Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 15 Juil 2017 20:15

Pour info, quand je règle mon Oppo 203 sur Auto en HDR et Auto en résolution, il ne désactive pas le HDR après la détection de mon 500es dans le signal envoyé, alors qu'il devrait le faire si le diffuseur n'est pas compatible HDR, et l'image est suberbe. C'est là qu'elle est la plus belle. L'image envoyée est en
- 3840x2160
- BT2020
- YCbCr 4.2.0 10 bits

Si je force la désactivation du HDR ou si je passe en réduction de flux, je n'ai pas les mêmes caractèristiques et l'image est moins belle, bien que très bien.
Oasis
 
Messages: 447
Inscription Forum: 19 Oct 2011 17:50
  • offline

Message » 15 Juil 2017 20:50

Avec mon ancienne pana 900, avant une certaine mise à jour, le HDR était activé sur mon LG OLED lors de la lecture de blu-ray classique.... L'image était très belle !!!
Ensuite pana a modifié ce bug et l'image s'est retrouvée plus terne et moins agréable !
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juil 2017 12:53

Oasis a écrit:Quel est ce film ? C'est un film perso, un film du commerce ? Un film dematerialisé ? Un Blu-ray ? Etc..


Oui comme dit wincoach c'est bien Batman V Superman, je savais que le master était comme ça mais quand même...


j'ai réussi a enlever le liseré blanc en baissant drastiquement la netteté..
en fait depuis la MAJ de l'oppo, le paramètre netteté est devenu plus fort apparemment.

Et du coup cela atténue le grain...
jpnrc
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Fév 2008 3:24
Localisation: Sommieres (30)
  • offline

Message » 16 Juil 2017 14:17

jpnrc a écrit:
Oasis a écrit:Quel est ce film ? C'est un film perso, un film du commerce ? Un film dematerialisé ? Un Blu-ray ? Etc..


Oui comme dit wincoach c'est bien Batman V Superman, je savais que le master était comme ça mais quand même...


j'ai réussi a enlever le liseré blanc en baissant drastiquement la netteté..
en fait depuis la MAJ de l'oppo, le paramètre netteté est devenu plus fort apparemment.

Et du coup cela atténue le grain...


+1 correspond à +16 d'avant!
Au delà de +2, ce n'est pas naturel comme image à moins d'avoir un diffuseur/film qui affiche une image super douce qu'il faut booster.
BvsS est très mal choisi comme film, choisis plutôt Oblivion, c'est un grand classique pour régler une image.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 16 Juil 2017 14:49

Bonjour - A l'achat de mon Oppo 203, je m'étais trouvé ces réglages et l'argumentation de Bob Pariseau (forumeur reconnu d'AVS forums) pour son Oppo 203 sur TV LG oled E6.
Je les ai traduits (du mieux que je sais) pour mon usage et appliqués sur mon lecteur avec satisfaction.

Peut-être que cela pourrait intéresser quelqu'un. D'autres connaissent déjà ces termes techniques et peuvent... zappez.
Mea culpa si cela a déjà été proposé.

---------------------------------
Ces réglages sont pour le LG oled E6 mais peuvent s’appliquer aux autres téléviseurs de la gamme oled LG.

HDR: Auto,
Résolution de sortie: Personnalisé,
Résolution personnalisée: UHD Auto, Espace couleurs: 4: 2: 2, Profondeur couleurs: Auto,
Sortie 3D: Auto,
DVD 24p (Conversion: Activé, dans une configuration HDMI double).

Ces réglages vous procurent en sortie du : 4K / 24hz / 4: 2: 2 / 12bits ou du 4K / 60hz / 4: 2: 2 / 12bits selon que le contenu que vous lisez est en 24hz ou en 60hz (hz = images par seconde).
La conversion DVD 24p doit évidemment être désactivée si vous entendez le son caractéristique indiquant que ce disque particulier n'est pas adapté à la conversion.

Avec 4: 2: 2, vous pouvez sélectionner la profondeur de couleur que vous souhaitez utiliser – jusqu’à 12 bits. Vous n'êtes pas bloqué à 12b. 12bits n'est que la limite supérieure.

