Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: avatar, camillemel, Domimag, michael63 et 83 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO Digital UDP-205 BRD UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 13 Aoû 2018 13:35

Plus de carte analogique dans la mienne non plus désolé
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 13:42

Je trouve dommage d'avoir retiré la carte analogique du 205 ! C'est ce qui fait sa force en fait !!! En plus de toutes ses autres possibilités !

Lorsque j'entend la qualité sonore venant de mon Primare BD32 MK2 ! Je n'imagine pas une seconde retirer la carte 7.1 pour passer en hdmi... :roll:

Ceci-dit, j'imagine que c'est plus facile d'utilisation mais autant tweaker un 203 aux petits oignons... :idee:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 13:52

MS-SEB a écrit:Je trouve dommage d'avoir retiré la carte analogique du 205 ! C'est ce qui fait sa force en fait !!! En plus de toutes ses autres possibilités !

Lorsque j'entend la qualité sonore venant de mon Primare BD32 MK2 ! Je n'imagine pas une seconde retirer la carte 7.1 pour passer en hdmi... :roll:

Ceci-dit, j'imagine que c'est plus facile d'utilisation mais autant tweaker un 203 aux petits oignons... :idee:


La carte principale n est pas la même sur le 205, les sorties hdmi sont aussi optimisées. J’ai aussi retiré toutes sections analogiques et les câbles pour le wifi de ma 205.
Invite 97
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 14:23

L'HDMI est optimisé certes mais est-ce pour autant une liaison audiophile ? Comment ne pas imaginer que si c'était vraiment le cas elle ne soit pas la liaison préférentielle à utiliser pour le matériel audiophile. Et dans ce cas les DAC de top niveau même en l'absence de vidéo devrait avoir une connexion HDMI ce n'est apparemment pas le cas. Je comprends bien que les possesseur de DAC et d'amplis qui valent une dizaine de milliers d'Euros voir plus, rechignent à utiliser les DAC de ce lecteur à moins de 2000 Euros. Pour ce qui est de la stéréo il est aisé de se passer de l'Oppo mais pour ce qui est des SACD et DVD Audio multichannel c'est déjà plus difficile... Les lecteurs SACD audiophiles ne sont pas équipé d'HDMI ils sont soit seulement stéréo soit avec une connexion analogique 7.1.
Pour moi le HDMI n'est pas une liaison audiophile même sur du matériel tweaké... Après, vaut-il mieux un meilleur DAC (à supposer qu'il soit meilleur le prix ne fait pas toujours tout) avec une liaison pas très bonne qu'un DAC qui peut apparaitre comme moins performant mais avec une liaison de type RCA ?
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 15:45

mxrco a écrit:L'HDMI est optimisé certes mais est-ce pour autant une liaison audiophile ? Comment ne pas imaginer que si c'était vraiment le cas elle ne soit pas la liaison préférentielle à utiliser pour le matériel audiophile. Et dans ce cas les DAC de top niveau même en l'absence de vidéo devrait avoir une connexion HDMI ce n'est apparemment pas le cas. Je comprends bien que les possesseur de DAC et d'amplis qui valent une dizaine de milliers d'Euros voir plus, rechignent à utiliser les DAC de ce lecteur à moins de 2000 Euros. Pour ce qui est de la stéréo il est aisé de se passer de l'Oppo mais pour ce qui est des SACD et DVD Audio multichannel c'est déjà plus difficile... Les lecteurs SACD audiophiles ne sont pas équipé d'HDMI ils sont soit seulement stéréo soit avec une connexion analogique 7.1.
Pour moi le HDMI n'est pas une liaison audiophile même sur du matériel tweaké... Après, vaut-il mieux un meilleur DAC (à supposer qu'il soit meilleur le prix ne fait pas toujours tout) avec une liaison pas très bonne qu'un DAC qui peut apparaitre comme moins performant mais avec une liaison de type RCA ?



