Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Billy J., elliotpc, imotep27000, Leletu97, MB-Premier, Philou6120, Schtroumfmovie, SEB-D et 40 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[Tweaks] Lecteurs UHD Oppo UDP-203/205

Message » 18 Aoû 2017 17:39

Je confirme au passage que Coris échange sans problème par email, répond à toutes les questions qu'on lui pose et c'est très agréable, on ne sent pas livré à nous-même :).
J'avais 2/3 questions concernant le montage de l'alim, j'ai envoyé des photos pour illustrer mes questions et il y a répondu en utilisant mes photos avec des légendes.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 18 Aoû 2017 17:57

Vivement mon prochain salaire que je puisse changer ces horloges!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 19:52

Danam a écrit:Je confirme au passage que Coris échange sans problème par email, répond à toutes les questions qu'on lui pose et c'est très agréable, on ne sent pas livré à nous-même :).
J'avais 2/3 questions concernant le montage de l'alim, j'ai envoyé des photos pour illustrer mes questions et il y a répondu en utilisant mes photos avec des légendes.


Oui Coris est vraiment top!
Invite 97
 
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 20:52

jacko a écrit:J'aimerai bien comprendre une chose.
On nous dit qu'il y a un risque lorsqu'il y a un gros appel de puissance.
Les explications de John sont très claires ....
Mais quand peut-il y avoir de gros appels en puissance dans un lecteur tel qu'un OPPO UDP-203 ?
J'aimerai bien qu'on m'explique quand ce genre de situation peut se produire ? Car ce n'est pas un ampli, ni un projo ... ce n'est pas un appareil à forte consommation ...
Les (gros) appels de courant que je mentionne sont ceux produits par des super-capacités déchargées lors de la mise sous tension de l'appareil. Le régulateur 'LDO' LT1083/4 doit alors fournir beaucoup de courant sur sa sortie car les super capacités (plusieurs dizaines de FARADs) doivent emmagasiner beaucoup d'énergie en peu de temps (l'impédance interne des supercap est inférieur à la centaine de milliohms = plusieurs ampères sur un temps très court).

Une fois ces supercaps chargées, le courant délivré par le régulateur LDO est celui consommé par les étages de l'Oppo utilisants ce rail d'alimentation : il est conforme au courant que le régulateur LDO délivre habituellement (cf. specs). Le problème vient de la phase de charge des supercaps à la mise sous tension : le régulateur LDO n'est pas conçu pour cet appel de courant de plusieurs ampères ... C'est ce qui risque de l'endommager à force (le transistor 'ballast' interne entre l'entrée et la sortie du LDO) et alors, en cas de court-circuit Emetteur/Collecteur de ce transistor, il pourra appliquer en sortie, la tension présente sur son entrée qui est bien plus élevée que celle de sortie (en mode de régulation de tension) = Risque d'emballement thermique des supercaps par surtension !
J'espère que c'est plus clair.
John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 21:38

Désolé, vous est tout erroné, et votre explication est superficielle, au même niveau que de JL.
Tout d'abord, vous savez peut-être que les régulateurs linéaires (y compris la famille LT 10xx) sont conçus en comprennent une protection courant, en tant que protection thermique. La protection du courant il limite le courant maximal autorisé à passer par le composant et empêche d'être endommagé. Un tel circuit est conçu de plusieurs façons, et dans certains cas, il fonctionne en tandem avec la protection thermique. Le régulateur linéaire est fabriqué et est spécifié pour un courant maximal, comme une température maximale de travail. Au-dessous de ces limites, la protection est active et protège le régulateur dans le paramètres spécifie dans fiche technique. C'est une fonctionnalité garantie par le fabricant. Le courant excessif ne stress pas le composant, car il est conçu et fabriqué pour ne pas le faire, mais uniquement en tant que la protège.
Mon LPM n'utilise pas LT1086, mais LT1083 ou LT1084, dont le courant de travail maximal est de 7A et 5A. La protection courant entre en fonction et limite le courant à 8A. Si le régulateur devient chaud, parce qu'il y a trop de courant, il s`allume la protection thermique, ce qui limite à nouveau le courant. Ceux-ci et tous ces type de régulateurs sont à double protection. Vous pouvez trouver cette information dans chaque une des fiches techniques de ces composants.
Je vois que vous n'avez aucune idée de mon LPM, mais vous avez des avis sur la façon dont il est mal conçu et comment il fonctionne ...
Je n'utilise pas les plusieurs dizaines de Farad dans cette d'alimentation. L'impédance interne de ces condensateurs à grande capacité est comme d'habitude au-dessous dizaines de milli ohm.
La séquence de chargement des condensateurs ne se produit que lorsque le LPM (Oppo Player) est connecté à la prise secteur, mais pas à chaque démarrage du lecteur.
Les super condensateurs n'entrent jamais dans une avalanche thermique. Ce n'est pas aucune raison pour cet événement, et cela n'a rien à voir avec leur fonctionnalité. Vous n'êtes que mal informé de ces choses. Veuillez lire comment il fonctionne le cap / super cap, et regulateurs avant de venir avec des scénarios et des explications catastrophiques aussi inventés…
J'ai également la même recommandation pour JL, qui a écrit beaucoup de livres, mais il semble qu'il n'a pas suffisamment lu sur la conception et la fonctionnalité d`une alimentation lineare...
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 10:15