Vous pouvez faire la même chose avec du 4: 4: 4 pour du contenu 24hz (comme les disques UHD). Mais pour le contenu à 60hz (concerts en direct sur Blu-ray standard ou SD-DVD haut de gamme sans conversion DVD 24p, ou même le récent film « Billy Lynn »), les capacités de l’ HDMI n'autoriseront pas du 4K en 60hz 4: 4: 4 supérieur à 8bits. 10b et 12b nécessitent une bande passante trop élevée pour les spécifications HDMI (> 18G/s)

Vous pouvez également utiliser du 4: 2: 0 - jusqu'à 12bits - mais les spécifications de synchronisation HDMI ne permettent que 4: 2: 0 pour le 4K à 50hz et 4k à 60hz. Il n'est pas légal pour tout autre ratio "résolution / nombre images par seconde". Si vous essayez de forcer 4: 2: 0 (à n'importe quelle profondeur de bit) pour la sortie 4K à 24hz, ou 1080p à 60hz, ou autre chose que 4K / 50hz ou 4K / 60hz, le lecteur utilisera 4: 2: 2 à la place (car il ne peut pas émettre un signal HDMI légal avec 4: 2: 0.)

*
Quelques bases ici:
4: 4: 4 est un jargon qui signifie que chaque pixel a ses propres données de couleur ainsi que ses données de luminosité (échelle de gris).

4: 2: 2 signifie que l'information sur les couleurs n'est présente qu’à moitié par rapport aux informations de luminosité horizontales. Avec 3 composants de données: Y pour la luminance (luminosité) et Cb et Cr pour la couleur de cette luminosité. Cela signifie que les données selon une ligne donnée sont Y, Cb, Y, Cr, Y, Cb, Y, Cr, etc.

4: 2: 0 signifie que les informations sur les couleurs sont présentes qu’à moitié par rapport aux informations de luminosité horizontales et verticales. C'est dans ce format que les données sont stockées sur le disque car il faut moins d'espace pour stocker chaque image.
Néanmoins, cela fonctionne quand même parce que l'œil humain est beaucoup moins sensible à la résolution en couleurs qu'à l'échelle des gris (luminosité).
4: 2: 0 est le format utilisé pour les DVD, les Blu-ray et maintenant les blu-ray UHD.

Mais si vous y réfléchissez, chaque pixel à l'écran a besoin de sa propre couleur avant de pouvoir s'allumer! Cela signifie qu’avant que les pixels ne s'allument, le 4: 2: 0 sortant du disque doit être transformé en 4: 4: 4. Ce processus - appelé « Color Upsampling » - se produit verticalement pour passer de 4: 2: 0 à 4: 2: 2 et horizontalement pour passer de 4: 2: 2 à 4: 4: 4. C’est un type de mise à l'échelle... réservé aux couleurs! Les couleurs pour un pixel donné sont établies en utilisant des calculs sur les valeurs de couleur trouvées dans les données proches de ce pixel.

Alors, voulez-vous que le lecteur effectue ces deux étapes de Color Upsampling, ou voulez-vous que ce soit le téléviseur qui le fasse? C'est votre choix. Mais cet « upsampling » est obligatoire, d'une manière ou d'une autre, car chaque pixel doit avoir sa propre couleur avant de pouvoir s'allumer (4: 4: 4.)
(RGB, en passant, est toujours 4: 4: 4, en ce sens que chaque pixel obtient ses propres valeurs R, G et B, qui définissent à la fois sa luminosité et sa couleur).

*
Trois composants par pixel - Y, Cb et Cr, ou R, G et B. La profondeur des couleurs est le nombre de bits utilisés pour chaque composant. Donc profondeur de couleur 12 bits signifie 36 bits par pixel au total. Mais si vous envoyez YCbCr 4: 2: 2 ou 4: 2: 0 par le câble HDMI, les composants de couleur ne sont pas transmis aussi souvent que les composants de luminance (Y). Donc 4K en 24hz, 4: 2: 2, 12bits a une bande passante inférieure transitant par le câble HDMI par rapport à 4K en 24hz, 4: 4: 4, 12bits. et 4K en 24hz, 4: 2: 0, 12bits est encore plus réduit!

Si cela vous convient que le téléviseur fasse le « Color upsampling », la sortie en 4: 2: 0 ou 4: 2: 2 est un choix naturel car cela signifie moins de bande passante transitant par le câble HDMI et donc moins de problèmes éventuels de signal HDMI.

