ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 20 invitĂ©s

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[TOPIC UNIQUE] [CR] Lecteur DVD ROTEL RDV-1060 !

Message » 10 Jan 2004 23:28

Salut a tous,

J'ai fait pas mal de recherche sur le forum concernant le RDV-1060 et les sujets sur ce lecteur ce font rare :oops:
J'ai passé commande de cette source aujourd'hui et je devrai normalement le recevoir au courant de la semaine qui vient.
Je ferai un CR détaillé sur la partie AUDIO/VIDEO, comparé a un DENON 2200, un 3DLAB DRIVE (CV2 + SRC + DAC1000) et un lecteur CD ATOLL CD80.

En attendent les photos et caractéristiques:

Image

Une belle photo ici:
http://www.cinenow.com/fr/img.php3?img=http://images.cinenow.com/reports/haute_fidelite_2003/b_w/hf-bw12.jpg

Spécifications:

Formats de disques reconnus : DVD Audio, DVD Vidéo, Audio CD, Vidéo CD, SVCD Vidéo

Vidéo Mode SCAN commutable entre mode entrelacé et Progressive Scan.
Sorties Vidéo : Composantes
Y: 1.0 Vp-p (75 ohm)
PB/PR 0.7 Vp-p (75 ohm)
Sortie vidéo
RCA 1.0 Vp-p (75 ohm)
S-Vidéo
Y : 1.0 Vp-p (75 ohm)
C (NTSC): 286 mVp-p (ohm)
C (PAL): 300 mVp-p (75 ohm)
RĂ©solution horizontale: 500 lignes
Rapport signal / bruit: 65 dB
Réponse en fréquences: 2-88 kHz

Audio
Sorties analogiques 2.0 Vrms (10 k ohm)
Sorties numériques
Coaxiale: 0.5 Vp-p (75 ohm)
Optique –21dBm to –15dBm (crête)

Réponse en fréquences
CD (44.1 kHz): 2 Hz to 20 kHz
DVD (48 kHz): 2 Hz to 22 kHz
DVD (96/88.2 kHz): 2 Hz to 44 kHz
DVD (192/176.4 kHz) : 2 Hz to 88 kHz

Dynamique
16 bit: mieux que 100 dB
20 bit: mieux que 110 dB
Pleurage / scintillement Non mesurables (moins de ± 0.002%)

Distorsion par harmoniques
16 bit: moins que 0.0018%
20/24 bit: moins que 0.0012%

Sorties numériques
Niveau Ă  la sortie coaxiale 0.5 Vp-p (75 Ohm)
Niveau Ă  la sortie optique -21dBm to -15dBm (Peak)
Impédance de sortie 75 ohms

Alimentation
Consommation 20 W (en service) 1.5 W (en veille)
Tension d’alimentation 110-240 V , 50/60 Hz

Dimensions et poids
Dimensions (LxHxP) 430 mm x 121 mm x 340 mm
Poids net 5.1 kg (11.2 lbs)

Le lecteur accepte les DVD-R et DVD+R je confirmerai dans mon CR



Des Tests en Anglais:

http://www.rotel.com/reviews/pdfs/dvd/rdv1060-hifinews-oct03.pdf

http://www.rotel.com/reviews/pdfs/dvd/rdv1060-hifi+-dec03.pdf

Le manuel utilisateur:

http://www.cinenow.com/pdf/rdv_1060_eng_fr_sp_ger.pdf

Des photos en détail :P :

http://www.sorishop.co.kr/goods_items/g_7370.html

le communiqué de presse de ROTEL:

Comme c’est le cas pour tous les appareils portant la griffe Rotel, notre intention est de faire partager une expérience audiovisuelle et musicale naturelle, réaliste et enthousiasmante. Pour y parvenir, chaque produit Rotel doit se conformer à notre principe “Balanced Design Concept”, que l’on peut traduire par conception ultra équilibrée.
Notre conviction est qu’un seul élément, même utilisé avec talent, ne peut assurer à lui seul le succès et la qualité d’un appareil. Il est aussi important de se préoccuper de la façon dont cet élément s’intégrera en parfaite harmonie à l’ensemble.

De l’alimentation surpuissante, aux composants choisis à la main ; du dessin des circuits, à la prise en compte de l’ergonomie et du choix des fonctions ; de la mise au point minutieuse, réalisée à partir de tests d’écoute intensifs, au processus de fabrication lui-même... Ce n’est que lorsque nous sommes totalement satisfaits, ayant envie d’acheter cet appareil pour notre usage personnel, que nous nous décidons à apposer le nom Rotel sur sa façade.
C’est ce sens du détail que nous appelons “Balanced Design Concept”

Le RDV-1060 est remarquablement flexible et singulièrement abordable pour un lecteur de DVD-Audio de cette classe. Poursuivant la voie qui a fait la réputation de notre RDV-1080 et de nos lecteurs de CD, cet appareil dispose des composants les meilleurs, choisis avec patience, conformément à notre philosophie de conception ultra équilibrée dont l’objectif n’est autre que d’apporter une qualité sonore véritablement supérieure aux standards.
L’alimentation linéaire, totalement isolée et à très haute capacité, fournit une tension stable et plus de courant qu’il n’en faut à l’ensemble des circuits. La mécanique dispose d’un système de lecture optique très évolué, capable de lire les DVD-Audio, DVD Vidéo, CD, CD-R, CD-RW, CD-V et MP3 avec une polyvalence rarement rencontrée.

