Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

TNT y-a-t-il déjà des tests de fait?/satellite analogique

Message » 13 Déc 2005 10:51

@Domfi:
Autant prendre un démodulateur mixte analogique/numérique et grâce à Atlantic Bird 3 tu pourra avoir les chaînes du service publique de la TNT (numérique) ainsi que TF1 et M6 en analogique.
Et comme tu es un inconditionnel de Arté, avec ma solution tu aura Arté en stéréo et 16/9 pour les émissions diffusées dans ce format. :wink: (dire que je n'ai même pas ça sur le câble :mdr: )
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 13 Déc 2005 12:01

adminskynet a écrit: Petite correction.
Les émetteurs TNT sont des émetteurs analogiques modifiés. TDF n'en a pas construit de nouveau. De fait, la qualité n'est pas lié en soi à l'émetteur mais à la technique qui veut que la diffusion numérique soit beaucoup moins fragile que l'analogique.

Il faudra m'expliquer comment vous faites pour émettre des fréquences en plus sans ajouter d'émetteurs et surtout des antennes !


La problématique est plus complexe que ce qu'on pourrait penser, je vais donc nuancer mon discours. Un élément à ne pas sous-estimer est que la TNT cohabitera avec la TV analogique pendant encore plusieurs années (contrairement à nos voisins allemands p.ex. qui arrêtent l'analogique 6 mois après le lancement du numérique dans les rares secteurs où il y a encore une diffusion terrestre analogique). Elle est introduite sur les grands émetteurs de TDF et les principaux travaux concernent les antennes existantes (aériens) à modifier et dans certains cas particuliers à créer (pour les secteurs trop mal ou pas couverts). Le soucis principal pour TDF résidant dans le nombre restreint de fréquences disponibles qui rend quasi impossible le rajout de nouveaux émetteurs dans les secteurs déjà couverts par des grands émetteurs (et je ne parle même pas des zones frontalières qui ne connaitront pour la plupart la TNT que dans quelques années). Effet secondaire: certaines fréquences de la TNT risquent de brouiller les fréquences analogiques des petits émetteurs, cela a poussé TDF à déplacer les fréquences brouillées de ces petits émetteurs (opération prévue sur 3 ans). Elle affecte environ 500 sites répartis dans toute la France. Comme pour une fréquence analogique on peut avoir une chaîne analogique ou 5 à 6 chaînes numériques, le but est évidemment de récupérer les quelques fréquences disponibles pour y installer des multiplexeurs TNT. Donc, oui il y a dans certains cas création d'émetteurs mais dans la grande majorité il y a "simplement" modification des installations existantes.

adminskynet a écrit:Non le numérique n'est pas moins fragile ! La seule différence c'est que le numérique permet de reconstituer les informations manquantes grâce à l'informatique présente dans les adaptateurs / décodeurs.


C'est bien ce que je voulais dire par "moins fragile". Les algorithmes informatiques lui permettent d'être moins touché par les problèmes de transmission aus l'analogique.

@+
Alien67
Alien67
 
Messages: 623
Inscription Forum: 29 Jan 2001 2:00
Localisation: En terre d'Alsace...
  • offline

Message » 13 Déc 2005 12:03

jempi a écrit:@Domfi:
Autant prendre un démodulateur mixte analogique/numérique et grâce à Atlantic Bird 3 tu pourra avoir les chaînes du service publique de la TNT (numérique) ainsi que TF1 et M6 en analogique.
Et comme tu es un inconditionnel de Arté, avec ma solution tu aura Arté en stéréo et 16/9 pour les émissions diffusées dans ce format. :wink: (dire que je n'ai même pas ça sur le câble :mdr: )


Si je n'ai qu'un démodulateur analogique, j'aurai quand même toutes les chaines publiques plus tf1 et M6? :o
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 13 Déc 2005 12:06

bien sur
fasogati
 
Messages: 422
Inscription Forum: 19 Nov 2004 16:28
Localisation: 37
  • offline

Message » 13 Déc 2005 14:01

En fait pour les chaînes 1, 2, 3, 5, 6 le numérique ne sert à rien? :o
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 13 Déc 2005 21:26

Oui et non :oops:
Je suis câblé, pas le choix, analogique et numérique mais l'image perçu en numérique est de meilleur facture que celle en analogique sur mon plasma, tuner du décodeur câble attaquant la TV en RVB meilleur que le tuner de la dite TV plus post traitement par rapport à un signal non composite ?
Mais bon, c'était déja perceptible sur mon ancien CRT Thomson 16/9, sauf que maintenant je vois la pauvreté des signaux transmis sur le câble. :(
Maudit LetterBox :evil:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 13 Déc 2005 22:30