Mais il est possible de faire le « Color Upsampling » par le lecteur s'il le fait mieux que le téléviseur (qui peut-être mauvais dans certains cas). Puisque nous parlons de bugs, il n’est ni logique ni possible de prédire ce qui se passera. Vous pouvez essayer et voir si l’affichage semble meilleur si c'est le lecteur qui s’occupe du « Color Upsampling » (Réglage Résolution sur "Auto" ou forcé 4:4:4)
Si ce n'est pas le cas, envoyez le format de bande passante le plus bas (moins de problèmes HDMI) et laissez le téléviseur faire l'échantillonnage couleur (Color Upsampling ).

Comme si ce n’était pas assez compliqué, tous les téléviseurs n'acceptent pas tous les formats. Le lecteur va se régler lors du protocole HDMI - en envoyant un signal légal au téléviseur qui indique qu'il peut l’accepter et essayer de rester le plus près possible de ce que vous demandez au lecteur d'envoyer. Vous pouvez utiliser les affichages d'informations à l'écran du lecteur pour voir ce qui se passe réellement, ce qui est en train d'être envoyé au téléviseur (appui prolongé sur la touche « i » de la telco)

*
Enfin, il y a une profondeur de couleur.
SD-DVD et Blu-ray sont sur le disque en 8bits.
Les disques UHD actuels - qui utilisent HDR-10 pour le HDR - utilisent 10bits.

Alors, pourquoi utiliser 12bits? D'où viennent les bits supplémentaires? Eh bien, d'où qu’ils viennent, ils sont "arrondis" dans le traitement vidéo. Par conséquent, la différence réelle entre 12bits et 10bits devrait être subtile.
Maintenant, reparlons des bugs. Certains écrans géreront 12bits mieux que 10bits - juste une caractéristique de la façon dont ils traitent la vidéo. D'autres écrans recevront 12bits et élimineront immédiatement les bits de faible ordre en le transformant en 10bits. Pour ces écrans, l'envoi en 12bits est un gaspillage de bande passante.

Toujours pas clair? Je vous suggère donc de commencer par les paramètres AUTO pour Résolution, Espace couleur et Profondeur des couleurs puis adapter, en prenant le temps d'expérimenter et de voir si vous trouvez des raisons de préférer un réglage différent.

-------------------------------------------

En italique ce que j’ai rajouté aux explications de B. Pariseau.

En ce qui me concerne, je trouve que mon TV LG 65C7 fait ce « color upsampling 4:4:4 » au moins aussi bien que l’Oppo (les couleurs me semblent un peu plus naturelles et moins saturées mais ce n'est peut-être qu'une impression)
* Ayant beaucoup de blu-ray de concert ou opéras en 60hz, j’ai mis 4 :2 :0 en résolution de sortie ce qui permet à l'Oppo de sortir du 12 bits au lieu de 8 bits (avec un réglage "Auto" ou "4:4:4"). Pour les disques en 24hz, Oppo sortira de toute façon du 4 :2 :2
Dernière édition par Domimag le 17 Juil 2017 0:02, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 16 Juil 2017 16:29

Domimag a écrit:Bonjour - A l'achat de mon Oppo 203, je m'étais trouvé ces réglages et l'argumentation de Bob Pariseau (forumeur reconnu d'AVS forums) pour son Oppo 203 sur TV LG oled E6.
Je les ai traduits (du mieux que je sais) pour mon usage et appliqués sur mon lecteur avec satisfaction.

Peut-être que cela pourrait intéresser quelqu'un. Pour ceux qui savent tout... zappez.
Mea culpa si cela a déjà été proposé.

---------------------------------
Ces réglages sont pour le LG oled E6 mais peuvent s’appliquer aux autres téléviseurs de la gamme oled LG.

HDR: Auto,
Résolution de sortie: Personnalisé,
Résolution personnalisée: UHD Auto, Espace couleurs: 4: 2: 2, Profondeur couleurs: Auto,
Sortie 3D: Auto,
DVD 24p (Conversion: Activé, dans une configuration HDMI double).

Ces réglages vous procurent en sortie du : 4K / 24hz / 4: 2: 2 / 12bits ou du 4K / 60hz / 4: 2: 2 / 12bits selon que le contenu que vous lisez est en 24hz ou en 60hz (hz = images par seconde).
La conversion DVD 24p doit évidemment être désactivée si vous entendez le son caractéristique indiquant que ce disque particulier n'est pas adapté à la conversion.

Avec 4: 2: 2, vous pouvez sélectionner la profondeur de couleur que vous souhaitez utiliser – jusqu’à 12 bits. Vous n'êtes pas bloqué à 12b. 12bits n'est que la limite supérieure.

