Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blasterspyk, hamster, jeannot2412, Marvel Wars et 61 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] Sony UBP‑X800 - Lecteur UHD 4K

Message » 12 Avr 2017 4:03

Vérifiez si vous avez bien la dernière maj (normalement oui vu la date de sortie).

https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00014492
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Sony lecteur UHD quel câble HDMI ?

Message » 12 Avr 2017 9:13

Domimag a écrit:
JACBRU a écrit:...

Si j'ai bien lu certains tests comparatifs, l'Oppo serai subjectivement meilleur que le Pana 900 pour le son et l'image. La seule question, dans ces conditions, le Sony est-il au moins l'équivalent de l'Oppo... :wtf:

PS : un critère de qualité (audio mais pas que...) n'est pas pris en compte, le poids du lecteur. Il est souvent corrélé à la protection anti-vibratoire de la platine de lecture. Je dispose d'un lecteur BR Denon DBT3313 UD, utilisé en drive hdmi associé au préampli Marantz AV7702Mk2 pour la conversion. Ses neuf kilos qui, j'en suis certain, ont une incidence sur l'exceptionnel résultat audio... sur ce critère les Pana sont moins biens placés que le Sony X800, et encore moins bien que l'Oppo si je me souviens bien.
Mon choix est fait, je vais commander la Sony pour son universalité, mais pour les documents sonores multicanaux, je conserverai le Denon.


le Panasonic UB-700 fait 2,3 kg (H = 61 mm)
le Sony UBP-X800 fait 3,8 kg (H = 50 mm)
l'Oppo 203 fait 4,9 kg (H = 79 mm)

Pour la comparaison Oppo 203 <=> Panasonic Ub-900 j'ai lu des opinions opposées. Non l'Oppo ne fait pas l'unanimité. On peut penser que l'Oppo a un potentiel supérieur à venir mais à l'heure actuelle, le Panasonic est plus abouti, notamment sur la correction d'image, sur la stabilité.

Le petit Sony est aussi universel que l'Oppo et il est à 399 euros contre 849 (quand même !) avec un prix qui baissera certainement là où l'Oppo ne variera que très peu comme les modèles précédents. Pour l'instant je n'ai pas relevé le moindre bug logiciel et contrairement à l'Oppo, il est même "Bluetooth", "Wi-Fi" et "Netflix" (qui marche super bien). J'ai lu qu'une prochaine mise à jour devrait le rendre compatible "Dolby Vision".

L'image en sortie "brute" du Sony est magnifique (HD ou UHD/HDR), très peu bruitée, avec un traitement d'image simple mais qui me parait efficace.

Pour la personne qui posait la question, je n'ai rien vu pour l'aménagement des sous-titres malheureusement.

Cdlt.


Salut JACBRU :wink: , nos chemins se croisent de nouveau, en effet j'ai commandé le lecteur UHD Sony UBP‑X800 , arrivée prévue le 22 avril.

Domimag , quel est le câble HDMI que tu utilises pour tes sources UHD ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Avr 2017 10:43

Igor Kirkwood a écrit:
Salut JACBRU :wink: , nos chemins se croisent de nouveau, en effet j'ai commandé le lecteur UHD Sony UBP‑X800 , arrivée prévue le 22 avril.

Domimag , quel est le câble HDMI que tu utilises pour tes sources UHD ?


Salut

J'utilise ce câble pour le Panasonic Ub-700 et le Sony X800 :
https://www.amazon.fr/gp/product/B004XWGZ9G/

Pas eu de problème jusqu'à maintenant.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 12 Avr 2017 11:47

evangelion77 a écrit:
JACBRU a écrit:Je n'ai pas dit que le poids fait tout, mais dans ce cas, il concerne la platine de lecture qui est "traitée" pour limiter les vibrations. Et cela s'entend absolument...

Pour beaucoup de homecinéphiles le poids est synonyme de qualité (lecteur, enceinte...). Plus c'est lourd et plus tu en as pour ton argent (Oppo...). Si c'est "cheap" comme ce Sony c'est forcément de la m*rde.
Contre les vibrations faites un "tweak" utile mettez un parpaing sur le sony :lol: .


