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calibration HCFR-saturation 75% mesure continue

Message » 31 Juil 2012 13:09

Avertissement : Ce message a été crée par JeanRaconte et les échanges figurant ci-dessous proviennent d'un autre sujet. Afin de replacer les messages dans l'ordre de leur création, il figurent ci-dessous comme une citation, avec les messages d'origines qui sont les suivants (liens renvoyant aux différents messages) :

viewtopic.php?f=1362&t=30023447&start=15#p177110872

viewtopic.php?f=1362&t=30023447&start=15#p177110876

viewtopic.php?f=1362&t=30023447&start=15#p177110886

viewtopic.php?f=1362&t=30023447&start=15#p177110890

viewtopic.php?f=1362&t=30023447&start=30#p177110895

calibration HCFR-saturation 75% mesure continue


jeanraconte a écrit:Bonjour tout le monde, voici une technique trouvé par un membre d'AVS pour calibrer facilement vos couleurs a 75% de saturations en mesure continue:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.avsforum.com/t/1134710/epson-calibration-guide-1080-1080ub-6100-6500ub-7500ub

Tuto

Tout d'abord, vous devez avoir calibrer vos RVB a la norme D65 (le 100% doit bien être a 6500°C et les colonnes RVB au alentour de 100% pour le rouge-le bleu-le vert).

Commençons par savoir où se trouve excatement les points x et y ainsi que la luminance des 6couleurs Y. (le soft hcfr ne prend que les mesures CIE a la norme donc la cible vise que les saturations a 100%).

valeur à 75%
\ Tx \ ty \ tRelative à 100% Y
Rouge \ t0.5582 \ t0.3298 \ t0.213
Vert \ t0.3032 \ t0.5323 \ t0.715
Bleu \ t0.1907 \ t0.1273 \ t0.072
Jaune \ t0.3927 \ t0.4612 \ t0.928
Cyan \ t0.2466 \ t0.3288 \ t0.787
Magenta \ t0.3189 \ t0.1979 \ t0.285
Blanc \ t0.3127 \ t0.3290 \ t1.000

Voici les références pour calibrer a 75%.

astuce
Pour calculer la valeur Y, c'est très simple.
Avec mon epson tw6000, j'avais mon blanc a 100% calibré à 73.1cd/m² (valeur Y).
Pour obtenir cette valeur, faites une mesure normal de l'echelle de gris et regardez sur le tableau de mesure. Vous verrez sur la colonne a 100% votre valeur Y.
Ensuite, c'est très simple. Pour le rouge par exemple, vous faites:
73.1x.0.21=15.351
Ce sera votre valeur Y pour que la luminosité du rouge a 75%.
Faites ça pour toutes les couleurs.

mesure continue
Le but est simple. Allez sur le DVD AVS et choisissez les mires de saturations et allez par exemple sur le rouge a 75%.
Là, cliquez sur la flèche vert du logiciel pour mettre en mesure continue et régler grâce a votre tableau a coté des trois colonnes rouge-bleu-vert, la teinte, la saturation et la luminosité du rouge par exemple. Vous devez vous rapprocher du plus pres possible des normes a 75% donc pour le rouge pour mon epson:
x=0.5582
y=0.3298
Y=15.351(c'est le calcul de tout a l'heure).

astuce
C'est vrai que cette méthode peut être dure et donnez mal au casque avec tous ces chiffres donc voici une astuce qui va vous simplifiez la vie.

Voici les références de 75% des six couleurs vu au travers les 3colonnes du logiciel HCFR en bas a gauche (colonne rouge-vert-bleu).

