Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: symus35 et 23 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] Sony UBP‑X800 - Lecteur UHD 4K

Message » 16 Juin 2017 7:37

Ouate de phoque are you talking about?
Alfrederic
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Mar 2009 11:46
Localisation: Devant mon écran (parce que derrière, je ne vois rien)
  • offline

Message » 16 Juin 2017 8:05

Alfrederic a écrit:Ouate de phoque are you talking about?

????
fancsat
 
Messages: 917
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 16 Juin 2017 8:23

What the fuck are you talking about.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 16 Juin 2017 9:16

erosly a écrit:Comment faire dans le set up pour le downscale du sony?
je vais le brancher sur un jvc x35 full hd.
merci


Tout est indiqué dans le mode d'emploi. :oldy:

Dans type TV, tu lui indiques juste que tu as un écran 1080P.
Alfrederic
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Mar 2009 11:46
Localisation: Devant mon écran (parce que derrière, je ne vois rien)
  • offline

Message » 16 Juin 2017 18:09

fenlor a écrit:
bermudatatooine a écrit:
Pour palier à ce problème, j'active le DRC sur mon ampli, et les voix gagnent en volume sur la centrale, la dynamique se tasse un peu, mais cela permet d'avoir des voix intelligibles. Je note que ce phénomène est présent sur les blurays/dvd mais je ne rencontre jamais le problème sur le 5.1 de netflix, je suppose qu'ils ont tassé la dynamique pour palier à ce problème.

le bluray qui m'avait le plus marqué pour ce problème était l'excellent Interstellar, une dynamique monstrueuse qui nécessite de vivre dans le désert si l'on souhaite entendre les voix en vf .


Bonjour, vu ton ampli tu peux augmenter le volume des voix sans utiliser le DRC, non ?


En effet, ma voie centrale est décalée de +2.5 db par rapport aux frontales, ce qui me semble le meilleur compromis en fonction des films. Le problème reste que ce paramétrage n'est pas forcément valable pour toutes les sources sonores, et l'ampli ne permet pas de modifier les niveaux en fonction des sources. L'autre paramètre modifié est la dynamique->standard et le volume maximum +5,0 db, par défaut il est a +10 db je crois... c'est bien mais ça tabasse trop en appart.

Le DRC écrase un peu plus la dynamique, mais bon difficile de faire mieux pour maitriser les envolées sonores.
bermudatatooine
 
Messages: 324
Inscription Forum: 17 Mai 2009 19:41
  • offline

Message » 17 Juin 2017 10:22

bermudatatooine a écrit:
fenlor a écrit:
Bonjour, vu ton ampli tu peux augmenter le volume des voix sans utiliser le DRC, non ?


En effet, ma voie centrale est décalée de +2.5 db par rapport aux frontales, ce qui me semble le meilleur compromis en fonction des films. Le problème reste que ce paramétrage n'est pas forcément valable pour toutes les sources sonores, et l'ampli ne permet pas de modifier les niveaux en fonction des sources. L'autre paramètre modifié est la dynamique->standard et le volume maximum +5,0 db, par défaut il est a +10 dB je crois... c'est bien mais ça tabasse trop en appart.

Le DRC écrase un peu plus la dynamique, mais bon difficile de faire mieux pour maitriser les envolées sonores.

C'est toute l’ambiguïté de la restitution sonore, l'objectif est-il la réalité de l'écoute directe ou un réalisme compatible avec l'acoustique architecturale et la vie de famille ?

Un niveau sonore naturel, réaliste, n'est pas élevé tout le temps les variations dynamiques sont grandes, des pianissimi aux fortissimi. Par contre, les fréquentes compressions imposées par les ingénieurs du son, impliquent une restitution qui va de l'assez au trop fort tout le temps pour avoir un peu de relief sonore. Les captures sont rarement réalisées dans un objectif de dynamique sonore naturelle. Les films d'action, en mêlant compression et expansion dynamique, sont souvent difficiles à visionner en appartement. Pour l'écoute, la logique est de régler le niveau global de la chaîne sur les voix, mais la plupart du temps Madame est rarement d'accord... non sans raisons.

Je réalise parfois des prise de son selon une stratégie binaurale. La conversion PCM 24/96k respecte totalement une bande passante naturelle et la dynamique, sans aucun post-traitement numérique. A l'écoute, en respectant un niveau convivial pour les voix, les fortissimi passent sans souffrance, le relief sonore est respecté. Le problème viens le plus souvent d'un recours excessif aux technologies numériques.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 18 Juin 2017 21:23

Bonjour à tous,

Je souhaiterai apporter ma petite contribution sur l’évaluation du lecteur Sony.