Le système de transport ultra rigide limite les risques d’erreurs numériques et minimise les corrections, apportant une qualité de reproduction sonore très supérieure à celle que les lecteurs de DVD ont coutume de nous offrir, DVD-Audio oblige.
Le RDV-1060 est capable de décoder les formats Dolby Digital, DTS et DVD-Audio ; trois convertisseurs numériques 192 kHz / 24 bits de très haut niveau, développés par Cirrus Logic / Crystal Semiconductors, gèrent tous les signaux numériques avec le même aplomb, évitant les problèmes de transition entre les différents principes d’informations. De cette façon, nous sommes certains que chaque type de signal sera converti tel qu’il devrait toujours l’être : en informations sonores de la plus haute qualité, sans compromission !
Les amplificateurs opérationnels à haut courant de sortie, alimentant les six canaux et la stéréo analogiques, sont fabriqués par Analog Devices. Une sortie numérique coaxiale et une sortie optique apportent la flexibilité attendue.

La partie vidéo n’est pas en reste : le RDV-1060 propose les standards S-Vidéo et Composantes, décodés par des convertisseurs numériques / analogiques 12 bits à très haute vitesse. La fonction Progressive Scan fournira l’image de qualité superlative nécessaire à la projection sur grand écran.
Le RDV-1060 est un appareil moderne, conçu pour s’intégrer aux installations de type multizone ; une technique en plein essor. Le port numérique bi-directionnel RS232, complété d’une prise de commande « trigger » 12 volts et d’une connexion pour récepteur infrarouge extérieur, garantit la compatibilité du RDV-1060 avec la majorité des systèmes de contrôle domotiques, du plus simple au plus complexe.
Le DVD-Audio est le système multi-canaux à haute définition le mieux soutenu par l’industrie électronique fabricant le « hardware » (matériel d’enregistrement et de reproduction) et par la quasi-totalité des studios d’enregistrement dans le Monde entier.
Sa bande passante s’étendant à près de 50 kHz en multi-canaux et à près de 100 kHz en stéréo, permet de s’affranchir des défauts rencontrés avec les lecteurs de CD standards, affligés d’une coupure brutale au-dessus de 20 kHz, qui n’est pas sans poser de sérieux problèmes dans le reste de la bande audio. Seuls les convertisseurs avec HDCD parviennent à masquer partiellement le problème, faute de pouvoir réaliser des filtres capables de rejeter la fréquence de 22.05 kHz à près de 60 dB, sans toucher au spectre perçu par l’auditeur. Ceci explique pourquoi, les lecteurs de CD Rotel, dont les composants sont choisis après de longues heures d’écoute, sont tous dotés d’un décodeur HDCD. Ses qualités profitent même aux CDs habituels. Avec le DVD-Audio, ces problèmes sont repoussés très loin dans le domaine de l’ultrason. Il en résulte une qualité de reproduction tenant les promesses que le numérique avait beaucoup de difficultés à assumer et explique la phénoménale amélioration que l’on peut percevoir dans le haut du spectre, qui fait souvent croire à une capacité de l’oreille à interprêter les signaux ultrasonores, alors qu’il s’agit purement et simplement de la disparition de distorsions et de déphasages propres à l’échantillonnage à 44.1 kHz, agissant sur le reste du spectre audible (il est absolument impossible qu’un CD puisse contenir une information située au-dessus de 22.05 kHz). L’avantage du DVD-Audio est que ses qualités propres permettent aux ingénieurs de consacrer leur énergie à l’obtention des meilleurs résultats possibles, tout simplement comme ils le feraient avec une source analogique. La dynamique est totale et non compressée, de même que l’ensemble de l’information, identique à la sortie, à ce qu’elle est à l’entrée.