Pourquoi prendre le poids d'un lecteur électro-mécanique comme un marqueur, il n'est pas le seul, bien sûr, de la qualité d'exécution de sa fonction lectrice. Dans notre domaine, qu'il s'agisse d'une platine vinyle, d'un drive CD, SACD, DVD, BR il est important que le système mécanique ou opto-électronique, chargé de transformer un signal continu gravé dans une cire ou discontinu sur support optique, soit absolument protégé des influences mécaniques externes. Un des moyens est de rendre plus stable la mécanique d'entraînement est d'augmenter son inertie... On peut, bien sûr l'asservir électroniquement, mais cette méthode à l'inconvénient d'intervenir avec retard sur le phénomène. Le plus simple est d'augmenter le poids de la platine support, de la suspendre et de l'amortir mécaniquement. On peut ajouter l'équilibrage du plateau rotatif et, pour les faibles vitesses de rotation du disque vinyle, augmenter le poids et l'inertie du plateau support du disque. Ajoutons que la maîtrise de l'inertie du coffret, son absence de résonances mécaniques ne peut qu'être bénéfique.

Ces mesures ont, toutes, pour conséquence l'augmentation du poids global de l'appareil, ...et du prix du transport Asie-Europe ou Asie Amérique, on a rien sans rien, ...parfois synonyme de baisse de prix public. Par contre, pour le son et l'image, au moins dans le domaine numérique, l'augmentation du poids limite généralement le "travail", pas toujours parfait, des systèmes électroniques de correction d'erreurs.

Elles ont aussi des répercussions subjectives. Le DBT3313UD n'est pas mon seul lecteur BluRay universel Denon. Je dispose aussi d'un DBT2212UD, plus bas en gamme. Ce n'est pas un "simple" drive puisque, outre l'HDMI, il dispose d'une double sortie analogique stéréo bicanale et multicanale 7.1. Plus léger que le 3313UD (8.9kgs), il ne pèse que 5.2kgs. La différence est surtout profitable à l'inertie de la platine de lecture. La configuration - drive associé au Marantz AV7702mk2 - pour les conversions/traitements audio et vidéo (prend en charge le 4k et l'upgrade), le plus lourd profite nettement à la restitution sonore. Pour les tests, la commutation est immédiate et peut être réalisée en aveugle.

En pratique, les lecteurs disposant de sorties analogiques ne sont pas nombreux depuis l'avènement de la norme HDMI. Dans la plupart des cas, ils ne sont que des drive, le travail de conversion, traitement, préamplification analogique est pris en charge par l'intégré (ou le préamplificateur dans mon cas) multicanaux.
Sauf ne disposer que d'anciens amplis HC :oldy: , sans entrées numériques hdmi mais avec des entrées/sorties analogique 5.1 ou 7.1 :hehe: , les lecteurs BR sont actuellement de simples drives.
De nombreuses fonctions analogiques des lecteurs Oppo deviennent de plus en plus inutiles et grève leur prix :hein: ... Par contre, malheureusement, les drives BR "universels" sont aussi de plus en plus rares :grr: , surtout en 4k. L'offre se limite à Sony. De plus, les 3,8kgs du :ohmg: X800 pourraient être un critère de choix positif vis à vis des Panasonic (2,4kgs pour l'UB900)... Je ne l'ai pas testé mais, pour moi, il est significatif de qualité objective et subjective, même si certains en sourient... :lol:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Avr 2017 11:56

J'ai fait une comparaison ce matin, facile à réaliser, dont le résultat ne va sans doute pas plaire à tout le monde mais je me dois d'être honnête sinon ce n'est pas la peine de le faire.

J'utilise actuellement le Sony sur le TV et le Pana sur le projo.

J'ai branché le Panasonic UB-700 et le Sony X800 sur mon TV (LG oled 65C7V) HDMI 4 & 1, compatibles 4K/60hz/HDR et Ultra deep color.
Même câble HDMI pour les deux appareils, son et image HDMI séparés sur les deux appareils.
Les deux lecteurs en sortie image sans aucun filtre (ce qui me convient parfaitement) et bien sûr le même réglage diffuseur puisque tous deux branchés sur le même TV et avec le même réglage TV sur les deux HDMI utilisés pour ce test.
Tous deux sortent (en principe) du 4:4:4 12 bits

Il m' a ensuite suffit de lire simultanément, avec ou sans arrêt sur l'image, plusieurs blu-ray que j'ai en double (des Harry Potter, Alien, Avatar etc...) ainsi que Inferno pour le UHD/HDR.