Bonjour à tous,
Je tiens tout d'abord à apporter mon soutien à Coris000 face à cette polémique commerciale.
Cela me rappelle les élections présidentielles : "Votez pour moi, les autres sont nuls. Mon programme, vous en aurez la surprise lorsque je serais élu, mais il est meilleur que les autres".
Tout ceci me fait penser qu'une petite rumeur, peut se transformer en désinformation, puis en doute, et finalement en peur.
Cette peur qui permet de manipuler ceux qui en souffrent.
Certains, les plus craintifs, se diront : je stoppe tout, je ne fait plus rien.
D'autres, les plus intéressants économiquement, penseront qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et que celui qui les a gentiment informés, sait de quoi il parle et le remercieront en lui passant commande.
Et pour finir, il y a les objectifs, ceux qui se basent sur les faits :
Combien d'alimentation défectueuse : 0 %
Combien de clients satisfaits : 100 %

Merci à Coris000 pour son travail qui me permet enfin d'être satisfait de mon achat.
Mon ressenti plus détaillé dans un prochain post.
Denis56
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Mai 2013 17:55
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 10:29

Un grand merci à Coris pour sa disponibilité, sa sympathie et son professionnalisme.

Je lui dis aussi bravo de faire l'effort d'écrire ici en Francais qui est une langue difficile ...

Quand il s'est agit de tweakers ma 203, je n'ai pas hésité une seule seconde et ne me suis même as posé la question de le faire faire à JL...

Merci Coris pour tout !!


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 12:33

Denis56 a écrit:Bonjour à tous,
Je tiens tout d'abord à apporter mon soutien à Coris000 face à cette polémique commerciale.
Cela me rappelle les élections présidentielles : "Votez pour moi, les autres sont nuls. Mon programme, vous en aurez la surprise lorsque je serais élu, mais il est meilleur que les autres".
Tout ceci me fait penser qu'une petite rumeur, peut se transformer en désinformation, puis en doute, et finalement en peur.
Cette peur qui permet de manipuler ceux qui en souffrent.
Certains, les plus craintifs, se diront : je stoppe tout, je ne fait plus rien.
D'autres, les plus intéressants économiquement, penseront qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et que celui qui les a gentiment informés, sait de quoi il parle et le remercieront en lui passant commande.
Et pour finir, il y a les objectifs, ceux qui se basent sur les faits :
Combien d'alimentation défectueuse : 0 %
Combien de clients satisfaits : 100 %

Merci à Coris000 pour son travail qui me permet enfin d'être satisfait de mon achat.
Mon ressenti plus détaillé dans un prochain post.


:bravo: :thks: Résume tout à fait ma pensée sur le sujet :wink:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 12:43

étant électrotechnicien de formation, je suis amusé par les réponses et certitudes de certains, surtout sur les courants de charges des condensateurs. Pour rappel et cela est vrai pour tous les matériels électriques, le déclenchement des pannes se fait souvent à l'allumage (voire à l'extinction) pour les raisons simples de pics de tensions. pour ces raisons, les systèmes informatiques "pro" restent toujours en marche car stabilisés en température et tension. pour les disques dur c'est le moment de torsion important au démarrage qui pose problème. en clair, il vaut mieux laisser le matériel sous tension surtout quand il ne consomme que très peu au repos.

il n'existe pas de solution parfaite dans aucun domaine mais je pense que l'approche technique globale de Coris me semble logique et bonne et le taux de satisfaction et de retours positifs de 100 % des modifications faites par lui valide ses choix techniques (même si encore une fois, d'autres arrivent peut être à faire mieux sur certains points ). De plus, Coris est réactifs aux Mp et questions sur le site et les réponses aux griefs sont parfaitement explicites et démontent les arguments contraires (bon, ok , c'est plus facile quand on connait un minimum le domaine) :D

Personnellement, j'attends que Coris valide l'ensemble des améliorations faites pour le 203 à la 205 (alim, Horloge , câblage) pour lui envoyer ma platine en modification 8)
Dernière édition par mba67 le 19 Aoû 2017 12:57, édité 1 fois.
mba67
 
Messages: 22
Inscription Forum: 18 Fév 2011 18:02
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 12:55

Salut à tous,

Je suis de retour de vacances, et je viens de lire les quelques pages mouvementées qui ont lieu sur ce topic, et je me suis bien marrés :-)
Je pense en effet que tout cet acharnement est bien plus lié à un problème de concurrence commercial qu'autres choses.

