Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[Tweaks] Lecteurs UHD Oppo UDP-203/205

Message » 01 Aoû 2017 10:45

C'est bien pour cela que j'ai toujours pas "craqué" pour celle la...
Pas de retour et j'ai pas une totale confiance dans le résultat...
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 19:27

Alim Coris reçue, c'est du très beau travail soigné à la JCGB, photos à suivre...

Très grande qualité de fabrication, tout s'ajuste à la perfection, souci du détail: colle molle blanches aux connectiques soudées pour les sécuriser au maximum, connecteur en fin de nappe renforcé...
Dernière édition par ektor le 02 Aoû 2017 0:22, édité 1 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

[Tweaks] Lecteurs UHD Oppo UDP-203/205

Message » 01 Aoû 2017 23:09

C'est vrai que la qualité de fabrication est impressionnante, sûrement meilleure que beaucoup de fabrications industrielles ...

BRAVO à Coris !!

LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 23:17

:thks: :)
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 23:59

Concernant le travail de Coris sur ma 203, je salue aussi clairement la qualité du travail réalisé sur :

* le blindage et le travail des masses.
* le système d'amortissement du drive.
* le système d'amortissement du ventilo et du module horloge.

Vraiment, cela vaut clairement le coût d'envoyer sa 203 en Norvège.

Concernant la solution de l'horloge retenu par Coris : le SAW, je sais qu'il y a débat. Du moins, certains pensent que d'autres solutions sont meilleurs.
Alors quel est le mieux SAW, TCXO, OCXO, ... ??? Clairement, je ne sais pas. A vrai dire, autant j'arrive à trouver facilement la valeur "PPM" pour les TCXO et OCXO, autant j'ai plus de mal à trouver cette information pour le SAW monté sur l'horloge de Coris. Coris, si tu es dans le coin, peux tu nous donner cette valeur pour le SAW que tu montes.

Par contre, ce que j'ai bien compris, c'est que le SAW, de part sa conception ne peut pas générer de pulse parasite, lié à une harmonique de la fréquence de base. Et c'est plutôt une bonne nouvelle --> Ce n'est pas le cas avec un TCXO ou un OCXO. D'ailleurs, j'avais remarqué dans le passé, que les TCXO (de JHL) sont assez sensible à la qualité de leur alimentation. C'est bien moins vrai avec l'OCXO (JHL) bien plus tolérant.

Après quel est le jitter du SAW par rapport à un TCXO ou OCXO, je ne sais pas. Je n'ai pas de doute que l'OCXO est top en terme de performance, mais je suis incapable de dire si, en comparaison d'un SAW, il y a une différence visible/audible lorsque ce type d'horloge est monté dans une 203. Bref, la question que je me pose : L'OCXO n'est il pas surdimensionné par rapport à la performance du reste de la machine ??? C'est une question que je me pose, et je ne dois pas être le seul. Par exemple, y a t'il une différence visible audible entre un OCXO JHL et un TCXO genre Sellarz ???

Sur ma 103D, entre l'OCXO JHL et le TCXO JHL, il y avait bien eu une amélioration au passage à l'OCXO ; cependant, je pense que cela est bien plus lié à la mise en oeuvre "légère" du TCXO sur le PCB de JHL en comparaison à un TCXO Sellarz par exemple. Il n'y a rien de péjoratif dans ce que je dis, et ce n'est en aucun cas une critique envers le travail de JHL.

En tout cas, ma 203 Coris me va a merveille, je ne l'ai pas comparé encore à d'autres platines tweaké. Mais je dois dire que j'en suis très satisfait. Quand j'aurai un peu plus de temps devant moi, je ferais sans doute l'essai en injectant le signal d'une horloge OCXO à la place du SAW pour essayer de voir si il y a une différence visible/audible ou non.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 0:16

C'est fait!

On testera ça demain, il est tard.

En tout cas, ça s'allume et ça s'éteint, c'est bien parti :)

Les modifications:
- câble secteur OCC 4mm2 avec connectiques OCC
- IEC rhodium
- filtres JCGB (sans DC blocker)
- alim Coris "full"
- ventilateur pour le refroidissement du CPU
- traitement anti emi/rfi
- carte analogique retirée
- antennes wifi déconnectées
- amortissement du drive (à améliorer encore)
- pieds en aluminium amortis

Il me restera les horloges et un peu de traitements pour le capot.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 0:32

Il y a différentes approches pour les horloges.

JCGB opte pour une horloge maison assez proche des SELLARZ avec une excellente référence de tension, j'ai pu attester de son efficacité sur les travellings.
Point faible? Nécessite peut-être une alimentation assez complexe à mettre en œuvre.

