Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michael63 et 38 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB9000 DV, HDR10+ (màj)

Message » 17 Oct 2018 10:23

domin a écrit:
bernardo44 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec N°3, restons dans le domaine des lecteurs uhd, c'est déjà suffisamment compliqué de comparer ce lecteur avec les autres lecteurs uhd HDG!
Je ne pense pas que la majorité des personnes qui veulent acheter un lecteur uhd, celui-là ou un autre, c'est pour l'utiliser en lecteur CD!!!
Moi aussi je m'en fout de savoir si c'est un bon lecteur CD ou non! C'est pour mettre dans ma salle dédiée HC, et regarder des films en blu ray l!!!
Et c'est l'usage principal auquel est dédié ce lecteur, même s'il peut avoir d'autres fonctions secondaires!


Ben comme le gros de l'évolution du prix, c'est pour un meilleur châssis et des sorties XLR, clairement le public visé c'est les audiophiles.

Donc toi tu t'en fous peut être, ce n'est pas pas une raison pour interdire de développer le sujet.


Excusez-moi, Monsieur, mais je n'ai jamais parlé "d'interdire" quoi que ce soit (je ne me le permettrais pas!), j'ai juste dit que c'était tout d'abord un lecteur UHD Bluray, avant d'être un lecteur CD! Désolé, je ne dirai plus rien, si ça doit vous fâcher!
Dernière édition par bernardo44 le 17 Oct 2018 10:35, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée HC 22m2: Ecran LUMENE 16/9-2.34m; VP JVC Dila NZ7; Ampli Marantz SR8015; Lecteurs 4K PIONEER UDP-LX500 et PANASONIC DP-UB820, TOSHIBA XE1; Cube Canal HD; 7xTRIANGLE (2x Antal EZ, Noxa Major EX, 2xCelius 202, 2xTitus 202) + 1 sub SVS PB-2000.
bernardo44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 670
Inscription Forum: 11 Déc 2006 12:43
Localisation: Tout à l'Ouest!
  • offline

Message » 17 Oct 2018 10:29

domin a écrit:
Si tu veux une platine pas audiophile qui reprend les fonctions vidéo (et uniquement celles-ci) de la 9000, attends la 830 de l'année prochaine, ça te sera bien suffisant.


Et je ne ferai pas comme vous, je me garderai bien de vous dire ce qui est "SUFFISANT" ou pas, pour vous!

La configuration dans mon profil


Salle dédiée HC 22m2: Ecran LUMENE 16/9-2.34m; VP JVC Dila NZ7; Ampli Marantz SR8015; Lecteurs 4K PIONEER UDP-LX500 et PANASONIC DP-UB820, TOSHIBA XE1; Cube Canal HD; 7xTRIANGLE (2x Antal EZ, Noxa Major EX, 2xCelius 202, 2xTitus 202) + 1 sub SVS PB-2000.
bernardo44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 670
Inscription Forum: 11 Déc 2006 12:43
Localisation: Tout à l'Ouest!
  • offline

Message » 17 Oct 2018 12:32

bernardo44,

Pourquoi une platine UHD ferait forcément moins bien qu'une platine CD en lecture CD ? En écartant bien sûr les platines CD ultra haut de gamme...

Je pars du principe que qui peut le plus, peut le moins. Mon analyse, et elle n'engage que moi est que les platines Bluray / UHD ont énormément progressé en audio ces dernières années. Au point de concurrencer les platines audio dédiées. Prenons en exemple les Oppo 203 et surtout 205 dont personnes dirait ici qu'elles se sont pas à la hauteur en audio.
Désormais Panasonic prétend aussi jouer dans la cour des grands avec la 9000. Les tests comparatifs le confirmeront peut-être, mais il y a peu de chance qu'elle fasse moins bien que les 203 / 205 (sans tweak). Pourquoi il n'en serait pas de même comparé à des platines CD de gamme équivalente, de surcroît si ancienne ?
Car il ne faut pas oublier que la lecture de CD est maîtrisée depuis Belle Lurette. Les platines qui se succèdent ne font qu'optimiser la conversion D/A et jouent sur la qualité de sortie analogique. Ceci tout en étant bridé par le 16/44 de base...
Quand on voit la qualité des DAC embarqués dans la 9000 ou la 205 - souvent supérieurs techniquement à ceux des platines CD - on peut légitimement penser que la lecture CD serait sinon différente, au moins aussi bonne. Reste les étages de sortie analogiques et les alimentations sur lesquelles il peut y avoir des différences en fonction du prix.

