Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: dadac57, damjack, kobi, philou de lille et 9 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] Sony UBP‑X800 - Lecteur UHD 4K

Message » 13 Sep 2018 2:05

Igor Kirkwood a écrit:
JACBRU a écrit:[contre, sur de bons BR-UHD/HDR la restitution du spectacle est exceptionnelle (l'Ambilight est beaucoup plus qu'un gadget pour les concerts live), même s'il est plutôt égoïste, il est absolument remarquable (image et son).

+1 pour l'Ambilight utilisé pour visionner des concerts en BR ou 4k

Par contre pour profiter à 100 % du noir de l'écran LCD du 75ZD9 , je t'assure que la moindre lumière extérieure est nuisible à la qualité de reproduction du HDR, donc à mon avis pas d' Ambilight avec le HDR sur un écran LCD HG.... et à fortiori sur un bon OLED dont le noir est un poil plus noir que celui du 75ZD9. Pour "profiter" d'un noir ultime, aucune lumière extérieure, pas même un voyant.

Le Philips est effectivement un excellent OLED à condition de revoir, légèrement, les réglages de base proposés par le fabricant. De plus, l'Ambilight est paramétrable pour s'adapter au local et au type de programme. Bien sûr, pour un film je préfère souvent l'éviter et occlure totalement le volet roulant pour un maximum de contraste.Mais pour un spectacle musical, le jeu en vaut la chandelle...

Une salle de cinéma est, bien sûr, sombre ; sauf que la lumière du vidéo-projecteur, projetée sur l'écran, diffuse et apporte un éclairage coloré plus ou moins intense autour de l'écran et même dans la salle. Selon le réglage, l'Ambilight peut donner un effet approchant... pas forcément mauvais pour visionner un film :wink: . De toutes façons le téléviseur peut adapter ses réglages à la luminosité environnante.

De plus, dans une grande salle, les éventuelles lampes asservies du système Hue rend les effets plus "enveloppants" :love: ... Presque un système D ! :hehe: En tous cas, même sans Hue, ma cabine assure un vrai grand spectacle, de très haute qualité sonore et visuelle. En multicanal-on oublie murs et cloisons.

Mon précédent téléviseur Philips Edge-led était équipé de l'Ambilight. Une fois le virus pris, difficile de s'en passer, même s'il faut aussi savoir oublier de le proposer, selon les circonstances.

Seul lecteur "universel" UHD-HDR pour "budget raisonnable", le Sony X800 assure... :bravo: Ses qualité visuelles (avec des écrans et projecteurs haut de gamme) et sonores sont de premier ordre, même si les restitutions sonores du lecteur BR-HD Denon 3313UD pour les BR-HD, ou des lecteurs BR-UHD Cambridge, Oppo, et probablement du nouveau Panasonic 9000, lui sont subjectivement un peu supérieures pour les sources musicales haute définition, PCM et DSD, stéréos et multicanales, sur supports CD, DVD-A, BR-A, SACD... mais le prix n'est pas le même...
Avatar de l’utilisateur
JACBRU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3102
Inscription: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Annonce

Message par Google » 13 Sep 2018 2:05

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

La charge de la preuve

Message » 13 Sep 2018 14:28

JACBRU a écrit:même si les restitutions sonores du lecteur BR-HD Denon 3313UD pour les BR-HD, ou des lecteurs BR-UHD Cambridge, Oppo, et probablement du nouveau Panasonic 9000, lui sont subjectivement un peu supérieures pour les sources musicales haute définition, PCM et DSD, stéréos et multicanales, sur supports CD, DVD-A, BR-A, SACD... mais le prix n'est pas le même...


Suis en profond désaccord JACBRU avec cette assertion selon laquelle le lecteur Sony UBP-X800 serait auditivement moins bon que les appareils cités.

