Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

CalMAN V4 et V5 et CalMAN FOR

Message » 03 Mar 2013 1:01

Ok et ça donne quoi avec les droits de douane? Pas de possibilité d'acheter le logiciel en France? Il me faudra aussi un trépied pour poser la sonde, tu me conseilles quoi? Mon PC et mon projo sont séparés de 6-7 m, je peux prendre quoi pour la connexion RS232? (ouf ça en fait des questions :lol: )
sebi67
 
Messages: 370
Inscription Forum: 26 Nov 2008 15:16
  • offline

Message » 03 Mar 2013 8:12

Tu peux juste acheter la licence sur spectracal et vu qu'il t'envoie la licence par mail tu n'a pas de frais de douane. Après tu prend une d3 retail en vente dans n'importe quel site en France :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 03 Mar 2013 10:17

sebi67 a écrit:Ok et ça donne quoi avec les droits de douane? Pas de possibilité d'acheter le logiciel en France? Il me faudra aussi un trépied pour poser la sonde, tu me conseilles quoi? Mon PC et mon projo sont séparés de 6-7 m, je peux prendre quoi pour la connexion RS232? (ouf ça en fait des questions :lol: )


J'imagine que ton PC n'a pas de port RS232 donc il va te falloir un adaptateur USB-RS232 avec prise DB9. Je te conseille d'en acheter un à base de chipset FTDI, ce sont les meilleurs chipset (sur ebay tu peux en trouver), les driver sont mis à jour assez régulièrement.

Pour la sonde i1D3: elle fonctionne moins bien si tu ajoutes une rallonge USB (ce n'est pas dépendant de calman ni de chromapure) donc pour éviter tout problème je te conseille de mettre ton PC au plus près de la sonde afin d'utiliser son câble USB d'origine et d'acheter la longueur de câble RS232 qui va bien.

D'après wikipedia à 9600 baud le RS232 peut supporter jusqu'à 150m. Là où je travaille nous utilisons des câbles de 30m à 9600 baud donc jusqu'à 30m je suis sûr que ça fonctionne bien.

Il te faudra donc un câble DB9 NULL MODEM (=croisé). Dans le commerce tu trouves rarement plus de 6m. Si tu as besoin de plus de longueur tu peux faire ceci: NULL MODEM de 6m (branché à l'adaptateur USB-RS232 DB9) + le nombre de rallonges DB9-D9 nécessaires en prenant garde aux aspects mâle/femelle (en général les rallonges DB9-DB9 ne sont jamais null modem mais à vérifier quand même. Il faut que la rallonge soit droite pas croisée)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Mar 2013 10:36

Il existe aussi des boitiers RS232/Wifi, plus cher évidemment.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 03 Mar 2013 10:43

kerlucun a écrit:Il existe aussi des boitiers RS232/Wifi, plus cher évidemment.


Intéressant. Aurais-tu une référence à conseiller ? (ça me serait fort utile dans mon installation)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Mar 2013 20:51

alex_t a écrit:
kerlucun a écrit:Il existe aussi des boitiers RS232/Wifi, plus cher évidemment.


Intéressant. Aurais-tu une référence à conseiller ? (ça me serait fort utile dans mon installation)


Hélas non car je n'en ai pas testé.
J'avais déjà acheté mon 2ième filaire lorsque j'ai appris l'existence des versions Wifi.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 15 Mar 2013 10:18

Dans l'optique d'utiliser l'autocalibration avec CALMAN du JVC X30 en liaison directe ( PC rs232 X30 ), je me posais la question des possibilités offertes.
Normalement, CALMAN peut régler les RGB et le gamma avec les mires internes du projecteur ( dixit Calman ).
Cependant, lorsque l'on regarde les possibilités de contrôles via les commandes rs232, les Patterns semblent limités :

http://support.jvc.com/consumer/support ... lGuide.pdf

D'où mon interrogation sur le résultat.
Certes, je sais qu'une calibration manuelle peut être optimale, mais au bout de nombreuses heures passées et ayant eu l'expérience de l'autocalibration via le Dvdo DUO, c'est tout de même très appréciable et de très bonne qualité.
Mon objectif, serait de maintenir les performances en scaler d'un très bon lecteur ( Oppo, PRIMARE, ... ) et de s'assurer de la qualité de réglage sans l'ajout d'un Scaler externe.

