Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julienctr et 20 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 21 Jan 2018 14:57

TEXAVERY a écrit:
workingsergio a écrit:
Ce qui est intéressant c'est de voir qu'il y a beaucoup plus de films encodés en Dolby Vision sur iTunes alors que les versions BD UHD du commerce, pour la plupart, ne proposent que du HDR10 ... (exemple : Blade Runner, Dunkerque, King Kong, etc.)


En gros, ils ont un bouton ON/OFF sans s'embêter plus que cela, à la manière de Netflix en fait.

Et pire, au fil des mois, Netflix "améliore" les films en changeant leur réglages. Donc un film en DV ou HDR selon si tu as une TV HDR ou DV, un film sera présenté différemment en juillet qu'en janiver N+.

Pour s'en assurer : j'ai une TV HDR et tous les films séries sont HDR et j'ai une TV DV et ces mêmes films sont DV automatiquement.

Bref, faire le ménage pour savoir ceux qui sont en VRAI DV est impossible dans cette jungle.

Tex :wink:


Tu crois vraiment que c'est ça ? si c'est vrai c'est quand même hallucinant, et au regard de cette liste, il serait intéressant de savoir lesquels sont vraiment encodés nativement en DV et/ou en HDR10. Idem pour Netflix.

Sinon cette liste sur le BD UHD permet d'y voir plus clair sur les différents formats utilisés :
http://uhdindex.com/
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2018 16:34

jacko a écrit:
syntaxx_error a écrit:Euhh quand il s'agit d'investir X K€ dans du matos 4K je te confirme que c'est un vrai sujet. Et le HDR avec metadata dynamique c'est juste le jour et la nuit niveau rendu d'image (encore confirmé par les tests au CES), donc très loin d’être un simple gadget. Donc non le HDR10 de base n'est pas en soit la panacée.

Pour le reste, je me fais aucun soucis concernant l'adoption du HDR10+ vu que le BDA vient de l'intégrer au sein de la norme BR 4K : http://www.avcesar.com/actu/id-23606/ce ... u-ray.html

Sachant que toutes les TV 4K 2017 étaient compatibles HDR10, ils seraient étonnant que les constructeurs n'adoptent pas le HDR10+ pour leurs futures gammes, d'autant que la feature n'est que software, est open source et ne coute rien.

La question principale est surtout la suivante : si j’investis massivement dans la 4K en 2018, comment faire en sorte de ne pas me faire avoir avec cette valse des formats histoire d’être à peu près tranquille pour les 3 ou 4 ans à venir.

Par conséquent il est de l’intérêt d'Oppo de se positionner sur le sujet et vite, surtout d'ici l'arrivée des TV 2018 au printemps ! Si non j'irai à regret voir ailleurs, probablement vers la UB820 de Pana.


C'est bien ce que je dis, il n'y aucunes raisons de s'emballer car il faut attendre de savoir quelle sera la position des majors de films.
Actuellement la part de programme en DV est marginale et rien n'est disponible en HDR10+, je ne sais même pas si il existe déjà une liste d'un ligne up.
Il y a même des BR UHD SDR/REC709 !

En ce qui concerne les démos durant un salon je reste très prudent car l'objectif des démonstrateurs est toujours de mettre en avant leur technologie et le gain apporté est rarement équivalent lorsque la technologie est mise en pratique.
J'en tiens pour exemple les démos UHD/4K qui étaient bien plus démonstrative que le contenu que nous avons au début du ligne up des BR UHD. Ces démos n'étaient même pas HDR, on ne parlait pas encore d'ailleurs.

Les comparatifs actuels entre HDR10 et DV démontre un gain de qualité certes mais finalement assez ténu.
Ce n'est pas le jour et la nuit, le HDR10+ n'a aucune raison de faire mieux avec la performance matérielle actuelle.
Cela s'explique aussi par l'incapacité des diffuseurs à afficher le pic lumineux natif des films et à fortiori nécessaire en HDR.
Sony a fait une démo d'un prototype capable de monter à 10.000 NITs, on va donc tendre vers une application intégrale du HDR. Mais cela ne veut pas dire que ce genre de TV seront dispo bientôt. Il faudrait car on a déjà au moins un film étalonné 10.000 NITs : "Blade Runner 2049".