En l'occurence, si différence auditive il y avait, la preuve ne saurait être une impression d'écoute subjective, mais un test aveugle à niveaux identique à 0,1 dB près .
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7629
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Sep 2018 12:46

Igor Kirkwood a écrit:
JACBRU a écrit:même si les restitutions sonores du lecteur BR-HD Denon 3313UD pour les BR-HD, ou des lecteurs BR-UHD Cambridge, Oppo, et probablement du nouveau Panasonic 9000, lui sont subjectivement un peu supérieures pour les sources musicales haute définition, PCM et DSD, stéréos et multicanales, sur supports CD, DVD-A, BR-A, SACD... mais le prix n'est pas le même...


Suis en profond désaccord JACBRU avec cette assertion selon laquelle le lecteur Sony UBP-X800 serait auditivement moins bon que les appareils cités.

En l'occurence, si différence auditive il y avait, la preuve ne saurait être une impression d'écoute subjective, mais un test aveugle à niveaux identique à 0,1 dB près .

Igor, tu sais que je ne suis pas, comme toi, ingénieur du son professionnel. Mais, une cinquantaine d'années de passion pour la restitution sonore et pour les stratégies de charges acoustiques, surtout et surtout une trentaine d'années professionnelles, médecin de R&D, passées à évaluer les phénomènes liés à la vie, particulièrement des perceptions sensitives conscientes, pas uniquement sonores, m'ont donné une solide expertise en recherche physiologiques et cliniques. Tu peux imaginer que je connais parfaitement les règles méthodologiques rigoureuses à appliquer à la perception sonore. Excuse moi, mais très peu de foromeurs ont cette expérience. Je tente de l'expliquer, la transmettre et la mettre en œuvre pour l'évaluation des systèmes de restitution sonore. Dans ce cadre, je suis totalement d'accord avec toi, les prérequis doivent précisément décrire les échantillons à évaluer (écouter, voir) et toutes les conditions de restitution et d'écoute. Cela va de soi, c'est techniquement nécessaire et loin d'être suffisant.

Vu, qu'à ma connaissance, aucune des comparaisons subjectives publiées dans le domaine de la restitution sonore de haute qualité n'atteint une crédibilité méthodologique indispensable, toute "simple" discussion devient impossible. Tu as raison, je n'ai pas mis en œuvre de véritable démarche contrôlée chez moi, en particulier chaque fois que j'écoute une configuration électro-acoustique. Toi non plus d'ailleurs, même si tu contrôles toujours le niveau à 0,1dB près (pour ton information, un système de mesure avec micro de mesure est inclus dans la configuration de ma chaîne électro-acoustique).

J'accepte totalement de reconnaître que mes opinions exprimées n'ont que la valeur donnée par une certaine expérience... Deux critères la renforcent. Un, la majorité de mes visiteurs-auditeurs ont exprimé des opinions très proches de la mienne. Deux, les caractéristiques, en particulier physiques et mécaniques, des lecteurs cités les distinguent du X800 dans le cadre d'une prévention de la transmission des résonances au sein des structures mécaniques. Sony a largement prouvé son savoir le faire, mais son cahier de charges est différent. Le X800 vise le rapport qualité/prix. Son prix le démontre, entre autres. Il rend ses concurrents cités plus exclusifs. Cela a des conséquences mécaniques, il n'y a qu'à consulter les caractéristiques techniques.

Je persiste et signe sur mon opinion personnelle, tu sais que tu es toujours le bienvenu pour une vraie écoute dans de bonnes conditions, enfin ! Je suis le premier à reconnaître il faudrait organiser un vrai protocole d'évaluation subjective, rigoureux en corrélation avec des mesures physiques. Un certain nombre d'experts et de passionnés pourraient être conviés pour valider, ou invalider, cette opinion. Résultats dans un an, sans oublier que, dans ces conditions, comme toujours, avant d'avancer des résultats, il faudra enfin démontrer que la réponse apportée par l'étude, réalisée selon le protocole contrôlé, a une probabilité p supérieure ou égale à 5%... La vie implique cette variabilité qui impose de "jouer" avec les mathématiques probabilistes et statistiques...

