Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francois572001, imotep27000, pierre9, SiS, vauclair83 et 43 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 20 Jan 2018 4:05

moi aussi j,ai été surpris que pana sorte ce 820 avec le dolbyvision et le hdr-+ Samsung doit pas etre de bonne humeur car pana était supposé boycoté dolbyvision et appuyé hdr-+ mais ca mélangé les gens ,normalement oppo prend 2 a 3 ans pour sortir un nouveau model mais la peut etre une mise a jour a un moment donné pour contré la concurrence.
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 20 Jan 2018 9:39

Il n'y a aucune raison de s'emballer entre DV et HDR10+.

Ce sont les majors de films qui décideront d'une cohabitation ou d'un format au profit de l'autre ...
Comme il n'y a pas encore de films HDR10+ et comme de toutes façons les systèmes devront assurer une compatibilité HDR10 qui est déjà pas si mal ...

On verra !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Jan 2018 10:52

yanikus a écrit:HDR10+ = Oppo 204 . :hein: :idee:
Cela sera une occasion pour changer le 203/205 :mdr:
J’espere pas. Ca serait de l’arnaque de devoir attendre une nouvelle platine qui sortirait on ne sait quand sachant qu’une simple maj de firmware apporterait le hdr10+ sur la 203/205. Perso il me faut une Oppo 4K avec l’assurance d’avoir le hdr10+ dans 6 mois max quand j’aurai mon OLED Pana. Besoin d’investir avec un minimum de pérennité niveau compatibilité avec les derniers formats. Si non ça risque d’être Pana UB820.
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 20 Jan 2018 14:39

jacko a écrit:Il n'y a aucune raison de s'emballer entre DV et HDR10+.

Ce sont les majors de films qui décideront d'une cohabitation ou d'un format au profit de l'autre ...
Comme il n'y a pas encore de films HDR10+ et comme de toutes façons les systèmes devront assurer une compatibilité HDR10 qui est déjà pas si mal ...

On verra !

Euhh quand il s'agit d'investir X K€ dans du matos 4K je te confirme que c'est un vrai sujet. Et le HDR avec metadata dynamique c'est juste le jour et la nuit niveau rendu d'image (encore confirmé par les tests au CES), donc très loin d’être un simple gadget. Donc non le HDR10 de base n'est pas en soit la panacée.

Pour le reste, je me fais aucun soucis concernant l'adoption du HDR10+ vu que le BDA vient de l'intégrer au sein de la norme BR 4K : http://www.avcesar.com/actu/id-23606/ce ... u-ray.html

Sachant que toutes les TV 4K 2017 étaient compatibles HDR10, ils seraient étonnant que les constructeurs n'adoptent pas le HDR10+ pour leurs futures gammes, d'autant que la feature n'est que software, est open source et ne coute rien.

La question principale est surtout la suivante : si j’investis massivement dans la 4K en 2018, comment faire en sorte de ne pas me faire avoir avec cette valse des formats histoire d’être à peu près tranquille pour les 3 ou 4 ans à venir.

Par conséquent il est de l’intérêt d'Oppo de se positionner sur le sujet et vite, surtout d'ici l'arrivée des TV 2018 au printemps ! Si non j'irai à regret voir ailleurs, probablement vers la UB820 de Pana.
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 20 Jan 2018 16:04

Les metadata sont fournies par le média, pas par le lecteur ni le diffuseur. La différence entre HDR10 et HDR10+ est que les metadata sont identiques à chaque trame vidéo pour le HDR10 alors que pour HDR10+ elles pourront être différentes (et elles le seront surement).

Le lecteur n'a rien à faire de particulier à part transmettre l'image, le son et les metadata. Le gros du travail se situe :

- au niveau du mastering (lors de la production du blu-ray)

- au niveau du diffuseur (le notre) qui va devoir faire son tone mapping trame par trame et non plus juste une fois quand le film se lance.

Il n'y a donc aucune difficulté pour OPPO ni pour aucun autre constructeur de platine à faire une mise à jour pour HDR10+. Lorsque le tone mapping est proposé par le lecteur, cas de l'oppo, le pb est le même que pour le diffuseur (mais un lecteur ne devrait pas avoir à faire ce genre de processing).

