 5 euros (des bons titre en +).

Je vais y réflechir

merci à tous
licorneum
 
Messages: 388
Inscription Forum: 12 Mai 2002 13:47
Localisation: Mortagne/Sèvre - Vendée
  • offline

Message » 21 Juil 2004 17:26

Le laserdisc ne faisait pas seulement le dolby prologic mais aussi le Dolby Digital (et donc le 5.1)!! Cette option était dispo sur les laserdisc NTSC et il fallu posséder un ampli capable de décoder le flux AC3-RF.
La qualité en 5.1 était extraordinaire (l'Episode I...que de souvenirs) et dépasse encore certain mixage présent sur les DVD.
nbuquet
 
Messages: 192
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2004 19:24

Moi, je me suis lancé dans le LD très récemment et je ne le regrette pas. Sur certains points, l'image du LD, par son absence de compression numérique, peut donner du fil à retordre à certains DVD. Mias c'est sûr que par rapport à un DVD, elle est plus bruité au niveau analogique.
Les films NTSC étaient souvent en DD5.1 et certains en DTS.
En progressive scan sur ma TV P+, ça le fait vraiment bien.

Je me suis lancé dans le LD pour assumer ma passion du HC. Je ne pouvais donc pas passer à coté du LD.
Ma platine LD est qui plus est un excellent lecteur CD Audio. Certains CD gravés marchant très mal sur ma platine DVD marche nickel sur la platine LD.

C'est quelle platine LD à 25euros?
Certaines platines Pionner haut de gamme (celles notées ci dessus ou la mienne : CLD925, autoreverse, AC3-RF) valent assez chères sur ebay.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Juil 2004 19:42

Pour le son en 5.1 ou même en DTS, je suis tout à fait d'accord avec Nicolas Buquet et fafa.dudu : j'ai effectivement oublié de parler du NTSC dont les possibilités sonores sont parfois aujourd'hui encore inégalées. En revanche pour la qualité de l'image je serais beaucoup moins conciliant : sauf en ce qui concerne les mauvais DVD à la compression bien visible, une excellente image DVD laisse carrément sur le carreau le Laserdisc (j'en ai fait l'expérience très récemment avec quelques essais sur ma nouvelle Philips Pixel +). Le Laserdisc, c'est toute ma " jeunesse ", je connais son image par coeur et le manque de définition ainsi que le bruit sont aujourd'hui flagrant A MES YEUX. Sans être un collectionneur passionné, j'ai possédé " à la belle époque " plus de 700 titres PAL et NTSC confondus, je peux dire que j'ai vraiment fait le tour des possibilités du Laserdisc et l'image DVD est franchement un cran au dessus. Aujourd'hui, seuls les collectionneur s'intéressent encore au Laserdisc mais aussi les possesseurs de vidéoprojecteurs tritubes (type Barco...) avec quadrupleurs de lignes Faroudja (dans ce cas, oui, l'image vaut le coup), mais à quel prix !
Misologue
 
Messages: 369
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:49
  • offline

Message » 21 Juil 2004 20:00

J'ai oublié de préciser que le DVD, en plus d'être moins bruité analogiquement, est aussi mieux défini, surtout par le fait qu'il est en anamorphique et non le LD (obligé de zoomer pour avoir du 16/9 plein écran :evil: :evil: :evil: ). Tout ça parce qu'à l'époque, les TV 16/9 étaient rares!!!!
C'est sûr que l'image du DVD est, globalement, au dessus. Cependant, je trouve que l'image du LD a un cachet analogique assez appréciable.

Si tu as encore des LD à vendre Misologue, envoie moi une liste par mail :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Juil 2004 20:30

Oui, tu as raison fafa.dudu, à l'époque ma tv était une 4/3 100hz DS et je pouvais profiter de la qualité de l'image sans perte. Depuis, j'ai vraiment du mal à retrouver cette qualité sur ma Pixel +. J'ai comparé le collector DVD Warner d'Amadeus en PAL avec son homologue Laserdisc (coffret collector en NTSC avec son AC3 et à l'image fabuleuse pour l'époque) et bien il n'y a pas photo : il faut forçer sur les réglages (un peu comme en Divx) pour approcher la qualité DVD. Aujourd'hui, je le reconnais, j'ai un peu de mal à me remettre au Laserdisc ! Non, cher fafa.dudu, je garde ma petite centaine de coffrets collector qui me restent ! J'ai d'ailleurs en projet (si une certaine personne veut bien me laisser faire...) l'achat en occasion d'un vidéoprojecteur tritube (tous les LCD et DLP peuvent aller se rhabiller...) pour mettre en valeur ces petites merveilles de la technologie et du progrès humain. Et je finirai certainement par les léguer à mes petits enfants !
Dernière édition par Misologue le 25 Juil 2004 12:11, édité 2 fois.
Misologue
 
Messages: 369
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:49
  • offline

Message » 21 Juil 2004 22:27

Bon grande révélation :
Je suis ton petit fils caché :P :P :P
Bon c'est quand que tu me lègues ton héritage Papi!!! :wink:

Moi aussi, je force les réglages. Pas bien grave. Et d'ailleurs, sur les DVD, je mets la déf à 0. Sur les LD, je monte à 3. Forcemment, y'a pas de traces de compr à cacher!!! :P :P :P
En revanche, je mets le DNR... :(

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Juil 2004 21:20

Il est sympa ce petit post...ça fait plaisir de se dire qu'il y a encore des personnes qui se passionnent pour le LD. J'ai eu 4 lecteurs (2 philips et 2 pioneer) et je n'ai que des bons souvenirs ! Maintenant compte tenu de la taille de l'image projetée, le LD se fait battre instantanément par le DVD...il faudrait le réserver à un TV 4/3, là je le trouve toujours aussi beau !
Du coup mon lecteur et ses disques sont remisés à la cave...Sincèrement si ça intéresse qqn faites moi signe, je passerai une annonce pour le package complet: CLD 515 + 50 LD PAL + 10 LD NTSC + Closed Caption.

AXEL
AXEL FOLEY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Nov 2002 11:06
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Juil 2004 0:13

AXEL FOLEY a écrit:Il est sympa ce petit post...ça fait plaisir de se dire qu'il y a encore des personnes qui se passionnent pour le LD. J'ai eu 4 lecteurs (2 philips et 2 pioneer) et je n'ai que des bons souvenirs ! Maintenant compte tenu de la taille de l'image projetée, le LD se fait battre instantanément par le DVD...il faudrait le réserver à un TV 4/3, là je le trouve toujours aussi beau !
Du coup mon lecteur et ses disques sont remisés à la cave...Sincèrement si ça intéresse qqn faites moi signe, je passerai une annonce pour le package complet: CLD 515 + 50 LD PAL + 10 LD NTSC + Closed Caption.

AXEL
tu as raison, j'ai +- 150 LDs et le lecteur cld 515(voir totoro sur digital 16.9) et crois moi, je n'ai jamais eu envie de les revendre, et je ne les revendrai jamais.de un, ça m'a couté tres cher, de deux ils se revendent pour 3 ou 4 euros.et puis, sur ma tv 16 9 82 cms ils passent encore tres bien .j'en regarde encore de t en t ,surtout des concerts et meme des films qui ne sont pas en dvd. j'en regarde meme avec mon projo...bon c'est pas du dvd mais c'est tres regardable.voila, c'est mon avis sur la question. :D j'ajoute que si je devais acheter un lecteur et des LDs maintenant c'est non. :-?
spirou
 
Messages: 235
Inscription Forum: 27 Déc 2002 0:44
Localisation: namur
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message