La même stratégie devrait aussi s'appliquer aux évaluation subjective de ton studio. Est-ce le cas ? Si l'on peut donner un label indiscutable de réalisme aux mesures physiques d'acoustiques architecturales de Jean Luc Ohl (outils mathématiques, arithmétiques et géométriques, p forcément proche des 100% en tenant compte de la qualité de ses mesures). Par contre, les opinions de tes visiteurs (évaluées par l'outils mathématiques, probabilités et statistiques, p à évaluer, inférieure à 5% ?) n'ont que la valeur que l'on attribue à leur expérience. Comme tu le vois, les choses ne sont pas aussi évidente qu'il n'y parait... chacun est professionnel de son domaine.

En tous cas, en te lisant, je fais toujours confiance en ta propre expérience et ton sens critique que je connais.

Excusez moi de ce hors sujet consacré à cette longue justification qui n'en est pas tout à fait une... Ceci dit, ce qui est vrai pour les ondes sonores peut aussi l'être pour les photons...
Avatar de l’utilisateur
JACBRU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3102
Inscription: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 14 Sep 2018 22:42

Mais enfin Docteur! Les appréciations subjectives c’est du domaine de l’effet placebo ou de l’homéopathie...
En démarche scientifique rationnelle seules comptent les résultats chiffrés, mesurables. Et l’expérience doit pouvoir être reproduite X fois et aboutir chaque fois au même résultat attendu/voulu/mesuré.
ABE...

La configuration dans mon profil


Samsung PS64F8500, Sony VW500ES & XTrem Daylight 0.9 DBC Acoustic; Panasonic UB700, Oppo 103D OppomodV2, Panasonic BCT730, Emotiva XMC-1, Dual CS455-1, PSI Audio A215-M, SVS SB13-U, Beolab 7-4, BeoLab 3, BeoLab3500, Harmony Ultimate, Synology 213air.
Avatar de l’utilisateur
lavocat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse (La Chaux-de-Fonds)
  • offline

Message » 16 Sep 2018 15:03

lavocat a écrit:Mais enfin Docteur! Les appréciations subjectives c’est du domaine de l’effet placebo ou de l’homéopathie...
En démarche scientifique rationnelle seules comptent les résultats chiffrés, mesurables. Et l’expérience doit pouvoir être reproduite X fois et aboutir chaque fois au même résultat attendu/voulu/mesuré.
ABE...

Je ne tenais pas particulièrement à faire connaitre mon profil professionnel médical, mais je dois défendre ma crédibilité dans quelques domaines scientifiques, je dis bien scientifiques, mal connus du monde "audiophile". D'ailleurs mon cursus médical est particulier, après cinq années hospitalières, ma carrière de recherche pharmaco-clinique m'a donné une expertise en évaluation physio-psychologiques. La compréhension et l'évaluation des perceptions sensorielles est utile pour réfléchir et approfondir mon approche de ma passion de toujours, la restitution et la perception sonore. Mes expertises professionnelles ont été utiles à ma "R&D" acoustique pour concevoir des configurations originales. Conséquences de mon expérience professionnelle, ainsi que de mes observations lors de la conception et les évaluations de mes systèmes électro-acoustiques, mes interventions peuvent surprendre mais mes domaines d'expertise m'autorisent à faire référence à des considérations scientifiques moins connues que les concepts à l'origine des mesures et modélisations en acoustique architecturale.

Problème, les mesures ne tiennent pas compte du dernier maillon de la chaîne, l'auditeur... Ses organes de perception et son système auditif transforment les ondes sonores incidentes, capturées, supports d'informations, messages sonores, en influx nerveux assimilable à un courant électrique modulé, codé, capable de transmettre les messages aux centres nerveux supérieurs, cérébraux. Leur rôle, traiter le signal pour le rendre perceptible, conscient. Des réseaux structurels cérébraux distincts font émerger à la conscience deux types d'informations sous forme de sons (rappelons le, un son n'est pas une onde sonore physique mais une perception subjective), traités par des centres spécialisés supérieurs, corticaux, et d'émotions (traitées par les structures limbiques de notre cerveau primitif, reptilien). On parle beaucoup en ce moment des travaux des neuro-sciences, liés à l'imagerie cérébrale, elles ont bouleversé nos connaissances sur le conscient et l'inconscient depuis une trentaine d'année. Elles ont aussi des conséquences sur notre approche sur nos méthodes d'évaluation.