Par contre côté diffuseur il faudra que ce dernier ait été pensé avec utilisation de metadata dynamique (tone mapping en temps réel). Le diffuseur HDR10 devra recevoir une mise à jour mais Il faut donc s'attendre à des limitations hardware avec certains diffuseurs.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 20 Jan 2018 16:19

alex_t a écrit:Les metadata sont fournies par le média, pas par le lecteur ni le diffuseur. La différence entre HDR10 et HDR10+ est que les metadata sont identiques à chaque trame vidéo pour le HDR10 alors que pour HDR10+ elles pourront être différentes (et elles le seront surement).

Le lecteur n'a rien à faire de particulier à part transmettre l'image, le son et les metadata. Le gros du travail se situe :

- au niveau du mastering (lors de la production du blu-ray)

- au niveau du diffuseur (le notre) qui va devoir faire son tone mapping trame par trame et non plus juste une fois quand le film se lance.

Il n'y a donc aucune difficulté pour OPPO ni pour aucun autre constructeur de platine à faire une mise à jour pour HDR10+. Lorsque le tone mapping est proposé par le lecteur, cas de l'oppo, le pb est le même que pour le diffuseur (mais un lecteur ne devrait pas avoir à faire ce genre de processing).

Par contre côté diffuseur il faudra que ce dernier ait été pensé avec utilisation de metadata dynamique (tone mapping en temps réel). Le diffuseur HDR10 devra recevoir une mise à jour mais Il faut donc s'attendre à des limitations hardware avec certains diffuseurs.
Je ne dis pas autre chose. Faut juste qu'Oppo annonce la couleur et nous dise si oui ou non ils comptent apporter cette fichue compatibilité HDR10+ et à quelle échéance. A suivre donc...
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 20 Jan 2018 16:21

Je pense qu'Oppo va le faire.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 20 Jan 2018 21:27

Au passage voici une excellente explication d'HDTVTest concernant les différents algorithmes de tone mapping utilisés par Sony/LG/Pana sur leur OLED. Et c'est visiblement Pana qui utilise la meilleur méthode pour à la fois garder le maximum de détais tout en proposant un bon peak brightness. Les images parlent d'elles mêmes, y a pas photo. Testé avec le 203 :

syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 21 Jan 2018 10:29

alex_t a écrit:Je pense qu'Oppo va le faire.
J’ai envoyé un email hier à Oppo US sur le sujet HDR10+, voici la réponse reçue cette nuit :

The ability to support HDR10+ is being looked into, but we do not know at this time how likely it is that we will be able to support HDR10+ on the player because the player was designed to meet the original UHD specifications which called for HDR10 and Dolby Vision compatibility. So we do not know if the hardware in the player will support being able to send the HDR10+ metadata at this time.

En gros le sujet est à l’etude sans garantie que cela fonctionne. Je ne vois théoriquement rien d’impossible. A suivre...
Dernière édition par syntaxx_error le 21 Jan 2018 16:01, édité 1 fois.
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 21 Jan 2018 10:43

syntaxx_error a écrit:
alex_t a écrit:Je pense qu'Oppo va le faire.
J’ai envoyé un email hier à Oppo US sur le sujet HDR10+, voici la réponse reçue cette nuit :

The ability to support HDR10+ is being looked into, but we do not know at this time how likely it is that we will be able to support HDR10+ on the player because the player was designed to meet the original UHD specifications which called for HDR10 and Dolby Vision compatibility. So we do not know if the hardware in the player will support being able to send the HDR10+ metadata at this time.

En gros le sujet est à l’etude sans garantie que cela fonctionne. Je ne vois théoriquement rien d’impossIble. A suivre...


Merci pour ce partage d'information.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 21 Jan 2018 11:00

syntaxx_error a écrit:Au passage voici une excellente explication d'HDTVTest concernant les différents algorithmes de tone mapping utilisés par Sony/LG/Pana sur leur OLED. Et c'est visiblement Pana qui utilise la meilleur méthode pour à la fois garder le maximum de détais tout en proposant un bon peak brightness. Les images parlent d'elles mêmes, y a pas photo. Testé avec le 203 :



intéressant ! apparemment les Loewe ont une approche similaire au Panasonic en terme de tone-mapping
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Jan 2018 12:54

syntaxx_error a écrit:
jacko a écrit:Il n'y a aucune raison de s'emballer entre DV et HDR10+.

Ce sont les majors de films qui décideront d'une cohabitation ou d'un format au profit de l'autre ...
Comme il n'y a pas encore de films HDR10+ et comme de toutes façons les systèmes devront assurer une compatibilité HDR10 qui est déjà pas si mal ...

