Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, pierre9, tiboun et 71 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 25 Avr 2018 21:57

lavocat a écrit:Les CD en DSD sont de très bonne qualité. Mais je ne sais pas faire ce que tu dis: convertir un SACD en DSD...


Les CD en DSD n'existent pas ...

Il s'agit de SACD avec couche CD en plus.

Le DSD est le format des SACD.

On peut extraire les ISO SACD avec une PS3 particulière, un PC et un soft.
Ou avec des lecteurs de BR dont les BDP-103 et BDP103D font parti. Il faut également un soft et un PC.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Avr 2018 23:07

IROISE a écrit:
very_bad_day a écrit:quelqu’un utilisant un syno en lecteur réseau saurait m’aider ?


Il faut utiliser l'appli Video Station de Syno. Le syno ne sera pas le lecteur mais bien Oppo 203.

Sur l'appli Vidéo Station, il faut choisir le lecteur désiré en haut à droite : menu déroulant.

Très pratique d'utilisation :wink:
merci ! Je teste cela dès demain.
very_bad_day
 
Messages: 244
Inscription Forum: 03 Fév 2017 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Avr 2018 8:48

jacko a écrit:
floflo54 a écrit:Peut'on lire les fichier "DSF" avec une platine Oppo ?


Oui sur le réseau jusqu'au DSD128.


Bonjour, :)
Avec l'oppo 203 le DSD 128 est-il décodé avec une conversion PCM comme sur le 101 ? :thks:
CalouD
 
Messages: 1729
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 26 Avr 2018 9:10

CalouD a écrit:
jacko a écrit:
Oui sur le réseau jusqu'au DSD128.


Bonjour, :)
Avec l'oppo 203 le DSD 128 est-il décodé avec une conversion PCM comme sur le 101 ? :thks:

Tu as le choix pour la sortie HDMI entre LPCM (PCM) et le Bitstream (DSD) mais tu peux utiliser la sortie analogique 7.1 et là c'est la puce de l'Oppo qui convertit directement sans passer par le PCM.
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 26 Avr 2018 10:04

Merci mxrco,

Je parle de la sortie RCA ; donc tu confirmes que le DSD 128, en ayant choisi l'option DSD dans le setup de lecture SACD, est directement converti en analogique sans passage par le PCM.
Sur le 101 ce n'est possible qu'avec le DSD 64, d'où mon interrogation car il me semble que les convertisseurs AKM sont identiques sur ces deux platines...

Bonne journée
CalouD
 
Messages: 1729
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 26 Avr 2018 10:29

CalouD a écrit:Merci mxrco,

Je parle de la sortie RCA ; donc tu confirmes que le DSD 128, en ayant choisi l'option DSD dans le setup de lecture SACD, est directement converti en analogique sans passage par le PCM.
Sur le 101 ce n'est possible qu'avec le DSD 64, d'où mon interrogation car il me semble que les convertisseurs AKM sont identiques sur ces deux platines...

Bonne journée


Pour confirmer ce que je dis voici la description dans la doc en ligne du 203 sur Oppodigital
Lossless Audio Decoding
The UDP-203’s video performance and universal compatibility is further complemented by its support of lossless high resolution audio. The player decodes audio file formats such as AIFF, WAV, ALAC, APE and FLAC. It also directly plays Direct-Stream Digital (DSD) audio files in stereo or multi-channel.
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 26 Avr 2018 10:36

De manière générale les supports physiques (CD, SACD) sont de moins en moins nécessaires. Je sais je formule là une archi évidence mais pour étudier la solution cible pour profiter des fichiers musicaux il faut partir du point de départ...
Le point de départ ce sont des fichiers audio avec différents formats pour lesquelles l'exigence audiophile exige qu'ils ne détruisent pas d'information. Longtemps et encore maintenant pour certains avec le 16 bits 44Khz (format CD) on a atteint la qualité maximale.
Pourtant des formats Hi Res sont présents en tant qu'offre en streaming et/ou par paiement à l'acte (Qobuz, Tidal, etc). Pour ces fichiers Hi Res (en gros) deux types de formats de fichiers :