Vous pouvez faire la même chose avec du 4: 4: 4 pour du contenu 24hz (comme les disques UHD). Mais pour le contenu à 60hz (concerts en direct sur Blu-ray standard ou SD-DVD haut de gamme sans conversion DVD 24p, ou même le récent film « Billy Lynn »), les capacités de l’ HDMI n'autoriseront pas du 4K en 60hz 4: 4: 4 supérieur à 8bits. 10b et 12b nécessitent une bande passante trop élevée pour les spécifications HDMI (> 18G/s)

Vous pouvez également utiliser du 4: 2: 0 - jusqu'à 12bits - mais les spécifications de synchronisation HDMI ne permettent que 4: 2: 0 pour le 4K à 50hz et 4k à 60hz. Il n'est pas légal pour tout autre ratio "résolution / nombre images par seconde". Si vous essayez de forcer 4: 2: 0 (à n'importe quelle profondeur de bit) pour la sortie 4K à 24hz, ou 1080p à 60hz, ou autre chose que 4K / 50hz ou 4K / 60hz, le lecteur utilisera 4: 2: 2 à la place (car il ne peut pas émettre un signal HDMI légal avec 4: 2: 0.)

*
Quelques bases ici:
4: 4: 4 est un jargon qui signifie que chaque pixel a ses propres données de couleur ainsi que ses données de luminosité (échelle de gris).

4: 2: 2 signifie que l'information sur les couleurs n'est présente qu’à moitié par rapport aux informations de luminosité horizontales. Avec 3 composants de données: Y pour la luminance (luminosité) et Cb et Cr pour la couleur de cette luminosité. Cela signifie que les données selon une ligne donnée sont Y, Cb, Y, Cr, Y, Cb, Y, Cr, etc.

4: 2: 0 signifie que les informations sur les couleurs sont présentes qu’à moitié par rapport aux informations de luminosité horizontales et verticales. C'est dans ce format que les données sont stockées sur le disque car il faut moins d'espace pour stocker chaque image.
Néanmoins, cela fonctionne quand même parce que l'œil humain est beaucoup moins sensible à la résolution en couleurs qu'à l'échelle des gris (luminosité).
4: 2: 0 est le format utilisé pour les DVD, les Blu-ray et maintenant les blu-ray UHD.

Mais si vous y réfléchissez, chaque pixel à l'écran a besoin de sa propre couleur avant de pouvoir s'allumer! Cela signifie qu’avant que les pixels ne s'allument, le 4: 2: 0 sortant du disque doit être transformé en 4: 4: 4. Ce processus - appelé « Color Upsampling » - se produit verticalement pour passer de 4: 2: 0 à 4: 2: 2 et horizontalement pour passer de 4: 2: 2 à 4: 4: 4. C’est un type de mise à l'échelle... réservé aux couleurs! Les couleurs pour un pixel donné sont établies en utilisant des calculs sur les valeurs de couleur trouvées dans les données proches de ce pixel.

Alors, voulez-vous que le lecteur effectue ces deux étapes de Color Upsampling, ou voulez-vous que ce soit le téléviseur qui le fasse? C'est votre choix. Mais cet « upsampling » est obligatoire, d'une manière ou d'une autre, car chaque pixel doit avoir sa propre couleur avant de pouvoir s'allumer (4: 4: 4.)
(RGB, en passant, est toujours 4: 4: 4, en ce sens que chaque pixel obtient ses propres valeurs R, G et B, qui définissent à la fois sa luminosité et sa couleur).

*
Trois composants par pixel - Y, Cb et Cr, ou R, G et B. La profondeur des couleurs est le nombre de bits utilisés pour chaque composant. Donc profondeur de couleur 12 bits signifie 36 bits par pixel au total. Mais si vous envoyez YCbCr 4: 2: 2 ou 4: 2: 0 par le câble HDMI, les composants de couleur ne sont pas transmis aussi souvent que les composants de luminance (Y). Donc 4K en 24hz, 4: 2: 2, 12bits a une bande passante inférieure transitant par le câble HDMI par rapport à 4K en 24hz, 4: 4: 4, 12bits. et 4K en 24hz, 4: 2: 0, 12bits est encore plus réduit!

Si cela vous convient que le téléviseur fasse le « Color upsampling », la sortie en 4: 2: 0 ou 4: 2: 2 est un choix naturel car cela signifie moins de bande passante transitant par le câble HDMI et donc moins de problèmes éventuels de signal HDMI.