La vraie question n'est pas de savoir quand investir XK€ ... mais quand le matériel sera assez performant pour exploiter convenablement le HDR et cela quelque soit son mode d'application. Assurer une compatibilité HDR10+ sur un diffuseur dont le pic lumineux reste dans le standard actuel n'a pas sens. D'ailleurs le DV est sous exploiter, non seulement à cause de puissances lumineuses trop basses, mais aussi parceque la mise en oeuvre de la technologie est relativement mal intégrée dans les diffuseurs.

Les deux objectifs à atteindre sont de meilleurs pics lumineux et une couverture de l'espace colorimétrique d'au moins 90% du REC2020 (sachant que 95% ne serait pas du luxe).
Cela éviterait du tone mapping "propriétaire" pas toujours pertinent ou des profiles de conversion visant à améliorer arbitrairement le rendu visuel d'un film par rapport à une catégorie d'ambiance générale (lumineux, sombre etc.). Ce que propose LG en OLED sur le DV et qui à mon sens et d'un point de vue calibrage ou de respect colorimétrique par rapport à la norme, est une très mauvaise approche.

Disons que le tone mapping est actuellement nécessaire car jusqu'à maintenant aucun OLED n'était capable d'atteindre les 1000 nits (aux alentours de 750/800 nits sur les gammes 2017). En effet, et pour rappel, les specs du HDR10 c'est 1000 nits minimum. Les TVs incapables de tenir le 1000 nits ont donc recours au tone mapping pour bidouiller artificiellement un simili de 1000 nits et plus.

La bonne nouvelle est que les nouveaux Pana 2018 FZ800/950 atteignent désormais le 1000 nits (cf video officielle à 00:18s : https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 1rk0HVUiyk), ce qui veut dire que pour un film encodé à 1000 nits il n'y aura plus besoin de tone mapping vu que la TV pourra théoriquement gérer nativement le HDR10.

J'aurais tendance à dire que l'introduction du HDR a créé plein de problèmes et de la complexité. Il y a encore 4 ans, personne ne se souciait du HDR et tout allait très bien. Là on voit à quel point son arrivée génère des problématiques kafkaïennes. On pourrait notamment reprocher au HDMI forum, au BDA & co de ne pas avoir prévu dès l'origine le HDR10+. On en serait pas là. Sachant qu'il n'y avait que le HDR10 à la base, et la nature ayant horreur du vide, le trou a été comblé en attendant avec le Dolby Vision, créant de ce fait avec l'arrivée du HDR10+ un bordel sans nom au niveau des formats.

Chose d'autant plus stupide : le Dolby Vision n'est qu'une surcouche (layer) par rapport au HDR10. En effet, tout film BR DV contient de facto le layer de base HDR10 (impératif selon les specs DV) dont le DV se sert obligatoirement pour introduire par dessus les meta données dynamiques. Il en sera de même pour le HDR10+. Strictement la même technique. Par conséquent, et dans l'hypothèse où un studio voudra proposer un BR ayant à la fois un layer DV et HDR10+, il faudra générer un certain nombre d'assets spécifiques créant double travail et surcoûts. Cela étant, j'imagine qu'on devrait voir arriver très rapidement des softs de post-prod permettant de générer facilement, en même temps, et à moindre frais les 2 layers DV et HDR10+.

Enfin, je suis d'accord, on en est qu'au début. Le nb de BR DV/HDR10+ est pour l'instant dérisoire mais ça devrait très rapidement changer. Donc 2 options possibles pour nous consommateurs : soit différer son achat (encore et toujours) d'1 ou 2 ans supplémentaires le temps que tout cela atterrisse, ou investir maintenant en faisant quelques paris hasardeux ou en limitant la casse en choisissant du matos privilégiant au maximum les 2 formats.
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 21 Jan 2018 17:09

workingsergio a écrit:
DanBa a écrit:Une liste de films Dolby Vision d’iTunes d’Apple :
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1505495519


Ce qui est intéressant c'est de voir qu'il y a beaucoup plus de films encodés en Dolby Vision sur iTunes alors que les versions BD UHD du commerce, pour la plupart, ne proposent que du HDR10 ... (exemple : Blade Runner, Dunkerque, King Kong, etc.)


Les outils de création (i.e. authoring) de disques Dolby Vision ont été approuvés seulement récemment par Dolby.
https://www.prnewswire.com/news-release ... 37107.html

Image

Image


Une liste de disques Dolby Vision :
http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=276448


Il y a du bon et du mauvais partout, y compris dans le mastering de films.