L’envie de tester ce nouveau lecteur UHD, était grande, car je désire m’offrir d’ici quelques temps, un lecteur Blu Ray UHD ou Blu Ray.
Connaissant Jacbru, l’occasion fût parfaite pour comparer ce nouveau lecteur au reste de son système. Inutile de revenir en détail sur son système audio-vidéo, connaissant bien ses qualités et ses défauts (car mêmes si ceux-ci sont infimes, tout système de reproduction sonore incorpore ses propres limitations) celui-ci représente à mes oreilles un excellent système haut de gamme. Donc un bon mètre étalon pour réaliser un comparatif subjectif dans de bonnes conditions.

Le diffuseur est un Philips dont la colorimétrie est parfaitement réglée, aucune dominante de couleur ne vient parasiter les autres. Les réglages et l’étalonnage réalisé par notre hôte ne sont pas remettre en cause, son sens de la perfection lui octroie une patience sur les réglages très fins à réaliser, afin d’obtenir le maximum de son diffuseur.
Ses limites à mon sens, sont :
- Un noir, ne présentant une grande profondeur absolu dû à la technologie employé sur cette gamme.
- Les mouvements des acteurs ne possèdent pas une fluidité naturelle.

Maintenant, venons-en au comparatif Blu-Ray Denon et Sony UHD : Pour commencer, parlons du Denon.

Prise en main : Dans le cas du Denon, l’utilisation ne laisse planer aucun doute sur ce lecteur, qui appartient au rang de haut de gamme. Le bruit mécanique du tiroir, est à peine perceptible et le silence de fonctionnement font honneur à sa qualité de fabrication.

a)Image :
Disque test « Les animaux fantastiques ». La définition est en tout point remarquable, la couleur de la peau est juste et naturelle. (Attention le test couleur de la peau est révélateur de l’excellent équilibre des couleurs)
Pas de fourmillement sur les yeux des acteurs, une image dynamique avec des arrières plans bien définies.
b) Audio :
Disque test DVD audio B&W (un des tous meilleurs SACD multicanal), bien que nous utilisons cette fois ci que la partie drive. Les résultats d’écoute sont de tout premier ordre, la définition est excellente, l’étendue de la bande passante est impressionnante.
Nous sommes pratiquement au niveau d’un drive typiquement audio haut de gamme.
Cela est à souligner car depuis des années les lecteurs audio-vidéo me laissaient bien souvent sur ma faim en terme de naturel de précision et d’absence de fatigue auditive.

En suite place au nouveau Sony UHD :

Prise en main : Dans ce cas-ci, l’utilisation nous remet bien dans le contexte d’un coût de fabrication mesuré. Avec des choix techniques tenant compte du prix, la réalisation mécanique fait un usage massif de la matière plastique. L’ouverture du tiroir se fait plus bruyante que de coutume. La face avant est dénué de toute afficheur cela permettra de se faire oublier au sein d’un home cinéma.

a) Image :
Disque test « Les animaux fantastiques » version Blu Ray UHD. La définition est passée un cran au-dessus ce qui n’est pas une surprise. Cela représente tout l’intérêt de cette haute définition. Par contre la tenue dynamique de l’image manque un peu de poids cela se ressent par une légère sensation de froideur, plus «électronique » qu’argentique (cela se se perçoit au bout de quelques secondes, mais en absence de comparaison directe cela peut passer). Pas de fourmillement sur les yeux des acteurs, une image dynamique avec des arrières plans bien plus net par rapport à la version simple Blu Ray.
b) Audio :
Disque test DVD audio B&W, les résultats d’écoute sont en rapport avec la catégorie du matériel, la définition est excellente, l’étendue de la bande passante est limité dans l’extrême grave.
La finesse n’est pas de mise sur ce lecteur, l’aigu n’atteint pas le soyeux du Denon. Comme quoi les idées reçues, sur l’extraction des informations numériques étaient faciles quelques soient les drives numériques.

Le choix de Sony, sortant un lecteur bas de gamme, comme représentant du Blu Ray UHD, est ressenti comme une vision d’un marché de niche. Ce constructeur préfère, attendre l’évolution du marché. Mais cela reste à mon sens, une erreur stratégique. Cela aurait permis de mettre à la disposition des futurs clients, un lecteur vraiment universel. Arborant la lecture de tous les supports en maintenant un très haut niveau de qualité.