-Rouge -vert- bleu

Rouge primaire \ t 378% \% t24% \ t24
Vert primaire \ t 15% \ T133% \ t15%
Bleu primaire \ t 64% \ T64% \ T555%
Jaune secondaire 106% 106% 17%
Cyan secondaire \ t 24% \ t120% \ t120%
Magenta secondaire 247% \ t41% \ T247%

Avec, ça c'est juste un jeu d'enfant.
Refaites comme tout a l'heure et mettez vous en mesure continue:
Vous devez régler vos couleurs et que les colonnes se rapproche le plus possible de ces normes.
Pour mon exemple avec le rouge:
-la saturation de mon cms sur l'epson pour le rouge, va jouer sur la colonne rouge. Donc on monte ou on baisse pour arriver a 378%.
-la teinte du cms pour le rouge va jouer sur le colonnes vert et bleu, donc il suffit de se rapprocher des 24%.
-mais attention, il faut pas oublier la luminosité du Y du rouge. Si vous rappelez, mon rouge a été mesuré a 15,351 donc il faut bien regarder la valeur Y et la calibrer pour s'approcher de 15.351 et avoir mes 3 colonnes proches de leur mesure de référence.

Vous faites ça pour les 3 primaires et vous vous attaquez au secondaires avec le même principe.
Exemple pour le jauge:
-calcul de la valeur Y du jaune: 73.1x 0.928=67.83
-afficher la mire 75% saturation jaune et mettez en mesure continue
-les courbes rouge - vert- bleu devrons être placé a: 106% pour le rouge et le vert. 17% le bleu.
Là, la saturation du cms du jaune régle le 17% de bleu. La teinte règle le rouge et le vert. En oubliant pas la valeur Y du jaune a calibrer.

confirmation
Pour bien verifier que vous êtes bon, vous avez deux choses a faire:

saturation-écart
Faites une mesure normal des saturations des 6 couleurs pour vérifier que c'est tout bon.
Si vous avez bien régler comme écrit au dessus, vous avez aucun soucis a vous faire. Le graphique écart-saturation sera impeccable et vous aurez vos saturations et teintes bien a calibrer a 75%.

luminosité

Une fois que vous avez bien vérifier le graphique saturation-écart, vous allez vérifier la luminosité des 6 couleurs.
Ne vous fiez pas au graphique saturation-luminance.
Nous allons procéder autrement.

Mettez sur le logiciel le calcul des 6 couleurs a 100% (l'icone a coté des 3 ronds rouge-vert-bleu).
Ensuite lancer la mesure et le soft va vous demander de mettre les mires des 6 couleurs a 100%. Nous, on recherche a verifier la luminosité des 6 couleurs a 75% de saturation.
Là, vous allez sur les mires du DVD AVS saturations et choisissez les mires de saturation 75% pour les 6 couleurs.
Et on prend les mesures des 6 couleurs.

Ensuite, sur le logiciel HCFR, vous allez voir le tableau de mesure. On peut voir a la fin du tableau le delta luma qui correspond a la luminosité des couleurs.
Là, il faut qu'on soit proche de 0% mais si vous avez bien calibrer correctement le Y de chaque couleur, vous devrez être bon.

conclusion
Cette méthode permet de calibrer rapidement et d'être juste.
Je conseille de calibrer a 75%.
J'ai essayé a 100%, mes couleurs sont délavé car mes saturations des couleurs a 75% étaient complétement fausse.


Pourquoi calibrer a 75%

jeanraconte a écrit:Si vous voulez je posterais mon graph saturation écart ce soir.
Mais la méthode marche, ça je le confirme a 100% car je n'aurais n'y poster le lien ni le tuto, si je n'avais pas essayé.

Concernant la différence entre une calibration a 100% et une autre a 75%, pour moi c'était flagrant a l'image.
Car:
1er: l'epson tw6000 n'a pas un gamut d'origine a la norme. Donc je suis obligé de calibrer a 75%. J'ai fait le test sur Casino royal calibré a 100% et a 75%. Je peux assurer que l'on ne regarde pas le même film :mdr:
2ieme: même si on a un projecteur calibré a la norme pour 100%, ne veut pas dire que les saturations a 75% sont bon. Regardez cette exemple:
Image

Cette personne a calibré a 100% et on voit bien qu'il est hors clou a 25-50-75%.