Les lecteurs multistandards ne pouvant répondre aux exigences de qualité que s’impose Rotel, à moins de développer des appareils au coût extrêmement élevé, équivalent à celui de deux appareils spécialisés de qualité comparable, Rotel, avec le DVD-Audio, a suivi le choix des industriels et des studios d’enregistrement.
Pour profiter pleinement des qualités du DVD-Audio et parce que les tweeters ordinaires sont affectés de multiples problèmes autour de leur fréquence de coupure haute, située vers 15 à 22 kHz, nous recommandons d’utiliser des enceintes acoustiques capables de reproduire naturellement les fréquences ultrasonores, sans distorsions ni déphasages. Les super tweeters, responsables de déphasages autour de la zone de recouvrement, sont moins efficaces que les tweeters montant naturellement dans l’ultrason. A l’écoute d’un CD traditionnel, les enceintes capables de monter très haut se révèlent, également, plus naturelles parce qu’elles évitent le cumul de deux défauts aux conséquences comparables.

@+ pour de plus ample tests :wink:
Dernière édition par manu18 le 22 Jan 2004 23:46, édité 5 fois.
manu18
 
Messages: 312
Inscription Forum: 20 Mai 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 11 Jan 2004 1:13

si je ne me trompe pas cet platine à une bonne réputation en audio, mais parait qu'en video c'est pas top

il parait...
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 DĂ©c 2002 21:37
  • offline

Message » 11 Jan 2004 3:12

Et surtout, faire l'impasse ur ler SACD :oops: :evil: :-?

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 11 Jan 2004 20:30

Parfait, parfait :)) Mais sur quoi donc vas-tu tester tous ces petites bĂŞtes ??

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 11 Jan 2004 22:48

Salut manu,

Cette platine DVD est extraordinaire en audio, pour la partie vidéo
elle est correcte mais la manip pscan est pénalisante pour les menus du dvd.
Mais tu as fait le bon choix. :wink:

A+ Khalimero
khalimero
 
Messages: 50
Inscription Forum: 23 Juin 2003 21:54
Localisation: région paris
  • offline

Message » 12 Jan 2004 8:31

khalimero a Ă©crit:Salut manu,

Cette platine DVD est extraordinaire en audio, pour la partie vidéo
elle est correcte mais la manip pscan est pénalisante pour les menus du dvd.
Mais tu as fait le bon choix. :wink:

A+ Khalimero


C'est Ă  dire ??
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 12 Jan 2004 12:05

khalimero
 
Messages: 50
Inscription Forum: 23 Juin 2003 21:54
Localisation: région paris
  • offline

Message » 12 Jan 2004 12:11

khalimero
 
Messages: 50
Inscription Forum: 23 Juin 2003 21:54
Localisation: région paris
  • offline

Message » 15 Jan 2004 21:10

Le lecteur est arrivé aujourd'hui même :D mais pas encore branché...
Je test tout ça à partir de ce soir et tout le week-end, CR imminent :wink:

@+
manu18
 
Messages: 312
Inscription Forum: 20 Mai 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 15 Jan 2004 21:19

manu18 a écrit:Le lecteur est arrivé aujourd'hui même :D mais pas encore branché...
Je test tout ça à partir de ce soir et tout le week-end, CR imminent :wink:

@+

bon topic !

digne de figurer dans la liste

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

si tu peut ajouter a ton titre [topic unique] et mettre a jour ton topic,sa serrait bénéfique pour tout le monde !
merci :wink:
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 22 Jan 2004 23:54

Lecteur DVD ROTEL RDV-1060, le CR…

Salut Ă  tous.

Comme dit plus haut, j’ai reçu le lecteur jeudi dans la journée.
J’ai branché la bête le soir même…

Matériel de Test :

SOURCE :

- Lecteur DVD 3DLAB DRIVE + CV2 + SRC
- Convertisseur 3DLAB DAC1000

- Lecteur CD ATOLL CD80
- Lecteur DVD TOSHIBA SD420E
- Lecteur CD DENON DCD615
- Lecteur DVD ROTEL RDV-1060

AMPLI :

- Amplificateur A/V DENON AVC-A10SE
- Amplificateur de Puissance ROTEL RB-1070
- Amplificateur Stéréo ATOLL IN80

ENCEINTES :

- CABASSE IBIZA MT352 (frontale)
- CABASSE KEREON MT352 (centre)
- CABASSE PIANOSA MT352 (Surround)

DIFFUSEUR :

- Videoprojecteur NEC HT1000
- Téléviseur PANASONIC TX-32DK10F 82cm 100Hz

MEDIA:

Un petit test sur la lecture des medias CD-R/DVD-R, graver avec un PLEXTOR 708A et YAMAHA CRW-F1 sur le logiciel NERO BURNING ROM serie 6 et RECORDNOW MAX 4.