Mais il est possible de faire le « Color Upsampling » par le lecteur s'il le fait mieux que le téléviseur (qui peut-être mauvais dans certains cas). Puisque nous parlons de bugs, il n’est ni logique ni possible de prédire ce qui se passera. Vous pouvez essayer et voir si l’affichage semble meilleur si c'est le lecteur qui s’occupe du « Color Upsampling » (Réglage Résolution sur "Auto" ou forcé 4:4:4)
Si ce n'est pas le cas, envoyez le format de bande passante le plus bas (moins de problèmes HDMI) et laissez le téléviseur faire l'échantillonnage couleur (Color Upsampling ).

Comme si ce n’était pas assez compliqué, tous les téléviseurs n'acceptent pas tous les formats. Le lecteur va se régler lors du protocole HDMI - en envoyant un signal légal au téléviseur qui indique qu'il peut l’accepter et essayer de rester le plus près possible de ce que vous demandez au lecteur d'envoyer. Vous pouvez utiliser les affichages d'informations à l'écran du lecteur pour voir ce qui se passe réellement, ce qui est en train d'être envoyé au téléviseur (appui prolongé sur la touche « i » de la telco)

*
Enfin, il y a une profondeur de couleur.
SD-DVD et Blu-ray sont sur le disque en 8bits.
Les disques UHD actuels - qui utilisent HDR-10 pour le HDR - utilisent 10bits.

Alors, pourquoi utiliser 12bits? D'où viennent les bits supplémentaires? Eh bien, d'où qu’ils viennent, ils sont dans le traitement vidéo. Par conséquent, la différence réelle entre 12bits et 10bits devrait être subtile.
Maintenant, reparlons des bugs. Certains écrans géreront 12bits mieux que 10bits - juste une caractéristique de la façon dont ils traitent la vidéo. D'autres écrans recevront 12bits et élimineront immédiatement les bits de faible ordre en le transformant en 10bits. Pour ces écrans, l'envoi en 12bits est un gaspillage de bande passante.

Toujours pas clair? Je vous suggère donc de commencer par les paramètres AUTO pour Résolution, Espace couleur et Profondeur des couleurs puis adapter, en prenant le temps d'expérimenter et de voir si vous trouvez des raisons de préférer un réglage différent.

-------------------------------------------

En italique ce que j’ai rajouté aux explications de B. Pariseau.

En ce qui me concerne, je trouve que mon TV LG 65C7 fait ce « color upsampling 4:4:4 » au moins aussi bien que l’Oppo (les couleurs me semblent un peu plus naturelles et moins saturées mais ce n'est peut-être qu'une impression)
* Ayant beaucoup de blu-ray de concert ou opéras en 60hz, j’ai mis 4 :2 :0 en résolution de sortie ce qui permet à l'Oppo de sortir du 12 bits au lieu de 8 bits (avec un réglage "Auto" ou "4:4:4"). Pour les disques en 24hz, Oppo sortira de toute façon du 4 :2 :2

Super explication.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
NICOBARCA66
 
Messages: 1051
Inscription Forum: 08 Juil 2010 16:50
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 16 Juil 2017 18:24

Salut,

... pour ceux qui savent tout... zapper.... mouaih bof

Dommage cette phrase, car l'explication est excellente !

Je ne fais pas partie de ceux qui savent tout, mais c'est pas cool de dire cela.

Enfin, je possède aussi un Oled E6, et pour autant, c'est en RGB 10 bits que Les réglages sont les plus adaptés.

Alors ? Je sais tout et c'est pour cela que j'ai un réglage différent ? Ou bien, juste que le rendu paraît meilleur avec un autre réglage, mis en place par un spécialiste de réglages d'images, un calibreur quoi, et qui au final nous a permis d'estimer qur le RGB en 10 bits passait mieux.

Cependant, je rencontre des soucis sur les films en 3D, car si je reste en UHD Auto, aucun film 3D ne fonctionne. Je dois obligatoirement mettre 1080P pour que les films passent en 3D, les autres sont ok.

Donc, entre les je sais tout et je choisit de faire différemment, les je sais pas tout, les je te lis, car ton article est très interessant etc, etc, etc....

