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Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 18 Sep 2017 18:05

Domimag a écrit:PAL et SECAM c'est 50 hz

Je ne pense pas qu'une compétition sportive soit regardable en 24 hz.

Effectivement ça serait impossible à regardable !


Oui et toutes les TV sont également conçu pour marcher en NTSC 60 images seconde.

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Message » 18 Sep 2017 19:00

PS : Le NTSC c'est du 59,94 :-)


LePousson
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Message » 18 Sep 2017 19:22

C'est que l'on appel le 60p ou 60 images seconde.

Tout comme le 24p (cinéma) est 23,976Hz sur les Bluray.
C'est d'ailleurs un résiduel du IVTC (invert téléciné) fait à partir du NSTC 59,94 qui reste la base standard retenue.

En affichage progressif (ce que l'on a sur les TV moderne) cela correspond à 60 images secondes même si ce n'est pas tout à fait le cas.

Aussi bien les projo que les TV peuvent afficher indistinctement 60Hz ou 59,94Hz ... toujours affiché à des fréquences supérieurs afin d'éviter les effets de rémanences et de scintillement.

Par exemple JVC affiche le 24p en 96hz, le 50p en 100Hz et le 60p en 120Hz.
D'autres tablent plus haut comme Epson, ou plus bas ...

Il va de soit que si la source est sur une fréquence fractionnée le multiplicateur s'appliquera ce qui évite du stutter ponctuel à cause de la désynchronisation temporelle.

Afficher du 60p (60,00Hz ou 59,94Hz) n'est absolument pas un problème pour une TV ou un projo.

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Message » 18 Sep 2017 20:03

Dire que le 59,94 c'est du 60, c'est tout aussi faux que de dire que la 4K c'est pareil que l'UHD ..

Je chipote peut-être mais la réalité est ce qu'elle est ...


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Message » 18 Sep 2017 20:11

C'est l’appellation retenue par tous les techniciens et ingé de l'image.
Y compris les calibreurs.
Le jargon est ce qu'il est ...

Ca ne change rien au problème de départ : les TV et projo sont capable d'afficher du 60 images seconde depuis des lustres.

Certaines techno ont été capable et sont capable d'afficher bien plus.

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Message » 18 Sep 2017 20:51

Oui le jargon est ce qu'il est ... Et c'est bien çà le plus grave ...

À l'époque on ne parlait pas de 2K mais de FullHD, mais aujourdhui, sous prétexte d'une facilité de langage et d'une certaine similitude entre 4G et 4K, on doit faire avec des abus de langage ...

Les diffuseurs savent diffuser le 60, je ne dis pas le contraire mais ces foutues compensations de mouvement et autre Smooth bidule machin chouette foutent un bon gros bazar ...

Attendons d'abord d'avoir de vraies releases en UHD 23.97, des diffuseurs qui gèrent mieux les HDR et autre Dolby Vision et après on pourra s'inquiéter du 60fps ...


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Message » 18 Sep 2017 23:22

Je ne m'inquiète pas trop pour le 60i/s ou même le HFR 48i/s (série "The Hobbit") car il y a très peu de films et la production cinématographique ne semble pas trop s'y intéresser.

Problème de technique caméra et table de montage ? Pas assez de salles équipées ? Pas assez d'impacte sur le public ? ... va savoir.

Constat immédiat : le 24i/s domine.

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Message » 18 Sep 2017 23:41

Tu as raison, le 23.97fps domine ...

Tout du moins sur les BR HD et UHD ...


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Message » 19 Sep 2017 6:39

He parlais de l'industrie cinématographique.

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Message » 19 Sep 2017 10:24

Vivement que le HFR arrive , car le 24im/s montre quand même de grosses lacunes sur les traveling
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Message » 19 Sep 2017 10:59

Soit il y a des saccades, soit il y a du motion blur ... ou les deux !

Je pense tout de même que si une augmentation du frame rate ne sera pas du luxe, il faudrait aussi que le rendu soit plus naturel.
La captation et le montage doit probablement faire encore des progrès.

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Message » 19 Sep 2017 13:45

Futur acquéreur dans les prochaines semaines d'un 203 couplé à un EPSON 9300, je suis entièrement d'accord avec Jacko. Augmenter le frame rate d'accord, mais sans cet effet "caméscope, vidéo de vacances" qu"on retrouve trop souvent, et qui perso me fait sortir de l'expérience cinéma. Je préfère quelques "saccades" en 24fps à un rendu que je ne trouve pas du tout naturel.
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Message » 19 Sep 2017 13:52

Les saccades ne font pas très naturelles non plus.. :wink:
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Message » 19 Sep 2017 14:05

Chacun sa sensibilité, perso je suis beaucoup moins sensible aux saccades du 24 fps qu'à l'effet cinématique de jeu video et caméscope du 60 fps... :wink:
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Message » 19 Sep 2017 14:24

ricko63 a écrit:Chacun sa sensibilité, perso je suis beaucoup moins sensible aux saccades du 24 fps qu'à l'effet cinématique de jeu video et caméscope du 60 fps... :wink:


Pourtant quand tu regardes à la télé un match de foot, les jeux olympiques ou simplement un journal télévisé, t'as l'impression de voir des effets cinématiques de jeu vidéo ou la réalité... parce que ça n'est certainement pas filmé en 24 images/s ! Ca serait d'ailleurs "inregardable".
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