Au mastering, lors de l’étalonnage de film Dolby Vision, il y a une partie génération de métadonnées automatique, et une partie optionnelle et manuelle (contrôlée de visu via le Dolby CMU & un / plusieurs moniteurs client (i.e. bons TV des consommateurs), et modifiée le cas échéant par l’étalonneur selon les intentions artistiques du réalisateur).
post179378177.html#p179378177

Image

Image


Métadonnées HDR10 d’adaptation de volume de couleurs, statiques pour tout le film :
https://developer.apple.com/videos/play/fall2017/502/

Image


Métadonnées Dolby Vision d’adaptation de volume de couleurs, dynamiques scène-par-scène :

Image
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • online

Message » 21 Jan 2018 17:56

Surtout que le HDR netflix, comparé au HDR d'un bluray UHD, y'a pas photo quand même. La qualité Netflix est bien en dessous. Après ça dépend peut-être aussi du débit.
oli40000
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 21 Jan 2018 18:02

oli40000 a écrit:Surtout que le HDR netflix, comparé au HDR d'un bluray UHD, y'a pas photo quand même. La qualité Netflix est bien en dessous. Après ça dépend peut-être aussi du débit.


il faudrait vraiment pouvoir comparer un même film en BD UHD et sur Netflix... pas évident sachant que Netflix propose avant tout des contenus type séries et des films autoproduits non sortis en BD UHD !
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2018 18:04

DanBa a écrit:
workingsergio a écrit:
Ce qui est intéressant c'est de voir qu'il y a beaucoup plus de films encodés en Dolby Vision sur iTunes alors que les versions BD UHD du commerce, pour la plupart, ne proposent que du HDR10 ... (exemple : Blade Runner, Dunkerque, King Kong, etc.)


Les outils de création (i.e. authoring) de disques Dolby Vision ont été approuvés seulement récemment par Dolby.
https://www.prnewswire.com/news-release ... 37107.html

Image

Image


Une liste de disques Dolby Vision :
http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=276448


Il y a du bon et du mauvais partout, y compris dans le mastering de films.


Au mastering, lors de l’étalonnage de film Dolby Vision, il y a une partie génération de métadonnées automatique, et une partie optionnelle et manuelle (contrôlée de visu via le Dolby CMU & un / plusieurs moniteurs client (i.e. bons TV des consommateurs), et modifiée le cas échéant par l’étalonneur selon les intentions artistiques du réalisateur).
post179378177.html#p179378177

Image

Image


Métadonnées HDR10 d’adaptation de volume de couleurs, statiques pour tout le film :
https://developer.apple.com/videos/play/fall2017/502/

Image


Métadonnées Dolby Vision d’adaptation de volume de couleurs, dynamiques scène-par-scène :

Image


super intéressant, merci !
Désormais, les calibreurs vont s'arracher les cheveux pour calibrer nos écrans en Dolby Vision, ça m'a l'air quand même nettement plus complexe que le HDR10 non ?
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2018 18:22

syntaxx_error a écrit: ...
J'aurais tendance à dire que l'introduction du HDR a créé plein de problèmes et de la complexité. Il y a encore 4 ans, personne ne se souciait du HDR et tout allait très bien. Là on voit à quel point son arrivée génère des problématiques kafkaïennes. On pourrait notamment reprocher au HDMI forum, au BDA & co de ne pas avoir prévu dès l'origine le HDR10+. On en serait pas là. Sachant qu'il n'y avait que le HDR10 à la base, et la nature ayant horreur du vide, le trou a été comblé en attendant avec le Dolby Vision, créant de ce fait avec l'arrivée du HDR10+ un bordel sans nom au niveau des formats. ...


On peut dire que HDR10 est une technologie Dolby.

PQ10 (une des normes de télédiffusion mondiales) = PQ
HDR10 = PQ + métadonnées statiques
Dolby Vision = PQ + métadonnées dynamiques Dolby Vision
HDR10plus = PQ + métadonnées dynamiques HDR10plus

Et la fonction de transfert PQ (Perceptual Quantizer) pour le signal vidéo HDR a été créée par Dolby.

Image

PQ = video track = signal vidéo (ou suite d'images) créé à la post-production
Métadonnées = paramètres (générés à la post-production du film) à passer au logiciel d'adaptation de volume de couleurs du TV durant la lecture du film


Au début, PQ n’est pas libre de rémunération de propriété intellectuelle.

