Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

ChromaPure récap page 1

Message » 22 Sep 2011 17:31

jemulle a écrit:
pando2 a écrit:
jacko a écrit:Alors base toi sur ton budget et opte pour un bundle Chromapure Standard avec la meilleure sonde que tu pourrais acheter, typiquement une i1D3 Pro.

La I1 D3 a elle été comparé à la display 2 et que vaut elle sur :

- La répétitivité
- La sensibilité à partir de 0ires ( relative sur la D2...)
- L'additivité est elle + fiable ( j'ai eu 5 eye one D2 et chacune avait un blanc différent :roll: )
- La durabilité ( les D2 composées de gel ont tendance à sécher et à dériver )

sa m interesse également ,avant de commander..Logiquement la d3 est meilleur en tous..

j'avais mis des liens sur le topic de la X-Rite display 3 (viewtopic.php?f=1363&t=29967426) sur un Cr détaillé + comparo

Lien site RobGalbraith.com
http://www.robgalbraith.com/bins/conten ... 1622-11688

Review de Keith Cooper de northlight-images.co.uk
http://www.northlight-images.co.uk/revi ... y_pro.html

Review par Tom Huffman de l' I1 diplay 3 sur chromapure.com
http://www.chromapure.com/newgear_display3.asp

le topic de la Display 3 sur AVS Forum
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1342422
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 22 Sep 2011 17:38

extrait de chromapure

Color Accuracy
This performance parameter can only be finally determined after sampling a large number units. Often, the biggest variable in a meter's color accuracy is the unit-to-unit variation resulting from mass manufacturing with affordable materials. I can say that the production units I have tested are excellent in this regard. The Display 3 shows errors no higher than xy0.006 for both color and white relative to a $10,000 reference spectroradiometer. This is performance comparable to a stock Chroma 5.


The Display 3's accuracy is reasonably consistent when reading CRTs, plasmas, and front projector screens. The biggest problem by far lies with LCDs. Using the Standard mode the Display 3 may read one LCD very accurately and yet be considerably off on another. There simply is no consistency when reading LCDs. Contrary to one widely-repeated myth, this is not an issue directly related to the difference between CCFL backlit and LED backlit displays. Some LED displays actually give the Display 3 less trouble than their CCFL counterparts. Also, the Display 3 can maintain considerably different levels of accuracy when comparing two CCFL displays. The problem isn't with LED backlighting. The problem is LCDs period. To address this problem, the Display 3 PRO ships with 5 different LCD modes. We may add additional LCD modes as needed.
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 22 Sep 2011 19:54

Je viens de faire mumuse avec la D3 Pro sur un 30ES.
La sonde est quasi aussi rapide que la hubble (pas sur toute les mires, étrangement elle rame sur le rouge).
Presque aussi précise, j'ai des tableau de mesures fait par Tom.
Surtout elle ne nécessite pas de dark reading.
pour son prix elle se positionne très largement au dessus d'une i1 pro (j'ai eu une Monitor, qui est la même chose mais plus lente et un peu moins précise sous 30IRE).

La i1D3 Pro est vraiment la solution pour arriver à des résultats quasi professionnels sans se ruiner.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Sep 2011 20:00

jemulle a écrit:
jacko a écrit:Alors base toi sur ton budget et opte pour un bundle Chromapure Standard avec la meilleure sonde que tu pourrais acheter, typiquement une i1D3 Pro.



ok ,merci . juste pour info ,quand je commande je suppose qui l m envoie uniquement une cle d activation avec une sonde ? le logicielle je le telecharge c est bien sa? on t il des mires avec leur logicielle ou je peut prendre se de avs ?


Exacte.
Après paiement tu télécharge Chromapure, Tom t'Email ta licence et expédie la sonde.
Il y a des mires dans Chromapure.
Le mieux étant de passer par la source, il est préférable de télécharger les mires HD dispo sur AVS.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Sep 2011 20:03

Rapport de recalibration de ma Hubble et de la D3 Pro.

Comme vous pouvez le constaté par rapport à la norme de référence les deux sont très proche.
Fichiers joints
HubbleProMeterReport.pdf
(14.46 Kio) Téléchargé 107 fois
D3ProMeterReport.pdf
(18.25 Kio) Téléchargé 106 fois

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Sep 2011 21:08

Merci jacko pour ces retours .
Une ou deux questions me tracassent encore :
J'utilise actuellement la Colormunki design avec ColorHCFR béta ( elle c'est dans le bleu qu'elle rame .. :wink: ) et je lui reproche une grosse tendance au Gris/Vert, ce qui apriori était le cas sur la précédente :-?
- sur de la calib projecteur, si tu as testé, que penses tu concrètement de la précision de 0 à 10ires, en comparaison à la munki qui est très à son aise ??
- Plus spécifiquement avec le niveau de noir d'un JVC ??
- Chromapure "standard" intègre il un équivalent du voisinage du Noir de ColorHCFR ??
- Intègre il aussi une mesure du gamma " par couleur " ??


Merci d'avance :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 22 Sep 2011 21:27

Mesure en luminosité basse :

Low-light Sensitivity
Another area in which the Display 3 excels is low-light sensitivity. The Chroma 5 is rated down to 0.01 cd/m2 and this seems about right. However, the Display 3 will read light that is one-third as bright. To test this I used the AccuPel DVG-5000 video test pattern generator to feed increasing lower intensity signals to a Pioneer Kuro, the champ of low black-level displays.
See Video (2:18)
The results of this test confirm that the Display 3 reads down to 0.003 cd/m2, or 0.001 fL.

