Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: avatar, Domimag, michael63, Td310 et 66 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 27 Juil 2017 7:43

Dans la boucle il n'y a que la TV qui pourrait être la cause... mais lorsque j'utilise une autre source OPPO 101, PCHC je n'ai jamais ce problème de bruit...
Pour la TV sur la source OPPO 203 je n'ai aucun paramétrage spécifique...
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 27 Juil 2017 9:13

Il faut bien faire attention à la perception subjective du bruit et/ou du grain car nous n'en avons pas tous la même sensibilité.
Notre seuil de tolérance est très personnel.
Ceci dit si il y a beaucoup de bruit l'observation sera certainement universelle. Il faut aussi noter qu'il y a des films avec du grain, leur édition UHD passe le plus souvent par un scaling + filtres à partir d'un master 2K. Le travail arbitraire en mastering peut aboutir à un UHD moins bon visuellement que le BR si on fait abstraction de l'encodage 10 bits et du HDR. Mais dans ce cas là l'observation du bruit (grain en l’occurrence) sera générale.

Un autre facteur vient peut-être du diffuseur sur lequel certains presets incluent du sharpness et du NR. Vu la recrudescence des processings vidéo y compris en vidéoprojection 4K native ou simulée (eShift par exemple utilise par défaut du NR), l'image est systématiquement retravaillée. On peut parfois supprimer ces traitements, parfois cela est impossible par essence.

Autre facteur : l'incidence du courant secteur. Si une source donne systématiquement une image plus bruitée que les autre sources cela peut éventuellement être lié à un mauvais courant secteur. Les causes peuvent être multiple y compris un appareil se trouvant sur le réseau électrique dédiée à l’installation HC. Une box TV, un ordi, un swtich RJ45, tout appareil équipé d'une alimentation à découpage. Le problème peut donc venir d'une prise électrique bien précise et/ou d'une sensibilité importante au courant secteur de la source mise à défaut. Il faut tester avec un petit filtre secteur sur lequel on aura branché uniquement la source qui délivre une image bruitée.

J'utilise un UDP-203 sur un DLA-X9000. Je cumule filtres de sharpness du projo et du lecteur je n'ai pas noté de bruit particulier.
Tous mes appareils sont sur filtrage secteur.
Cela n'est pas forcément la source du "non bruit" : j'aime les images très précises et j'ai une tolérance au bruit vidéo (il en faut beaucoup pour que cela me dérange). Le DLA-X9000 et son eShift gomme pas mal de défauts car par définition ce procédé réduit la résolution absolue de l'UHD.

La piste du courant secteur demeure et d'ailleurs un dispositif de filtrage global ne peut pas faire de mal !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Juil 2017 9:17

Vu le cumule d'équipements branchés au même endroit il est bien possible que la partie secteur soit le problème.
Pendant mes congés je vais voir pour tester en branchant le minimum d'équipements puis les rebrancher au fur et à mesure afin de voir lequel pourrait poser pb (ou pas si cela ne vient pas de ça)
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 27 Juil 2017 9:37

Sebass a écrit:Vu le cumule d'équipements branchés au même endroit il est bien possible que la partie secteur soit le problème.
Pendant mes congés je vais voir pour tester en branchant le minimum d'équipements puis les rebrancher au fur et à mesure afin de voir lequel pourrait poser pb (ou pas si cela ne vient pas de ça)


J'ai vu que ton installation est dans un salon.
As-tu tiré une ligne dédiée ? Si oui tu peux aussi faire ajouter un transfo d'isolement au départ de cette ligne à partir du compteur.
Si tu n'as pas tiré de ligne dédiée tu peux déjà commencer par ça.
En fait il est très difficile d'identifier un appareil électronique qui génère du bruit dans le courant secteur. Certains sont évident comme les appareils réfrigérants, les climatiseurs. Mais d'autres sont moins évident car on image que cela consomme peu donc peu d'incidence comme les éclairages à basse tension et plus difficile à identifier, les appareils sur alimentation à découpage. Déjà toute alim universelle externe sera une source de bruit et de DHT.