Les sons perçus et les émotions ressenties ne sont pas directement mesurables, comme les ondes sonores, ni évaluables par des mesures physiques, modélisables par le moyen des mathématiques, arithmétique et géométrie. Ces perceptions sont liées au traitement neuro-psycho-physiologique des centres cérébraux des auditeurs. Ces faits vous surprennent peut être, mais les réalité perçues, sons et émotions, sont des "créations virtuelles", physiologiques, de nos systèmes neuro-cérébraux. Ils "traitent" tous les phénomènes physiques environnants, sensitifs, capturés (physiques, chimiques, ondulatoires, sonores, lumineuses, photoniques ,etc...) puis "créent" des perceptions virtuelles, conscientes. Elles nous permettent d'exister et de comprendre intuitivement notre environnement, de ressentir des émotions... très utiles pour notre sécurité, indispensables pour simplement exister et, éventuellement jouir d'une partition musicale ou/et d'une belle voix...

Si la partie électro-acoustique d'une chaîne de restitution peut être évaluée par des mesures, électriques et acoustiques. Celles si font appel à l'arithmétique et à la géométrie, utilisées en acoustique architecturale. En fait, le ressenti du dernier maillon de la chaîne, humain, dépend de phénomènes physio-psychologiques complexes dont la principale caractéristique est leur variabilité interindividuelle. Pour tenir compte de cette contrainte, commune aux sciences de la vie, les outils mathématiques existent, les probabilités et statistiques. Les ingénieurs ont parfois du mal à comprendre et à admettre cette stratégie scientifique, mais l'évaluation des phénomènes physiologiques et psychiques peuvent être, sont, scientifiquement, mathématiquement rigoureux. Les méthodes existent et permettent de décrire parfaitement les perceptions subjectives au sein d'une population en tenant compte de chaque opinion individuelle.

Cette méthodologie est bien établie, souvent complexe à mettre en œuvre, et largement méconnue, ce qui permet à chacun d'avoir sa petite théorie. De fait, la stratégie, indispensable à toutes les sciences de la vie, ne peut s'appliquer qu'à des groupes de personnes, pas aux individus... Des applications peuvent d'ailleurs être développées et adaptées à au domaine de la restitution électro-acoustique à condition de définir précisément les objectifs de chaque test. Chaque auditeur peut donner son opinion, qui est respectable pour définir ses propres perceptions. Au jour le jour, il est concevable d'écouter, de décrire et de respecter les opinions de chaque auditeur et d'en tenir compte pour forger la sienne. Mais jamais on ne peut considérer ces opinions comme des tests pouvant être pris en référence contrôlée.

Pendant une trentaine d'année mon activité professionnelle s'est consacré à l'évaluation des phénomènes physiologique, psychophysiologiques et cliniques. Cette petite expérience donne une crédibilité à mes propositions. Je l'ai mise au service de ma passion. A titre personnel, mon expertise professionnelle, à mon intérêt pour la restitution des messages audio. Ne pouvant tout connaître, avoir toutes les expertises, je me suis "spécialisé" sur les stratégies liées aux charges acoustiques des transducteurs... J'ai peut-être appris à écouter... et à envisager des méthodes standardisées d'évaluation subjectives, par définition inapplicables à un seul individu, moi même en l'occurrence... Cet objectif ne peut être qu'un travail d'équipe... D'où mes interventions sur le forum qui apporte un "éclairage" particulier sur la restitution sonore, peu abordé dans les livres. Certains ont du mal à accepter cet approche, normal, toujours la variabilité liée à la vie...

