Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Combien trouveriez vous "raisonnable" de payer pour une calibration à domicile de votre vidéoprojecteur ?

Le sondage s’est terminé le 04 Nov 2004 0:15

500 € ?
5
2%
300 € ?
34
15%
100 € ?
193
83%
 
Nombre total de votes : 232

[sondage] Le juste prix d'une calibration ?

Message » 02 Jan 2005 8:31

Décidément, vous allez trouver que je ne lache pas facilement !
Mais c'est le hasard qui m'y a conduit.

J'étais en train de me promener sur un forum HD (highdefforum.com) pour tout autre chose que le sujet présent, et je tombe sur un lien vers "ISF Calibration", puis un autre vers www.audioholics.com

Et là, je lis partout que DVE est considéré comme un outil de calibration, et j'ai même trouvé la remarque suivante : This is another good set up choice - Not as user friendly as Digital but more in-depth - http://www.ovationsw.com/"

En Français : "Voilà un autre choix pour régler, pas aussi facile que DVE, mais plus en profondeur : http://www.ovationsw.com/"

Well... tout ça me paraît très en phase avec le point de vue que je défendais quelques pages en arrière.

Voilà, c'est tout !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 02 Jan 2005 10:52

MLill a écrit:Oui j'ai testé YUV, VGA et DVI et les réglages projo sont différents.
Même entre deux cartes VGA.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai maintenant une sortie DVI sur mon portable ;).

En DVI il y a ce fichu problème de niveau 16-235 - 0-255 qui peut interagir avec la colorimétrie lorsque le réglage n'est pas disponible sur le projecteur.

En YUV il faut aussi régler la saturation.

Michel


Tu as un portable en PCHC ?
Lequel ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Jan 2005 10:56

Nobo a écrit:
pedro a écrit:Tout ca pour dire qu'une image calibrée est non seulement "correcte" du point de vue des normes en vigeur dans l'audiovisuel mais elle est également plus belle. Et ce sur TOUT les dvd.
Car le travers que l'on rencontre lorsque l'on règle à l'oeil est que l'on fait un compromis le moins mauvais possible sur qq scènes que l'ont connait bien. Sauf que 1) on est tributaire des choix de photos et d'éclairage du film 2) Un réglage qui va être bon à l'oeil pour un film ou une scène va être au contraire trés mauvais pour une autre.
....



Mon projo a été réglé avec colorfact, cela n'eradique malheureusement pas les cauchemards colorimetriques de certains dvd...(hier soir j'avais de jolies visages rougeaux avec de superbes trainées vertes...il a fallut que je diminue la couleur dans windvd, le vert sur le projo, pour que ce soit regardable)..

je suis conscient de l'interet de colorfact, d'un etalon (encore faut il qu'il soit respecté par les editeurs dvd, le materiel source, etc) mais je rejoins jpg sur certains points parce que de maniere generale je trouve que l'on accorde trop d'importance a certaines differences chiffrées qui ne sont pas si evidentes en "live".
(d'un autre coté quand je vois l'incapacité chronique de certains à regler une image convenablement à l'oeil, sur tv ou projo, je me dis que colorfact et autres outils sont une aubaine pour eux...a moins que ce soient leurs yeux, leurs gouts, qui posent probleme, et dans ce cas le reglage colorfact ne devrait pas non plus leur convenir ;)))


Nobo,
comme je vois que tu es sur Nice, peux-tu nous dire qui procède à des réglages Colorfact dans la région ?
Merci :wink:
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Jan 2005 11:02

MLill a écrit:En août dernier j'ai réglé le TX100 ...

Même cas de figure pour le HS10 (sauf que pour le régler il faut obligatoirement passer par le menu usine) et je pense aussi pour les Z2 Z1 que je connais beaucoup moins bien.

Les projecteurs récents qui me sont passés entre les mains (PTAE700, HS50, HC900) ont moins besoin d'un calibrage, mais encore faut-il se retrouver dans les multiples choix des menus, ce dont je suis incapable avec le seul manuel utilisateur.

Michel


Michel,
Comme tu semble avoir eu entre les mains de nombreux VP et il semble aussi que tu ai un petite :lol: expérience du sujet, pourrais-tu nous donner, selon toi, les (ou les) projecteurs qui te paraissent les meilleurs dans dison 3 gammes de prix :
<1500€
1500-3000€
3000-6000€
>6000€
Voilà les 3 :lol: catégories.

JE sais que la question n'est pas facile, mais l'expérience que tu as peut aider les nouveaux (dont je pais partie).

Question 2 : vous parlez souvent de 65K, c'est quoi exactement ?

Merci :wink:
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Jan 2005 17:22

Itoune a écrit:
Michel,
Comme tu semble avoir eu entre les mains de nombreux VP et il semble aussi que tu ai un petite :lol: expérience du sujet, pourrais-tu nous donner, selon toi, les (ou les) projecteurs qui te paraissent les meilleurs dans dison 3 gammes de prix :
<1500€
1500-3000€
3000-6000€
>6000€
Voilà les 3 :lol: catégories.

JE sais que la question n'est pas facile, mais l'expérience que tu as peut aider les nouveaux (dont je pais partie).

Question 2 : vous parlez souvent de 65K, c'est quoi exactement ?

Merci :wink:


Je n'en ai aucune idée :oops:
Je ne me pose la question que lorsque je passe à la phase "achat" ce qui ne m'est arrivé que quatre fois :oops:

Une fois le choix a été compliqué (pour le HS10 avec notamment une grosse hésitation LCD-DLP). Les 3 autres fois il était évident s'agissant de produits sans concurrence, vu mon besoin et mon budget, au moment de mon achat.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2005 17:40

MLill a écrit:
Nobo a écrit: Mon projo a été réglé avec colorfact, cela n'eradique malheureusement pas les cauchemards colorimetriques de certains dvd...(hier soir j'avais de jolies visages rougeaux avec de superbes trainées vertes...il a fallut que je diminue la couleur dans windvd, le vert sur le projo, pour que ce soit regardable)..