=> Résultat, il m'a été impossible de distinguer l'un de l'autre en HD ou UHD/HDR, en comparaison immédiate, sur les mêmes vidéos. Que ce soit la colorimétrie, le contraste, la luminosité, la fluidité de l'image, la netteté... si différence il y a, de près ou de loin, elle est infinitésimale. Je devais regarder en permanence le numéro de l'HDMI pour me repérer.

Je n'ai pas testé le son, peut-être un autre jour.

Voilà pour le test proprement dit.
Chaque appareil a d'autres atouts. Pour ceux qui préfèrent modifier l'image proposée par l'éditeur du blu-ray, le Panasonic permet d'affiner l'image avec des réglages beaucoup plus nombreux et précis que le Sony, surtout sur les BD HD. Avec le Pana je peux aussi le brancher sur le projecteur (1080p) ou la TV (4K) sans changer aucun réglage du menu. Apparemment pour le Sony, il faut aller bidouiller les réglages, ce que je n'ai pas voulu faire.

Le Sony quant à lui est un lecteur universel (SACD, CD, DVD-audio, Blu-ray audio ou video...). Amateur de musique classique, j'écoute autant de musique que de cinéma. Pour cette raison, actuellement, le Sony est branché sur le TV et le Panasonic sur le projecteur. Le fonctionnement de Netflix m'a aussi paru un peu meilleur sur le Sony (ethernet, rapidité). Je pense aussi qu'on a plus de chances de voir la compatibilité Dolby Vision arriver sur le Sony que sur le Panasonic.

Cdlt.

P.S : j'ai oublié de préciser que l'image fournie par les deux lecteurs est de très grande qualité et je pense aussi que le TV LG y est pour beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 12 Avr 2017 14:07

Domimag a écrit:P.S : j'ai oublié de préciser que l'image fournie par les deux lecteurs est de très grande qualité et je pense aussi que le TV LG y est pour beaucoup.

Merci beaucoup pour ces précisions qui, globalement, me confortent sur mon choix. L'écran LG OLED est certainement un des meilleurs arbitres possibles pour dénicher les différences. Outre le Philips 55 pouces déjà disponible, probablement plus que quelques semaines d'attente pour les concurrents OLED Sony et Panasonic. Selon mes informations en direct de privilégiés qui les ont déjà visionnés, Panasonic pourrait être l'arme absolue... à suivre.

Question, quels BluRay Discs testés étaient 4k ? Pour les autres, quel appareil réalisait l'upgrade, le lecteur ou le téléviseur ?

PS : J'attends aussi un débrief-son. En multicanal mon écoute-référence est le DVD-Audio PCM 24/96k test B&W collection vol. 2 (PAS2065) enregistré par Philippe Mûller et édité par son label, Passavant (http://www.passavantmusic.com).
Dernière édition par JACBRU le 12 Avr 2017 14:20, édité 2 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Avr 2017 14:13

Merci pour ta comparaison qui est plutôt cohérente car comme tu le précises, sur des sources de très bonnes qualités tous les lecteurs actuels se valent...
Il aurait été aussi intéressant de comparer peut être ces deux lecteurs sur une diagonale plus grande, en l'occurrence ton videoprojecteur voir si les similitudes restent les mêmes....
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online

Message » 13 Avr 2017 0:18

JACBRU a écrit:
Question, quels BluRay Discs testés étaient 4k ? Pour les autres, quel appareil réalisait l'upgrade, le lecteur ou le téléviseur ?

PS : J'attends aussi un débrief-son. En multicanal mon écoute-référence est le DVD-Audio PCM 24/96k test B&W collection vol. 2 (PAS2065) enregistré par Philippe Mûller et édité par son label, Passavant (http://www.passavantmusic.com).


