Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michael63 et 44 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] Sony UBP‑X800 - Lecteur UHD 4K

Message » 19 Aoû 2017 12:04

bertrand71 a écrit:J'ai du clouding sur mon x85c sony, mais comment tomber sur du edge led sans clouding ?
Même ma panasonic direct led remboursé avait du clouding, comment expliquer cela ?
Malchance que toutes mes tv led sont touchés ou, assez normal ?


fancsat a écrit:Il faut baisser le rétroéclairage dans mon cas il est à 1.


Je pense que le clouding est un défaut pratiquement inhérent à la technologie edge led, en particulier dans le milieu de gamme. Il est plus ou moins visible, parfois il se traduit simplement par un manque de définition dans les zones de pénombre de l'image. Pour mon téléviseur, c'était plus grave, la fuite lumineuse atteignait au moins 1/6 de la surface de l'écran !

Bien sûr, diminuer le rétro-éclairage est une solution, il limite l'illumination de l'écran et la dynamique lumineuse. Les zones sombres sont plus sombres, le local dimming devient plus efficace, par contre l'amplitude de la luminosité est plus faible. Alors, à quoi sert le traitement HDR ?

Si le clouding est faible, peu visible, peut-être faut-il l'ignorer ? Et envisager à terme l'achat d'un écran OLED. Attention, le QLED actuel de Samsung n'est pas exempté de clouding...

Si le clouding vous gêne vraiment et que le vendeur refuse de traiter le problème, au moins au titre de la garantie, alors il y a ma solution d'intervention "mécanique"... Il faut prendre des précautions, y aller progressivement, avec douceur et fermeté, sans se transformer en bourin... et être patient ! Si le plexiglas craque un peu sur le bord, au niveau de la fuite lumineuse, c'est que vous avez atteint la zone de problème, de manque d'ajustement des couches du mille feuille. Et ça marche ! L'image de mon Philips est remarquable de naturel et de précision maintenant... avec un HDR enfin "palpable"...

Autre chose : sur les conseils d'un ami, j'ai remplacé ma Freebox Crystal par une Mini 4k. La qualité des images et du son a été transfigurée ! Exceptionnel aussi bien sur Canal+ et Arté. Dans les meilleurs cas les images acquièrent du relief, de la luminosité. Les zones sombres sont assez bien définies... Bien sûr la définition n'est pas tout à fait UHD, mais pour le reste, on se demande pourquoi les BR-UHD/HDR sont globalement moins bons ? :hein: :grr:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 15:05

Tu pourrais nous faire un petit tuto de la démarche pour ton traitement du clouding?

Mon téléviseur (65 XD 8505) en est bien évidemment atteint.
Alfrederic
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Mar 2009 11:46
Localisation: Devant mon écran (parce que derrière, je ne vois rien)
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 15:17

Alfrederic a écrit:Tu pourrais nous faire un petit tuto de la démarche pour ton traitement du clouding?
Mon téléviseur (65 XD 8505) en est bien évidemment atteint.


En voyant cette langue blanchâtre sur la partie supérieure droite de mon écran, j'ai tout de suite regretté l'achat de ce Philips. Je la supportait d'autant moins que je n'avais certainement pas ce problème avec mon autre téléviseur, un Panasonic plasma récent de 55 pouces... La comparaison faisait mal. J'ai fait appel au SAV. Un technicien est venu constater... rien du tout avec ses mires fortement colorées. Il avait tout "compris", si un paramètre était excellent, c'était la colorimétrie ! Pour ne plus être "incommodé", il me conseille l'achat d'un téléviseur OLED... Je verrai plus tard.

Un peu de lecture sur les sites spécialisés, j'ai compris l'attitude du technicien, circulez, il n'y a rien à voir, si l'on peut dire. Un forumeur faisait allusion à la possibilité d'intervenir directement sur l'écran. Assez évasif sur la technique, il prévenait, à vos risques et périls...

N'ayant pas véritablement d'autre issue, j'ai pris une peau de chamois, pliée pour obtenir un "outil" en longueur, un peu épais mais doux pour ne pas agresser le plexiglas. j'ai passé, avec une légère pression, la peau en surface de la lueur, j'ai vu que je pouvais la déplacer sur l'écran. Après quelques essais, je me suis aperçu que la fuite lumineuse partait d'une zone périphérique. Pour la réduire, j'ai maintenu la pression en partant du point le plus éloigné du nuage pour aller vers la source lumineuse en cause, en périphérie de l'écran. J'ai ainsi réduit ce "nuage".