"MOVIELABS/DOLBY MEETING JUNE 19, 2013
PQ is not standardized, it is Dolby IP. Dolby said that ITU was starting a standards effort. However, PQ would be licensed and not given free of IP. Howard Lukk [Director of Standards at SMPTE] was not happy with that."

https://wikileaks.org/sony/docs/05/docs ... .4.doc.pdf

Puis Dolby s’est ravisée, et PQ est devenue libre de rémunération de propriété intellectuelle.
https://kws.smpte.org/higherlogic/ws/pu ... tement.pdf
https://www.google.ch/patents/WO2013086169A1?cl=en


Dolby a acheté Brightside Technologies en 2007 et a développé Dolby Vision à partir de la technologie HDR de base de Brightside.
https://www.displaydaily.com/article/di ... lby-vision
BrightSide Technologies (anciennement Sunnybrook Technologies) était une firme issue de l'Université de la Colombie-Britannique.
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • online

Message » 21 Jan 2018 18:38

workingsergio a écrit:Désormais, les calibreurs vont s'arracher les cheveux pour calibrer nos écrans en Dolby Vision, ça m'a l'air quand même nettement plus complexe que le HDR10 non ?


Apparemment, non, si les TV adoptent la méthode proposée par SpectraCal (adoptée par les TV LG 2018).
http://www.avsforum.com/best-ces-2018-l ... l-autocal/
https://referencehometheater.com/2018/c ... -a-3d-lut/

Image

Image
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • online

Message » 21 Jan 2018 19:06

Bonjour Savez vous ou je pourrais trouvé les codes Ir pour le 203 Eu . Merci
steff91
 
Messages: 462
Inscription Forum: 20 Oct 2009 16:37
Localisation: Région IDF ( 91 )
  • offline

Message » 21 Jan 2018 21:56

syntaxx_error a écrit:
jacko a écrit:
C'est bien ce que je dis, il n'y aucunes raisons de s'emballer car il faut attendre de savoir quelle sera la position des majors de films.
Actuellement la part de programme en DV est marginale et rien n'est disponible en HDR10+, je ne sais même pas si il existe déjà une liste d'un ligne up.
Il y a même des BR UHD SDR/REC709 !

En ce qui concerne les démos durant un salon je reste très prudent car l'objectif des démonstrateurs est toujours de mettre en avant leur technologie et le gain apporté est rarement équivalent lorsque la technologie est mise en pratique.
J'en tiens pour exemple les démos UHD/4K qui étaient bien plus démonstrative que le contenu que nous avons au début du ligne up des BR UHD. Ces démos n'étaient même pas HDR, on ne parlait pas encore d'ailleurs.

Les comparatifs actuels entre HDR10 et DV démontre un gain de qualité certes mais finalement assez ténu.
Ce n'est pas le jour et la nuit, le HDR10+ n'a aucune raison de faire mieux avec la performance matérielle actuelle.
Cela s'explique aussi par l'incapacité des diffuseurs à afficher le pic lumineux natif des films et à fortiori nécessaire en HDR.
Sony a fait une démo d'un prototype capable de monter à 10.000 NITs, on va donc tendre vers une application intégrale du HDR. Mais cela ne veut pas dire que ce genre de TV seront dispo bientôt. Il faudrait car on a déjà au moins un film étalonné 10.000 NITs : "Blade Runner 2049".

La vraie question n'est pas de savoir quand investir XK€ ... mais quand le matériel sera assez performant pour exploiter convenablement le HDR et cela quelque soit son mode d'application. Assurer une compatibilité HDR10+ sur un diffuseur dont le pic lumineux reste dans le standard actuel n'a pas sens. D'ailleurs le DV est sous exploiter, non seulement à cause de puissances lumineuses trop basses, mais aussi parceque la mise en oeuvre de la technologie est relativement mal intégrée dans les diffuseurs.

Les deux objectifs à atteindre sont de meilleurs pics lumineux et une couverture de l'espace colorimétrique d'au moins 90% du REC2020 (sachant que 95% ne serait pas du luxe).
Cela éviterait du tone mapping "propriétaire" pas toujours pertinent ou des profiles de conversion visant à améliorer arbitrairement le rendu visuel d'un film par rapport à une catégorie d'ambiance générale (lumineux, sombre etc.). Ce que propose LG en OLED sur le DV et qui à mon sens et d'un point de vue calibrage ou de respect colorimétrique par rapport à la norme, est une très mauvaise approche.

Disons que le tone mapping est actuellement nécessaire car jusqu'à maintenant aucun OLED n'était capable d'atteindre les 1000 nits (aux alentours de 750/800 nits sur les gammes 2017). En effet, et pour rappel, les specs du HDR10 c'est 1000 nits minimum. Les TVs incapables de tenir le 1000 nits ont donc recours au tone mapping pour bidouiller artificiellement un simili de 1000 nits et plus.