OPPOMOD opte pour des TCXO ou beaucoup mieux, des OCXO qui ont une stabilité exemplaire.
Points faibles? TCXO pas assez bien entourées, OCXO consomment énormément et doivent être alimentées en permanence car il faut du temps pour atteindre les spécifications.

CORIS opte, sauf erreur de ma part, pour une horloge haute fréquence avec pont diviseur et batterie qui fournit un courant pur.
Point faible? Tout miser sur le régulation interne de l'oscillateur car la batterie perd du voltage au fur et à mesure. Peut-être que si on avait une tension fixe idéale, on aurait un gain, je ne sais pas. En tout cas, on aurait certainement aussi un courant moins propre si on mettait un composant derrière la batterie: dilemme!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 0:42

Depart la conception des SAW, je ne pense pas que la fluctuation du niveau de tension de la batterie (pas sa décharge) impacte la fréquence en sortie du SAW.
En fait c'est une onde de surface qui est crée. La fréquence généré dépend uniquement de déflecteur "mécanique" en interne du SAW et pas d'un niveau de tension.
Donc si j'ai bien compris, si le niveau de tension est suffisant, cela fonctionne, si il est trop faible, assez rapidement, plus aucun signal ne sort du SAW.

Par contre, je ne connais pas le niveau de performance d'un SAW (en PPM sur 1 seconde).

Concernant les OCXO de JHL, en effet, ils sont en permanences alimentés. Dans le passé j'avais fait quelques essais, et cela régule quand même très rapidement (moins de 2 minutes il me semble pour qu'il atteigne sa température idéal). Il est vrai qu'à l'analyseur de spectre, l'OCXO est très stable.

Faudrait que je récupère un analyseur de spectre pour tester avec le SAW

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 12:09

L'oscillateur SAW que j'utilise pour ma carte d'horloge:

Image

Je voudrais souligner ici mon approche d'amélioration concernant les signaux d'horloge dans ces Oppo appareils :

- Tout d'abord, il s'agit de changer un résonateur qui contrôle un circuit d'horloge PLL à l'intérieur des processeurs, avec une autre et meilleure approche - l'oscillateur. Seule cette étape, cela signifie une grande amélioration pour la qualité du signal. L'oscillateur autonome dispose de meilleurs paramètres qu'un circuit PLL piloté par un résonateur bon marché (approche Oppo originale).

-Les paramètres eux-mêmes de l'oscillateur ajouté ne sont pas très critiques en soi même. Ces paramètres sont cependant meilleurs que le circuit d'origine.

- Principalement les paramètres les plus importants pour un oscillateur d'horloge (ce cas particulier) est son bruit de phase et son jitter, mais pas la figure ppm pour la stabilité de la fréquence. Ce paramètre est cependant dans de très bonnes limites, et le système numérique, pilote par cette horloge, il le contrôlera toujours en compensant et alignant les processus numériques en fonction de la stabilité de fréquence donnée. L'intégrité des informations véhiculée dans le système n'est pas affectée par la stabilité de la fréquence dans ces limites de « ppm ».

- Jitter et bruits de phase, il dérange les processus numériques, car il peut provoquer des faux décisions dans le système numérique (traitement du bruit aussi, en plus ou sur les informations principales).

- Le facteur de perturbation le plus important pour une approche horloge, est la qualité de l`alimentation utilisée pour faire fonctionne cet oscillateur d'horloge dédié. En outre, ce facteur de qualité de l`alimentation est aussi très critique dans le fonctionnement de l'approche résonateur - PLL largement utilisée (en tant que solution moins chère) dans de tels cas.
Les perturbations induites par le système d'alimentation aux broche de alimentation d'un dispositif d'horloge, il a un impact énorme (de loin par rapport aux paramètres spécifiés par l'oscillateur) pour la qualité du signal d'horloge en soi même, car pour le traitement numérique, l'horloge est censée de contrôle. Les facteurs de perturbation de l'alimentation, il va profondément dans l'ensemble du système, diffuse par les signaux d'horloge. Voici est le point d'amélioration sur lequel il faut se concentrer, et non sur les paramètres spécifiés de l'oscillateur, qui sont de très haute qualité de toute façon. Au moins les paramètres de l'oscillateur sont fortement perturbés par les facteurs (bruits) induits dans son broche d`alimentation.
Base sur cette logique, j'ai choisi d'éliminer ou de minimiser fortement la perturbation induit du système d'alimentation, dans l'oscillateur d'horloge. Par conséquent, j'ai choisi la batterie comme source d'alimentation, car elle est la seule façon de la nettoyer de manière radicale. Tout composant actif introduit dans le système d'alimentation pour un dispositif d'horloge, il perturbe / pollue sérieusement le signal d'horloge. Nous ne devons pas oublier qu'un oscillateur il utilise, et il a incorporé, par conception, un système de régulateur d`alimentation suffisamment sophistiqué, qu'il garantit les paramètres spécifiés sur la broche de sortie de la composant.

