Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18zardoz18 et 29 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[TNT] DVB-T2: Il va encore falloir changer de TV !!!

Message » 01 Oct 2011 20:02

Pour résumer : 2015 arrêt du Mpeg 2 et début du DVB T2 et arrêt du DVB T 2018, si on suit un raisonnement de renouvellement classique de TV : 2005 début de la TNT, 2015 fin du Mpeg 2 premier codec. 2008 obligation du Mpeg 4, 2018 fin du DVB T.
tout cela bien sur si le HEVC n'est pas pris en compte.
Sinon 2015 DVB T2 avec Mpeg 4 et nouveau changement avec l'arrêt du DVB T, on passe en DVB T2 HEVC.
Cela semblerait logique non ?
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 01 Oct 2011 23:01

Bonsoir,

Je me garderais bien de faire un résumé avant que les pouvoirs publics aient fait paraître leur décision.
Surtout que les instances européennes semblent avoir indiqué que le "cadeau" que représentent les chaînes bonus octroyées à certains groupes privés étaient disproportionné et contraire aux règles de la concurrence.
A court terme, le gouvernement pourrait donc avoir une situation différente à résoudre.
Ce qui pourrait le conduire à différer la DVB-T2, en la généralisant en 2015, permettant au passage d'utiliser le codage HEVC, puisqu'il devrait être au point en 2013.

Après, concernant le remplacement d'un TV en panne. Ce qui n'est pas tout à fait pareil que de le changer pour en avoir un légérement meilleur et un peu plus grand. Pour ma part, je continue de camper sur mes positions actuelles. Je conserve mon matériel jusqu'à ce que l'horizon se dégage.

Déjà grâce à une annonce du gouvernement permettant d'y voir plus clair. Puis surtout, grâce à l'arrivée de produits compatibles.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2011 23:12

Bah, j'ai changé la mienne l'année dernière, une compatible HD 32" vieille de 6 ans par une HD et plus grande 46" et sauf panne ou usure prématurée elle va bien me faire une 10 aine d'année. :zen:
Mais bon, n'empèche, le consommateur lambda n'ira quand même pas voir quelle sera la prochaine norme de diffusion quand il veux changer de TV. :ohmg:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 02 Oct 2011 14:52

ajr a écrit:Bonsoir,

Je me garderais bien de faire un résumé avant que les pouvoirs publics aient fait paraître leur décision.
Surtout que les instances européennes semblent avoir indiqué que le "cadeau" que représentent les chaînes bonus octroyées à certains groupes privés étaient disproportionné et contraire aux règles de la concurrence.
A court terme, le gouvernement pourrait donc avoir une situation différente à résoudre.
Ce qui pourrait le conduire à différer la DVB-T2, en la généralisant en 2015, permettant au passage d'utiliser le codage HEVC, puisqu'il devrait être au point en 2013.

Après, concernant le remplacement d'un TV en panne. Ce qui n'est pas tout à fait pareil que de le changer pour en avoir un légérement meilleur et un peu plus grand. Pour ma part, je continue de camper sur mes positions actuelles. Je conserve mon matériel jusqu'à ce que l'horizon se dégage.

Déjà grâce à une annonce du gouvernement permettant d'y voir plus clair. Puis surtout, grâce à l'arrivée de produits compatibles.

Bonne soirée.

Ce sont des hypothèses somme toute envisageables. Personnellement le seul souci est combien de temps vont-ils encore diffuser en DVB T ?
J'ajouterais : est-ce qu'il est envisageable d'avoir encore quelques chaines HD sur le DVB T (surtout que c'est techniquement faisable)
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 03 Oct 2011 17:44

Selon LAL, il semblerait que l'on atteigne la capacité maximum du DVB T en ayant TOUTES les chaînes actuelles de la TNT en HD.
MissTTik
 
Messages: 503
Inscription Forum: 18 Juil 2007 16:02
  • offline

Message » 03 Oct 2011 20:05

Bonsoir,

Et quand on sait que la 4k est déjà prévue, et qu'un écran 8k4k ((7680 x 4320) était présenté à l'IFA de Berlin. Le DVB-T2 risque bien d'être rapidement incapable de fournir les ressources suffisantes. :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Oct 2011 22:04

Cette course devient ridicule!!! les constructeurs scient la branche sur laquelle ils sont assis. Ceux qui décideront du rythme c'est les consommateurs. Vous croyez sincèrement que les gens vont changer de matos tous les 4-5 ans :o
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 03 Oct 2011 22:05

MissTTik a écrit:Selon LAL, il semblerait que l'on atteigne la capacité maximum du DVB T en ayant TOUTES les chaînes actuelles de la TNT en HD.

Il est clair que le choix de la DVB T2 est plus politique que technique, surtout aussi tôt.
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 03 Oct 2011 23:45

Toujours selon LAL, le dilemme est : " Changer maintenant pour être libre plus tard, ou continuer en DVB-T mais figer l'offre pour des années".

Pas forcément facile de trancher...
MissTTik
 
Messages: 503
Inscription Forum: 18 Juil 2007 16:02
  • offline

Message » 03 Oct 2011 23:51

On peut très bien migrer, comme je l'ai dit plus haut, vers le DVB T2 et laisser quelques années le DVB T en parallèle comme on l'a fait du Mpeg 2 et 4 pour que cela soit moins brutal...et qu'on puisse "rentabiliser" nos achats récents.
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 04 Oct 2011 8:38

J'ose croire qu'en cas de passage au DVB- T2 il y aura une "rétrocompatibilité" avec le DVB T qui permettra au moins de conserver les chaînes existantes...
MissTTik
 
Messages: 503
Inscription Forum: 18 Juil 2007 16:02
  • offline

Message » 04 Oct 2011 9:44

oui c'est vrai, au lancement de la DVB T2, le DVB T pourrait rester constamment, mais il sera figé au niveau du nombre de chaînes et de chaînes HD, sauf si le DVB T2 migre vers le HEVC et laisse de côté le mpeg 4
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

tv dvbt2

Message » 05 Oct 2011 12:04

en suede un tv led 40 pouces samsung avec tuner sat dvb s2 + dvb-t2 + dvb c
pour 900 euros soit meme prix qu ici sans le sat et le t2 !!!!
http://www.jattiporssi.com/index.php?id=2563&p=320
dreambox59
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Oct 2010 7:09
  • offline

Message » 05 Oct 2011 16:28

Bonjour,

Il serait en effet possible d'utiliser un tel TV, puisque la DVB-T2 serait paraît-il rétrocompatible DVB-T. Resteraient quand même quelques petits problèmes liés par exemple à l'EPG ou autres ?

D'ailleurs, ayant recherché - sans succès - des tuners tnt-hd usb DVB-T2 sur pixmania.su et uk, afin de justement tester la rétrocompatibilité, si quelqu'un en dénichait un ? :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

compatibilité dvbt

Message » 05 Oct 2011 18:09

la compatibilité est forcement la parce qu' en angleterre avec par exemple un technomate 6902 ou 7102 le tuner dvb-t/t2 permet la reception des deux
en effet en UK seul la hd est en T2 les chaines SD sont en dvb-t comme chez nous !

pour la suede je sais pas j ai juste chercher depuis que j ai lu l article de telesatelite

sur le site samsung uk il ne sont pas tres explicite ils disent que les tv serie 5 ou plus recoivent tout le bouquet freeview meme la hd (donc en t2) ainsi que freesat (dvb-s2 28°est) il y a meme
un emplacement pcmcia ci+ mais ils ne mettent pas l accent dessus vu qu en UK le bouquet freesat est vraiment en clair !!!

mais une tv comme celle la chez nous marcherait avec un cam viaccess !!!
dreambox59
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Oct 2010 7:09
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message