Je ne trouve rien sur le sujet sur le forum. Aucun test, aucun CR. Comment, se fait il qu'une communauté de passionnés, voire d'aventuriers n'ait toujours rien testé sur ce sujet :mdr: :D !!

Comment, se fait'il qu'une soirée Pizza, n'ait pas eu lieu sur ces tests avancés de CALMAN :mdr: !

Ayant, déjà Chromapure, j'hésite à acheter Calman si cela ne s'avère vraiment pas concluant.

Des Infos ? ...

A vous lire :thks:
Dernière édition par dm le 15 Mar 2013 14:54, édité 2 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 15 Mar 2013 10:30

Bonjour, la calibration avec les mires internes du JVC ne tient pas compte de la source, donc revérification après auto-calibration avec ton lecteur.
Cordialement :)
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 15 Mar 2013 12:57

Oui, je sais bien Cédric,
mais l'autocalibration permet tout de même de très bien avancer sur le sujet.
Bien sûr, il est dans les règles de l'art d'affiner via la source, mais le sujet est de savoir le chemin parcouru par l'autocalibration Calman directe.
S'il pouvait y avoir des réponses concrètes sur ce sujet précis, cela serait :idee: 8)
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 15 Mar 2013 13:52

dm a écrit:Oui, je sais bien Cédric,
mais l'autocalibration permet tout de même de très bien avancer sur le sujet.
Bien sûr, il est dans les règles de l'art d'affiner via la source, mais le sujet est de savoir le chemin parcouru par l'autocalibration Calman directe.
S'il pouvait y avoir des réponses concrètes sur ce sujet précis, cela serait :idee: 8)


Sur le forum de Spectracal j'ai lu que ça marche plutôt bien. Dans quelques temps la version 5.2 permettra de calibrer automatiquement les X35, X55, X75 et X95. D'après Spectracal cette version améliorera aussi l'autocalibration du X30.

Je compte faire le test quand la 5.2 sortira avec mon X35. Je ferai un CR ici.

Concernant les sources: HDMI a le mérite d'apporter une certaine neutralité. Les lecteurs OPPO en sont un bel exemple. En général il suffit de reprendre lumière et contraste et le résultat reste très bon pour le gamma et les RVB.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Mar 2013 0:49

Pourquoi ne pas souder un cable avec deux connecteurs DB9 fait avec du cable réseau cat 5.
On peut en faire de très long.
Un coup de fer et c'est parti...

kerlucun a écrit:Il existe aussi des boitiers RS232/Wifi, plus cher évidemment.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 23 Mar 2013 9:46

J'ai fait la plupart de mes câbles DB9 ainsi.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Mar 2013 10:29

Si je résume : avec mon X70 (RS55) c'est le soft qu'il me faut pour faire de l'auto calibration.
Reste à trouver la sonde qui va bien et qui ne fait pas un trou dans le porte monnaie :ko:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 23 Mar 2013 10:33

gbaya a écrit:Si je résume : avec mon X70 (RS55) c'est le soft qu'il me faut pour faire de l'auto calibration.
Reste à trouver la sonde qui va bien et qui ne fait pas un trou dans le porte monnaie :ko:


La sonde C6 est vraiment le meilleur compromis, elle coute mais elle est très rapide et relativement précise.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Mar 2013 19:36

Autocalibration Calman V5 en liaison directe rs232 avec un JVC X30.
J'essayerai de mettre bientôt un CR.

En synthèse :

. Logiciel à consolider dans sa stabilité et sa robustesse.
. Ergonomie bonne, voire agréable.
. Documentation pédagogique.
. Résultat final obtenu :
Delta E moyen inférieur à 0.5 !
Une image calibrée en moins de 4 mns sur 10 mires !
Alignement des courbes RGB assez spectaculaire dans son résultat et sa rapidité.
. Utilisation des mires directes du JVC et donc simplification de la chaîne source videoprojecteur.
. Pilotage manuel des paramétrages du JVC possible à travers le logiciel.

Belle, voire très belle image au final.

...
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message