Par contre les côtés positifs de ce lecteur sont :
- Un, prix accessible
- Deux, le seul lecteur audio-vidéo compatible tout format sur disque 12 cm.
Pour l’ensemble des extraits visionnés avec ce nouveau support haute définition, il laisse entrevoir un beau potentiel technique. Reste aux fabricants d’en tirer tout le potentiel et l’industrie du pressage à respecter le format sans trop compresser.

Ma conclusion : le Blu Ray a largement acquis ses lettres de noblesses et dépasse depuis longtemps le DVD. Mais je reste un peu sur ma faim sur cette évolution qui n’est pas une révolution actuellement. L’avenir nous dira sur la pérennité de ce nouveau support.

Je remercie Jacbru de son invitation à voir, à écouter en multicanal et ainsi de son hospitalité.
Dernière édition par M.Big-net le 19 Juin 2017 13:08, édité 1 fois.
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

[UBD] Sony UBP‑X800 - Lecteur UHD 4K

Message » 18 Juin 2017 23:35

Le disque demo B&W n'est pas un SACD sauf erreur mais un XRCD, non?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Juin 2017 11:22

lavocat a écrit:Le disque demo B&W n'est pas un SACD sauf erreur mais un XRCD, non?

C'est un DVD Audio multicanal PCM 24/96k/5.1. C'est aussi une référence en matière de prise de son multicanal, sans limitation de dynamique. Rappelons que Philippe Müller a été l'ingénieur du son qui, lorsqu'il était chez Cabasse, a développé le concept Pentaphonie puis, après la création de la société Passavant Music, a proposé la technologie de prise de son DSR Multi Channel (direct soundfield recording). Ses prises de son, bi- et multi-canales, sont toutes des références d'un naturel et d'une dynamique confondants. De pls, elles fond découvrir des artistes oubliés des grands éditeurs.

J'en profite pour remercier Stéphane de son compte rendu dont les conclusions sont tout à fait cohérentes avec les miennes. Elles laissent en suspend la réponse à une question, la qualité des Blu Rays UHD-HDR actuellement disponibles est-elle suffisante pour les justifier par rapport aux "vieux" Blu-Rays ?
Question subsidiaire, l'attendu lecteur Oppo UDP 205EU mettra-t-il mieux en valeur leurs différences, en particulier pour le son ?
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 19 Juin 2017 13:10

Voilà j'ai corrigé mon erreur, il s'agit bien d'un DVD audio. Je n'étais pas aux commandes. :oops:

Bonne journée à tous,

Image
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 19 Juin 2017 18:35

Merci de la réponse. On peut l'acheter où? Tu as un lien? Merci
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Juin 2017 20:02

lavocat a écrit:Merci de la réponse. On peut l'acheter où? Tu as un lien? Merci

Malheureusement épuisé !
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 19 Juin 2017 23:34

Commandé sur Priceminister, on verra...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Juin 2017 13:52

lavocat a écrit:Merci de la réponse. On peut l'acheter où? Tu as un lien? Merci

Je l'ai depuis sa parution et je ne sais pas s'il est encore disponible :

Essaie de prendre contact avec Passavant Music : http://www.passavantmusictest.fr/
ou de poser la question au club B&W : http://www.bowers-wilkins.fr/Society_of ... lbums.html

Bonne journée.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 20 Juin 2017 16:39

M.Big-net a écrit:Bonjour à tous,

Je souhaiterai apporter ma petite contribution sur l’évaluation du lecteur Sony.

L’envie de tester ce nouveau lecteur UHD, était grande, car je désire m’offrir d’ici quelques temps, un lecteur Blu Ray UHD ou Blu Ray.
Connaissant Jacbru, l’occasion fût parfaite pour comparer ce nouveau lecteur au reste de son système. Inutile de revenir en détail sur son système audio-vidéo, connaissant bien ses qualités et ses défauts (car mêmes si ceux-ci sont infimes, tout système de reproduction sonore incorpore ses propres limitations) celui-ci représente à mes oreilles un excellent système haut de gamme. Donc un bon mètre étalon pour réaliser un comparatif subjectif dans de bonnes conditions.