Bref, je pense que mon réglage sur ma Tv avec mon Oppo est mieux avec mes réglages, même si effectivement j'ai des soucis avec la 3D (induit par l'HDMI qui ne correspond pas à tes réglages préconisé ? Possible)

Bref, je pense que cette phrase pourrait te correspondre au final, car on n'aurait pas les mêmes réglages, qui fait, que du coup, j'ai encore une fois, de moins en moins envie de participer, et d'echanger sur les forums, car comme je fais différemment, c'est que je sais tout ! Et qu'apprends de personnes donc...

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 16 Juil 2017 18:32

TEXAVERY a écrit:Salut,

... pour ceux qui savent tout... zapper.... mouaih bof

Dommage cette phrase, car l'explication est excellente !

Je ne fais pas partie de ceux qui savent tout, mais c'est pas cool de dire cela.

Tex


??? sans rire, tu comprends cette petite phrase comme ça ? :o
Ce que je veux dire c'est que pas mal de forumeurs savent déjà tout cela et peuvent zapper un long pavé d"explications ! :lol: sans aucun autre sous-entendu !

Je vais modifier le texte puisque ça risque d'être mal compris...

P.S : Bob Pariseau a également fait un petit topo sur le RGB. Je vais essayer de le traduire aussi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 16 Juil 2017 18:58

Domimag a écrit:
TEXAVERY a écrit:Salut,

... pour ceux qui savent tout... zapper.... mouaih bof

Dommage cette phrase, car l'explication est excellente !

Je ne fais pas partie de ceux qui savent tout, mais c'est pas cool de dire cela.

Tex


??? sans rire, tu comprends cette petite phrase comme ça ? :o
Ce que je veux dire c'est que pas mal de forumeurs savent déjà tout cela et peuvent zapper un long pavé d"explications ! :lol: sans aucun autre sous-entendu !

Je vais modifier le texte puisque ça risque d'être mal compris...

P.S : Bob Pariseau a également fait un petit topo sur le RGB. Je vais essayer de le traduire aussi... :wink:


Désolé, c'est comme cela que je l'ai perçu à la 1ère et à La 2ème lecture ! Ensuite, à la 3eme, je me suis dit, que peut-être.... Mais j'ai laissé ma réponse telle quelle, pour que justement tu réagisses, car je ne serais pas le seul à lire ton très bon article, mais avec cette arrière pensée.

De mon côté, je suis plus dans l'émotion que dans les chiffres, donc plus je lis, plus j'apprends. Pour autant, j'utilises les chiffres à 20-30%, et l'émotion à 50 % et le reste, c'est le calibreur qui se débrouille ! Avec tout cela, j'arrive à prendre mon pied !

Mais le calibreur doit respecter des normes bien sur, et c'est pour cela qu'il est là, tout en admettant une marge pour rejoindre le plaisir et l'émotion qu'attends le "client".

J'ai enfin trouvé mon calibreur qui comprenne cela. Car les qq uns que j'avais testé avant étaient parfaitement dans les clous sur le papier, mais à l'ouest avec quasi aucun plaisir à regarder ou à écouter.

Désolé pour ce HS et Domimag, c'est sans aucune rancune ou quoique ce soit d'autre surtout !!! :friend:

J'ai aimé ton article, j'aimerais celui sur le RGB aussi. Mais, certaines phrases peuvent être mal interprétées par des zozios comme moi... Emotif ? Qui a dit emotifs ? Mais j'ai tellement lu ou écrit sur les fofos depuis près de 20 ans que forcément, on a une lecture un peu différente.

Tex :wink:
Dernière édition par TEXAVERY le 16 Juil 2017 20:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 16 Juil 2017 19:46

aucun problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 16 Juil 2017 20:20

Belle explication Domi :bravo:
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline

Message » 16 Juil 2017 22:36

Merci pour ces précisions :bravo: donimag

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Juil 2017 10:26

Merci mais c'est surtout Bob Pariseau l'auteur de ce topo.

Je mets ici la traduction de son commentaire sur l'utilisation du RGB (traduction que j'espère assez fidèle). Si il y a des forumeurs qui parlent l'Anglois couramment, ils pourront peut-être rectifier certaines erreurs ou approximations de traduction.
Ses textes sont ici :
http://watershade.net/wmcclain/UDP-203-faq.html#what-do-these-ycbcr-color-spaces-mean
http://watershade.net/wmcclain/UDP-203-faq.html#what-about-the-rgb-color-spaces

Voici son texte sur l'utilisation du RGB (en italiques quelques commentaires que j'ai parfois ajoutés) :

------------------------------------------------
RGB est toujours l'équivalent de 4: 4: 4. (en Français RGB est parfois écrit RVB comme rouge, vert, bleu)
Les formats 4: 2: 2 et 4: 2: 0 fonctionnent grâce à la séparation des données de luminance (qui doivent rester en pleine résolution) et les données de couleur (dont vous pouvez réduire la résolution car vos yeux ne le verront pas). Mais vous ne pouvez pas le faire avec des données RGB.