On verra !

Euhh quand il s'agit d'investir X K€ dans du matos 4K je te confirme que c'est un vrai sujet. Et le HDR avec metadata dynamique c'est juste le jour et la nuit niveau rendu d'image (encore confirmé par les tests au CES), donc très loin d’être un simple gadget. Donc non le HDR10 de base n'est pas en soit la panacée.

Pour le reste, je me fais aucun soucis concernant l'adoption du HDR10+ vu que le BDA vient de l'intégrer au sein de la norme BR 4K : http://www.avcesar.com/actu/id-23606/ce ... u-ray.html

Sachant que toutes les TV 4K 2017 étaient compatibles HDR10, ils seraient étonnant que les constructeurs n'adoptent pas le HDR10+ pour leurs futures gammes, d'autant que la feature n'est que software, est open source et ne coute rien.

La question principale est surtout la suivante : si j’investis massivement dans la 4K en 2018, comment faire en sorte de ne pas me faire avoir avec cette valse des formats histoire d’être à peu près tranquille pour les 3 ou 4 ans à venir.

Par conséquent il est de l’intérêt d'Oppo de se positionner sur le sujet et vite, surtout d'ici l'arrivée des TV 2018 au printemps ! Si non j'irai à regret voir ailleurs, probablement vers la UB820 de Pana.


C'est bien ce que je dis, il n'y aucunes raisons de s'emballer car il faut attendre de savoir quelle sera la position des majors de films.
Actuellement la part de programme en DV est marginale et rien n'est disponible en HDR10+, je ne sais même pas si il existe déjà une liste d'un ligne up.
Il y a même des BR UHD SDR/REC709 !

En ce qui concerne les démos durant un salon je reste très prudent car l'objectif des démonstrateurs est toujours de mettre en avant leur technologie et le gain apporté est rarement équivalent lorsque la technologie est mise en pratique.
J'en tiens pour exemple les démos UHD/4K qui étaient bien plus démonstrative que le contenu que nous avons au début du ligne up des BR UHD. Ces démos n'étaient même pas HDR, on ne parlait pas encore d'ailleurs.

Les comparatifs actuels entre HDR10 et DV démontre un gain de qualité certes mais finalement assez ténu.
Ce n'est pas le jour et la nuit, le HDR10+ n'a aucune raison de faire mieux avec la performance matérielle actuelle.
Cela s'explique aussi par l'incapacité des diffuseurs à afficher le pic lumineux natif des films et à fortiori nécessaire en HDR.
Sony a fait une démo d'un prototype capable de monter à 10.000 NITs, on va donc tendre vers une application intégrale du HDR. Mais cela ne veut pas dire que ce genre de TV seront dispo bientôt. Il faudrait car on a déjà au moins un film étalonné 10.000 NITs : "Blade Runner 2049".

La vraie question n'est pas de savoir quand investir XK€ ... mais quand le matériel sera assez performant pour exploiter convenablement le HDR et cela quelque soit son mode d'application. Assurer une compatibilité HDR10+ sur un diffuseur dont le pic lumineux reste dans le standard actuel n'a pas sens. D'ailleurs le DV est sous exploiter, non seulement à cause de puissances lumineuses trop basses, mais aussi parceque la mise en oeuvre de la technologie est relativement mal intégrée dans les diffuseurs.

Les deux objectifs à atteindre sont de meilleurs pics lumineux et une couverture de l'espace colorimétrique d'au moins 90% du REC2020 (sachant que 95% ne serait pas du luxe).
Cela éviterait du tone mapping "propriétaire" pas toujours pertinent ou des profiles de conversion visant à améliorer arbitrairement le rendu visuel d'un film par rapport à une catégorie d'ambiance générale (lumineux, sombre etc.). Ce que propose LG en OLED sur le DV et qui à mon sens et d'un point de vue calibrage ou de respect colorimétrique par rapport à la norme, est une très mauvaise approche.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Jan 2018 13:38

syntaxx_error a écrit:
alex_t a écrit:Je pense qu'Oppo va le faire.
J’ai envoyé un email hier à Oppo US sur le sujet HDR10+, voici la réponse reçue cette nuit :

The ability to support HDR10+ is being looked into, but we do not know at this time how likely it is that we will be able to support HDR10+ on the player because the player was designed to meet the original UHD specifications which called for HDR10 and Dolby Vision compatibility. So we do not know if the hardware in the player will support being able to send the HDR10+ metadata at this time.