Le diffuseur est un Philips dont la colorimétrie est parfaitement réglée, aucune dominante de couleur ne vient parasiter les autres. Les réglages et l’étalonnage réalisé par notre hôte ne sont pas remettre en cause, son sens de la perfection lui octroie une patience sur les réglages très fins à réaliser, afin d’obtenir le maximum de son diffuseur.
Ses limites à mon sens, sont :
- Un noir, ne présentant une grande profondeur absolu dû à la technologie employé sur cette gamme.
- Les mouvements des acteurs ne possèdent pas une fluidité naturelle.

Maintenant, venons-en au comparatif Blu-Ray Denon et Sony UHD : Pour commencer, parlons du Denon.

Prise en main : Dans le cas du Denon, l’utilisation ne laisse planer aucun doute sur ce lecteur, qui appartient au rang de haut de gamme. Le bruit mécanique du tiroir, est à peine perceptible et le silence de fonctionnement font honneur à sa qualité de fabrication.

a)Image :
Disque test « Les animaux fantastiques ». La définition est en tout point remarquable, la couleur de la peau est juste et naturelle. (Attention le test couleur de la peau est révélateur de l’excellent équilibre des couleurs)
Pas de fourmillement sur les yeux des acteurs, une image dynamique avec des arrières plans bien définies.
b) Audio :
Disque test DVD audio B&W (un des tous meilleurs SACD multicanal), bien que nous utilisons cette fois ci que la partie drive. Les résultats d’écoute sont de tout premier ordre, la définition est excellente, l’étendue de la bande passante est impressionnante.
Nous sommes pratiquement au niveau d’un drive typiquement audio haut de gamme.
Cela est à souligner car depuis des années les lecteurs audio-vidéo me laissaient bien souvent sur ma faim en terme de naturel de précision et d’absence de fatigue auditive.

En suite place au nouveau Sony UHD :

Prise en main : Dans ce cas-ci, l’utilisation nous remet bien dans le contexte d’un coût de fabrication mesuré. Avec des choix techniques tenant compte du prix, la réalisation mécanique fait un usage massif de la matière plastique. L’ouverture du tiroir se fait plus bruyante que de coutume. La face avant est dénué de toute afficheur cela permettra de se faire oublier au sein d’un home cinéma.

a) Image :
Disque test « Les animaux fantastiques » version Blu Ray UHD. La définition est passée un cran au-dessus ce qui n’est pas une surprise. Cela représente tout l’intérêt de cette haute définition. Par contre la tenue dynamique de l’image manque un peu de poids cela se ressent par une légère sensation de froideur, plus «électronique » qu’argentique (cela se se perçoit au bout de quelques secondes, mais en absence de comparaison directe cela peut passer). Pas de fourmillement sur les yeux des acteurs, une image dynamique avec des arrières plans bien plus net par rapport à la version simple Blu Ray.
b) Audio :
Disque test DVD audio B&W, les résultats d’écoute sont en rapport avec la catégorie du matériel, la définition est excellente, l’étendue de la bande passante est limité dans l’extrême grave.
La finesse n’est pas de mise sur ce lecteur, l’aigu n’atteint pas le soyeux du Denon. Comme quoi les idées reçues, sur l’extraction des informations numériques étaient faciles quelques soient les drives numériques.

Le choix de Sony, sortant un lecteur bas de gamme, comme représentant du Blu Ray UHD, est ressenti comme une vision d’un marché de niche. Ce constructeur préfère, attendre l’évolution du marché. Mais cela reste à mon sens, une erreur stratégique. Cela aurait permis de mettre à la disposition des futurs clients, un lecteur vraiment universel. Arborant la lecture de tous les supports en maintenant un très haut niveau de qualité.

Par contre les côtés positifs de ce lecteur sont :
- Un, prix accessible
- Deux, le seul lecteur audio-vidéo compatible tout format sur disque 12 cm.
Pour l’ensemble des extraits visionnés avec ce nouveau support haute définition, il laisse entrevoir un beau potentiel technique. Reste aux fabricants d’en tirer tout le potentiel et l’industrie du pressage à respecter le format sans trop compresser.

Ma conclusion : le Blu Ray a largement acquis ses lettres de noblesses et dépasse depuis longtemps le DVD. Mais je reste un peu sur ma faim sur cette évolution qui n’est pas une révolution actuellement. L’avenir nous dira sur la pérennité de ce nouveau support.

Je remercie Jacbru de son invitation à voir, à écouter en multicanal et ainsi de son hospitalité.


Les tests audio ont ils été réalisé en aveugle ?

Si oui, quel est l'ajustement des niveaux entre les 2 appareils (1/2 dB / 1/4 dB /1/10 dB ) ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message