Mais calibrer a 75% comme la méthode que j'ai dit:
Image

On voit bien que les 100% sont hors du CIE mais a 25-50-75%, c'est bon 8)

Après, pour mon cas a moi, j'ai un soucis avec le vert.
Voici le cie en mode ciné de l'epson par défaut:
Image

Calibré a 100%:
Image

On voit très bien que l'on est presque calibré a 100% mais avez vous vu la tête des saturations a 25-50-75% :hein:
C'est pour ça qu'il faut calibré a 75%.

Puis pour revenir a mon vert, c'est la seul couleur qui est bonne a 75% mais a un delta a 50% élevé car d'origine, il est a l'ouest complet. Puis vu qu'il tire sur le jaune, ça me fait dériver mon 50% mais là, il n'y a rein a faire.

Mais je posterais mon CIE calibré a 75% et mes saturations ce soir.


Exemple de calcul


jeanraconte a écrit:Le gars d'AVS s'est créé un tableau excel mais pour le télécharger, il faut être abonné a AVS.

Mais il l'a laissé son tableau excel pour nous aider:
Image

Normalement, le tableau jaune où est marqué la référence en % pour les 6 couleurs est la norme a avoir pour être a 75%
Ce gars a un projecteur avec une valeur Y a 16.87.
Moi, j'ai suivi exactement cette norme (d'avoir pour le rouge par exemple: 378%/24%/24%) avec ma valeur Y a moi qui est de 73.1. Ca a marché.

Le calcul pour le Y des couleurs est simple car sur ce que j'ai compris. Il faut qu'on est 100% en luminosité pour les six couleurs.

Et on voit sur son tableau que la valeur Y est la même a quelques 0.00 pres pour 100% de saturation, 75% et 50%.
Donc le calcul est simple. Pour ce gars qui a Y a 16.87. Il a fait :
Y qu'on multiplie par le pourcentage théorique de rouge présent dans 100% de blanc, c'est a dire 21% et on obtiens la luminosité du rouge donc:
16.87 x 0.21=3.55.

C'est simple.

Pour le gamma j'ai pas essayé mais le calcul est très simple.
Sur son tableau gamma a 2.22.
On sait que 100% de blanc = 16.87.
Pour calculer par exemple la valeur Y sur 80% de gris, on fait:
16.87 x 60.93%= 10.28.


quelques remarques

jeanraconte a écrit:J'ai oublié de mentionner encore quelques remarques:
1er: ça ne marche que sur le DVD AVS HD 709.

Les mires présent sur AVS:

Image

C'est les mires avec la flèche en bas qui faut prendre.
C'est très important car elles contiennent 100% de luminosité.

exemple de mires pour le rouge a 75% saturation et 100% luminosité:
Image

Et pour finir le point Y sur le tableau pour le calcul:
Image


Le résultat sur mon epson tw6000

jeanraconte a écrit:Voici mon graphique avec cette méthode.
Je précise que j'ai tout fait en mesure continue et que j'ai suivi la démarche du gars d'AVS.

Image

Le vert m'a été impossible a ramener mieux que ça a cause du vidéoprojecteur et son gamut a l'ouest.


Bonjour,

je suis un peu surpris quand tu indiques que :

"le soft hcfr ne prend que les mesures CIE a la norme donc la cible vise que les saturations a 100%".

D'aprés toi quand on prend les différents de niveau de saturation par exemple du vert (100 %, 75 %, 50 % et 25 %), comme les impressions écrans que j'ai faites :

Exemple cible saturation vert 25, 50, 75 et 100 %.docx


le x et le y "cible" correspond à la saturation du vert à 100 % uniquement ?
Thebe
 
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Message » 31 Juil 2012 13:31

Oui, c'est ça Thebe.

J'ai essayé avec cette méthode et ça marche.