Il existe des méthodes de mesures et des appareils simples qui donnent un indice de pollution AC, on en trouve sur Ebay (AlphaLab, Entech, Kemp Elektroniks, Blue Horizon, OneAC qui nécessite aussi un oscilloscope et d'autres).
On mesure le bruit et/ou la DHT sur une prise, on branche un appareil en parallèle et on note la différence de mesure.
On en détermine l'incidence de chaque appareil sur le courant secteur.
Il faut mesurer appareil en marque bien entendu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Juil 2017 9:39

Sebass a écrit:J'aimerai lire les retours francs de la OPPO 203 concernant le bruit sur certains films.
Ce soir N3 et IntenseEleven était chez moi et sur certains films en BR UHD la présence de bruit est toujours anormale (réglages de base sur la platine, netteté à 0).
Sur le BR UHD du 5eme élément c'est horrible... N3 l'a visionné 2 fois sur sa PANA 700 et rien à voir avec mon rendu... (sincèrement c'est presque à rédibitoire chez moi).
Sur certains autres BR UHD la présence de bruit est toujours présente (et de manière anormale en comparaison à la PANA 700 encore une fois).

Est ce que vous constaté la même chose et j'aimerai des retours sincères ?

Après sur certains films la qualité en précision est supérieure mais c'est trop aléatoire selon le film... (pour moi OPPO doit encore faire de gros progrès).


Hello,

Je l'ai déjà dit : tous les retours disaient que le 5ème élément et léon en UHD étaient énorme. Je les aient acheté.

Au final : Léon je sais pas car je ne l'ai vu qu1 fois en DVD il y a des années. Mais le 5ème élément que j'utilise pour valider mes calibrages :

En BD (zone B en carton) : image superbe de précision avec l'Oppo sur mon Oled et sur mon projo.

En UHD : c'est juste.... moche : alors t'appelle ça bruité ou grain argentique, c'est juste moche. De plus, l'image est super dure et plus sombre, plus bouchée. Je remets mon BD, et là plus aucun souci.

J'ai testé avec Netteté à 0 bien sur, et ça limite un poil la casse pour le buit numérique, pardon, le grain argentique.

Bref, pour moi, c'est comme l'UHD des Affranchis, qui est un ratage, mais quasi personne pour valider mes dires, donc...

Donc, si chez les uns ça passe nickel avec une pana et chez les autres non avec une Oppo 203... Faudrait demander à Oppo de tester ce film pour voir leurs algorithmes. Comme ils sont toujours dans leur réglage de netteté depuis 2-3 FW. Car en BD ils sont devenus assez efficace, à voir en UHD.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 27 Juil 2017 9:39

Merci pour tous ces conseils.
Encore quelques jours et j'aurai le temps de faire tout cela.
Pour info pas de ligne dédiée pour l'alimentation de mes équipements HC.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 27 Juil 2017 9:46

Je suis assez d'accord avec toi TEX.
Sur des BR je ne constate jamais de "bruit" ou de grain argentique comme tu le dis.
Sur les BR UHD c'est aléatoire, certains sont parfaits mais d'autres en possède un peu trop je trouve. Je suis aussi à me dire que sur ce point OPPO doit encore travaillé (mais peut etre est ce du à un souci "électrique" comme dit plus haut... mais pourquoi je n'aurai pas ce rendu en permanence alors...)
Sur l'UHD du 5ème éléments je me suis dit que c'était lié au film qui date un peu mais Néo ayant la même version du film et l'ayant regardé déjà 2 fois a immédiatement été surpris de constaté autant ce "défaut" alors qu'avec sa PANA UB700 il n'avait pas cela.
Je précise avoir remis tous les paramètres de la OPPO sur 0 pour être sur que cela ne venait pas d'un filtre.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 27 Juil 2017 9:56

Sebass a écrit:Pour info pas de ligne dédiée pour l'alimentation de mes équipements HC.


Ce n'est pas une solution efficace à 100% mais cela aide à isoler les sources polluantes en dehors de ton système.

Jusqu'à peu je ne me posais pas la question : filtrage systématique et remplacement progressif des alimentations à découpage par des alim linéaires.
Depuis j'ai constaté certaines source de pollution importante avec une incidence mesurable de -20% de performance sur certains appareils comme mon DAC OPPO HA-1 SE. J'ai donc acquis un Blue Horizon Mains Noise Analyser. Un appareil très simple qui donne une valeur de DHT et un témoin sonore du bruit. L'identification des pollueurs de courant est immédiate y compris l'efficacité des filtrages secteur. C'est un appareil malheureusement coûteux. Je ne navigue plus en aveugle, mais les solutions de correction reste inchangées.
Ce n'est donc pas un achat obligatoire si on décide de s'attaquer au courant secteur car il existe des solutions capable de prendre en charge tout un système.