Merci de votre compréhension pour des interventions qui mériteraient un livre d'explications difficiles à transmettre sur un forum.
Dernière chose, ce qui est vrai pour la perception sonore, l'est aussi de la perception lumineuse...
Avatar de l’utilisateur
JACBRU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3102
Inscription: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 17 Sep 2018 20:13

Hello les amis,

Je suis désolé de troubler ce passionnant débat mais j'avais une question toute bête à vous poser, j'ai cherché un peu mais je ne trouve pas la réponse.

Est-ce que ce lecteur est compatible HDR 10 + ? (ou sera compatible via une prochaine mise à jour ?).

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.

PS : pour le Dolby Vision, j'ai bien compris que c'était mort.
Tithom34
 
Messages: 1576
Inscription: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Sep 2018 21:03

Tithom34 a écrit:Hello les amis,

Je suis désolé de troubler ce passionnant débat mais j'avais une question toute bête à vous poser, j'ai cherché un peu mais je ne trouve pas la réponse.

Est-ce que ce lecteur est compatible HDR 10 + ? Non.
(ou sera compatible via une prochaine mise à jour ?). Aucune indication de la part de Sony.
Si tu es à la recherche d'un lecteur exploitant le HDR10+ et le DV, il te faudra t'orienter vers un Panasonic pour le moment.


Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.

PS : pour le Dolby Vision, j'ai bien compris que c'était mort.
Avatar de l’utilisateur
phill59
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 3303
Inscription: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 17 Sep 2018 22:49

Merci pour la réponse Phill.

Et bien c'est probablement le dernier produit Sony que j'achète.

Question suivi des produits, je trouve ça moyen.

Enfin on peut toujours espérer une prochaine MAJ mais je pense qu'ils surtout préoccupés par l'idée de vendre leurs derniers modèles et c'est bien ça le problème.
Tithom34
 
Messages: 1576
Inscription: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Sep 2018 12:34

Tithom34 a écrit:Hello les amis,
Je suis désolé de troubler ce passionnant débat.


Désolé pour ce débat qui n'a pas forcément sa place sur ce fil. Plus généralement, lorsque l'on a une véritable expérience spécialisée, professionnelle, il est très fréquent, et dommage, d'avoir à se justifier sur les forums par des arguments qui ne sont pas toujours compris pour défendre des informations scientifiquement fondées et vérifiables, mais méconnues. Quelques forumeurs ne prennent pas autant de précautions justificatives pour leurs interventions...

Pour clore définitivement le sujet, je ne peux que conseiller la lecture le livre "La Conscience" édité par "Le Monde" dans sa collection "Les défis de la Science", sous la direction du Professeur Lionel Naccache (La Pitié Salpétrière - Neurosciences cognitives). D'une lecture accessible, ce livre est actuellement disponible chez tous les marchands de journaux (9€99). Dans la même collection, le livre dédié aux émotions est aussi disponible... pour ceux que cela intéresse. Fin définitive de la parenthèse.
Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire.
Avatar de l’utilisateur
JACBRU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3102
Inscription: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 18 Sep 2018 14:05

phill59 a écrit:
Tithom34 a écrit:Hello les amis,

Je suis désolé de troubler ce passionnant débat mais j'avais une question toute bête à vous poser, j'ai cherché un peu mais je ne trouve pas la réponse.

Est-ce que ce lecteur est compatible HDR 10 + ? Non.
(ou sera compatible via une prochaine mise à jour ?). Aucune indication de la part de Sony.
Si tu es à la recherche d'un lecteur exploitant le HDR10+ et le DV, il te faudra t'orienter vers un Panasonic pour le moment.


Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.