Ce que je veux dire c'est qu'Atlantic Bird 3 est un émetteur analogique, non? :o

Donc si je veux du numérique, en plus du démodulateur numérique/analogique il me faut deux antennes ou une antenne motorisée... :roll:
C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les différents sites de vente sur Internet + ton lien jempi.
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 14 Déc 2005 0:30

domifi a écrit:Ce que je veux dire c'est qu'Atlantic Bird 3 est un émetteur analogique, non? :o

Analogique en SECAM pour TF1,M6, FR2-3-5-Arté.
Numérique en DVB pour FR2-3-4-5-Arté.
Ce qui est diffusé sur AB3

domifi a écrit:Donc si je veux du numérique, en plus du démodulateur numérique/analogique il me faut deux antennes ou une antenne motorisée... :roll:
C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les différents sites de vente sur Internet + ton lien jempi.

Je ne suis pas un pro du satellite :wink: je n'ai que le choix du câble ou pas grand chose de correct, mais je pense que l'orientation de la parabole doit être la même, par contre pour le choix de la LNB (la partie qui reçoit le signal) je ne sais pas si il y a une différence entre l'analogique et le numérique. :(
Je pense que tu devrais aller discuter avec un installateur de parabole près de chez toi histoire de te faire une idée.
Tu pourrais événtuellement trouver des info sur le site et le forum de Satmag
Si il y a un pro du satellite, merci d'aider Domifi :wink:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 14 Déc 2005 2:13

merci :)
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 15 Déc 2005 19:31

je vais vous livrer mon expérience :mdr:

ayant, moi aussi, une réception pourrie en Hertzien analogique, je me calais sur l'émetteur de Nantes avec une 1ère antenne pour avoir TF1-F2-F3 et F5/Arte, puis j'ai installé une antenne spécifique sur l'émetteur de Nantes pour recevoir Canal + (car signal trop pourri pour que le décodeur ne s'active) et j'ai été aussi obligé d'installer une 3ème antenne pour recevoir M6 sur l'émetteur de Vannes (car sur Nantes, impossible, je n'avais donc pas M6 jusqu'à alors)... Tout ça pour une qualité, on va dire très moyenne, c'est à dire une image avec un peu de neige et qui manque de couleur, sans parler des interférences quand y'a du brouillard ou qu'une tondeuse est en route, bref j'ai pété un câble au bout d'un moment :evil:

la TNT n'existant pas encore, j'ai donc opté pour la solution Parabole + Récepteur à prix imbattable en magasin de bricolage (Casto pour être précis). Une fois la parabole installée et calée sur Telecom 2B, le récepteur (analogique) réglé... Merveille, l'image est splendide, nette et n'a plus rien à voir avec ce que j'avais avant, le jour et la nuit.
soucis avec ce système, on ne peut plus enregistrer tout en regardant autre chose... Du coup, j'ai conservé mes antennes pour pouvoir enregistrer en Hertzien (même si qualité pourrave).
pour le reste, en utilisation, je trouve ça très satisfaisant. Je ne suis qu'en analogique et je trouve la qualité d'image (bien qu'en Composite) très satisfaisante, autant que certaines chaînes diffusées en numérique sur les bouquets satellites payants.
Problème depuis quelques temps, si avec ma CRT, ça passait du feu de dieu, avec mon Plasma, faut avouer que c'est moins joli. On sent bien la faiblesse de la connexion à ce niveau là et aussi la plus grande exigence de ce type d'écrans. Ceci étant, ça reste regardable et on peut observer une différence de qualité (toujours sur Telecom 2B) suivant les chaînes et/ou programmes, par exemple Canal + qui a un rendu nickel, quasiment de la qualité DVD (et pourtant, je ne suis pas en numérique, je le rappelle). Le seul bémol c'est que seule Canal + est dispo en Stéréo, toutes les autres sont bloquées en Mono, là ça fout un peu les glandes, surtout qu'avec ça, même un bon ampli Doly-Pro ne peut pas grand chose :(
Autre problème des paraboles, elles n'aiment ni le vent ni la pluie. Dans les conditions extrêmes, la réception est médiocre voir impossible. Même en calant bien sa parabole, il arrive toujours un moment où elle se décale un peu et là faut remonter la régler (si elle est sur ton toit bien sûr).
Derniers soucis, liés à la réception, si tu veux recevoir sur plusieurs postes, il te faudra autant de récepteurs sat que d'écrans, de plus, même avec un bon répartiteur au niveau du câble antenne relié à la Parabole, si en qualité d'image on ne perd rien, au niveau des interérences, il y a toujours un récepteur prioritaire sur les autres. En gros, si le principal est débranché ou s'il est en sur-activité (genre une bonne séance de zapping), les autres vont morfler et vice-versa parfois. Comme je ne suis pas un super pro, j'ignore s'ils existent des méthodes pour atténuer ou supprimer ces inconvénients (assez peu dérangeants cependant).