Conclusion : les paramètres d'un oscillateur utilisé pour générer le signal d'horloge contrôlant le système numérique, sont cependant un choix bien meilleur que l'approche PLL - résonateur d'origine. L'élément clé ici est la qualité du système d'alimentation pour l'oscillateur, mais pas le paramètre spécifié pour l'oscillateur en soi même.

Mon opinion…
Dernière édition par coris000 le 02 Aoû 2017 12:15, édité 1 fois.
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 12:13

D'origine c'est 300ppm
Avec Tcxo 2.5 ppm et Ocxo 0.01ppm
oui il faut au moins 5 min quand l'oppo est allumé avant d'avoir les meilleurs performances et la :love:
il y a déja une réelle différence entre une horloge Tcxo a 5€ et un Ocxo ,quand on dis qu'un oppo tourne comme une horloge c'est pas pour rien :mdr:

au sujet des horloges Saw , pas vu d'informations au sujet de la précision en ppm
pour le transfo Rcore, ca me fait penser a mes flips, ils en sont tous équipés d'origine Image
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 14:44

Bonjour,

je viens de recevoir mon Oppo 205 (full standard) et avant de passer aux tweaks je vous donne déja ,mes premières impressions

mon système en vidéo Epson LS10500 et ampli Onkyo RZ1100 , le projecteur étant récent il n'est pas calibré car de toute façon j'attendais d'avoir mon Oppo
(pour le son, 2 caisson Jamo 3015, 2 enceinte leedh Aura 2 en bi-amplification avec deux amplis ML9 mark levinson, enceintes centrales et arrières Jean Marie Reyanud Grand cinema

le test est fait avec le Blu Ray avatar en 3D, avec je le rappelle le projecteur et l'oppo sorti de carton sans régalages particuliers (pour l'instant). je compare l'image a un lecteur samsung BD E6500 (câble HDMI monster cable entre l'ampli et le proj et entre l'oppo et l'ampli)

Et clairement, belle claque avec une colorimétrie naturelle, une plus grande profondeur de la 3D, des contrastes plus importants, surtout dans les scènes sombres mais une impression de perte de luminosité. En fait, je me rends compte que les couleurs du samsung étaient criardes et flashy avec une luminosité surnaturelle. un poil de netteté en plus également pour l'oppo mais le samsung était déjà très bon sur ce paramètre. bref c'est tout bon

Coté son

l'onkyo RZ110 a remplacé un Denon AVC A1SE que je trouvais largement meilleur à tous les niveaux que l'onkyo ...... même sur un DVD. je pensais même à changer ce nouvel onkyo dont le seul avantage est sa qualité d'autoréglages et de calibration. le denon faisant 140 Watt par canal contre 200 pour l'onkyo, j'avais l'impression que l'onkyo étatit deux fois moins puissant que le denon.

et la, clairement la claque... mais la grosse ! je retrouve le niveau de qualité de mon ancien Denon mais probablement en mieux du fait de l'apport de la calibration. le niveau sonore est augmenté je dirais de 30 % au moins avec une dynamique de ouf , une précision sonore , des détails, une qualité et un respect des timbre et surtout je suis de nouveau plongé au cœur de l'action

la suite sera donc une batterie d'améliorations de l'OPPO puis un calibrage en règle du système et je reviendrais vers vous pour vous donner mon avis sur les tweaks sur un 205

n'hésitez pas si vous avez des questions
mba67
 
Messages: 22
Inscription Forum: 18 Fév 2011 18:02
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 18:25

Euh... si j'ai bien tout compris tu utilise ton 205 en liaison hdmi :idee:

Car pour pouvoir profiter de la calibration de ton Onkyo si tu utilise le 205 en sortie analogique c'est impossible ! :roll:

Donc là tu écoute le dac de ton Onkyo et non celui du 205 , ce qui voudrait donc dire que la sortie hdmi est de très bonne qualité mais c'est un peu du coup "extrême" de passer sur un 205 au lieu d'un 203 si c'est pour l'utiliser qu'en hdmi...