Le problème avec la peau de chamois venais d'un appui mal réparti à la surface de l'écran. J'ai testé plusieurs instruments. une raclette caoutchoutée pour laver les vitres, de 20 à 30cms (rayon "ménage" des grande surfaces) m'a parue la meilleur solution. Peu à peu, j'ai pu "apprendre" une stratégie de traitement de l'écran. En fait, après avoir réduit la fuite, il faut intervenir progressivement sur toute la surface de l'écran, en allant du centre vers la périphérie, tout le long du cadre. Si l'on travaille en douceur, pas de souci, rien n'est irréversible. Il faut de la patience et recommencer jusqu'à obtenir une uniformité de surface. Forcément, à un moment ou à un autre, le plexiglas se remet en place, en particulier au niveau de la fuite périphérique, et cela peut craquer un peu... :hehe: Je conseille aussi de choisir une scène sombre d'un BluRay, mettant bien en évidence le phénomène de clouding, et de la fixer sur pose. C'est plus facile pour repérer les "nuages" et contrôler l'efficacité du travail.

Il faut reprendre la manœuvre pendant quelques jours. Il se peut que les contraintes mécaniques de la structure de l'écran ne soient pas totalement abolies et que l'optimisation ne soit pas encore stable. Mais progressivement, vous saurez exactement ce qu'il faut faire, tout se remettra en place et les craquements disparaîtront. Dans mon cas, sans les fuites lumineuses, le gain de luminosité et de contraste est évident. Mais ce n'est toujours pas du OLED, il ne faut pas exagérer.

Commencez progressivement pour vous entraîner, mais si vous ne le "sentez" pas, n'essayez pas. Fait "en douceur et profondeur", l'intervention ne provoque aucune détérioration, simplement les couches du mille feuilles s'ajusteront probablement un peu mieux.

Conclusion, si la technologie edge LED autorise des écrans peu épais, elle n'est pas parfaite et garde ses faiblesses fonctionnelles.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 23:11

il y a une chose qui me surprend concernant le clouding sur le x85c que je possède, c'est cette irrégularité d'apparition.

J'ai l'impression que le défaut n'est pas toujours présent, ou du moins faiblement perceptible... je met ça sur le compte de ma fatigue... il y a des jours où je suis bluffé par la qualité du noir, et puis d'autres ou je perçois ces légères taches... mais bon ca me dérange pas plus, cela ne ressemble pas à des fuites de lumieres sur les bordures ou les angles parfois évoquées.
bermudatatooine
 
Messages: 324
Inscription Forum: 17 Mai 2009 19:41
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 23:24

Quelqu'un se sert t il de l'appli youtube de la platine ici ?
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 11:24

tonton D. a écrit:Quelqu'un se sert t il de l'appli youtube de la platine ici ?


Bonjour, Oui ça fonctionne, j'ai testé, mais ce n'est pas mon usage principal, j'ai le X800 pour lire des UHD/Bluray
fancsat
 
Messages: 918
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 12:06

Oh c'est juste pour les chaînes musicales avec les clips, perso..
J'ai un souci, la source reste à 60Hz, jamais à 50 ou 24... (j'ai un sony uhp h1)

Y a t il un réglage à faire que je louperai ?
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 13:11

JACBRU a écrit:
Conclusion, si la technologie edge LED autorise des écrans peu épais, elle n'est pas parfaite et garde ses faiblesses fonctionnelles.


Toute type de dalle a ces inconvénients inhérents à sa technologie. Celle du OLED inclus.
Aucune techno n'est parfait, malheurseument pour nous, les passionnés.
Conseillé un OLED, c'est bien contre le clouding mais il se peut que tu te retrove avec d'autres soucis selon le choix de la marque.

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 13:44

koumeebrown a écrit:
JACBRU a écrit:
Conclusion, si la technologie edge LED autorise des écrans peu épais, elle n'est pas parfaite et garde ses faiblesses fonctionnelles.