Le DENON DVD-A1UD est équipé de 2 HDMI, d'une paire de sortie XLR en downmix et aussi de sorties analogiques 7.1 que je n'ai jamais testées.
A l'occasion, je ferais un comparatif 'sonore' HDMI vs Analogique 7.1 du DENON, mais juste pour vérifier, car l'AV8802A dépôte grave...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 16:24

Je ne connais pas ce lecteur déjà assez ancien puisqu'il date de 2009 mais il serait intéressant de comparer la sortie HDMI avec la sortie analogique d'autant plus que c'est facile à mettre en œuvre pour toi. Et le DAC du Denon doit être performant.
Juste un petit mot sur la qualité du son. La liaison HDMI est plus puissante en général que la liaison analogique (sa dépote plus) mais le son est nettement plus plus raffiné en analogique c'est en tout cas ce qui se passe pour moi. Sans savoir ce qui dépend des DAC utilisés la liaison HDMI donne un son plus compact moins aéré...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 17:13

Bonjour, je peux faire le test pour toi sur mon OPPO 205, je l'utilise en analogique uniquement, pas d'autre possibilité pour moi vu l'âge de mon préampli Rotel.
J'ai pas mal de SACD avec lesquels je n'ai eu aucuns soucis du genre de celui que tu as rencontré. J'ai quelques DVD-Audio et BR-Audio de disponible.
Je fais le test et je te tiens au courant.
@+

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6162
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 13 Aoû 2018 17:20

bopa a écrit:Bonjour, je peux faire le test pour toi sur mon OPPO 205, je l'utilise en analogique uniquement, pas d'autre possibilité pour moi vu l'âge de mon préampli Rotel.
J'ai pas mal de SACD avec lesquels je n'ai eu aucuns soucis du genre de celui que tu as rencontré. J'ai quelques DVD-Audio et BR-Audio de disponible.
Je fais le test et je te tiens au courant.
@+

Super merci cela concerne uniquement les DVD Audio pour tout le reste je n'ai pas le problème mais je pense que c'est un problème uniquement sur le mien...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 17:32

Je confirme, je viens de sortir de ma salle et tout fonctionne correctement.
J'ai testé avec 3 DVD-Audio et je n'ai aucuns soucis de niveau, quelque soit le canal.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6162
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 13 Aoû 2018 17:35

Info complémentaire, mon OPPO est à jour du dernier firmware.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6162
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 13 Aoû 2018 17:36

bopa a écrit:Je confirme, je viens de sortir de ma salle et tout fonctionne correctement.
J'ai testé avec 3 DVD-Audio et je n'ai aucuns soucis de niveau, quelque soit le canal.

Merci à toi...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 17:41

mxrco a écrit:J'ai un curieux dysfonctionnement sur mon 205 ...

As-tu fait un reset usine après la mise à jour ?

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Aoû 2018 17:51

Moi oui :mdr:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6162
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 13 Aoû 2018 18:15

mxrco a écrit:L'HDMI est optimisé certes mais est-ce pour autant une liaison audiophile ? Comment ne pas imaginer que si c'était vraiment le cas elle ne soit pas la liaison préférentielle à utiliser pour le matériel audiophile. Et dans ce cas les DAC de top niveau même en l'absence de vidéo devrait avoir une connexion HDMI ce n'est apparemment pas le cas.

Heu ?

Bien sur que l'HDMI est utilisé en Hifi, mais en version I2S LVDS.
On trouve ça sur de gros DAC. Pour l'exploiter il faut une source avec une sortie I2S LVDS HDMI et même brochage.
Pink Faun propose une carte PC, on peut aussi indiquer le bon brochage.


Je comprends bien que les possesseur de DAC et d'amplis qui valent une dizaine de milliers d'Euros voir plus, rechignent à utiliser les DAC de ce lecteur à moins de 2000 Euros. Pour ce qui est de la stéréo il est aisé de se passer de l'Oppo mais pour ce qui est des SACD et DVD Audio multichannel c'est déjà plus difficile... Les lecteurs SACD audiophiles ne sont pas équipé d'HDMI ils sont soit seulement stéréo soit avec une connexion analogique 7.1.
Pour moi le HDMI n'est pas une liaison audiophile même sur du matériel tweaké...