Après j'ai peut être mal compris , dis moi si je me trompe ! 8)
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 21:52

Non seb, tu as raison la liaison oppo 205 onkyo est en Hdmi pour l'instant et l'oppo 203 pourrait certainement arriver au même niveau

je vais tester liaisions hdmi oppo 205 vers onkyo en hdmi audio seul et vidéo en direct de l'oppo vers Epson Ls 10500 ce qui devrait être un pas en avant...... la suite sera test avec la conversion par l'oppo en direct

encore une fois, le test était en sortie de carton, pas de réglages et liaison basique ..... mais après avoir visionné Gladiator qui lui aussi met également en avant la qualité vidéo, c'est surtout la partie son de ce blu ray qui me bluffe car la ou j'avais la chair de poule aux bras .... ben maintenant c'est tous les corps et même..... les jambes (Ca c'est la première fois) .... je suis bluffé à tous les niveaux mais je dois reconnaitre qu'à 6 000 euros , l'epson LS10500 laser est juste une tuerie avec son avantage de faire un noir total quand nécessaire avec une coupure lumière totale instantanée. je ré-découvre ce projecteur que je trouvais déjà top (en remplacement d'un barco Cine vision 7 )

Sinon, après 2-3 films, je peut dire que j'ai mis à le son à - 6 a 8 DB en moyenne avec l'oppo 205 tellement il envoie au niveau son et la ou je je le trouve exceptionnel c'est dans le grave d'une propreté et tenue que je n'avais jamais entendu à ce niveau. même avec un lecteur de CD Trio microméga sur préampli ML6A et amplis ML9 mark levinson qui font partie du gratin d'une certaine époque (purement HI FI bien sur). sur la scène du début du film Gladiator quand on entend le vent qui passe, la on le sent presque tellement cela devient réel.

j'ai hâte que les tweaks pour oppo 205 soient tous au points (pas seulement l'alimentation) pour que je passe à un cran supérieur (même si c'est presque pas imaginable tellement c'est déjà top)
mba67
 
Messages: 22
Inscription Forum: 18 Fév 2011 18:02
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 23:15

Comme promis, les photos de l'alimentation de Coris

Emballage soigné, amorti:

Image

Pads thermiques: utilisation du châssis pour dissiper la chaleur par le bas

Image

Alim vue de dessus:

Image

Alim vue de biais:

Image

Alim vue de côté:

Image

Alim vue de dessous:

Image

Emplacement des pads:

Image

En fonctionnement avec le filtre de JCGB :bravo: (peut s'installer sur la carte analogique, il passe)

Image

Pour l'installation, rien de bien compliqué:

Enlever l'alimentation d'origine et ses nappes, installer les deux pads thermiques, les deux épaisses rondelles, positionner l'alimentation, installer les spacers en plastique blanc pour les 4 vis de fixation de l'alimentation, serrer juste contre, s'assurer au multimètre qu'il n'y a pas de contact entre le radiateur de l'alimentation et le châssis de l'OPPO, relier la nappe à la carte mère et à la carte analogique 7.1.

Que peut-on en dire?

La construction est ultra soignée, rigoureuse, les câbles sont organisés, les nappes soudées et amorties par de la colle molle pour donner de la souplesse, PCB double couche, R-Core sur amortisseurs, diodes Schottky CMS, porte fusible protégé, double filtrage à l'entrée (condos + self, du classique), valeurs des composants impressionnantes (Coris mise beaucoup sur le filtrage de ce type), sortie réglable pour alimenter un ventilateur optionnel pour le CPU, nappe avec compensation de perte et alimentation pour carte horloges...
Dernière édition par ektor le 02 Aoû 2017 23:50, édité 2 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 23:34

Vous allez me dire, oui, c'est bien beau tout ça mais ça donne quoi?

Pour l'instant, ça se rode mais immédiatement un gain perçu:

- Audio: une spatialisation de folie, la scène sonore est bien plus large, les tch, ch, sss...accrochent moins l'oreille. On s'approche de l'onctuosité, du soyeux de la JCGB sans toutefois l'égaler. Basses mieux maîtrisées. Le message musical apparaît beaucoup plus précis et naturel, on pousse volontiers le volume plus loin.

- Vidéo: comme sur la JCGB, le filtre de netteté est beaucoup plus puissant. Il ne faut pas aller au delà de +2 sur une source bluray, +1 suffira dans + de 90% des cas. Sur mes essais rapides, je préfère toujours cependant ma 105 Coris avec le mCable cinéma qui donne une image encore plus pêchue et une impression de HDR sur des BR classiques! (sortie directe, netteté du projecteur à 1). Par contre, sur un BR UHD 4K, on peut pousser le filtre de netteté très fort sans avoir une image qui devient numérique trop rapidement.

- Fluidité: rien de flagrant par rapport à la 203 stock, j'ai l'impression qu'il va falloir en venir aux horloges pour noter une amélioration sur ce point.

Le changement futur des horloges permettra encore de progresser dans tous les domaines, ça promet.

A noter que comme améliorations, il n'y a pas que l'alimentation seule de Coris, il y a d'autres choses que j'ai énuméré plusieurs posts avant.

Demain, je m'attaque à l'écoute des FLAC à différents échantillonnages mais je m'attends à ce que la 105 Coris soit toujours légèrement devant, grâce aux horloges.
Dernière édition par ektor le 02 Aoû 2017 23:57, édité 1 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message