D'un point de vue technique, de mon point de vue, il n'y a aucun risque à utiliser ces super capacités dans une OPPO.
D'ailleurs j'ai déjà vu ce genre de montage dans des serveurs haute disponibilité de Data Center (et avec des régulateurs Linear Technologie).
Dans un cadre de fonctionnement normal la CM de l'oppo ne consomme pas beaucoup, et dans le cadre d'un fonctionnement dégradé (court circuit en aval du régulateur --> ce à quoi s'apparente un mécanisme de supercapacité déchargé), le régulateur limitera le courant le traversant (voir spec), et quand bien même ce mécanisme serait défaillant le transfo, de part sa faible puissance (50 W) limitera le courant le traversant. Et si le transfo arrive a fournir ce courant (ce qui n'est pas certain, du moins, il y aura une perte de tension par effet Joule), le fusible entrera en action. Même si le fusible met quelques millisecondes à cramer, il limitera durant cette période, le courant le traversant. Je ne connais pas la valeur du fusible utilisé par Coris, mais il est assez simple de calculer la puissance consommées qu'il pourrait autoriser durant ces quelques millisecondes. Bref, à mes yeux, absolument aucun risque d’incendie.

Le fait d'utiliser de la supercapacité en sortie du redressement (Diode) permet de linéariser au maximum le niveau de tension en amont du régulateur de tension. Cela permet d'optimiser le fonctionnement du régulateur de tension (en théorie, le niveau de tension en sortie de régulateur est encore plus stable). En cas de disparition de coupure électrique, cela permet à certain appareil (on s'en moque dans une OPPO 203, mais beaucoup moins dans certaines applications : Datacenter, hôpital, ...), de se couper "proprement" pour éviter d'endommager ces mêmes appareils (et notamment les données ).

Je sais cependant que le problème des super capacités peut être problématique sur le réseau EDF en terme de pollution pour des appareils à fortes puissances consommées. Une OPPO 203 consomme 35W, ce qui est très faible. En général, les installations de super capacités à fortes puissances consommées utilisent un filtrage adapté en amont du transformateur d'alimentation. On retrouve d'ailleurs cela dans certains systèmes d'imagerie médicales, mais la consommation est d'un niveau bien supérieur.

Bref, concernant la 203, d'un point de vue technique, c'est 2 philos différentes. Et personnellement, je suis incapable de dire si l'une ou l'autres des technologies est "mieux" pour notre 203.
En fait la question que je me pose est la suivante : Est il possible de déceler une différence à l'image ou au son ? --> Je n'ai pas la réponse à la question, mais si différence il y a, il y a de forte chance de mon point de vue "théorique" que cela soit de l'ordre du subtil. Mais ce n'est qu'une supposition, et seuls des essais confirmeraient ou non ces différences. Ma théorie est peut être foireuse

Au delà du débat technique, c'est la raison pour laquelle je pense que ce débat est plus lié à une problématique de concurrence commerciale. Aujourd'hui, je ne connais pas les volumes écoulés par JL ou Coris (et cela ne me regarde pas). Mais on peut dire que l'un ne fait que du B2C (Vente direct au consommateur), et l'autres fait du B2C et B2B (Vente à un "constructeur" qui vendra lui même aux consommateurs --> Je pense à Audiocom). Certainement que l'un des 2 a un volume de vente bien plus significatif que l'autre (ce n'est qu'une théorie de ma part). Si demain Audiocom commence à s'intéresser aux produits de l'un d'eux, cela pourrait se faire au détriment de l'autre. C'est pour cela que je pense que c'est bien plus un problème de guerre commerciale. C'est la vie, et on voit cela tous les jours dans un tas de business.

Personnellement, j'ai toujours ma 103D tweaké à la sauce JL et j'ai toujours ma 203 tweaké à la sauce Coris. Les 2 me conviennent pour l'instant.
Je suis incapable de dire aujourd'hui lequel des 2 est mieux techniquement parlant, même si je reconnais qu'il y a des différences conceptuelles entre les 2.

Il faudrait faire des essais poussés pour les différencier.

C'est vrai par exemple que je serais curieux de connaitre la différence de performance visible/audible sur une 203 en comparant les 2 alims, mais aussi les 2 systèmes d'horloges. Je suis certain que beaucoup de personnes sur ce forum seraient intéressées par cette comparaison.