- les formats PCM (multi bits) on échantillonne en pratique jusqu'à 196 Khz une information de 24 bits. Je sais les puces dépassent maintenant ces échantillonnages comme la puce sabre ES9038PRO (Oppo 205 et de l'Oppo Sonica) puisque sont annoncés du 32 bits 768 Khz mais ces fréquences ne sont utilisés qu'en sur-échantillonage. Ce qui consiste principalement à ajouter, grâce à un processus d'interpolation, des informations qui sont déduites des informations données. Le format conteneur généralement utilisé et le .flac.
- les formats style DSD (mono bit) L'information est stocké sur un seul bit mais avec un échantillonnage qui ne se mesure plus en Khz mais en dizaine ou centaine et maintenant en millier de Mhz. Dans la pratique il s'agit là de la capacité des puces qui sont annoncées avec des fréquences de plus en plus grandes DSD1024 pour la sabre ES9038PRO par exemple. Dans les faits on trouve des fichiers DSD128...

A partir de là il s'agit de voir quels sont les possibilités pour en profiter au maximum, comment transférer l’information vers les lecteurs…
A mon sens la meilleure solution est une liaison directe entre le support d’information (disque dur, PC, Mac) au moyen d’une connexion USB Asynchrone appelé par OPPO USB DAC elle est présente sur l’Oppo 205 et sur l’Oppo Sonica mais pas sur le 203.
Sinon les solutions en réseau Ethernet Gigabit sont une alternative intéressante surtout pour profiter du streaming Hi Res Qobuz ou Tidal. Naturellement pour la liaison Ethernet fibre obligatoire.
Mais du coup il faut une solution de lecture Qobuz ou Tidal sur Mac ou PC… Pour ma part j’ai rajouté l’interface Audirvana depuis un Mac Mini qui va sur-échantillonner les fichiers sources avant qu’ils ne soient transmis par USB Asynchrone à l’Oppo Sonica. Le sur-échantillonnage que j’ai choisi et le DSD128 même pour les fichiers PCM. Ma configuration comporte un Oppo 203 et un Oppo Sonica si je devais investir maintenant je choisirai l'Oppo 205 qui cumule les avantages des 2. Une entrée USB Asynchrone et la puce la sabre ES9038PRO plus tous les avantages du lecteur vidéo 4K...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 26 Avr 2018 12:59

mxrco a écrit:. Longtemps et encore maintenant pour certains avec le 16 bits 44Khz (format CD) on a atteint la qualité maximale.
Pourtant des formats Hi Res sont présents en tant qu'offre en streaming et/ou par paiement à l'acte (Qobuz, Tidal, etc). Pour ces fichiers Hi Res (en gros) deux types de formats de fichiers :



Pour ça tout dépend du genre de musique que tu écoutes...
L'offre est vraiment très faible en Hi Res.
oli40000
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 26 Avr 2018 15:16

L'offre est vraiment très faible en Hi Res
.


Sur Qobuz il y a un choix important et la qualité s'entend.

La configuration dans mon profil


Amplis McIntosh 1.25 , Préampli HC McIntosh MX180, Klipshorn tweakées, et surround et atmos Klipsch- Lecteur réseau Auralic Aries G2.1-OPPO 203 EU- Caisson basse SVS PB 13- Projecteur Sony XW5000 -Centrale La Scala -Ipad
Darkmike
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 504
Inscription Forum: 11 Déc 2007 16:48
Localisation: Pas loin de la statue de Paul Riquet
  • offline

Message » 26 Avr 2018 15:43

Y'a quelques trucs, mais dès que tu sors un peu des classiques, c'est beaucoup plus dur à trouver.

Par exemple je suis amateur de "métal" et là en 24bit, y'a rien à part les grands classiques (AC/DC, Pantera, etc...). En sortant des très grands classiques que tout le monde connaît mais en restant quand même sur du classique comme Kreator ou Testament, y'a déjà plus rien.

Après j'écoute absolument de tout mais le métal représente quand même 50%.

Par rapport à mes goûts, je trouve l'offre BD UHD pour les films bien plus riche que le Hi Res pour la musique.
Du coup j'en suis toujours à acheter des CD. :mdr: En espérant que le Hi Res se développe, même si j'ai des doutes.

