Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 11 Mai 2013 15:18

Tout a fait, j'ai d'abord calibrer la tv par le menu service avec sonde. Ca me permet d'avoir le mode thx cale a 6500k avec une courbe RVB presque top. Pour la courbe gamma, c'est presque parfait aussi. Je suis un peu haut ds les basses lum jusqu'à 40ire (2.8) et cale sur 2.2 sur les autres ire. Je ne peux améliorer ca car par assez de reglage et si je monte la lum, je touche au 0 ire.
Ce reglage par le menu service permet aussi d'avoir, pour les modes normal et jeux une belle courbe RVB, en mettant ces modes sur chaud sans couleur vive et remasterisation.
Bon pour ces deux modes la courbe gamma est ds les choux, elle commence a 2.3 et finie a 1.6 mais c'est pas important car j'utilise pr les jeux et la TNT.
Apres j'ai voulu calibrer le mode pro au top pour voir la différence avec le mode thx. La je peux regler la saturation, teinte et luminance des couleurs et mettre la courbe gamma pile a 2,22.

J'avoue que ds le noir complet l'image est magnifique. Bon les noirs sont moins profond 0,02 et le pic de lum est de 90cd/m² contre 0,003 et 112cd/m² pour le thx.
Apres ca reste une histoire de goût, il faut savoir que le mode thx est quand même très bien regle une fois le menu service modifie. Seul la saturation est un peu décalé et la teinte. Pour la luminance c'est très bien.

J'utilise donc principalement le mode thx
ago76
 
Messages: 70
Inscription Forum: 01 Juin 2012 9:44
  • offline

Message » 11 Mai 2013 20:15

Après mesure mon mode thx cinema est à 100 cd/m2 . Tu utilises le tht=x bright room ? Une chose "bizarre" . Après analyse de la balance des blancs , je constate que le rouge prédomine sur le vert dans le thx cinema cela me conforte car je n'observais pas de prédominance verte .
LA taille de l'écran joue t elle ? je ne sais pas .

Par contre , cela ne doit pas être évident de "calibrer" le menu service car j'ai constaté que lorsque l'on bascule dans ce menu , la "luminosité" se trouve augmentée
on observe cela lorsque l'on quite le menu . La luminosité est différente

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3429
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Mai 2013 20:59

J'utilise le mode thx normal. Ma sonde est une spyder4 et le logiciel hcfr v 3.042.
Pr la balance des blancs, ma tv a 1200h environ et avec les reglages d'origine j'ai une courbe RVB rouge/vert presque aligné sur la ref, par contre manque de bleu sur tte l'échelle.
Pr le menu services, je fais la manip pr y accéder je le met en WARM et cinéma je bascule sur ma source bluray et la je regle l'échelle de gris en utilisant la lecture direct et la cible sur hcfr sur tous les ire. C'est la manière la plus simple que j'ai trouvé.
On regle donc le mode cinéma, mais la courbe RVB du mode ciné est très très proche de celle du thx donc ca colle parfaitement.
En plus en procèdent comme ca tu ne quittes pas sans arrêt le menu service. Il reste ouvert en haut a gauche et tu joues sur les DRV et cut pour aligner la flèche.
ago76
 
Messages: 70
Inscription Forum: 01 Juin 2012 9:44
  • offline

Message » 13 Mai 2013 18:47

Je souhaiterais faire quelques demandres pour ajouter certaines functionalités au Soft.
    - Pour la vue des mesures, il faudrai mettre un ligne "color temperature" pour pourvoir exporter en Excel facilement les mesure libres. C'est la seule ligne qui manque dans les vues principales (on a RGB, luminosite, dela E, mais pas la temperature des couleurs).
  • - Une colomne de moyenne setait également très utilie pour analyser la temperature moyenne ou bien le delta E moyen d'un ecran (trés important pour les comparatifs de smartphones) - ca fait gagner du temps plutot que de les calculer en Excel. Chromapure par example affiche les moyennes.
  • - Il faudrait que le generateur puisse generer des images à des niveaux d'APL prédéfinis (1%/5%/10%....90%/95%/99%), car sur les ecrans OLED de smartphones, une boone calibration pour la video se trouve en general entr 10% et 70% d'APL tandis que pour le visionnage des pages web on est plutôt entre 70% et 95%.
  • - Mettre des petits carrés pour les références du CIE chart au lieu des points - c'est plus visuel (comme dans Calman et Chromapure)
    Permettre le GMB test, qui permet de tester un palette de couleurs et de determiner les dela E des displays (comme dans Calman) - les couleurs primaires, secondaires et saturations ne suffisent pas toujours à analyser la qualité d'un display.
  • - Il faudrai un moyen de communiquer avec l'application smartphone "Voodoo Test Patterns for HCFR" par http pour automatiser le defilement des images. En manuel sur on smartphone c'est contraignant de changer les images tout en tenant la sonde sur une toute petite surface. The developpeur de cet App est d'ailleurs partant pour colaborer avec HCFR pour etablir le meilleur protocole.