Pour ma part, je n'utilise plus de lecteurs CD depuis des lustres. J'ai eu quelques bonnes platines dont une Teac VRDS et une Pioneer avec plateau porte disque. Lorsque j'ai fais à l'époque la comparaison en numérique avec ma Pioneer 450 (légèrement modifiée), j'ai pas hésité longtemps à revendre mes platines CD. La différence tenait plus de la subtilité à peine audible qu'autre chose. Désormais quand je compare ma Pioneer 450 avec ma Pana 420, je ne peux constater que ma Pioneer s'est faite devancer en audio numérique par une platine à 279 €...

Maintenant dans le cadre d'une utilisation Hifi pure (ampli stéréo full analogique). Oui, une platine CD audiophile à 4000 € ferait sans doute mieux qu'une platine UHD à 990 €. Mais à prix équivalent, c'est pas du tout certains !
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 17 Oct 2018 12:58

Pourquoi comparer un lecteur UHD et un lecteur CD ?
Dans la grande majorité des cas, personne n'utilise sa platine UHD pour lire autre chose que des UHD Blu-ray, des Blu-ray, voir des Blu-ray 3D. Plus rarement des DVD aujourd'hui. Et presque jamais des CD.
Là où il est intéressant de savoir ce que vaut un lecteur UHD sur ses sorties analogiques stéréo comme sur ce Panasonic, c'est pour lire les Blu-ray pure audio et les concerts dont les formats sonores sont disponibles en stéréo.
On m'a répondu quelques pages en arrière qu'à cette fin on pouvait utiliser la sortie HDMI pour décoder via l'ampli Home Cinema les formats stéréo. Je pense personnellement que les amplis Home Cinema dans leur grande majorité ne sont pas de bons amplis Hi-Fi pour la stéréo.
Sans avoir écouté cette Panasonic, je doute quand même fort que ses sorties analogiques reliées à un vrai ampli Hi-Fi fassent moins bien que ce même lecteur relié à un ampli Home Cinema en HDMI.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Oct 2018 13:19

Pourquoi comparer un lecteur UHD et un lecteur CD ?
Dans la grande majorité des cas, personne n'utilise sa platine UHD pour lire autre chose que des UHD Blu-ray, des Blu-ray, voir des Blu-ray 3D. Plus rarement des DVD aujourd'hui. Et presque jamais des CD.


Justement, ici je doute que nous soyons peu nombreux à utiliser nos platines Bluray / UHD pour lire des CD (ou de la musique en général). Sinon quel serait l'intérêt d'avoir une section audio de qualité ?!
On parle de CD, mais faut pas oublier le Flac HD et surtout les DSD qui sont bien plus qualitatifs que le PCM 16/44 des CD. Et là, à ma connaissance, les platines CD lisant ces fichiers ne sont pas légions. D'où l'intérêt d'une bonne platine Bluray/UHD en audio.
Maintenant si vous pensez que la qualité audio d'une platine ne sert qu'au Bluray ou DVD, je pense que vous faites erreur. Et en suivant votre raisonnement, pourquoi s'intéresser à la UB9000 ou aux Oppo 205 vu que c'est l'audio qui est justement leurs point fort.

Si je m'intéresse à ce topic que je suis conjointement avec celui dédié aux 420/820, c'est parce que j'aimerais comme d'autres en savoir plus sur la qualité audio de la 9000. Car on sait qu'en vidéo c'est quasi kif kif avec les 420/820. Donc autant fusionner les deux sujets si pour certains la qualité audio de la 9000 importe peu :roll:
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 17 Oct 2018 14:36

manson.reznor a écrit:Justement, ici je doute que nous soyons peu nombreux à utiliser nos platines Bluray / UHD pour lire des CD (ou de la musique en général). Sinon quel serait l'intérêt d'avoir une section audio de qualité ?!