En blu-ray UHD/4K c'était "Inferno", le seul que j'ai en double (cadeau de Sony)

Ce sont les lecteurs blu-ray UHD qui font la conversion 1080p => 2160p non seulement les blu-ray 1080p mais aussi Netflix (le LG affiche 2160p)
Le TV LG affiche toujours la résolution qu'il reçoit des lecteurs.

Par contre, les chaines du module CI+ Fransat, de la SmartTV ou du décodeur Sat de Canal, par exemple, sont mis à l'échelle UHD par le téléviseur et le LG affiche bien la résolution qu'il reçoit de ces appareils soit : 1080i. Si je mets la chaine démo Fransat UHD (444), elle est bien affichée en 2160p.

Il m'est difficile de dire lequel des lecteurs blu-ray ou du TV font la meilleure "mise à l'échelle 4K". Il faudrait pouvoir faire une comparaison immédiate. En tout cas si différence il y a, ça semble léger.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 13 Avr 2017 12:18

Domimag a écrit:
JACBRU a écrit:
Question, quels BluRay Discs testés étaient 4k ? Pour les autres, quel appareil réalisait l'upgrade, le lecteur ou le téléviseur ?

PS : J'attends aussi un débrief-son. En multicanal mon écoute-référence est le DVD-Audio PCM 24/96k test B&W collection vol. 2 (PAS2065) enregistré par Philippe Mûller et édité par son label, Passavant (http://www.passavantmusic.com).


En blu-ray UHD/4K c'était "Inferno", le seul que j'ai en double (cadeau de Sony)

Ce sont les lecteurs blu-ray UHD qui font la conversion 1080p => 2160p non seulement les blu-ray 1080p mais aussi Netflix (le LG affiche 2160p)
Le TV LG affiche toujours la résolution qu'il reçoit des lecteurs.

Par contre, les chaines du module CI+ Fransat, de la SmartTV ou du décodeur Sat de Canal, par exemple, sont mis à l'échelle UHD par le téléviseur et le LG affiche bien la résolution qu'il reçoit de ces appareils soit : 1080i. Si je mets la chaine démo Fransat UHD (444), elle est bien affichée en 2160p.

Il m'est difficile de dire lequel des lecteurs blu-ray ou du TV font la meilleure "mise à l'échelle 4K". Il faudrait pouvoir faire une comparaison immédiate. En tout cas si différence il y a, ça semble léger.

Merci de ces précisions. N'ayant pas encore acheté mon X800, je visionne mes BR-HD avec l'ensemble lecteur Denon + préampli Marantz AV7702mk2. L'upgrade peut être réalisé par ce préampli multicanal ou par le Téléviseur, un Philips UHD edge-LED (compatible HDR) moyenne gamme de 49 pouce, en attendant de prendre une décision sur les prochains modèles OLED, en particulier chez Sony et Panasonic.

Le Philips s'en tire très bien, en tous cas aussi bien que le préampli. Je le laisse donc faire, il me permet un accès direct à Netflix 4k HDR, à la dynamique, bien sûr, meilleure qu'avec les sources upgradées, mais pas tant que cela... J'attends de voir la différence avec des BR véritablement UHD/HDR. Ceci dit, le Philips, optimisé donne une image neutre, réaliste, avec des contrastes et des noirs satisfaisants, mais ce n'est certainement pas un LG OLED...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 13 Avr 2017 13:58

mouchli a écrit:Merci pour ta comparaison qui est plutôt cohérente car comme tu le précises, sur des sources de très bonnes qualités tous les lecteurs actuels se valent...
Il aurait été aussi intéressant de comparer peut être ces deux lecteurs sur une diagonale plus grande, en l'occurrence ton videoprojecteur voir si les similitudes restent les mêmes....

Je suis d'accord, pour l'image, il est probable que les lecteurs du haut des gammes des marques leaders du domaine sont pratiquement équivalents.

Par contre, les messages vidéo ne se limitent pas à l'image, le son est concerné. C'est émotionnellement très agréable, pour les passionnés d'Opéras par exemple, de visionner Carmen ou la Flute enchanté dans de très bonnes conditions. Tout genre de spectacle musical est concerné, le cinéma aussi. Une grande partie de la tenson émotionnelle d'un film provient des sons perçus. Dans ces conditions, même limités au rôle de drive, la qualité de lecture de la bande son a aussi un grand rôle émotionnel. De ce point de vue, je crois, tous les lecteurs ne le sont pas, équivalents.