Toute type de dalle a ces inconvénients inhérents à sa technologie. Celle du OLED inclus.
Aucune techno n'est parfait, malheurseument pour nous, les passionnés.
Conseillé un OLED, c'est bien contre le clouding mais il se peut que tu te retrove avec d'autres soucis selon le choix de la marque.


Tu fais bien de le rappeler parce que la fluidité et l'upscaling chez LG ne sont pas le point fort et ceci c'est sans compter les défauts comme le banding, le vignettage, le macro blocking et autres artefacts. Lorsque le lis les retours des utilisateurs ça fait peur vu le prix de ces téléviseurs.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 14:45

evangelion77 a écrit:
Tu fais bien de le rappeler parce que la fluidité et l'upscaling chez LG ne sont pas le point fort et ceci c'est sans compter les défauts comme le banding, le vignettage, le macro blocking et autres artefacts. Lorsque le lis les retours des utilisateurs ça fait peur vu le prix de ces téléviseurs.


La chasse au pipeau :ane:

Image
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 16:23

Domimag a écrit:
evangelion77 a écrit:
Tu fais bien de le rappeler parce que la fluidité et l'upscaling chez LG ne sont pas le point fort et ceci c'est sans compter les défauts comme le banding, le vignettage, le macro blocking et autres artefacts. Lorsque le lis les retours des utilisateurs ça fait peur vu le prix de ces téléviseurs.


La chasse au pipeau :ane:

Image


Tu es apparemment tombé sur un exemplaire exempt de défauts et de problèmes c'est tant mieux pour toi. Prends en soin :lol:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 17:56

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par ce lecteur et j'aimerai savoir, si en utilisation "multimedia", vous avez rencontré des problèmes de compatibilité avec certain vieux codec (Xvid, Divx ...), en effet, j'aimerai remplacer mon Oppo 103eu fraichement "cramé", il avait l'avantage de prendre tous ce que je lui donnais ...

Johann
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 0:56

koumeebrown a écrit:
JACBRU a écrit:Conclusion, si la technologie edge LED autorise des écrans peu épais, elle n'est pas parfaite et garde ses faiblesses fonctionnelles.

Toute type de dalle a ces inconvénients inhérents à sa technologie. Celle du OLED inclus.
Aucune techno n'est parfait, malheurseument pour nous, les passionnés.
Conseillé un OLED, c'est bien contre le clouding mais il se peut que tu te retrouves avec d'autres soucis selon le choix de la marque.[/quote]

Je suis d'accord avec toi, rien n'est parfait, mais face au véritable clouding les pêchers OLED sont véniels... Quand on visionne l'écran OLED Sony, on se dit que le compromis est pas mal ! Mais les fabriquand trouveront mieux pour nous faire saliver !
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 7:47

evangelion77 a écrit:
koumeebrown a écrit:
Toute type de dalle a ces inconvénients inhérents à sa technologie. Celle du OLED inclus.
Aucune techno n'est parfait, malheurseument pour nous, les passionnés.
Conseillé un OLED, c'est bien contre le clouding mais il se peut que tu te retrove avec d'autres soucis selon le choix de la marque.


Tu fais bien de le rappeler parce que la fluidité et l'upscaling chez LG ne sont pas le point fort et ceci c'est sans compter les défauts comme le banding, le vignettage, le macro blocking et autres artefacts. Lorsque le lis les retours des utilisateurs ça fait peur vu le prix de ces téléviseurs.


+1
très clairement et pas que cela. des saccades lors de travelling lorsque l'on active pas le trumotion et si l'on active apparition des artefacts :D. on peut donc rajouter une fluidité peu peformante.

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 8:10

yo47 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis intéressé par ce lecteur et j'aimerai savoir, si en utilisation "multimedia", vous avez rencontré des problèmes de compatibilité avec certain vieux codec (Xvid, Divx ...), en effet, j'aimerai remplacer mon Oppo 103eu fraichement "cramé", il avait l'avantage de prendre tous ce que je lui donnais ...

Johann


Le mien est connecté directement à mon serveur et lit tous mes films et séries, que ce soit en HD (X264) ou en SD (MP4).
Aucun problème de compatibilité rencontré pour le moment.
Par contre, je n'ai que des rips HD et pas de vieux codecs.
Alfrederic
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Mar 2009 11:46
Localisation: Devant mon écran (parce que derrière, je ne vois rien)
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message