Bon je vais arréter le HS.

Des news d'une MàJ pour le HDR 10+ ?
oli40000
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 26 Avr 2018 17:21

oli40000 a écrit:Y'a quelques trucs, mais dès que tu sors un peu des classiques, c'est beaucoup plus dur à trouver.

Par exemple je suis amateur de "métal" et là en 24bit, y'a rien à part les grands classiques (AC/DC, Pantera, etc...). En sortant des très grands classiques que tout le monde connaît mais en restant quand même sur du classique comme Kreator ou Testament, y'a déjà plus rien.

Après j'écoute absolument de tout mais le métal représente quand même 50%.

Par rapport à mes goûts, je trouve l'offre BD UHD pour les films bien plus riche que le Hi Res pour la musique.
Du coup j'en suis toujours à acheter des CD. :mdr: En espérant que le Hi Res se développe, même si j'ai des doutes.

Bon je vais arréter le HS.

Des news d'une MàJ pour le HDR 10+ ?

Que ce soit en Hi Res ou en en qualité CD ce sont des fichiers... Sur Qobuz on a tout en streaming ou à la demande... Je ne suis pas un métalleux mais j'ai l'impression de trouver tout ce que je cherche après quand c'est du Hi Res c'est encore mieux...203 avec comparaison avec le 205 ce n'est pas totalement hors sujet... POur moi l4Oppo c'est autant un lecteur de SACD qu'un lecteur de Blu Ray...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 26 Avr 2018 18:31

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et l’heureux détenteur d’un oppo 203 depuis hier. Une transaction dont je suis assez fière. Cependant je m’attendais à pouvoir enfin lire tout mes 4K dematerialisé que mon b6v ne lisait pas mais j’en est toujours un qui résiste alors que mon bof peut le lire sur un Samsung même pas prenium a moins de 1000€ acheter y’a deux ans ... est que quelqu’un pourrai m'éclaircir svp ?
Sephiroth69
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Avr 2018 18:38
  • offline

Message » 26 Avr 2018 18:37

Que ce soit en Hi Res ou en en qualité CD ce sont des fichiers... Sur Qobuz on a tout en streaming ou à la demande... Je ne suis pas un métalleux mais j'ai l'impression de trouver tout ce que je cherche après quand c'est du Hi Res c'est encore mieux...203 avec comparaison avec le 205 ce n'est pas totalement hors sujet... POur moi l4Oppo c'est autant un lecteur de SACD qu'un lecteur de Blu Ray...
mxrco



Personnellement j'utilise mon OPPO 203 pour la vidéo (je n'ai pas pris le 205 car je suis en HDMI aussi pour le son, on m'avait dit que sur l'image ils étaient équivalents).

Pour le streaming j'utilise le Linn Majik.

La configuration dans mon profil


Amplis McIntosh 1.25 , Préampli HC McIntosh MX180, Klipshorn tweakées, et surround et atmos Klipsch- Lecteur réseau Auralic Aries G2.1-OPPO 203 EU- Caisson basse SVS PB 13- Projecteur Sony XW5000 -Centrale La Scala -Ipad
Darkmike
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 504
Inscription Forum: 11 Déc 2007 16:48
Localisation: Pas loin de la statue de Paul Riquet
  • offline

Message » 26 Avr 2018 18:47

mxrco a écrit:De manière générale les supports physiques (CD, SACD) sont de moins en moins nécessaires.

Oui... mais pas pour tous ! On avait enterré le vinyle il y a trente ans de la même manière... en oubliant que c'est avant tout un objet ! Pour un anniversaire, une fête, offrir un CD, un vinyle, ce n'est pas la même chose ! Je prends plaisir à parcourir la pochette d'un CD ou d'un SACD, à ouvrir l'album cartonné d'un vinyle...

Et puis, que se passe-t-il si un artiste ou une major décide de retirer son catalogue du streaming ? Tu n'as plus accès à tes titres...

Donc, pour moi, le CD possède toujours quelque intérêt...
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Avr 2018 19:09

Et les SACD restent plus faciles à acheter en physique.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message