Ca n'a pas de sens !
Que la sortie qu'elle soit LVDS ou aux protocoles HDMI classiques, du moment que le taux de jitter est très bas et que le signal audio, codec natif, PCM, DSD est correctement transmis nous sommes dans un cadre "audiophile".


Après, vaut-il mieux un meilleur DAC (à supposer qu'il soit meilleur le prix ne fait pas toujours tout) avec une liaison pas très bonne qu'un DAC qui peut apparaitre comme moins performant mais avec une liaison de type RCA ?

Le but est toujours de faire coïncider performance, ergonomie et budget.
Peu importe la connectique retenu, ce n'est qu'une composante de la problématique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 18:46

jacko a écrit:
mxrco a écrit:L'HDMI est optimisé certes mais est-ce pour autant une liaison audiophile ? Comment ne pas imaginer que si c'était vraiment le cas elle ne soit pas la liaison préférentielle à utiliser pour le matériel audiophile. Et dans ce cas les DAC de top niveau même en l'absence de vidéo devrait avoir une connexion HDMI ce n'est apparemment pas le cas.

Heu ?

Bien sur que l'HDMI est utilisé en Hifi, mais en version I2S LVDS.
On trouve ça sur de gros DAC. Pour l'exploiter il faut une source avec une sortie I2S LVDS HDMI et même brochage.
Pink Faun propose une carte PC, on peut aussi indiquer le bon brochage.


Je comprends bien que les possesseur de DAC et d'amplis qui valent une dizaine de milliers d'Euros voir plus, rechignent à utiliser les DAC de ce lecteur à moins de 2000 Euros. Pour ce qui est de la stéréo il est aisé de se passer de l'Oppo mais pour ce qui est des SACD et DVD Audio multichannel c'est déjà plus difficile... Les lecteurs SACD audiophiles ne sont pas équipé d'HDMI ils sont soit seulement stéréo soit avec une connexion analogique 7.1.
Pour moi le HDMI n'est pas une liaison audiophile même sur du matériel tweaké...

Ca n'a pas de sens !
Que la sortie qu'elle soit LVDS ou aux protocoles HDMI classiques, du moment que le taux de jitter est très bas et que le signal audio, codec natif, PCM, DSD est correctement transmis nous sommes dans un cadre "audiophile".


Après, vaut-il mieux un meilleur DAC (à supposer qu'il soit meilleur le prix ne fait pas toujours tout) avec une liaison pas très bonne qu'un DAC qui peut apparaitre comme moins performant mais avec une liaison de type RCA ?

Le but est toujours de faire coïncider performance, ergonomie et budget.
Peu importe la connectique retenu, ce n'est qu'une composante de la problématique.


Certes mais ne peux-tu nous donner des exemples de marques utilisant ce système car cela semble d'un usage très confidentiel ce qui peux paraitre normal pour du très haut de gamme mais quels sont les références en la matière ?
Si cette liaison est au moins aussi bonne que de l'USB Audio (sans doute même bien meilleur vu la bande passante) je ne comprends pas qu'elle ne se généralise pas sur les tous DAC étant donné son universalité et la simplicité de sa mise œuvre.
A condition que le problème du jitter soit complétement maitrisé ce qui est peut être plus compliqué qu'avec l'USB...
Dans le cas dont on parle il ne s'agit pas uniquement de relier une carte PC (cas d'un PC audiophile je suppose) mais de faire communiquer des lecteurs de SACD DVD audio multichannels avec des DAC multichannels avec au moins un préamplis... Ou bien sur d'utiliser des fichiers DSD multi channels par exemple... En tout cas si tu connais des solutions je suis intéressé...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message