Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ketzal et 82 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[Tweaks] Lecteurs UHD Oppo UDP-203/205

Message » 02 Aoû 2017 23:50

Il me semblait qu'avec l'alim de Coris on avait pas besoin d'y adjoindre un filtre comme celui de JCGB comme on le faisait pour celles de Oppomod :idee:

Coris à prévu un filtrage contrairement à celles de Jae Hong Lee non ?
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 0:58

C'est tout a fait vrai. Le cellule de filtrage du secteur est inclus dans mon LPM...
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 8:00

MS-SEB a écrit:Il me semblait qu'avec l'alim de Coris on avait pas besoin d'y adjoindre un filtre comme celui de JCGB comme on le faisait pour celles de Oppomod :idee:
Coris à prévu un filtrage contrairement à celles de Jae Hong Lee non ?


L'alim de Coris dispose d'un filtrage secteur "traditionnel", je l'ai écrit. On peut très bien s'en contenter.

Le filtre optionnel de Jean-Claude est plus spécifique en intervenant sur les basses et hautes fréquences, il pourra peut-être en dire plus ici.
Je n'ai pas son dernier module de filtrage qui bloque la remontée de courant continu dans le courant secteur alternatif.
Je ne suis pas technicien mais d'après ce que j'ai compris, ce tout petit courant continue, qui ne devrait pas se trouver sur une ligne secteur, mais qui serait bien là, peut perturber le fonctionnement des appareils.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 8:19

Juste pour information, le courant continu ne passe pas un transformateur qui le filtre à 100 %. Donc tous les appareils utilisant en transfo ne sont pas concernés :D il est également intéressant de déconnecter la terre des prises secteur pour éviter de polluer les appareils entre eux et bien sur mettre en phase tout le système

sinon, m^même madame s'est rendu compte des plus apportés par l'OPPO 205 , elle a même remarqué les mouches et moustiques qui voilent dans la forêt d'Avatar (que je n'avais pas capté) :P

et au fait, vraiment lourd le bestiau :wink:
mba67
 
Messages: 22
Inscription Forum: 18 Fév 2011 18:02
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 8:36

ektor a écrit:
MS-SEB a écrit:Il me semblait qu'avec l'alim de Coris on avait pas besoin d'y adjoindre un filtre comme celui de JCGB comme on le faisait pour celles de Oppomod :idee:
Coris à prévu un filtrage contrairement à celles de Jae Hong Lee non ?


L'alim de Coris dispose d'un filtrage secteur "traditionnel", je l'ai écrit. On peut très bien s'en contenter.

Le filtre optionnel de Jean-Claude est plus spécifique en intervenant sur les basses et hautes fréquences, il pourra peut-être en dire plus ici.
Je n'ai pas son dernier module de filtrage qui bloque la remontée de courant continu dans le courant secteur alternatif.
Je ne suis pas technicien mais d'après ce que j'ai compris, ce tout petit courant continue, qui ne devrait pas se trouver sur une ligne secteur, mais qui serait bien là, peut perturber le fonctionnement des appareils.


C'est ce résiduel que l'on appel "ripple" qui provient en particulier des alim à découpage.
Il est vrai qu'une alime linéaire n'en est pas totalement exempte, de plus les convertisseurs DC/DC peuvent également en être une source notable.
Ce résiduel va ajouter du bruit sur la ligne et contribuer à augmenter la DHT du courant secteur.

La solution JCGB est la bonne car le but d'un filtrage secteur doit jouer sur deux tableaux :
1/ "nettoyer" le courant d'alimentation
2/ bloquer les problèmes issus des appareils eux mêmes car il n'est pas toujours possible de supprimer une alim bruitée d'un appareil

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 9:23

Merci pour les explications :wink:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 10:42

mba67 a écrit:Juste pour information, le courant continu ne passe pas un transformateur qui le filtre à 100 %. Donc tous les appareils utilisant en transfo ne sont pas concernés :D il est également intéressant de déconnecter la terre des prises secteur pour éviter de polluer les appareils entre eux et bien sur mettre en phase tout le système

sinon, m^même madame s'est rendu compte des plus apportés par l'OPPO 205 , elle a même remarqué les mouches et moustiques qui voilent dans la forêt d'Avatar (que je n'avais pas capté) :P

et au fait, vraiment lourd le bestiau :wink:

Pour information les systemes de filtrage dits "DC Blocker" sont justement conçus uniquement pour les appareils équipés d'alimentation linéaire avec transformateur :D ,ils ne servent a rien sur une alimentation a decoupage sur laquelle on redresse puis filtre le secteur
Ce type de filtrage est plutot rare on le retrouve principalement sur les gros conditionneurs reseau type Isol8 Isotek , Gigawatt....