J'ai développé l'intérêt que ça représente pour quelqu'un comme moi. Ta question montre que tu n'a pas lu cette partie de mon message.

Pour être plus constructif, il serait justement intéressant de savoir le nombre de personnes sur ce forum qui sont réellement intéressés par la section analogique de ce UB9000 pour l'utiliser en tant que lecteur CD afin d'éclaircir ce point.

Je commence par moi: en ce qui me concerne cette platine m'intéresse. Mais pas du tout pour lire des CD, ni des fichiers Hi-res dématérialisés.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Oct 2018 14:43

Un conseil:
Si la section audio de cette platine t'intéresse pas, passe sur la UB820 ou la UB420 (si pas besoin du Dolby Vision). Tu économiseras pas mal d'argent sans y perdre côté vidéo.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 17 Oct 2018 14:57

manson.reznor a écrit:Un conseil:
Si la section audio de cette platine t'intéresse pas, passe sur la UB820 ou la UB420 (si pas besoin du Dolby Vision). Tu économiseras pas mal d'argent sans y perdre côté vidéo.

Il y a aussi des personnes, dont je fais partie, attachées à la qualité de fabrication d'une platine comme la 9000.
La sortie audio analogique m'aurait grandement intéressé si la Panasonic avait pris en charge les SACD.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Oct 2018 15:22

Qu'est-ce que veut dire "la qualité de fabrication" ?

Des meilleurs composants ?
Un aspect plus flatteur avec un châssis sans plastique ?

Ok, pour qualifier une qualité de fabrication comme étant supérieure si les composants sont eux aussi supérieurs.
Mais si c'est principalement esthétique sans aucun gain qualitatif, c'est sans intérêt.

Et rappelons le comme il a été dit par Panasonic lors de la présentation de la UB9000 plus tôt cette année : il ne faut pas s'attendre en vidéo à un écart qualitatif entre les 420/820 et la 9000. Et ce n'est pas le fait que le SOC et le drive de la 9000 soient montés dans un bel emballage sans plastique que çà changera quoi que se soit sur la qualité d'image par rapport aux 420/820. Sachant que c'est exactement la même section vidéo et audio numérique entre ces trois platines. Seules les alimentations diffèrent. D'ailleurs à ce titre, il serait intéressant que quelqu'un se penche sur un tweak des alimentations.

Alors désolé de le marteler, mais l'intérêt de la 9000 par rapport aux autres, c'est l'audio analogique. Et elle est vendue comme telle !
Et c'est pas le logo THX en façade qui justifie le surcoût - loin de là :wink:
Dernière édition par manson.reznor le 17 Oct 2018 15:22, édité 1 fois.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 17 Oct 2018 15:22

manson.reznor a écrit:Un conseil:
Si la section audio de cette platine t'intéresse pas, passe sur la UB820 ou la UB420 (si pas besoin du Dolby Vision). Tu économiseras pas mal d'argent sans y perdre côté vidéo.

détrompe-toi, la section audio analogique de cette platine m'intéresse. Faut que je ré-explique ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Oct 2018 15:24

Non non, j'ai bien compris. Mais mon commentaire en général sur l'audio analogique ne s'adressait pas qu'à toi misterme.

Par contre c'est tout de même dommage de lire des bluray audio ou des concerts uniquement en stéréo quand le 5.1 est disponible. Mais bon, là c'est un choix, une question de goût.

Je pense personnellement que les amplis Home Cinema dans leur grande majorité ne sont pas de bons amplis Hi-Fi pour la stéréo.


Oui, c'est vrai tant qu'on est pas sur le haut de gamme. Bien évidemment sans vouloir comparer avec du McIntosh, les bon amplis HC valent largement aussi bien qu'un bon intégré moyen de gamme en stéréo pure. En plus les égalisations type Audyssey sont quand même très intéressantes y compris dans un cadre hifi. Rares sont les amplis hifi à avoir un dispositif d'égalisation avancé.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 17 Oct 2018 15:57

manson.reznor a écrit:Qu'est-ce que veut dire "la qualité de fabrication" ?

Des meilleurs composants ?
Un aspect plus flatteur avec un châssis sans plastique ?