Ce n'est pas tout à fait ça.
Le minima HDR10 pour les TV de type LED est 1000 NITs puis clipping.
Il s'agit d'une cible située à un niveau IRE globalement fonctionnel vers 75-80 (de mémoire).
Les OLED ayant une résiduelle de luminance quasiment nulle dans les noirs et une forte dynamique ont un minima fonctionnel de 540 NITs avec une courbe OETF adapté.
Idem les projo cible à 100 NITs car la taille de l'image est plus grande. Cette échelle est issue du ciné pro, en HC il faudrait entre 250-300 NITs, mais il n'y a pas de table de conversion. A nouveau l'OETF est spécifique.

Le tone mapping intervient dans tous les cas car la gestion HDR est différente du SDR. Aussi les espaces colorimétriques ne sont pas REC2020 natif. Il y a une conversion par calcul qui intervient.

Il faut aussi noter qu'il y a un OLED Panasonic à 1000 NITs, mais ce score vise surtout à permettre une meilleure application du DV et du HDR10 par conséquent.

Ne pas oublier que les TV avec des pics lumineux sous les 1000 NITs sont légion et qu'aucun projo HC n'arrive à appliquer le HDR10 nativement (cible théorique de 250 NITs jamais atteinte).


La bonne nouvelle est que les nouveaux Pana 2018 FZ800/950 atteignent désormais le 1000 nits (cf video officielle à 00:18s : https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 1rk0HVUiyk), ce qui veut dire que pour un film encodé à 1000 nits il n'y aura plus besoin de tone mapping vu que la TV pourra théoriquement gérer nativement le HDR10.

Il y a toujours du tone mapping.
D'autant que les films étalonné 4000 NITs sont de plus en plus nombreux DV ou simplement HDR10.
La nécessité du tone mapping est un élément plus compliqué qu'une simple cible de pic lumineux.
Cf ce que j'ai indiqué plus haut, les OLED n'ont pas besoin de monter à 1000 NITs pour être en accord avec l'UHD Premium.
Le tone mapping est appliqué même sur les Sony ZD9 pourtant capable de pics de plus de 2000 NITs.


J'aurais tendance à dire que l'introduction du HDR a créé plein de problèmes et de la complexité. Il y a encore 4 ans, personne ne se souciait du HDR et tout allait très bien. Là on voit à quel point son arrivée génère des problématiques kafkaïennes. On pourrait notamment reprocher au HDMI forum, au BDA & co de ne pas avoir prévu dès l'origine le HDR10+. On en serait pas là. Sachant qu'il n'y avait que le HDR10 à la base, et la nature ayant horreur du vide, le trou a été comblé en attendant avec le Dolby Vision, créant de ce fait avec l'arrivée du HDR10+ un bordel sans nom au niveau des formats.

A nouveau ce n'est pas tout à fait ça.
Tout d'abord le DV a été la première initiative fonctionnelle et en démo du HDR.
Au moment des démos réservées aux pros, le DV ne pouvait pas être appliqué techniquement par les diffuseurs.
Il s'agissait de la première ébauche du HDR dans le monde vidéo.
Le HDR comme le WCG REC2020 sont deux composantes inespérées dans le monde de la vidéo.
Historiquement EBU, REC709, SDR etc. étaient des normes limitées par la performance des diffuseurs.
HDR et REC2020 visent à s'approcher de la perception l'oeil humain : la norme établie les nouveaux impératifs technologiques et non un rapport de force contraire. DV et HDR10+ se penchent encore plus sur les phénomènes physiologiques de la perception des couleurs et principalement des composantes de luminance. A supposer que les méta données sont convenablement intégrées et que le travail du directeur photo est bien fait, on arrivera à compenser les pics lumineux malgré tout encore trop faible. Dans le monde réel les pics lumineux dépassent largement les 10.000 NITs du maxima prévu par HDR.


Chose d'autant plus stupide : le Dolby Vision n'est qu'une surcouche (layer) par rapport au HDR10. En effet, tout film BR DV contient de facto le layer de base HDR10 (impératif selon les specs DV) dont le DV se sert obligatoirement pour introduire par dessus les meta données dynamiques. Il en sera de même pour le HDR10+. Strictement la même technique. Par conséquent, et dans l'hypothèse où un studio voudra proposer un BR ayant à la fois un layer DV et HDR10+, il faudra générer un certain nombre d'assets spécifiques créant double travail et surcoûts. Cela étant, j'imagine qu'on devrait voir arriver très rapidement des softs de post-prod permettant de générer facilement, en même temps, et à moindre frais les 2 layers DV et HDR10+.