Dans tous les cas tu n'y perdrai pas à utiliser un bon filtrage secteur sur les appareils de ton système HC.
Je te conseil Isotek ou Isol8 à acheter sur Ebay pour accéder à d'excellents produits pas cher. Si tu en fait venir un d'Angleterre il faudra simplement remplacer les prises anglaises par des schukos.
Les PA HCFR proposent régulièrement des filtres, des conditionneurs et des régénérateurs.
Il est donc possible d'investir sans se ruiner.
Il faut aussi noter qu'un bon dispositif de filtrage du courant secteur est un investissement durable du moment qu'il est suffisamment dimensionné pour alimenter ton système.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Juil 2017 10:00

Sebass a écrit:Sur l'UHD du 5ème éléments je me suis dit que c'était lié au film qui date un peu mais Néo ayant la même version du film et l'ayant regardé déjà 2 fois a immédiatement été surpris de constaté autant ce "défaut" alors qu'avec sa PANA UB700 il n'avait pas cela.


A la différence d'OPPO, Panasonic inclus de nombreux traitements automatiques. Il est possible que ces lecteurs utilisent un NR auto qui se montre très efficace.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Juil 2017 10:04

Merci à tous pour les retours et conseils.
Effectivement le budget est toujours une limite mais si le Oppo est le lecteur ultime , ben je suis pret à passer le cap.
Seulement j'ai pas l'impression qu'il le soit et pour être honnête j'ai le sentiment que le téléviseur fera mieux en terme de traitement d'image.
L’intérêt de l'oppo est donc limité dans mon cas. On trouve des Pana 900 a de bons prix maintenant et même de Pana 700.
Me disait quand laissant tout en auto et par défaut, j'aurais quelque chose de correcte à l'arrivée.

Faudrait que regarde la signature des possesseurs de A1 ou ZD9 pour voir comment ils ont penser leur chaine HC.

++

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 27 Juil 2017 10:06

De mémoire, il était sorti un BD du 5è Element avec nouveau master et piste Atmos.

J'avais testé chez moi, et 2 choses en ressortait :

Je trouvais l'image pas terrible, dans l'esprit de cet UHD et la partie Atmos était râté, donc j'avais revendu cette galette.

Là, qq critiques disent justemednt que pour l'Atmos c'est mieux que la précédente édition.

Maintenant, pour couper court, je vais faire le test suivant :

1- Testé le BD original vendu avec l'UHD

2- Testé l'image de mon BD cartonné puis l'image du BD

3- Testé l'image UHD


Les plans :quand Lilou s'échappe et plonge de le taxi de Corben

La diva bien-sûr, connu pour son "grain argentique" quand elle chante

Je vous dis cela tout à l'heure

La logique : ben même lecteur Oppo + même TV + Cable alim + même multiprise + même tout en fait, donc je devrais avoir avoir les même résultats nan ? Sauf, que l'UHD devrait être meilleur. Nan ? Ou alors il y a une recette secrète qui fait que ça marchera tout bien et tout et tou, sauf pour une galette UHD.... Nan parce que les 50 autres passent sans soucis quand même. Mais je vais donc pousser la démarche jusqu'au bout.

Tex
Dernière édition par TEXAVERY le 27 Juil 2017 10:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 27 Juil 2017 10:08

Concernant le rendu des blu-ray UHD/HDR, je pense qu'il y a beaucoup plus d'éléments de réglage (encore bien "au pif" pour l'instant) concernant le HDR qu'un blu-ray standard (qui est maintenant sur le marché depuis 17 ans et bien connu).
Même sur les TV, je pense que les réglages (d'usine) HDR doit être très différents d'une marque à une autre.
Si bien que le rendu d'un blu-ray 4K doit être très différent chez Pierre, Paul, Jacques :wink: selon la manière dont ils se sont débrouillés avec ça !

Par exemple, pour la balance des blancs, qui sait ce que c'est et surtout calibrer "les valeurs de code sur 20 points" sur le mode HDR "Cinema" chez LG ? Apparemment ce serait "les étapes d’un codage 10 bit (0-1024)" ? J'ai cherché sur internet j'ai quasi rien trouvé sur ces "valeurs de code sur 20 points"
Il parait aussi que le mode "2 points" n'a aucune incidence sur le rendu HDR?