Ok, pour qualifier une qualité de fabrication comme étant supérieure si les composants sont eux aussi supérieurs.
Mais si c'est principalement esthétique sans aucun gain qualitatif, c'est sans intérêt.

Et rappelons le comme il a été dit par Panasonic lors de la présentation de la UB9000 plus tôt cette année : il ne faut pas s'attendre en vidéo à un écart qualitatif entre les 420/820 et la 9000. Et ce n'est pas le fait que le SOC et le drive de la 9000 soient montés dans un bel emballage sans plastique que çà changera quoi que se soit sur la qualité d'image par rapport aux 420/820. Sachant que c'est exactement la même section vidéo et audio numérique entre ces trois platines. Seules les alimentations diffèrent. D'ailleurs à ce titre, il serait intéressant que quelqu'un se penche sur un tweak des alimentations.

Alors désolé de le marteler, mais l'intérêt de la 9000 par rapport aux autres, c'est l'audio analogique. Et elle est vendue comme telle !
Et c'est pas le logo THX en façade qui justifie le surcoût - loin de là :wink:


Meilleur amortissemnt
Meilleur blindage
Compartimentage des différentes cartes
A priori meilleure alim, bien qu'à mon avis on pouvait mieux faire

Le châssis a donc une incidence si ce n'est une importance.
Les tweakers se penchent actuellement sur le ou les lecteurs qui remplaceront OPPO. Avec un lecteur qui présente un espace de travail confortable, la sélection est plus évidente. Certes il s'agirait là d'une projection de projets visant des modifs, mais en l'état le UB-9000 est un bon candidat aussi parce qu'il offre plus de place à l'intérieur et une base de travail déjà plus qualitative.
Un prestataire comme Cinemike choisirait sans doute le UB-9000 pour ces raisons.

Perso je verrai bien un UB-9000 passer en pur transport numérique avec une nouvelle alim et la section analogique supprimée.
Je suis aussi convaincu qu'avec une alim plus performante (linéaire) et quelques menues modifs, la section analogique marcherait mieux et séduirait plus de gens. Actuellement les avis ne sont pas assez homogène.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Oct 2018 17:07

Pour le blindage, est-ce que le matériel actuel est aussi sensible que çà aux ondes électromagnétiques ? Est-ce qu'à l'image ou au son la différence serait visible entre la 9000 et les 420/820, à voir...

L'amortissement, ouais. Pas plus convaincu que çà. Comme je le disais ayant eu des platines CD avec VRDS ou plateau porte disque, je me suis rendu compte qu'au final çà n'apportait pas grand chose.
Et les vibrations n'ont pas d'incidences audibles ou visible sur les composants. On peut secouer un condensateur ou un transistor dans tous les sens, le son ou l'image ne changera pas :lol:

Disons que les deux points que je viens de citer, ne justifient pas l'écart de prix.

Pour l'alimentation, il faudrait vraiment faire la comparaison entre une 9000 et une 820/420 pour voir si il y a une différence en audio et en vidéo. Pour çà, faudrait que quelqu'un ai les deux platines.

Toutefois je suis d'accord que la 9000 offre normalement plus de latitude ou plutôt de place pour des tweaks. Une alimentation linéaire avec des bonnes capas serait sans doute bénéfique et creuserait l'écart. En audio analogique, surtout sur les sorties stéréo, il y aurait peut-être moyen de changer les amplis op pour les adapter aux goûts de chacun.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 17 Oct 2018 18:26

Hello,
Aujourd'hui j'ai un système hifi 2.0.
Je compte utiliser cette platine ou la pioneer via sortie analogique pour mes bluray ?
Entre ça ou bien prendre la 820 via hdmi puis un ampli hc avec sortie analogique ?
Qu'en pensez vous ?

Envoyé de mon G8142 en utilisant Tapatalk
cedou97yon
 
Messages: 36
Inscription Forum: 08 Nov 2011 12:31
  • offline

Message » 17 Oct 2018 18:39

Branchement de l'élu via ses sorties analogiques directement sur ton ampli hifi stéréo.
Sans hésitation (si tu comptes rester en 2.0).

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message