DV et HDR10+ n'ont absolument aucunes raisons de cohabiter sur le même disque.
Ca n'arrivera certainement jamais car il n'y aura aucun intérêt, les deux feraient doublon.


Enfin, je suis d'accord, on en est qu'au début. Le nb de BR DV/HDR10+ est pour l'instant dérisoire mais ça devrait très rapidement changer. Donc 2 options possibles pour nous consommateurs : soit différer son achat (encore et toujours) d'1 ou 2 ans supplémentaires le temps que tout cela atterrisse, ou investir maintenant en faisant quelques paris hasardeux ou en limitant la casse en choisissant du matos privilégiant au maximum les 2 formats.

Un constat immédiat indique que le DV peut se montrer utile, sur les TV. Absent des projo, il y a peu de chance pour que l'on est des projo DV avec la performance requise. Pour rappel, avec un appareil compatible avec une norme est chose, qu'il puisse l'appliquer convenablement en est une autre.
D'autre part (again), même en simple HDR10 le gain par rapport au SDR est considérable, plus que le gain HDR10 vs DV.
Souhaiter une compatibilité intégrale et durable est illusoire. La croissance technologique est bien trop rapide et diluée volontairement par les constructeurs.
Par exemple on parle de HDR et on nous annonce une démo d'un prototype à 10.000 NITs. C'est très bien, mais QUID de la couverture du REC2020 ? Après cela on peut imaginer des diffuseurs capable d'afficher nativement des couleurs 12 bits, nous sommes actuellement limité à 10. A priori il faudrait être en 16 bits par composante pour arriver à la précision de l'oeil. Il y a donc encore du chemin à faire. Le REC2020 est bien mais ne couvre pas l'intégralité du spectre colorimétrique visible par l'homme. On nous annonce du 8K pour 2020 etc. C'est sans fin !
Il faut simplement reconnaître le gain de performance réalisé grâce à l'UHD et les nouvelles normes qui s'y rattache et en profiter.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Jan 2018 22:04

DanBa a écrit:
workingsergio a écrit:Désormais, les calibreurs vont s'arracher les cheveux pour calibrer nos écrans en Dolby Vision, ça m'a l'air quand même nettement plus complexe que le HDR10 non ?


Apparemment, non, si les TV adoptent la méthode proposée par SpectraCal (adoptée par les TV LG 2018).
http://www.avsforum.com/best-ces-2018-l ... l-autocal/
https://referencehometheater.com/2018/c ... -a-3d-lut/

Image

Image


Ca ne sera pas si évident car il faut disposer du fichier DVGR mis à disposition par chaque constructeur de TV.
Certains models de TV et moniteur sont déjà intégré dans le workflow DV mais ils sont peu nomnreux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Jan 2018 11:17

Salut
Quelqu'un a essaye le câble hdmi belkin annoncé avec un debit de 48 gb sur cette Oppo ?
Je suis surpris de son prix "dérisoire" comparé aux ténors du domaine ....

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 23 Jan 2018 13:46

quel est l'intérêt d'avoir pour l'instant un câble HDMI pouvant passer 48GB ?
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 23 Jan 2018 14:47

Salut,
Moi il y a une chose que je ne comprends pas : quand je laisse tout en auto:
Image

et lorsque j'appuis longuement sur la touche info lors de la lecture d'un BR, il m'affiche les infos suivantes :

Image

Mais en fait, les infos envoyées au diffuseur sont celle la :

Image

Et si je mets un réglage personalisé correspondant aux infos du film :

Image

les infos envoyées au projo sont les suivantes :

Image

Quelqu'un pour m'expliquer ??

Merci
tof95
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Fév 2017 10:13
  • offline

Message » 23 Jan 2018 15:03

Bonjour,

Je rejoins le précédent message...comment peux t on savoir si l'oppo upscale bien en 4k un bluray ?
J'avais avant un oppo103d et en appuyant sur la touche résolution on pouvait voir "upscale 4k"...et la ce n'est pas le cas...
Je précise que je suis en résolution de sortie: personnalisé
et résolution personnalisé : UHD Auto

merci de m'éclaircir sur ce point.
bilou47
 
Messages: 180
Inscription Forum: 18 Déc 2007 12:37
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message