PS : pour le Dolby Vision, j'ai bien compris que c'était mort.


ou le Sony UBP-X700 ? Il est compatible Dolby Vision, mais j'ai un doute pour l'HDR10+.
Dominique DB
 
Messages: 2013
Inscription: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Sep 2018 14:31

Dominique DB a écrit:
phill59 a écrit:


ou le Sony UBP-X700 ? Il est compatible Dolby Vision, mais j'ai un doute pour l'HDR10+.

il n'est pas compatible HDR10+...
Avatar de l’utilisateur
phill59
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 3303
Inscription: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 24 Sep 2018 10:37

Dans le détail de leur dernière mise à jour ils indiquent un changement de l'interface,

Avantages et améliorations précédentes
Extension de la compatibilité avec les Blu-ray Ultra HD (Japon et Amérique du Nord)
Renforcement de la stabilité du service réseau
Résolution de possibles problèmes de lecture de disque
Amélioration de l'intensité des couleurs lors de la lecture de contenus HDR
Amélioration de la compatibilité avec les téléviseurs OLED d'autres marques
Prise en charge de services réseau supplémentaires (YouTube, Spotify Connect)
Extension de la disponibilité des contenus 4K UHD sur certains téléviseurs
L'interface utilisateur (arrière-plan) a été modifiée
Prise en charge de certains services réseau
Extension de la compatibilité avec les Blu-ray Disc™ Ultra HD

Mon voisin disposant de ce lecteur me pose la question car il n'a rien constaté de neuf de ce coté.
Merci d'avance pour vos réponses.
60Picard
 
Messages: 190
Inscription: 17 Juin 2018 10:50
  • offline

Message » 24 Sep 2018 10:57

et bé... que de lecture :oldy:

La configuration dans mon profil


ampli Pio sc-lx801 HP Triangle ZAYS 222 lecteur Sony 4k UBP-X800 lect. enreg. dvd Panasonic DMR-BWT700EC télé Samsung ue55mu7075 caisson mosscade titan 11.4 décodeur hd +Le Cube & G9 Lect Mult. Dvico 6632

Cordialement, Michel.
Avatar de l’utilisateur
tndtnd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription: 19 Oct 2006 11:53
Localisation: Finis les congés au Barcarès 66
  • offline

Message » 29 Sep 2018 17:04

60Picard a écrit:Dans le détail de leur dernière mise à jour ils indiquent un changement de l'interface,

Avantages et améliorations précédentes
Extension de la compatibilité avec les Blu-ray Ultra HD (Japon et Amérique du Nord)
Renforcement de la stabilité du service réseau
Résolution de possibles problèmes de lecture de disque
Amélioration de l'intensité des couleurs lors de la lecture de contenus HDR
Amélioration de la compatibilité avec les téléviseurs OLED d'autres marques
Prise en charge de services réseau supplémentaires (YouTube, Spotify Connect)
Extension de la disponibilité des contenus 4K UHD sur certains téléviseurs
L'interface utilisateur (arrière-plan) a été modifiée
Prise en charge de certains services réseau
Extension de la compatibilité avec les Blu-ray Disc™ Ultra HD

Mon voisin disposant de ce lecteur me pose la question car il n'a rien constaté de neuf de ce coté.
Merci d'avance pour vos réponses.


intéressant, quelle est ta question ?
bermudatatooine
 
Messages: 279
Inscription: 17 Mai 2009 19:41
  • offline

Message » 01 Oct 2018 16:29

tithom34 a écrit
" Est-ce que ce lecteur est compatible HDR 10 + ? (ou sera compatible via une prochaine mise à jour ?).
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.
PS : pour le Dolby Vision, j'ai bien compris que c'était mort. "

Donc si je comprends bien c'est différent le HDR10+ et le Dolby Vision ?

Sinon j'ai eu confirmation qu'une maj Dolby Vision pour ce X-800 c'était niet dr chez niet.
En plus Sony stoppe le X-800 alors faut pas espérer du DV avec prochainement . Reste uniquement le stock des magasins ( info distributeur agréé Sony ).
60Picard
 
Messages: 190
Inscription: 17 Juin 2018 10:50
  • offline



Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message