Peut-être que la généralisation du Dolby Vision sur les UHD (je pense que c'est inéluctable) améliorera les choses. J'attends avec impatience "Fast and Furious" et "Power Rangers" pour me faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 27 Juil 2017 10:12

Domimag a écrit:Concernant le rendu des blu-ray UHD/HDR, je pense qu'il y a beaucoup plus d'éléments de réglage (encore bien "au pif" pour l'instant) concernant le HDR qu'un blu-ray standard (qui est maintenant sur le marché depuis 17 ans et bien connu).
Même sur les TV, je pense que les réglages (d'usine) HDR doit être très différents d'une marque à une autre.
Si bien que le rendu d'un blu-ray 4K doit être très différent chez Pierre, Paul, Jacques :wink: selon la manière dont ils se sont débrouillés avec ça !

Par exemple, pour la balance des blancs, qui sait ce que c'est et surtout calibrer "les valeurs de code sur 20 points" sur le mode HDR "Cinema" chez LG ? Apparemment ce serait "les étapes d’un codage 10 bit (0-1024)" ? J'ai cherché sur internet j'ai quasi rien trouvé sur ces "valeurs de code sur 20 points"
Il parait aussi que le mode "2 points" n'a aucune incidence sur le rendu HDR?

Peut-être que la généralisation du Dolby Vision sur les UHD (je pense que c'est inéluctable) améliorera les choses. J'attends avec impatience "Fast and Furious" et "Power Rangers" pour me faire une idée.


Tu as raison, sauf que si tu utilise le même matos chez toi, tu doit avoir la même image super belle ou toute pourrie avec tes BD et/ou UHD. C'est pas : 1 UHD est nickel mais l'autre non ? Pareil pour les BD.

Si tu as 50 UHD nickel et 1 pourri, c'est quoi la conclusion : ben que ton exemplaire UHD est pourri... C'est ma conclusion.

Bon, je vous dis ça dans la matinée.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 27 Juil 2017 10:12

Sur mon OPPO (et aussi sur mon TV), j'ai installé des transfos d'isolement, symétriseurs en amont...Pour l'OPPO qui consomme 25W, un petit transfo 100Va à 54€ a permis une image un peu + piquée et des couleurs plus naturelles...C'est pas le jour et la nuit mais pour 54€ d'investissement, le rendu s'en trouve amélioré...
Identique sur mon OLED (transfo plus cher à 189€ car 800Va) où les couleurs sont moins flashy et un contraste mieux maitrisé!

De plus ces transfos sont totalement silencieux :bravo:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juil 2017 10:19

TEXAVERY a écrit:De mémoire, il était sorti un BD du 5è Element avec nouveau master et piste Atmos.

J'avais testé chez moi, et 2 choses en ressortait :

Je trouvais l'image pas terrible, dans l'esprit de cet UHD et la partie Atmos était râté, donc j'avais revendu cette galette.

Là, qq critiques disent justemednt que pour l'Atmos c'est mieux que la précédente édition.

Maintenant, pour couper court, je vais faire le test suivant :

1- Testé le BD original vendu avec l'UHD

2- Testé l'image de mon BD cartonné puis l'image du BD

3- Testé l'image UHD


Les plans :quand Lilou s'échappe et plonge de le taxi de Corben

La diva bien-sûr, connu pour son "grain argentique" quand elle chante

Je vous dis cela tout à l'heure

Tex


J'ai lu ça quelque part et j'ai regardé hier soir car je ne me souvenais pas avoir été marqué par cette scène... il n'y a pas plus de "bruit" sur la Diva que sur le reste de l'image mais comme sa tenue est brillante avec des paillettes cela accentue l'effet mais il y a bien les paillettes qui scintillent et encore plus sur son visage. :wink:

Franchement la seule scène vraiment "bruitée" du 5ème élément c'est celle d'ouverture dans le désert et un peu dans la pyramide juste après mais sinon je trouve ce 4K très bon, mieux par exemple que "Unforgiven'"... (j'ai pas "les affranchis").
"Anges et démons" par exemple est nettement moins bien que le "5ème élément"
Dernière édition par Domimag le 27 Juil 2017 10:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message