En gros le sujet est à l’etude sans garantie que cela fonctionne. Je ne vois théoriquement rien d’impossIble. A suivre...


Merci !


syntaxx_error a écrit:
jacko a écrit:Il n'y a aucune raison de s'emballer entre DV et HDR10+.

Ce sont les majors de films qui décideront d'une cohabitation ou d'un format au profit de l'autre ...
Comme il n'y a pas encore de films HDR10+ et comme de toutes façons les systèmes devront assurer une compatibilité HDR10 qui est déjà pas si mal ...

On verra !

Euhh quand il s'agit d'investir X K€ dans du matos 4K je te confirme que c'est un vrai sujet. Et le HDR avec metadata dynamique c'est juste le jour et la nuit niveau rendu d'image (encore confirmé par les tests au CES), donc très loin d’être un simple gadget. Donc non le HDR10 de base n'est pas en soit la panacée.

Pour le reste, je me fais aucun soucis concernant l'adoption du HDR10+ vu que le BDA vient de l'intégrer au sein de la norme BR 4K : http://www.avcesar.com/actu/id-23606/ce ... u-ray.html

Sachant que toutes les TV 4K 2017 étaient compatibles HDR10, ils seraient étonnant que les constructeurs n'adoptent pas le HDR10+ pour leurs futures gammes, d'autant que la feature n'est que software, est open source et ne coute rien.

La question principale est surtout la suivante : si j’investis massivement dans la 4K en 2018, comment faire en sorte de ne pas me faire avoir avec cette valse des formats histoire d’être à peu près tranquille pour les 3 ou 4 ans à venir.

Par conséquent il est de l’intérêt d'Oppo de se positionner sur le sujet et vite, surtout d'ici l'arrivée des TV 2018 au printemps ! Si non j'irai à regret voir ailleurs, probablement vers la UB820 de Pana.


Un disque UHD actuel a soit Dolby Atmos soit DTS :X.
Il va avoir très probablement soit Dolby Vision soit HDR10+ (en plus du HDR10 de base).

Image


Les consommateurs veulent pouvoir profiter de n’importe quel film encodé en n’importe quel format.
Il faudrait écrire aux constructeurs pour exprimer nos besoins de consommateurs.
Panasonic semble le plus enclin à supporter tous les formats puisque son futur lecteur UHD Blu-ray UB820 sera compatible HDR10, Dolby Vision et HDR10+.


Etat actuel :

Image

Une liste de films Dolby Vision d’iTunes d’Apple :
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1505495519

Image

Warner, supportant à la fois Dolby Vision et HDR10+, va sortir au mois de Mars le disque Justice League encodé en Dolby Vision.
http://www.blu-ray.com/movies/Justice-L ... ay/169932/


Image

Image
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • online

Message » 21 Jan 2018 14:48

DanBa a écrit:Une liste de films Dolby Vision d’iTunes d’Apple :
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1505495519


Ce qui est intéressant c'est de voir qu'il y a beaucoup plus de films encodés en Dolby Vision sur iTunes alors que les versions BD UHD du commerce, pour la plupart, ne proposent que du HDR10 ... (exemple : Blade Runner, Dunkerque, King Kong, etc.)
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Jan 2018 14:52

workingsergio a écrit:
DanBa a écrit:Une liste de films Dolby Vision d’iTunes d’Apple :
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1505495519


Ce qui est intéressant c'est de voir qu'il y a beaucoup plus de films encodés en Dolby Vision sur iTunes alors que les versions BD UHD du commerce, pour la plupart, ne proposent que du HDR10 ... (exemple : Blade Runner, Dunkerque, King Kong, etc.)


En gros, ils ont un bouton ON/OFF sans s'embêter plus que cela, à la manière de Netflix en fait.

Et pire, au fil des mois, Netflix "améliore" les films en changeant leur réglages. Donc un film en DV ou HDR selon si tu as une TV HDR ou DV, un film sera présenté différemment en juillet qu'en janiver N+.

Pour s'en assurer : j'ai une TV HDR et tous les films séries sont HDR et j'ai une TV DV et ces mêmes films sont DV automatiquement.

Bref, faire le ménage pour savoir ceux qui sont en VRAI DV est impossible dans cette jungle.

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message