Un exemple:
quand j'ai fini de calibrer grâce a cette méthode.

Sur mon graphique saturation écart, j'ai bien ma teinte et ma saturation qui est bonne pour toutes les couleurs a 75%.
Je vais sur mon tableau de mesure en sélectionnant par exemple le bleu a 75%.
Tu clique sur le 75% du bleu, tu verra que la flèche ne sera pas au centre :wink: Et que si on clique sur le 100% bleu, la flèche sera plus orienter au centre.

Le soft prend en compte le triangle CIE a la norme 100%.
C'est pour ça que je te demandais en MP si on pouvait dire au logiciel qu'on veut calibrer qu'a 75% du triangle CIE.

Edit: sur mon tuto, j'ai oublié deux choses:
-ça marche sur tous les marques de projo.
-pour le calcul delta du luma, j'ai oublié de mentionné que lorsque l'on a pris nos mesures des 6 couleurs a 75% a la place des 100%. Quand le soft demande d'afficher la mire blanche, il faut aller sur 100% color sur le DVD avs et sélctionner 100% blanc vu qu'on mesure la luminosité a 100%.
jeanraconte
 
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Message » 31 Juil 2012 13:40

Le soft prend malheureusement en compte comme référence le gamut du vp car la case Utiliser les couleurs mesurées est coché par défaut . Pensez à vérifier que vous avez bien décocher cette case sinon c'est tout faux !
McGayver
 
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Message » 31 Juil 2012 13:57

McGayver, tu a raison sur ce point. Il faut bien décocher cette case.

Mais même décocher, hcfr prendra toujours en compte le triangle Cie a 100%.

C'est dommage que l'on peut pas choisir qu'on veut calibrer a 75%.
jeanraconte
 
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Message » 31 Juil 2012 14:19

jeanraconte a écrit:McGayver, tu a raison sur ce point. Il faut bien décocher cette case.

Mais même décocher, hcfr prendra toujours en compte le triangle Cie a 100%.

C'est dommage que l'on peut pas choisir qu'on veut calibrer a 75%.


Bonjour,

pour information, j'ai posé la question aux "concepteurs", on va voir ce qu'ils vont nous répondre...
Thebe
 
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Message » 31 Juil 2012 14:42

@jeanraconte

C'est intéressant, je vais essayer.
Ce serait bien d'avoir les deux fichiers de résultats HCFR_V3 avec les saturations correspondant aux 2 types de calibration.
Si tu ne peux pas les poster directement sur HCFR tu peux toujours les mettre sur un site de partage et poster les liens.
kerlucun
 
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Message » 31 Juil 2012 15:44

Bonjour,

on est 'à peu prés" tous d'accord pour dire qu'il est préférable d'ajuster les saturations à 75 % (et non pas à 100 %), cela je pense que c'est un fait acquit depuis quelque temps (en gros depuis que Tom Huffman a préconisé cette préférence de calibration en s'apercevant que la majorité des CMS qui existe traitent le 100 %, mais n'arrivaient pas à gérer correctement ce qui se passait en dessous...).

L'unique soucis, c'est bien de savoir si le soft HCFR n'arrive pas à gérer un niveau de saturation des primaires et secondaires en x et y autre que le 100 % en utilisant le système de la cible, AMHA, la question est plutôt là...
Thebe
 
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Message » 31 Juil 2012 15:53

Thebe a écrit:Bonjour,

on est 'à peu prés" tous d'accord pour dire qu'il est préférable d'ajuster les saturations à 75 % (et non pas à 100 %), cela je pense que c'est un fait acquit depuis quelque temps (en gros depuis que Tom Huffman a préconisé cette préférence de calibration en s'apercevant que la majorité des CMS qui existe traitent le 100 %, mais n'arrivaient pas à gérer correctement ce qui se passait en dessous...).

L'unique soucis, c'est bien de savoir si le soft HCFR n'arrive pas à gérer un niveau de saturation des primaires et secondaires en x et y autre que le 100 % en utilisant le système de la cible, AMHA, la question est plutôt là...


Chez moi, ça n'a pas marcher.
Après il existe peu être une option pour dire au logiciel que l'on veut les références des couleurs a 75% mais pas a 100%.
Mais j'ai eu beau regardé toutes les options, je n'ai pas trouvé.
jeanraconte
 
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Message » 31 Juil 2012 15:58

jeanraconte a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,

on est 'à peu prés" tous d'accord pour dire qu'il est préférable d'ajuster les saturations à 75 % (et non pas à 100 %), cela je pense que c'est un fait acquit depuis quelque temps (en gros depuis que Tom Huffman a préconisé cette préférence de calibration en s'apercevant que la majorité des CMS qui existe traitent le 100 %, mais n'arrivaient pas à gérer correctement ce qui se passait en dessous...).

L'unique soucis, c'est bien de savoir si le soft HCFR n'arrive pas à gérer un niveau de saturation des primaires et secondaires en x et y autre que le 100 % en utilisant le système de la cible, AMHA, la question est plutôt là...


Chez moi, ça n'a pas marcher.
Après il existe peu être une option pour dire au logiciel que l'on veut les références des couleurs a 75% mais pas a 100%.
Mais j'ai eu beau regardé toutes les options, je n'ai pas trouvé.


Bonjour,

as-tu jeté un coup d'oeil sur les impressions écrans que j'ai posté cinq ou six messages au-dessus ?
Thebe
 
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Message » 31 Juil 2012 16:49

Thebe a écrit:
jeanraconte a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,

on est 'à peu prés" tous d'accord pour dire qu'il est préférable d'ajuster les saturations à 75 % (et non pas à 100 %), cela je pense que c'est un fait acquit depuis quelque temps (en gros depuis que Tom Huffman a préconisé cette préférence de calibration en s'apercevant que la majorité des CMS qui existe traitent le 100 %, mais n'arrivaient pas à gérer correctement ce qui se passait en dessous...).

L'unique soucis, c'est bien de savoir si le soft HCFR n'arrive pas à gérer un niveau de saturation des primaires et secondaires en x et y autre que le 100 % en utilisant le système de la cible, AMHA, la question est plutôt là...


Chez moi, ça n'a pas marcher.
Après il existe peu être une option pour dire au logiciel que l'on veut les références des couleurs a 75% mais pas a 100%.
Mais j'ai eu beau regardé toutes les options, je n'ai pas trouvé.


Bonjour,

as-tu jeté un coup d'oeil sur les impressions écrans que j'ai posté cinq ou six messages au-dessus ?


J'ai jeté un oeil.
J'ai pareil au niveau de la jauge. :mdr:
Donc tu vois bien que la cible vise les 100%. Car quand tu clique sur 75%, la flèche s'éloigne du centre.

Mais ton vert est mal calibré a 75%
Regarde mon tuto.

La référence du vert est suivant les colonnes:
Vert primaire \ t 15% \ T133% \ t15%

Toi tu as:
vert primaire: 10%/ 137%/ 18%.

On peut voir que tu as trop de saturation sur le vert. Baisse ta saturation du cms jusqu'a atteindre 133% ou du moins, que tu t'en approches.
La teinte est pas bonne et ça tu le vois de deux façons:
1er: ta fleche sur la jauge part sur la gauche.
2ieme: tes colonnes bleu et rouge ne sont pas a 15%.

Pour la luminance du vert, je ne connais pas ta valeur Y sur 100% blanc donc je peux pas te dire si c'est bon ou pas :mdr:
Mais si tu la connais, tu fais Y x 0.715 et tu regarde sur le tableau a coté des colonnes que ton Y s'approche de cette valeur.
Voilà.