Source : http://www.chromapure.com/newgear_display3.asp

C'est bien supérieur à ce que la i1 pro peut faire. Je pense que la Colormunki n'arrive pas à ce score.
Il faudrait que je fasse une calibration complète de mon HD990 pour voir jusqu'où la sonde peut aller.

Le gamma se mesure par nuance de gris et est représenté sur deux tableaux.
Un histogramme donne la variation du gamma et un tableau donne les valeurs RGB. On peut faire les ajustements par pas de 10% ou de 5%.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Sep 2011 21:55

Merci :D , je vois que tu piges ce dont je parle, avec un JVC pouvoir ajuster "aux petits oignons" les 0/20ires me semble légitime !

Avec l'outil gamma des JVC, j'ai pris l'habitude d'un alignement très précis de chaque couleur, et donc une échelle de gris relativement juste;
Aussi j'aimerais, si j’évolue vers Chromapure ...ou Calman, retrouver aussi bien voire mieux que ColorHCFR 8)
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 23 Sep 2011 0:45

jacko a écrit:Je viens de faire mumuse avec la D3 Pro sur un 30ES.
La sonde est quasi aussi rapide que la hubble (pas sur toute les mires, étrangement elle rame sur le rouge).
Presque aussi précise, j'ai des tableau de mesures fait par Tom.
Surtout elle ne nécessite pas de dark reading.
pour son prix elle se positionne très largement au dessus d'une i1 pro (j'ai eu une Monitor, qui est la même chose mais plus lente et un peu moins précise sous 30IRE).

La i1D3 Pro est vraiment la solution pour arriver à des résultats quasi professionnels sans se ruiner.



ok,merci pour ces infos ,donc commande pour chromapure standart avec la i1D3 pro :)
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 23 Sep 2011 11:05

pando2 a écrit:Merci jacko pour ces retours .
Une ou deux questions me tracassent encore :
J'utilise actuellement la Colormunki design avec ColorHCFR béta ( elle c'est dans le bleu qu'elle rame .. :wink: ) et je lui reproche une grosse tendance au Gris/Vert, ce qui apriori était le cas sur la précédente :-?
- sur de la calib projecteur, si tu as testé, que penses tu concrètement de la précision de 0 à 10ires, en comparaison à la munki qui est très à son aise ??
- Plus spécifiquement avec le niveau de noir d'un JVC ??
- Chromapure "standard" intègre il un équivalent du voisinage du Noir de ColorHCFR ??
- Intègre il aussi une mesure du gamma " par couleur " ??


Merci d'avance :wink:


J'ai essayé Chromapure, il y a 4 mois environ. Malheureusement, il n'y a pas la possibilité de mesurer le gamma "par couleur". J'ai du utiliser ColorHCFR pour cela.
C'est bien dommage, car chromapure est très bien fait, il ne lui manque que cette fonction pour être complet.
peut être y a t-il eu une mise à jour depuis.....???

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 23 Sep 2011 11:16

Le barre graphe en complément du gamma te donne cette information.
Comme du raw data RGB (tableau identique au raw data de Colorfacts mais limité au RGB)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Sep 2011 12:02

jacko a écrit:Le barre graphe en complément du gamma te donne cette information.
Comme du raw data RGB (tableau identique au raw data de Colorfacts mais limité au RGB)


OK pour l'aspect mesures mais en ce qui concerne les réglages peut on considérer que régler l'échelle des gris par exemple comme le propose l'iScan DUO est équivalent a régler les gammas couleurs accessibles au niveau du X3?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 23 Sep 2011 12:57

jacko a écrit:Le barre graphe en complément du gamma te donne cette information.
Comme du raw data RGB (tableau identique au raw data de Colorfacts mais limité au RGB)

T'aurais pas un screen de cette barre graphe ?? :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 23 Sep 2011 13:03

phil30 a écrit:
pando2 a écrit:Merci jacko pour ces retours .
Une ou deux questions me tracassent encore :
J'utilise actuellement la Colormunki design avec ColorHCFR béta ( elle c'est dans le bleu qu'elle rame .. :wink: ) et je lui reproche une grosse tendance au Gris/Vert, ce qui apriori était le cas sur la précédente :-?
- sur de la calib projecteur, si tu as testé, que penses tu concrètement de la précision de 0 à 10ires, en comparaison à la munki qui est très à son aise ??
- Plus spécifiquement avec le niveau de noir d'un JVC ??
- Chromapure "standard" intègre il un équivalent du voisinage du Noir de ColorHCFR ??
- Intègre il aussi une mesure du gamma " par couleur " ??


Merci d'avance :wink:


J'ai essayé Chromapure, il y a 4 mois environ. Malheureusement, il n'y a pas la possibilité de mesurer le gamma "par couleur". J'ai du utiliser ColorHCFR pour cela.
C'est bien dommage, car chromapure est très bien fait, il ne lui manque que cette fonction pour être complet.
peut être y a t-il eu une mise à jour depuis.....???

Y a bien des MAJ régulière, mais de quoi ?!? :-?
Une fonction équivalente au gamma couleur est elle intégrée aux versions Plus ou Pro ???
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 23 Sep 2011 13:57

pando2 a écrit:
jacko a écrit:Le barre graphe en complément du gamma te donne cette information.
Comme du raw data RGB (tableau identique au raw data de Colorfacts mais limité au RGB)

T'aurais pas un screen de cette barre graphe ?? :wink:


Mieux, une vidéo http://www.chromapure.com/movies/21/gamma/gamma.html

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message