Beaucoup de sites de reviews utilisent l'app Voodoo Test patterns pour tester les smartphones et tablettes portables, et bientôt ceux ci seront en mesure de permettre une calibration plus poussée (ils le sont déjà avec des kernels modifiés). C'est un besoin nouveau qui va en s'accroissant au fur et a mesure que Android ajoute des options de calibration.

Voic ce qu'il dit:

Oui j'ai pensé à l'interface http.

Sur le forum HCFR personne n'avait réagi à mon app donc j'avais pas cherché plus loin mais si tu as tes entrées et peut faciliter la communication en vendant l'idée et me connectant avec la bonne personne j'implementerai ceci.

Le mode manuel est utile toutefois dans certaines conditions.. Typiquement quand le client et serveur ne sont pas et ne peuvent pas être sur le même réseau mais sinon écrire un mode qui affiche purement et simplement ce que demande HCFR. Yep ! Moi aussi je veux ça :-)

Une fois un protocole suffisamment flexible (à la limite, HCFR pourrai même envoyer l'image à afficher en PNG dans les cas compliqués: y a pas plus souple) il y a plus de limite.


Si quelqu'un voulait bien entrer en contact? Vu que la plupart des appareils mobiles ne sont plus das laptops mais des tablettes ou smartphones, je pense qu'il faut faire evoluer l'application et collaborer avec Voodoo Project serait une très bonne opportunité pour HCFR (Calman et Chrompure n'ont pas encore de solution pour Smartphone).
Dernière édition par puremind le 13 Mai 2013 19:52, édité 3 fois.
puremind
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Oct 2008 1:45
  • offline

Message » 13 Mai 2013 18:56

Inutile de demander ici . La team HCFR ne développe plus le soft . C'est sur AVS forum que ça se passe .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Mai 2013 9:44

Bonjour j'envisage de changer ma spyder 4 contre une autre sonde. Es ce qu'une x-rite EODIS3 i1 est compatible avec la dernière version du color HCFR? Es ce facile a installer et es que les mesures sont fiables pour les projecteurs?

merci
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 20 Mai 2013 11:07

realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Mai 2013 11:41

Bonjour, j'ai deux questions :
J'utilise une spyder 4 et la dernière version du logiciel hcf pour calibrer mon plasma pana. Quand je sélectionne ma sonde, des le lancement du logiciel, faut il que j'utilise un fichier d'étalonnage ( generic plasma ). Pour l'instant je n'ai jamais essayé avec.
Autre chose, une fois la sonde validée je tombe sur la fenêtre argyll sensor avec la conf de la sonde, dans spectral sample dois je sélectionner plasma. La par contre c'est ce que j'utilise et je trouve le résultat meilleur, mais la courbe RVB n'est pas la meme que si je coche none.

Merci d'avance pour vos réponses.
ago76
 
Messages: 70
Inscription Forum: 01 Juin 2012 9:44
  • offline

Message » 24 Mai 2013 13:19

ago76 a écrit:Bonjour, j'ai deux questions :
J'utilise une spyder 4 et la dernière version du logiciel hcf pour calibrer mon plasma pana. Quand je sélectionne ma sonde, des le lancement du logiciel, faut il que j'utilise un fichier d'étalonnage ( generic plasma ). Pour l'instant je n'ai jamais essayé avec.
Autre chose, une fois la sonde validée je tombe sur la fenêtre argyll sensor avec la conf de la sonde, dans spectral sample dois je sélectionner plasma. La par contre c'est ce que j'utilise et je trouve le résultat meilleur, mais la courbe RVB n'est pas la meme que si je coche none.