Il fuadrait peut être que je fasse un post pour le tuto si ça peut servir.
jeanraconte
 
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Message » 31 Juil 2012 16:52

jeanraconte a écrit:Il fuadrait peut être que je fasse un post pour le tuto si ça peut servir.

Bonne idée :D

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Message » 31 Juil 2012 16:57

jeanraconte a écrit:
J'ai jeté un oeil.
J'ai pareil au niveau de la jauge. :mdr:
Donc tu vois bien que la cible vise les 100%. Car quand tu clique sur 75%, la flèche s'éloigne du centre.

[...].


C'est là où je ne comprends pas ton raisonnement, qu'est qui te fais dire qui si la flèche s'éloigne du centre à 75 %, c'est qu'elle utilise comme référence le 100 % ?

Mon 75 % est peut-être à une place différente d'où il devrait être, mais par rapport à la cible du 75 % et non pas du 100 % ?
Thebe
 
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Message » 31 Juil 2012 17:22

Thebe a écrit:
jeanraconte a écrit:
J'ai jeté un oeil.
J'ai pareil au niveau de la jauge. :mdr:
Donc tu vois bien que la cible vise les 100%. Car quand tu clique sur 75%, la flèche s'éloigne du centre.

[...].


C'est là où je ne comprends pas ton raisonnement, qu'est qui te fais dire qui si la flèche s'éloigne du centre à 75 %, c'est qu'elle utilise comme référence le 100 % ?

Mon 75 % est peut-être à une place différente d'où il devrait être, mais par rapport à la cible du 75 % et non pas du 100 % ?


C'est simple, ton vert a 100% est très proche du milieu de la cible.
Le 75% s'éloigne du milieu de la cible.
De plus tu as 137%. Quand tu sera calibré a 133%, tu sera encore plus loin de la cible.
Là, tu essaye de transformer ton vert a 75% en vert qui se rapproche de la norme, donc d'un vert a 100%

Le seul truc qui faut regarder c'est par exemple sur ta cible au niveau du vert. la ligne blanche qui va de bas en haut. Sur le vert, ça correspond a ta teinte.

Je parie que ton graphique d'écart saturation est pas bon pour le vert rien quand regardant ça.
jeanraconte
 
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Message » 31 Juil 2012 17:39

1000K a écrit:
jeanraconte a écrit:Il fuadrait peut être que je fasse un post pour le tuto si ça peut servir.

Bonne idée :D


Ouais parce que je n'ai pas totalement tout saisi. :oops:
En tout cas sacré boulot ! :grad: :ohmg:
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Message » 31 Juil 2012 17:54

jeanraconte a écrit:
Thebe a écrit:
jeanraconte a écrit:
J'ai jeté un oeil.
J'ai pareil au niveau de la jauge. :mdr:
Donc tu vois bien que la cible vise les 100%. Car quand tu clique sur 75%, la flèche s'éloigne du centre.

[...].


C'est là où je ne comprends pas ton raisonnement, qu'est qui te fais dire qui si la flèche s'éloigne du centre à 75 %, c'est qu'elle utilise comme référence le 100 % ?

Mon 75 % est peut-être à une place différente d'où il devrait être, mais par rapport à la cible du 75 % et non pas du 100 % ?


C'est simple, ton vert a 100% est très proche du milieu de la cible.
Le 75% s'éloigne du milieu de la cible.
De plus tu as 137%. Quand tu sera calibré a 133%, tu sera encore plus loin de la cible.
Là, tu essaye de transformer ton vert a 75% en vert qui se rapproche de la norme, donc d'un vert a 100%

Le seul truc qui faut regarder c'est par exemple sur ta cible au niveau du vert. la ligne blanche qui va de bas en haut. Sur le vert, ça correspond a ta teinte.

Je parie que ton graphique d'écart saturation est pas bon pour le vert rien quand regardant ça.


Bonjour,

je pense que l'on a un soucis de compréhension.... AMHA, et que le plus simple est que tu postes ton fichier après calibration.
Thebe
 
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