Calibrage ou pas il y a un problème quelque part.

Après calibrage, je n'ai jamais constaté de dérive sur un film particulier. Mon jeu d'essai photographique sur une vingtaine de films différents avec des dominantes variées le confirme.

Je ne dis suis pas capable de synthèse instantanée des défauts de l'image mais au bout d'un ou plusieurs films je m'en rend compte. J'ai même réussi à diagnostiquer une déviation ... de mon capteur colorfacts qui avait perdu le D65 (mais pas le 6500).

Michel


Surtout qu'il s'agit du même projo (mon ancien HS 50 ;))
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 02 Jan 2005 17:45

Salut JPG, et très Bonne Année :)

JPG - Hifissimo a écrit:Décidément, vous allez trouver que je ne lache pas facilement !
Mais c'est le hasard qui m'y a conduit.

J'étais en train de me promener sur un forum HD (highdefforum.com) pour tout autre chose que le sujet présent, et je tombe sur un lien vers "ISF Calibration", puis un autre vers www.audioholics.com

Et là, je lis partout que DVE est considéré comme un outil de calibration, et j'ai même trouvé la remarque suivante : This is another good set up choice - Not as user friendly as Digital but more in-depth - http://www.ovationsw.com/"

En Français : "Voilà un autre choix pour régler, pas aussi facile que DVE, mais plus en profondeur : http://www.ovationsw.com/"

Well... tout ça me paraît très en phase avec le point de vue que je défendais quelques pages en arrière.

Voilà, c'est tout !


Guy Kuo a effectivement sorti une version lourde (tarif et nombre de DVDs) d'Avia destinée aux pros.
Pour régler-étalonner-calibrer il faut des mires (ou un générateur de mires), un instrument de mesure ... et au moins un oeil (pas seulement pour lire le cadran de l'instrument de mesure).

Pour donner un exemple de l'utilisation de l'oeil je ne me vois pas régler l'accentuation (sharpness) avec un instrument.

Pour la température de couleur c'est plus généralement un colorimètre.
Je pense aussi que le luxmètre est indispensable pour ajuster la luminosité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2005 18:07

worf a écrit:
Surtout qu'il s'agit du même projo (mon ancien HS 50 ;))


Possible que le HS50 soit allergique à Harry Potter. Querelle de sorciers :lol: .
A essayer sans l'iris dynamique ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2005 19:42

MLill a écrit:
Itoune a écrit:

Question 2 : vous parlez souvent de 65K, c'est quoi exactement ?

Merci :wink:


Une fois le choix a été compliqué (pour le HS10 avec notamment une grosse hésitation LCD-DLP). Les 3 autres fois il était évident s'agissant de produits sans concurrence, vu mon besoin et mon budget, au moment de mon achat.

Michel


Et quels ont été ces 3 choix ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Jan 2005 20:04

65K doit vouloir dire 6500K.

Pour les choix :
- un Eiki SVGA en 96 (ridicule aujourd'hui)
- DL500 en 98
- HS10 début 2003
- TX100 en août 2004 (mon choix serait peut-être identique aujourd'hui ce qui ne veut pas dire qu'il soit meilleur qu'un autre - mais juste qu'il correspond mieux à mes contraintes d'utilisation)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2005 20:40

MLill a écrit:65K doit vouloir dire 6500K.

Pour les choix :
- un Eiki SVGA en 96 (ridicule aujourd'hui)
- DL500 en 98
- HS10 début 2003
- TX100 en août 2004 (mon choix serait peut-être identique aujourd'hui ce qui ne veut pas dire qu'il soit meilleur qu'un autre - mais juste qu'il correspond mieux à mes contraintes d'utilisation)

Michel


Merci :wink:
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Jan 2005 0:37

alors qui vas degainer son colorfact pour calibrer un projo a domicille et a quel prix ?

perso je pense que entre 200 et 300€ me parrait raisonable.

la location et aussi une alternative interessante surtout si on regroupe nos competances, + on est de fou + on calibre.

laric est tu chaud pour louer colorfact a plusieurs et proposer un atelier ds le sud (plein de padawan tu aura)
martin logan
 
Messages: 193
Inscription Forum: 08 Oct 2003 21:55
Localisation: trois zero
  • offline

Message » 08 Jan 2005 1:39

Personnellement je vais payer 150 € pour une calibration chez un pro de la région lyonnaise (mais j'ai amené mon matos et je suis bon pour attendre une semaine)
Gnak
 
Messages: 303
Inscription Forum: 28 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lyon 4ème
  • offline

calibrage sur Lyon

Message » 14 Fév 2005 18:01

peux tu me donner le résultat du calibrage : satisfait ? Pour quel VP ?
Etant proche de Lyon puis je avoir le nom du pro en question ?
Charles69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Fév 2004 17:59
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 15 Fév 2005 3:00

martin logan a écrit:alors qui vas degainer son colorfact pour calibrer un projo a domicille et a quel prix ?

perso je pense que entre 200 et 300€ me parrait raisonable.

la location et aussi une alternative interessante surtout si on regroupe nos competances, + on est de fou + on calibre.

laric est tu chaud pour louer colorfact a plusieurs et proposer un atelier ds le sud (plein de padawan tu aura)


Bonjour !

Ben justement notre société Project'son ! Nous proposons un calibrage Colorfact à domicile :lol:

Si vous voulez plus de renseignements : MP ! Merci

Jonathan FILLIUNG - Project'son
jorka57
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Mar 2004 22:10
Localisation: Metz, Moselle
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque