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calibration HCFR-saturation 75% mesure continue

Message » 31 Juil 2012 18:23

Laurent Dd: qu'es que tu as pas compris?

Thebe: je ne peux pas poster mon fichier, je ne suis pas adhérant a l'association.

Je vais essayé d'expliquer plus clairement.
Sur ton CIE sur HCFR, tu passe en mesure continue et tu va sur le graph CIE et tu passe la souris dessus sur le point vert. Normalement tu aura la valeur x et y qui sera 0.3000 et 0.6000. C'est la norme du vert a 100%.
Sur les colonnes RVB, tu dois avoir 0%/139%/0%.

Toi, sur ton exemple, tu as -8%/145%/0% pour 100% de vert. Donc tu t'approche de la norme a 100%. Ta cible où les deux lignes droites qui se croisent, est le niveau a 100% de saturations et teintes.
Là, on est ok tous les deux.

Passons a ton exemple sur le 75%.
Pour toi, tu dis que HCFR s'est mettre la cible a 75% a la norme. Donc il faudrait viser pour toi le centre de la cible (le croisement des deux lignes) pour atteindre la référence 75%. C'est faux.
Comme je te l'ai dit et en fesant suite a ton exemple sur le vert.

Toi, ta cible sur 75% est pas au centre de la cible.
Si tu voulait mettre ta fleche a 75% sur le centre de la cible, tu sera obliger d'augmenter la saturation.
Donc tu va augmenter ta colonne verte qui est de 137% a 139% pour atteindre ton objectif.
Mais hélas, ton vert de 75% va se transformer en vert a 100%.

C'est logique.
De plus, toi sur ton exemple, tu as 137% de vert sur tes colonnes RVB pour 75%. La référence a 75% concernant la saturation du vert est de 133%. Donc tu va baisser ta saturation de vert et t'éloigner du croisement des deux lignes de ta cible. Car sur le vert par exemple, plus on baisse la saturation et plus on se rapproche du centre du triangle donc de la norme D65.

Donc si tu vise le milieu de ta cible pour 75%, tu aura ta saturation toujours fausse.
jeanraconte
 
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Message par Google » 31 Juil 2012 18:23

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 31 Juil 2012 19:41

Bonjour,

ce n'est pas le résultat de ma calibration qui m’intéresse, c'est de savoir de ton coté, comme tu indiques que tu as ajusté ton 75 %, (mais que comme je le présume ton 100 % doit être out) ce que tu obtiens avec la "cible".

A 100 % la flèche doit être "éloignée du centre de la cible, par contre, à 75 % chez toi, la flèche "devrait" être au centre de la cible, non ???
Thebe
 
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Message » 31 Juil 2012 19:52

Eventuellement, si cela peut aider, il y a ci-dessous un petit fichier qui donne le positionnement en x et y des primaires et secondaires à 100 %, 75 %, 50 % et 25 % :

Fichier calcul x, y en HDTV, SMPTE-C et EBU.xls
(60 Kio) Téléchargé 165 fois


et donc pour moi, c'est ce qui doit correspondre au centre de la cible pour chacun des niveaux de saturation (selon le domaine de référence utilisée).

Sinon, je serai aussi intéressé par un tuto pour ce qui est de la luminance...
Thebe
 
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Message » 31 Juil 2012 21:12

Voici mon graphique avec cette méthode.
Je précise que j'ai tout fait en mesure continue et que j'ai suivi la démarche du gars d'AVS.

Image

Le vert m'a été impossible a ramener mieux que ça a cause du vidéoprojecteur et son gamut a l'ouest.

Thebe:
Tu vois que sur mon graphique que mes saturations et ma teinte sont calibré a 75%.
Et la cible a 75% n'est pas au centre chez moi tout simplement parce que la cible vise les 100% sur hcfr.

Que veut tu savoir sur la luminosité?
jeanraconte
 
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Message » 01 Aoû 2012 7:44

Bonjour,

je ne suis pas sur que tu sois effectivement "calé" à 75 % quand je regarde ton graphique et que tu puisses donc en tirer des conclusions par rapport au positionnement de la cible...

Sinon, un petit tuto sur le niveau à atteindre avec la jauge de luminance lors des mesures de saturation des primaires et des secondaires, ce serait pas mal, pour bien comprendre comment fonctionne le processus.
Thebe
 
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Message » 01 Aoû 2012 8:05

Thebe a écrit:Bonjour,

je ne suis pas sur que tu sois effectivement "calé" à 75 % quand je regarde ton graphique et que tu puisses donc en tirer des conclusions par rapport au positionnement de la cible...

Sinon, un petit tuto sur le niveau à atteindre avec la jauge de luminance lors des mesures de saturation des primaires et des secondaires, ce serait pas mal, pour bien comprendre comment fonctionne le processus.


Tu a raison sur un point, certaines couleurs ne sont pas tout a fait caler a 75% car là, c'est le cms du vidéoprojecteur qui est en cause. Il faut pas oublier qu'il faut se rapprocher de la norme et qu'on y arrive plus ou moins bien.

Surtout que la luminosité joue un role important et qu'il est difficile d'avoir une bonne teinte, une bonne saturation et surtout une bonne luminosité.

Pour la cible je suis sur qu'elle cale a 100%.

Essaye de faire l'essai.
Tu prend ton vert et la mire a 75% puis tu essaye de rejoindre le centre de la cible. Tu fais une mesure normal de toutes tes saturations et tu verra que ton vert a 75% ne cole pas a la réalité.

J'ai encore regardé ma calibration et j'ai le bleu qui est calibré pile poil a 75%. La jauge n'est pas au centre sur 75% mais elle est pratiquement au centre a 100%.
Donc ça prouve bien que la cible vise les 100%.

En tout cas, cette méthode marche bien car elle simplifie la vie pour régler les couleurs a 75% en mesure continue sans passer par une mesure normal où il faut se taper toutes les mesures des dizaines et des dizaines de fois...
jeanraconte
 
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Message » 01 Aoû 2012 8:11

Edit; Thebe, je vais créer un post pour cette méthode.

Et dit moi exactement ce que tu veux savoir sur la luminosité.
jeanraconte
 
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Message » 01 Aoû 2012 8:15

jeanraconte a écrit:Edit; Thebe, je vais créer un post pour cette méthode.

Et dit moi exactement ce que tu veux savoir sur la luminosité.


Bonjour,

comment arrive-t-on à déterminer exactement le niveau à atteindre sur la jauge (pour une ou plusieurs primaires), c'est ce que je souhaite savoir...
Thebe
 
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Message » 01 Aoû 2012 8:45

La jauge, qui pour toi correspond au 3 colonnes rvb exprimer en %, ne prend pas en compte que la luminosité mais prend en compte la teinte, la saturation et la luminosité.

En faite, plus on augmente la saturation plus on augmente la luminosité.

C'est pour ca qu'il faut bien faire le calcul du tuto sur la luminosité et régler tout en même temps.
Car il faut toujours vérifier notre valeur Y sur le petit tabeau a côté de la jauge pour vérifier et régler la luminosité tout en calibrant la teinte et la saturation.
jeanraconte
 
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Message » 01 Aoû 2012 8:59

jeanraconte a écrit:La jauge, qui pour toi correspond au 3 colonnes rvb exprimer en %, ne prend pas en compte que la luminosité mais prend en compte la teinte, la saturation et la luminosité.

En faite, plus on augmente la saturation plus on augmente la luminosité.

C'est pour ca qu'il faut bien faire le calcul du tuto sur la luminosité et régler tout en même temps.
Car il faut toujours vérifier notre valeur Y sur le petit tabeau a côté de la jauge pour vérifier et régler la luminosité tout en calibrant la teinte et la saturation.


Bonjour,

peux-tu dans le sujet que tu vas créer détailler les calculs à effectuer pour arriver au bon niveau de luminance, teinte et saturation. (P.S. : certains CMS ne se présente pas de cette façon pour les réglages et utilise des références x, y et Y), ce serait peut-être pas mal de faire un truc qui soit utilisable pour ces différentes présentations (ou plus simplement un fichier de calcul pour déterminer directement le niveau auquel il faut arriver.)
Thebe
 
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Message » 01 Aoû 2012 13:17

Reb...

pourrais-tu mettre l'ensemble de ces informations dans un sujet dédié, cela éviterait de trop "polluer" celui-ci, AMHA.
Thebe
 
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calibration HCFR-saturation 75% mesure continue

Message » 01 Aoû 2012 13:24

Bonjour tout le monde, voici une technique trouvé par un membre d'AVS pour calibrer facilement vos couleurs a 75% de saturations en mesure continue:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.avsforum.com/t/1134710/epson-calibration-guide-1080-1080ub-6100-6500ub-7500ub

Tuto

Tout d'abord, vous devez avoir calibrer vos RVB a la norme D65 (le 100% doit bien être a 6500°C et les colonnes RVB au alentour de 100% pour le rouge-le bleu-le vert).

Commençons par savoir où se trouve excatement les points x et y ainsi que la luminance des 6couleurs Y. (le soft hcfr ne prend que les mesures CIE a la norme donc la cible vise que les saturations a 100%).

valeur à 75%
\ Tx \ ty \ tRelative à 100% Y
Rouge \ t0.5582 \ t0.3298 \ t0.213
Vert \ t0.3032 \ t0.5323 \ t0.715
Bleu \ t0.1907 \ t0.1273 \ t0.072
Jaune \ t0.3927 \ t0.4612 \ t0.928
Cyan \ t0.2466 \ t0.3288 \ t0.787
Magenta \ t0.3189 \ t0.1979 \ t0.285
Blanc \ t0.3127 \ t0.3290 \ t1.000

Voici les références pour calibrer a 75%.

astuce
Pour calculer la valeur Y, c'est très simple.
Avec mon epson tw6000, j'avais mon blanc a 100% calibré à 73.1cd/m² (valeur Y).
Pour obtenir cette valeur, faites une mesure normal de l'echelle de gris et regardez sur le tableau de mesure. Vous verrez sur la colonne a 100% votre valeur Y.
Ensuite, c'est très simple. Pour le rouge par exemple, vous faites:
73.1x.0.21=15.351
Ce sera votre valeur Y pour que la luminosité du rouge a 75%.
Faites ça pour toutes les couleurs.

mesure continue
Le but est simple. Allez sur le DVD AVS et choisissez les mires de saturations et allez par exemple sur le rouge a 75%.
Là, cliquez sur la flèche vert du logiciel pour mettre en mesure continue et régler grâce a votre tableau a coté des trois colonnes rouge-bleu-vert, la teinte, la saturation et la luminosité du rouge par exemple. Vous devez vous rapprocher du plus pres possible des normes a 75% donc pour le rouge pour mon epson:
x=0.5582
y=0.3298
Y=15.351(c'est le calcul de tout a l'heure).

astuce
C'est vrai que cette méthode peut être dure et donnez mal au casque avec tous ces chiffres donc voici une astuce qui va vous simplifiez la vie.

Voici les références de 75% des six couleurs vu au travers les 3colonnes du logiciel HCFR en bas a gauche (colonne rouge-vert-bleu).

-Rouge -vert- bleu

Rouge primaire \ t 378% \% t24% \ t24
Vert primaire \ t 15% \ T133% \ t15%
Bleu primaire \ t 64% \ T64% \ T555%
Jaune secondaire 106% 106% 17%
Cyan secondaire \ t 24% \ t120% \ t120%
Magenta secondaire 247% \ t41% \ T247%

Avec, ça c'est juste un jeu d'enfant.
Refaites comme tout a l'heure et mettez vous en mesure continue:
Vous devez régler vos couleurs et que les colonnes se rapproche le plus possible de ces normes.
Pour mon exemple avec le rouge:
-la saturation de mon cms sur l'epson pour le rouge, va jouer sur la colonne rouge. Donc on monte ou on baisse pour arriver a 378%.
-la teinte du cms pour le rouge va jouer sur le colonnes vert et bleu, donc il suffit de se rapprocher des 24%.
-mais attention, il faut pas oublier la luminosité du Y du rouge. Si vous rappelez, mon rouge a été mesuré a 15,351 donc il faut bien regarder la valeur Y et la calibrer pour s'approcher de 15.351 et avoir mes 3 colonnes proches de leur mesure de référence.

Vous faites ça pour les 3 primaires et vous vous attaquez au secondaires avec le même principe.
Exemple pour le jauge:
-calcul de la valeur Y du jaune: 73.1x 0.928=67.83
-afficher la mire 75% saturation jaune et mettez en mesure continue
-les courbes rouge - vert- bleu devrons être placé a: 106% pour le rouge et le vert. 17% le bleu.
Là, la saturation du cms du jaune régle le 17% de bleu. La teinte règle le rouge et le vert. En oubliant pas la valeur Y du jaune a calibrer.

confirmation
Pour bien verifier que vous êtes bon, vous avez deux choses a faire:

saturation-écart
Faites une mesure normal des saturations des 6 couleurs pour vérifier que c'est tout bon.
Si vous avez bien régler comme écrit au dessus, vous avez aucun soucis a vous faire. Le graphique écart-saturation sera impeccable et vous aurez vos saturations et teintes bien a calibrer a 75%.

luminosité

Une fois que vous avez bien vérifier le graphique saturation-écart, vous allez vérifier la luminosité des 6 couleurs.
Ne vous fiez pas au graphique saturation-luminance.
Nous allons procéder autrement.

Mettez sur le logiciel le calcul des 6 couleurs a 100% (l'icone a coté des 3 ronds rouge-vert-bleu).
Ensuite lancer la mesure et le soft va vous demander de mettre les mires des 6 couleurs a 100%. Nous, on recherche a verifier la luminosité des 6 couleurs a 75% de saturation.
Là, vous allez sur les mires du DVD AVS saturations et choisissez les mires de saturation 75% pour les 6 couleurs.
Et on prend les mesures des 6 couleurs.