Il faut être fair-play les gars, à un moment donné cela ne sert à rien de dire qu'on a la plus grosse :-) :-), il faut sortir le paquet pour comparer :-) :-)
Le but de cette dernière phrase est simplement de ramener de la bonne humeur sur ce topic (aux risques de me faire taper sur les doigts par des administrateurs ou des féministes :-) :-))

Bon OK, si on compare la taille des Transfos, l'un des 2 parait mieux bâti que l'autres :-) :-)

Après, je peux éventuellement me planter complètement, et peux être que l'un des 2 tweaks est vraiment "supérieurs" à l'autres.

Peace & Tweak les gars :-)

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 19 Aoû 2017 13:57

Je pense également que les différences doivent être très difficile à remarquer/identifier entre OPPO tweakées!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 14:38

totof50 a écrit:
Fre.Mo a écrit:J ai du mal a voir sur la photo, il y a des modèles a 1 et 2 sorties filtrées c est ca?


1/2/3/4/5 sorties voir plus...

JohnHWman a écrit:Je serais curieux de voir ce qu'il y a à l'intérieur de ces boitiers pour justifier les tarifs affichés ...
John


c'est comme tout, si on se contente seulement de regarder et d'estimer le coup total de chaque composant, il y aurait de quoi avoir mal aux fesses je pense... mais encore faut il avoir l'idée, les connaissances et les compétences pour le réaliser. j'ai utiliser durant plusieurs années des filtres isotek qui étaient très bon, mais là c'est tout autre chose...
c'est comme l'oppo 203 audiocom signature... tout le monde critique leur tarif sans la connaitre et voudrait savoir ce qu'il y a dedans pour s'en inspirer et voir si ça justifie son prix, c'est un peu facile mais je peux aussi le comprendre. cette 203 signature est vraiment impressionnante, je l'ai en prêt depuis 15 jours face a ma 203 stock et ma 93 full lineaire/3ocxo... mais je saurais pas ce qu'il y a dedans car elle est scellé.
mais peu importe elle ma convaincu car elle marche vraiment très très fort tout comme les filtres dont je sais ce qu'il y a dedans... mais sans être capable d'interpréter sa composition.

Fernand55 a écrit:De toute façon c'est le genre de produit qu'il faut tester au préalable car comme le dit jacko, c'est suivant le degrés de pollution de son secteur.
Pour en avoir eu un certain nombre, l'efficacité est parfois plus que discutable :hein:


effectivement rien ne vaut un test

ektor a écrit:
Faudrait voir comment c'est fait à l'intérieur, si le prix est justifié ou pas...
Si un filtre seul ne suffit pas à l'entrée d'une multiprise pour tous les appareils, ça craint non? (1000w de capacité, c'est suffisant)


a la base c'est conçu pour un appareil y compris les ampli de puissance... d'où les montages multiples 2/3/4/5 sorties comme une multi prise... c'est un module par sortie/appareil


je me permet de reciter mon post suite a la lecture de ses deux dernières pages...et ne manquerait plus que JCGB rentre dans la danse :siffle: . je faisais allusion a la 203 audiocom signature que j'ai en prêt depuis 3 semaines et qui je le confirme est vraiment géniale, mais aussi a la curiosité de chacuns de vouloir absolument savoir ce qu'il y a dedans pour justifier un tarif ou des bons choix de conception des tweakeur... pensez plutot a vous faire plaisir en jugeant le resultat sans vous préocuper de la technique de tweak...

je pense qu'il y en a pour tout le monde sans avoir à se faire la gueguerre, que ce soit JHL, Audiocom, Coriss ou JCGB ou encore d'autres. chacuns a sa propre approche de conception et de réalisation de ses tweak et de mise en avant commerciale... peu importe, laissons a chacun des consommateurs le choix de ses envies de tweaker et de respecter le travail/partage des uns et des autres :D
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

[Tweaks] Lecteurs UHD Oppo UDP-203/205

Message » 19 Aoû 2017 14:42

Je trouve qu'il est légitime de vouloir savoir ce que l'on paye exactement ... Pas toi ?

Si tu veux payer 2 fois plus chers des Tweaks chez Audiocom pour un résultat qui ne sera pas fondamentalement meilleur que les modifs de Coris, c'est ton choix, mais respecte celui de deux qui préfèrent garder leur argent ...

Néanmoins, la gueguerre est inutile car comme tu le dis, chacun son produit et sa philosophie. Chaque client est libre de choisir une alim JL ou une Coris. Il faut juste que chacun respecte le choix des autres ...

LePousson
Dernière édition par LePousson le 19 Aoû 2017 14:45, édité 1 fois.
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 14:42

Tout à fait totof, tu as raison !

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 19 Aoû 2017 14:48

Moi personnellement, il est vrai que j'aimerais bien comparer la 203 avec différents types d'horloge et voir si il est facile de détecter des différences (image et son) entre :
* L'OCXO de JHL.
* Le SAW de Coris.
* Et un TCXO de type Sellarz, que l'on retrouve dans Audiocom si je ne dis pas de bétise.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message