Merci d'avance pour vos réponses.

faut tester :
- calibration sans "matrix correction" et sans "spectral sample"
- calibration avec "matrix correction" et sans "spectral sample"
- calibration sans "matrix correction" et avec "spectral sample"

Et choisir la calibration qui te donnera des résultats cohérents avec toujours à la fin le contrôle par l'image (véifier avec des films que tu connais bien et regarde les tons chairs et la pleouse ou tout autre couleur qui pourrait être faussé)

surtout ne jamais activer les 2 (matrix + spectral sample) en même temps :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Mai 2013 13:44

Ok merci, pour moi avec spectral sample l'image me paraît meilleur.
Sans la spectral sample j'avais une dominante rouge alors que ma courbe RVB etait parfaitement alignée. J'active le spectral sample pour plasma, je relance une échelle de gris et la la courbe RVB n'est plus alignée. Dominante rouge. Je refais une calibration et iMpec l'image est top top.
ago76
 
Messages: 70
Inscription Forum: 01 Juin 2012 9:44
  • offline

Message » 24 Mai 2013 13:55

tu a ta réponse :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 27 Mai 2013 10:45

Bonjour, je calibre avec une PS3 et le DVD avshd. La question que je me pose est la suivante. La PS3 a t elle une sortie vidéo neutre, je n'ai pour l'instant que ce lecteur pour calibrer.
Ce qui me paraît bizarre c'est la courbe gamma. Reglage d'origine sur le vt50 (thx cinéma et pro) la courbe est la meme, de 20 a 40 ire j'ai 2.4 et au delà je suis presque calé à 2.2.
Donc soit c'est le vt qui est regle comme ca, soit c'est la PS3 qui sort cette courbe ..
Il faudrait que je fasse un test avec un lecteur bluray neutre.
Pouvez vous me donner qqes ref de lecteur avec sortie neutres je sais que les oppo sont top pour ca mais il faut convaincre ma petite femme pour lâcher 600 euros sur un lecteur ..
ago76
 
Messages: 70
Inscription Forum: 01 Juin 2012 9:44
  • offline

Message » 27 Mai 2013 17:54

ago76 a écrit:Bonjour, je calibre avec une PS3 et le DVD avshd. La question que je me pose est la suivante. La PS3 a t elle une sortie vidéo neutre, je n'ai pour l'instant que ce lecteur pour calibrer.
Ce qui me paraît bizarre c'est la courbe gamma. Reglage d'origine sur le vt50 (thx cinéma et pro) la courbe est la meme, de 20 a 40 ire j'ai 2.4 et au delà je suis presque calé à 2.2.
Donc soit c'est le vt qui est regle comme ca, soit c'est la PS3 qui sort cette courbe ..
Il faudrait que je fasse un test avec un lecteur bluray neutre.
Pouvez vous me donner qqes ref de lecteur avec sortie neutres je sais que les oppo sont top pour ca mais il faut convaincre ma petite femme pour lâcher 600 euros sur un lecteur ..


Le panasonic BDT-210 à l'époque avait été testé sur le site HomeTheatreHifi comme rendant exactement ce qu'il y avait sur le bluray http://www.hometheaterhifi.com/blu-ray- ... bench.html
C'est valable pour tous les lecteurs de la gamme et très probablement les plus récents.
Un lecteur à 600 euros va t'apporter tout un tas de post traitement, de décodeur audio de top qualité, mais en terme d'image pure hors traitement rien de plus que le panasonic bdt-130.

A l'époque de mon achat j'avais noté une colorimétrie un poil moins bonne sur la PS3.
MacMehdi
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2013 19:24

+1 avec mehdi, mais prend la pana 120 car la 130 a perdu tout ses réglages (post-traitement...)
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 27 Mai 2013 19:58

Ouais enfin les gars ça reste de l'entrée de gamme tout ça . Economisez et payer vous une Oppo 105 ou sinon une 103 . Niveau image c'est quand même autre chose . Oui je sais c'est pas le même prix mais on a rien sans rien :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message