*
Pour des raisons historiques, RGB est disponible en deux formats. OPPO les appelle « RGB Video Level » et « RGB PC Level ». « RGB Video Level » est celui utilisé pour le contenu « home cinéma ». Les transferts numériques du contenu « home cinéma » sont autorisés à réserver un ensemble de valeurs de pixels "below black (sous le noir)" et "above white (plus que blanc)".

Sans entrer dans le détail, il suffit de dire que le traitement vidéo fonctionne mieux s'il n'y a pas de coupure importante dans les données du noir et du blanc. Ainsi, le RGB Video Level (d'autres l'appellent « Studio RGB ») possède une gamme de valeurs de Noir au Blanc de référence. Dans le domaine de la profondeur de couleur, cela signifie des valeurs entre 0 et 255 (ce que vous pouvez représenter en 8 bits).

Mais pour « RGB Video Level » Noir n'est pas 0 et Blanc de Référence n'est pas 255. Au lieu de cela, Noir est défini comme étant 16 et Blanc de Référence est défini comme 235.
Les valeurs de 1 à 15 sont les valeurs de pixel « below black (sous le noir)». Les valeurs de 236 à 254 sont les valeurs de pixels « above white (plus que blanc) ». (0 et 255 sont des valeurs réservées).

Les valeurs de pixels « below black » ne sont jamais destinées à être vues. Le directeur de la photographie et l'ingénieur créant le transfert numérique savent qu'il y a des données réelles, mais leur intention est que vous ne le voyiez pas. Le traitement vidéo lui le voit, mais pas vous.

Les valeurs de « above white » (236 à 254) sont disponibles pour être vues, comme des reflets, des étincelles etc…, mais le processus de création est tel que toutes les informations importantes pour la représentation de la scène sont traitées au niveau du Blanc de référence ou sous ce niveau. Nous sommes là dans le domaine de l'intention artistique.

Cette « marge » inférieure et supérieure dans l'image traverse chaque étape de la chaîne de création vidéo, de la caméra à l'écran. Il existe de nombreux passages dans cette chaîne où le traitement se produit, et ces marges réservées permettent un meilleur fonctionnement, étape par étape.

Soit-dit en passant, les données YCbCr sont toujours codées de la même manière que le « RGB Video Level ». Le noir a une valeur Y de 16. Le blanc de référence a une valeur Y de 235 (en 8 bits) et il existe des plages de données pour les valeurs « below black » et « above white ».

*
« RGB PC Level » fonctionne différemment. Il code Noir comme 0 et Blanc de référence comme 254. Donc il n'y a pas de valeurs de données disponibles pour enregistrer des pixels « below black » ou « above white ». Ces pixels, lors d’une conversion en « RGB PC », seront coupés au niveau du Noir et du Blanc de référence.

Ce format est principalement utilisé par les ordinateurs et les consoles de jeux qui s'attendent à être connectés directement à un écran. L'image est créée à la volée par l'ordinateur ou la console de jeu, et il n'y a pas de traitement vidéo entre les deux, donc les « marges » inférieure et supérieure ne s'imposent pas.

De plus, on dispose de valeurs supplémentaires de réglage entre Noir et Blanc de référence, cela permet de traiter l'image plus précisément. Ce nombre supplémentaire de valeurs explique aussi pourquoi ce format est également appelé « RGB étendu ».

Mais la dernière chose à faire est de convertir le contenu « home cinéma », que ce soit en YCbCr ou RGB Video Level, en niveau RGB PC. Pourquoi? parce que :
(1) vous supprimez les données contenues dans les marges inférieure et supérieure, et
(2) vous avez ajouté plusieurs valeurs entre Noir et Blanc de référence.
Cela signifie que vous obtenez des erreurs d'arrondissement. Donc vous obtenez une conversion problématique.