Au niveau des récepteurs, j'ai toujours acheté du 1er prix et ça c'est senti, non pas sur les perfs mais sur le fonctionnement. Le 1er (dont je ne me souviens plus du nom, livré avec la parabole) a cramé au bout de quelques mois (c'est que ça chauffe à mort ces trucs là). Le 2nd, un Elap SX-1, acheté chez Brico-Dépôt, a tenu 2 ans mais a failli cramer ma CRT. Je ne m'étais pas aperçu qu'il envoyait des décharges dans la Péritel, du coup la TV faisait la tronche (et moi qui croyait que c'était ma télé qui pétait un câble :roll: ).
Là, j'en suis à mon 3ème, acheté récemment, un Metronic O-Box, très sympa (et le moins cher de tous en + :mdr: ).
Donc voilà, tout ça pour dire qu'il y a qualité et qualité. Je ne sais pas si les modèles de "marque" sont plus fiables mais je suppose que oui. En même temps, le démodulateur (toujours un 1er prix) installé sur ma 3ème télé presque peu de temps après l'achat de la parabole, fonctionne parfaitement depuis plus de 4 ans, comme quoi tout est relatif.

A la livraison de mon Plasma, et devant la qualité un peu moins bonne de ma réception sat sur celui-ci, l'installateur m'a conseillé qu'une solution TNT serait sûrement plus intéressante.
Comme je croyais que la qualité du signal avait une grande importance pour bien recevoir, je lui ai montré ma réception hertzienne et, bien que l'ayant trouvé très moyenne, il m'a certifié que ça n'était pas un soucis, même que mon antenne principale ne soit pas de 1ère jeunesse (facilement une vingtaine d'années) et que je dispose de plusieurs rateaux sur le même câble... Là, j'étais un peu scié :o
A partir de là, il m'a décrit le fonctionnement des groupes de chaînes TNT (que je ne connaissais pas d'ailleurs), du fait qu'on peut avoir certaines chaînes sur un émetteur et pas d'autres... A priori, sur Nantes, je devrais recevoir tous les groupes, sauf le R2 apparemment (I-Tele et cie). D'ailleurs, lui, m'a dit être calé sur cet émétteur et il est situé beaucoup plus loin que moi.

Donc voilà, j'avoue que ça me tenterait bien finalement mais je ne sais pas trop quel modèle de Tuner choisir ??
Surtout que j'ai pas non plus envie de mettre du prix dedans, d'ailleurs je trouve la limite de 100 Euros de Domfi déjà trop importante pour mon budget :-?

Une idée à me suggérer ?? :idee: :mdr:


PS: Atlantic Bird serait-il l'ex-Telecom 2B ?? Car j'ai l'impression que les positions sont identiques (5° Ouest) et comme je n'ai jamais bougé la parabole depuis 5 ans, j'ignore finalement sur quel sat je suis réellement ??
(pour info, je reçois juste les 6 chaînes nationales)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 15 Déc 2005 19:40

deco TNT à super U et leroy merlin je crois pour environ 46.9€

j'en ai pris à SU pour mon pere ça marche nickel

@+
fasogati
 
Messages: 422
Inscription Forum: 19 Nov 2004 16:28
Localisation: 37
  • offline

Message » 15 Déc 2005 19:52

merci du conseil :wink:

et on peut cuire un steak dessus ?? :D ... je veux dire, est-ce quil chauffe à mort comme souvent avec ce genre de démodulateurs ??
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 15 Déc 2005 19:56

ça chauffe pas mal, oui
fasogati
 
Messages: 422
Inscription Forum: 19 Nov 2004 16:28
Localisation: 37
  • offline

Message » 15 Déc 2005 21:12

chris lo a écrit:PS: Atlantic Bird serait-il l'ex-Telecom 2B ?? Car j'ai l'impression que les positions sont identiques (5° Ouest) et comme je n'ai jamais bougé la parabole depuis 5 ans, j'ignore finalement sur quel sat je suis réellement ??
(pour info, je reçois juste les 6 chaînes nationales)

Pas facile de répondre :lol:
Il est copositionné avec un satellite Télécom 2 :wink:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 15 Déc 2005 22:47

Merci Chris lo pour le récit de ton expérience! :)

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les chaînes sont toutes en mono par satellite alors qu'en hertzien on à des émissions en stéréo.
Y aurait-il une difficulté due au manque de place par satellite? :o
Ou est-ce que çà viendrait des démodulateurs pas prévus pour la stéréo? :o (étonnant en 2005)
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message