http://www.cinemotion.biz/174887/Supra- ... re-secteur

Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 12:04

merci pour les infos complémentaires :bravo:
mba67
 
Messages: 22
Inscription Forum: 18 Fév 2011 18:02
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 17:15

Bonjour, ça y est, j'ai cassé ma tirelire. Je viens de passer commande de l'oppo 203 et d'une TV LG 65G6V. Je ferai certainement un upgrade norvégien de mon oppo mais je me demande quoi. Si vous pouvez lever mes doutes, merci !
D'abord mon usage : 70% CD dématérialisés, 5% SACD, 25% blu-ray (y compris 3D).
Ma config : oppo 203 / NAS stockage CD / ampli AV Denon / ampli HiFi AI-2000 / 3 KEF LS-50 (centrale + front L/R) / 2 satellites focal / 1 SW paradigm

Mon seul intérêt en terme de tweak concerne le son.

1) A priori, je serai obligé de n'utiliser que la partie analogique, car si j'utilise la sortie hdmi raccordée à mon ampli AV, je n'aurai plus le subwoofer qui lui est directement connecté à l'oppo. Donc raccordement RCA entre l'oppo et l'ampli AV, et tweak seulement sur la partie analogique de l'oppo.

2) A priori, je serai obligé d'utiliser le préampli de l'oppo, et donc de me raccorder en bypass sur les amplis pour piloter le volume de l'ensemble. Du coup, je ne peux pas utiliser l'entrée XLR de mon ampli hifi, car dans ce cas le préampli du TEAC sera activé (il faut que j'utilise l'entrée bypass pour shunter le préampli). Donc le tweak du rajout des sorties XLR est pour moi inutile.

Merci de me rectifier si je me plante dans la façon de raccorder de façon optimum tous ces éléments, mais du coup, à part l'alim, quid des tweaks utiles dans un contexte full analogique où les sorties XLR ou l'amortissement du lecteur (lecture via réseau -> pas de mouvements) sont inutiles ?
aibo69
 
Messages: 54
Inscription Forum: 15 Juil 2011 23:29
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 20:59

aibo69 a écrit:Bonjour, ça y est, j'ai cassé ma tirelire. Je viens de passer commande de l'oppo 203 et d'une TV LG 65G6V. Je ferai certainement un upgrade norvégien de mon oppo mais je me demande quoi. Si vous pouvez lever mes doutes, merci !
D'abord mon usage : 70% CD dématérialisés, 5% SACD, 25% blu-ray (y compris 3D).
Ma config : oppo 203 / NAS stockage CD / ampli AV Denon / ampli HiFi AI-2000 / 3 KEF LS-50 (centrale + front L/R) / 2 satellites focal / 1 SW paradigm

Mon seul intérêt en terme de tweak concerne le son.

1) A priori, je serai obligé de n'utiliser que la partie analogique, car si j'utilise la sortie hdmi raccordée à mon ampli AV, je n'aurai plus le subwoofer qui lui est directement connecté à l'oppo. Donc raccordement RCA entre l'oppo et l'ampli AV, et tweak seulement sur la partie analogique de l'oppo.

2) A priori, je serai obligé d'utiliser le préampli de l'oppo, et donc de me raccorder en bypass sur les amplis pour piloter le volume de l'ensemble. Du coup, je ne peux pas utiliser l'entrée XLR de mon ampli hifi, car dans ce cas le préampli du TEAC sera activé (il faut que j'utilise l'entrée bypass pour shunter le préampli). Donc le tweak du rajout des sorties XLR est pour moi inutile.

Merci de me rectifier si je me plante dans la façon de raccorder de façon optimum tous ces éléments, mais du coup, à part l'alim, quid des tweaks utiles dans un contexte full analogique où les sorties XLR ou l'amortissement du lecteur (lecture via réseau -> pas de mouvements) sont inutiles ?


Si tu peux nous donner les références du caisson, de l'ampli A/V DENON, on pourra te dire ce qui est le mieux pour toi au niveau de la connectique, mais aussi au niveau des éventuels tweaks que tu pourrais faire sur la 203. :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 21:49

puisque vous parlez de filtrage sur les oppo, pour ma part et depuis quelques semaines j'utilise ces filtres d'origine Suisse. il y en a un en version single et un en version duo. dans le simple il y a donc un module de filtrage et le duo il y en a deux (ce n'est pas un module pour les deux sorties mais bien un module par sortie) et donc une entrée IEC par boitié.