Ensuite, sur le logiciel HCFR, vous allez voir le tableau de mesure. On peut voir a la fin du tableau le delta luma qui correspond a la luminosité des couleurs.
Là, il faut qu'on soit proche de 0% mais si vous avez bien calibrer correctement le Y de chaque couleur, vous devrez être bon.

conclusion
Cette méthode permet de calibrer rapidement et d'être juste.
Je conseille de calibrer a 75%.
J'ai essayé a 100%, mes couleurs sont délavé car mes saturations des couleurs a 75% étaient complétement fausse.
jeanraconte
 
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Pourquoi calibrer a 75%

Message » 01 Aoû 2012 13:26

Si vous voulez je posterais mon graph saturation écart ce soir.
Mais la méthode marche, ça je le confirme a 100% car je n'aurais n'y poster le lien ni le tuto, si je n'avais pas essayé.

Concernant la différence entre une calibration a 100% et une autre a 75%, pour moi c'était flagrant a l'image.
Car:
1er: l'epson tw6000 n'a pas un gamut d'origine a la norme. Donc je suis obligé de calibrer a 75%. J'ai fait le test sur Casino royal calibré a 100% et a 75%. Je peux assurer que l'on ne regarde pas le même film :mdr:
2ieme: même si on a un projecteur calibré a la norme pour 100%, ne veut pas dire que les saturations a 75% sont bon. Regardez cette exemple:
Image

Cette personne a calibré a 100% et on voit bien qu'il est hors clou a 25-50-75%.

Mais calibrer a 75% comme la méthode que j'ai dit:
Image

On voit bien que les 100% sont hors du CIE mais a 25-50-75%, c'est bon 8)

Après, pour mon cas a moi, j'ai un soucis avec le vert.
Voici le cie en mode ciné de l'epson par défaut:
Image

Calibré a 100%:
Image

On voit très bien que l'on est presque calibré a 100% mais avez vous vu la tête des saturations a 25-50-75% :hein:
C'est pour ça qu'il faut calibré a 75%.

Puis pour revenir a mon vert, c'est la seul couleur qui est bonne a 75% mais a un delta a 50% élevé car d'origine, il est a l'ouest complet. Puis vu qu'il tire sur le jaune, ça me fait dériver mon 50% mais là, il n'y a rein a faire.

Mais je posterais mon CIE calibré a 75% et mes saturations ce soir.
jeanraconte
 
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Exemple de calcul

Message » 01 Aoû 2012 13:31

Le gars d'AVS s'est créé un tableau excel mais pour le télécharger, il faut être abonné a AVS.

Mais il l'a laissé son tableau excel pour nous aider:
Image

Normalement, le tableau jaune où est marqué la référence en % pour les 6 couleurs est la norme a avoir pour être a 75%
Ce gars a un projecteur avec une valeur Y a 16.87.
Moi, j'ai suivi exactement cette norme (d'avoir pour le rouge par exemple: 378%/24%/24%) avec ma valeur Y a moi qui est de 73.1. Ca a marché.

Le calcul pour le Y des couleurs est simple car sur ce que j'ai compris. Il faut qu'on est 100% en luminosité pour les six couleurs.

Et on voit sur son tableau que la valeur Y est la même a quelques 0.00 pres pour 100% de saturation, 75% et 50%.
Donc le calcul est simple. Pour ce gars qui a Y a 16.87. Il a fait :
Y qu'on multiplie par le pourcentage théorique de rouge présent dans 100% de blanc, c'est a dire 21% et on obtiens la luminosité du rouge donc:
16.87 x 0.21=3.55.

C'est simple.

Pour le gamma j'ai pas essayé mais le calcul est très simple.
Sur son tableau gamma a 2.22.
On sait que 100% de blanc = 16.87.
Pour calculer par exemple la valeur Y sur 80% de gris, on fait:
16.87 x 60.93%= 10.28.
jeanraconte
 
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quelques remarques

Message » 01 Aoû 2012 13:32

J'ai oublié de mentionner encore quelques remarques:
1er: ça ne marche que sur le DVD AVS HD 709.

Les mires présent sur AVS:

Image

C'est les mires avec la flèche en bas qui faut prendre.
C'est très important car elles contiennent 100% de luminosité.

exemple de mires pour le rouge a 75% saturation et 100% luminosité:
Image

Et pour finir le point Y sur le tableau pour le calcul:
Image

Je le dit redit, il faut absolument que le 100% soit calibré correctement avec les colonnes RVB proche ou égale a 100% pour le rouge, le bleu et le vert.

Voilà, j'ai tout dis.
jeanraconte
 
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