*
Les téléviseurs prennent en charge le « RGB Video Level » (RGB étendu) car ils peuvent être connectés à des sources qui ne sont capables que d'envoyer ce format - comme quelques cartes graphiques PC anciennes.
L'OPPO prend en charge la sortie « RGB PC Level », car il peut être connecté à un moniteur d'ordinateur qui ne peut gérer autre chose. Mais de toute façon, ce n’est pas la meilleure façon de procéder pour afficher du contenu « home cinéma ».

*
Une dernière chose. Le protocole HDMI peut s'assurer que les appareils aux deux extrémités du câble acceptent le YCbCr ou le RGB.
Mais si RGB est utilisé, la prise de contact HDMI (protocole) ne peut pas dire si c’est « RGB Video Level » ou si c’est « RGB PC » qui est utilisé. Cela doit être réglé manuellement sur les périphériques à chaque extrémité du câble (s'ils offrent le choix entre les deux types du RGB). Si vous le négligez et que vous envoyez un RGB différent de celui attendu par l’appareil récepteur, vos niveaux de noir seront vraiment défectueux.
(Les couleurs et les blancs sont perturbés aussi, mais c'est plus subtil. Tout le monde remarque tout de suite que les Noirs ont un problème.)

Donc, si l’appareil expéditeur envoie 16 pour Noir, mais le récepteur pense que Noir va être à 0, tous les pixels noirs sont affichés 16 valeurs au-dessus de Noir, c'est-à-dire gris. Et si l'expéditeur envoie 0 pour Noir, mais le récepteur pense que Noir sera 16, tous les pixels "près du Noir" c’est-à-dire les 16 premières valeur de ce qui est supposé être au-dessus du Noir, sont coupées et affichées « Noir ».

*
Maintenant, j'ai dit plus haut que le RGB est la même chose que le 4: 4: 4 - chaque pixel se transmet avec sa luminosité et sa couleur complète.
Et j'ai dit dans un message précédent que certains écrans aiment faire leur traitement vidéo en 4: 2: 2, ils peuvent ainsi utiliser des moteurs vidéo moins puissants et gérer quand même les quantités massives de données des vidéos en 4K.
Pour les utilisateurs RGB, un écran peut offrir la possibilité de forcer le traitement à 4: 4: 4 (ou même en RGB). Cela signifie que, comme de plus amples volumes d’informations sont traités, certaines des fonctionnalités du téléviseur devront peut-être être désactivées car il n'y a pas assez de puissance de traitement disponible.
Cela ne devrait pas être nécessaire. Des données d'entrée 4 :4 :4, échantillonnées à la baisse jusqu'à 4: 2: 2, traitées et ré-échantillonnées jusqu'à 4: 4: 4 pour allumer les pixels, devraient fonctionner pour chaque bit aussi bien que du 4: 4: 4 (ou RGB) échantillonné de manière native. Cela signifie simplement que vous avez besoin de quelques bits supplémentaires pour les étapes de calculs de conversion.
Donc, si un écran ne gère pas du contenu « home-cinéma » en entrée 4 :4 :4 : (ou RGB) aussi bien qu’une entrée en 4 :4 :2 : sauf si vous le commutez en "Mode PC", cela indique simplement qu'ils ont « raboté » sur la qualité de conception du moteur vidéo. Rappelez-vous que le contenu « home-cinéma » sort du disque en 4: 2: 0. Il n’y a jamais de vraies informations 4: 4: 4 affichées par l’écran. Il s'agit d'un « Color Upsampling » à partir de 4: 2: 0.

*
Ne concluez pas qu'un réglage spécial sur l’écran est "meilleur" simplement pour des raisons logiques du genre « il est préférable de le garder en 4: 4: 4 de bout en bout ». Au lieu de cela, soyez sceptiques jusqu'à ce que vous ayiez la preuve que ce panel particulier agit vraiment de cette façon.
Vous pourriez ignorer inutilement des fonctionnalités de traitement vidéo.
-----------------------------------

Cdlt.

Perso pour ma PS4 pro j'ai choisi en sortie vidéo RGB 2160p et "RGB étendu" dans "Mode RGB".
J'ai donc dans le mode "Jeux" sur mon TV (LG oled C7V) réglé ("options d'image") l'option "Niveau de noir" sur "élevé" qui correspond au RGB étendu et je suis satisfait du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 17 Juil 2017 11:04

Salut,

Excellent article et accessible à la lecture.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 17 Juil 2017 19:15

On va devenir des bêtes grâce à toi ^^ merciiii

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message