Image

Image

malgré que ma 93 soit extrêmement optimisé (full linéaire/ 3 OCXO, filtre fidelity audio HF et N°2, bybee et filtre JCGB, ...) et ma 203 qui le sera très prochainement, l'apport de ce filtre est assez incroyable et je ne m'attendais pas à autant de gain en audio et vidéo surtout sur ma 93. le filtre est positionné entre deux câbles secteur et relié sur ma multi prise supra MD10.
l'image a encore gagné en dynamique, stabilité/fluidité, encore plus propre si cela était encore possible, vraiment surprenant... cela dit rien n'est forcé, tout reste aussi naturel, superposition des plans et profondeur d'image.
il en est de même sur la 203 audiocom signature que j'ai en prêt et qui marche vraiment très bien, bien au dessus de ma version stock que ce soit en 1080p ou UHD.

j'ai testé la version duo sur mon sony 520 et radiance 2041 avant de le mettre sur l'oppo... et là ça marche vraiment très très bien aussi... puis j'ai continué le test sur mon préampli et mes boitiers dacs... c'est vraiment difficile de les enlever car on s'y habitue très vite et l'on crée un manque :oops:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 23:54

Ah!? Tu as des filtres suisses? Cool! Tu as un lien sur le fabricant? Merci à toi!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 7:30

Merci Minirama90 de t'intéresser à mon cas. Mon SW est un paradigm seismic 110. Mon ampli AV un Denon AVR-3808 ( vieux modèle mais avec entrées analogiques). Je précise que mon caisson n'est pas juste à côté de mes amplis et que j'ai passé au moment de mes travaux de rénovation un seul câble SW dans mes cloisons ; je veux éviter l'utilisation de switch qui permettrait de brancher le caisson à plusieurs appareils à la fois.
aibo69
 
Messages: 54
Inscription Forum: 15 Juil 2011 23:29
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 10:53

aibo69 a écrit:Merci Minirama90 de t'intéresser à mon cas. Mon SW est un paradigm seismic 110. Mon ampli AV un Denon AVR-3808 ( vieux modèle mais avec entrées analogiques). Je précise que mon caisson n'est pas juste à côté de mes amplis et que j'ai passé au moment de mes travaux de rénovation un seul câble SW dans mes cloisons ; je veux éviter l'utilisation de switch qui permettrait de brancher le caisson à plusieurs appareils à la fois.


D'après la description que tu as fait de ta configuration, je trouve que tu es en Mode " usine à gaz".
Je ne comprend pas pourquoi tu veux utiliser le décodeur de l'OPPO 203 pas forcément plus qualitatif que le décodeur DENON, alors que tu as tout intégré avec le DENON AVR-3808 avec les derniers décodages HD.

Je pense sincèrement que tu devrais relier l'OPPO 203 en HDMI sur le DENON. Et ton Caisson PARADIGM sur le DENON dans le Cadre des sorties RCA PRE OUT sur la RCA noire SW.
Image

Pour ce qui est du tweak de l'OPPO, change l'alimentation , si tu es bricoleur et que tu n'as pas deux mains gauches, tu peux le faire toi-même, ça n'a rien de compliqué, il y a d'ailleurs un TUTO . Et puis tu trouveras de l'aide sur le Forum.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 19:11

Ça y est, mon ex X5000 est parti sous d'autres cieux. La 203 JCGB est repartie également :siffle:

X5000 couplé à la 203 JCGB avec juste le filtre de netteté sur +1 (sortie personnalisée 1080p24) et le mCable cinema, e-shift activé 4k avec filtres à 0, Blur reduction sur off (pas d'amélioration de mouvements), l'image du BR UHD The Revevant converti en SDR à 100 nits était tout simplement époustouflante: d'une précision chirurgicale et d'une fluidité satisfaisante, comme un mini HDR, ce qui n'est absolument pas le cas d'une 203 stock...
Pareil pour le BR UHD et SDR de Oblivion, juste sublime, super visibilité dans les noirs, dynamique d'image au top.

Très honnêtement, je ne vois pas ce que l'on peut demander de plus sur 2.5m de base :o

Je vais comparer avec ma 203 qui n'a pas les horloges pour voir!

EDIT: je n'arrive pas à retrouver cette image avec ma 203 quels que soient les réglages...
à +1 de netteté sur le X7500, avec le mCable, l'image est trop dure et me semble bien plus bruitée en arrière plan :ko:

Il va vraiment falloir que je passe aux horloges de Coris plus rapidement que prévu en espérant recoller à la 203 JCGB :idee:

En l'état, d'après mes constatations, je conseille de faire le mod complet: alimentation + au moins l'horloge maître.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message