La notion de home cinéma me semble un peu réductrice... :wink:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

A B

Message » 13 Avr 2017 14:18

Domimag a écrit:=> Résultat, il m'a été impossible de distinguer l'un de l'autre en HD ou UHD/HDR, en comparaison immédiate, sur les mêmes vidéos. Que ce soit la colorimétrie, le contraste, la luminosité, la fluidité de l'image, la netteté... si différence il y a, de près ou de loin, elle est infinitésimale. Je devais regarder en permanence le numéro de l'HDMI pour me repérer...

:o :o :D :thks:
Domimag a écrit:J'ai fait une comparaison ce matin, facile à réaliser, dont le résultat ne va sans doute pas plaire à tout le monde mais je me dois d'être honnête sinon ce n'est pas la peine de le faire..


Et bien Domimag ton résultat me plait :thks:

Et ouste :adieu: ... les laudateurs des différences entre sources aussi immenses qu'imaginaires. De plus bravo pour ta démarche intellectuelle.

Si en section HCFR "Haute Fidélité" on pouvait être aussi performant cela relancerait des débats non stériles...


PS: merci pour l'info câbles HDMI 2,0 :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Avr 2017 5:37

Domimag a écrit:
JACBRU a écrit:...


Le petit Sony est aussi universel que l'Oppo et il est à 399 euros contre 849 (quand même !) avec un prix qui baissera certainement là où l'Oppo ne variera que très peu comme les modèles précédents. Pour l'instant je n'ai pas relevé le moindre bug logiciel et contrairement à l'Oppo, il est même "Bluetooth", "Wi-Fi" et "Netflix" (qui marche super bien). J'ai lu qu'une prochaine mise à jour devrait le rendre compatible "Dolby Vision".


Cdlt.



Merci pour tes retours ! petite question ! tu parles du dolby vision ! ou as tu eu l'info ?
je n'ai malheuresuement pas réussis à trouver une info offciel !

ayant acqui recement un lg compatible dolby vision j'aimerai l'utiliser !

donc j'attend une info "officiel" pour le sony ! et vu que les retours sur le lg up970 ce font rare ...
bonne journée
shinih
 
Messages: 28
Inscription Forum: 16 Avr 2010 0:23
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Avr 2017 7:37

Je recherche un lecteur br/uhd et aussi un lecteur multimedia, l 'oppo étant le double du prix du sony, ce dernier me conviendrai mieux pour ces 2 utilisations, l'uhd peut attendre car je n'ai pas de diffuseur pour ceci.

Pour les simples br quel serait le gain en qualité par rapport au bdt 500 ou des lecteurs de cette "époque"?


Cdt
Kol
 
Messages: 141
Inscription Forum: 26 Déc 2002 14:17
Localisation: 38
  • offline

Message » 14 Avr 2017 18:27

shinih a écrit:
Domimag a écrit:


Merci pour tes retours ! petite question ! tu parles du dolby vision ! ou as tu eu l'info ?
je n'ai malheuresuement pas réussis à trouver une info offciel !
ayant acqui recement un lg compatible dolby vision j'aimerai l'utiliser !
donc j'attend une info "officiel" pour le sony ! et vu que les retours sur le lg up970 ce font rare ...
bonne journée

Je crois que tu m'attribues des informations que je n'ai pas données. Ceci dit, j'ai aussi lu quelque part qu'une mise à jour Dolby Vision est prévue dans quelques mois mois pour le Sony X800. Pour les autres lecteurs et les écrans, tous devraient pouvoir être compatibles par mises à jour. Seule contrainte pour le fabricant, payer un droit à la société Dolby... Cela ne doit pas être donné, la décision est stratégique.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 15 Avr 2017 12:10

Domimag a écrit:
JACBRU a écrit:
Il m'est difficile de dire lequel des lecteurs blu-ray ou du TV font la meilleure "mise à l'échelle 4K". Il faudrait pouvoir faire une comparaison immédiate. En tout cas si différence il y a, ça semble léger.


Très intéressant merci encore Domimag et aussi pour le câble HDMI 2,0 chez Amazon :thks: cheap en plus!
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message