- DVD-R TRAXDATA, BULKPAK, VERBATIM, DATAWRITE
- CD-R VERBATIM


AUDIO

J’ai démarré par l’écoute CD, sur 4 jours de tests le lecteur c’est véritablement « LACHER », impressionnant.
Je vais tout de suite commencer ce CR audio par la comparaison RDV1060 / 3DLAB DRIVE+DAC1000 les autres lecteurs ne font pas le poids en terme de définition et d’assise du grave.
J’étais presque convaincu de l’ensemble 3DLAB DRIVE+DAC1000 jusqu'à l’arriver de ce « Lecteur DVD » ROTEL.
Je vous rappel que le couple 3DLAB revient quand même a pas moins de 6000€ !!!
1500€ pour le DAC et 4500€ (à l’époque) pour le DRIVE ! Alors que le ROTEL joue dans la cour des lecteurs de gamme moyenne, proposé à 990€ prix public, on peut le trouver a moins de 800€ chez certains revendeurs…

Ayant reçu le lecteur jeudi soir je le branche à mon ampli ATOLL IN80 sur mes 2 CABASSE IBIZA.
A la première écoute je trouve le ROTEL trop « tiré » dans l’aigu, j’ai reporté le test CD au week-end en laissant tournée quelques CD le temps pour le ROTEL de subir un petit rodage.
Samedi soir, 3 personnes assissent sur mon canapé, je balance le premier CD, Francis CABREL avec Sarbacane et la, la baffe ! Le ROTEL montre une facilité déconcertante pour son prix à détaillée, guitares, batteries, percussions, voie, il offre une excellente stéréo qui a tendance a nous entourer, la voie du chanteur est bien présente, définie et sans agressivité, un vrai régal, sur d’autre CD comme DIRE STRAITS the very best of ou Percussion du XX ème siècle le résultat est idem voir mieux :)
J’ai testé mon ampli ROTEL RB1070 avec comme preamp l’ATOLL IN80, le résultat est fantastique on ressent le courant délivrer par l’ampli ROTEL, un grave avec une assise fantastique, le couple RB1070 + RDV1060 confèrent une magnifique image sonore avec chaque instruments à sa place et le tout dans une extrême douceur, l’amplification ATOLL étant un poil trop agressif dans le haut médium associé à mes CABASSE.
La comparaison va légèrement en faveur du couple 3DLAB DRIVE+DAC on retrouve la même image stéréo, mais plus détaillée dans le haut du spectre et des instruments légèrement mieux « placés » mais franchement la différence de prix n’est pas justifiable.

Je n’ai pas pu tester la partie DVD-AUDIO par manque de média (pas eu le temps d’en acheter).

J’ai branché les sorties 5.1 du ROTEL sur les entrées évolutives du DENON.
La partie décodage de ce lecteur est tout bonnement excellente, mon DENON A10se s’est fait taillé un short aux premières note en DTS du DVD EAGLES Hell freezes over, on trouve de suite des guitares plus définis, des voix plus présentes et une scène sonore plus large.

Place au DVD-VIDEO avec le DVD du PACTE DES LOUPS, là on comprend mieux ce que DTS veut dire, la bande son est retranscrite avec la définition d’un bon CD, la musique, les voies, les effets nous balance dans une autre dimension.
Je vais pouvoir me refaire toute ma vidéothèque :)

VIDEO

Et l’image dans tout ça…

Certainement la ou le ROTEL est le moins fort, les fonctionnalités du Progressive scan sont un peu a la traîne, si celui-ci est activé alors qu’on navigue dans les menus DVD les icônes de sélection disparaissent, donc mieux vaut balancer le mode SCAN une fois le film lancé.
Le rendu des couleurs est très bien respecté, légèrement pal mais rien de dramatique.
La qualité du désentrelacement est de meilleure qualité que sur mon NEC HT1000, la netteté sur la scène de l’arène du DVD de GLADIATOR est excellente et largement meilleur que la carte CV2 du 3DLAB qui elle ne dispose pas de désentrelacement.
Je note une image plus fluide sur le ROTEL, mais j’aurais voulu le comparer au DENON 2200 mais mon ami qui aurait du venir avec n’a pas été livrer a temps, mais je pense que coté image un lecteur comme le 2200 fait mieux.

Pour la lecture des DVD-R / CD-R, c'est sans problème, très bonne lecture sans coupure ni décrochage, DATAWRITE, VERBATIM, TRAXDATA et BULQPAK il lit tout mes DVD-R !
Je testerai la lecture des +R mais je pense que ça ne lui pose aucun problème :wink:

A suivre…


@+
Dernière édition par manu18 le 23 Jan 2004 9:23, édité 3 fois.
manu18
 
Messages: 312
Inscription Forum: 20 Mai 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 23 Jan 2004 0:21

Salut a tous,

Ce CR confirme bien le mien qui dit que la partie audio est des plus belle facture surtout avec son décodeur interne mais que la partie vidéo qui reste bien entendue correcte mais n'est pas a la hauteur de l'audio qui est véritablement terrible surtout en Pscan !!!!

A+
:wink:
khalimero
 
Messages: 50
Inscription Forum: 23 Juin 2003 21:54
Localisation: région paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message