Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 03 Avr 2012 17:00

Etant à la recherche d'une solution sonde + logiciel de calibration la moins chère possible pour calibrer un plasma, j'ai lu pas mal de site et j'ai trouvé ça sur AVS forum :

Fork of HCFR Started - What's needed?



HCFR Fork

The latest windows version is now 3.0.1.0

Get it from the project page

http://hcfr.sourceforge.net/

The changelog is here

http://sourceforge.net/p/hcfr/wiki/Changelog/

The Mac version is still being developed but is not ready for a public release yet.

Original Post

I've started a fork of the HCFR code at

http://sourceforge.net/projects/hcfr/

So far the code for version 2.1 is up and compiling cleanly under Visual Studio 2008, (VS 2010 support in a day or two)

My plan over the next few weeks is to:

1) Allow use of GPL meter code/drivers from Argyllcms
2) remove current non-free meter code for spyder and eye-one devices
3) Correct any major bugs
4) Add support for meter plug-ins

What does everybody think are the biggest issues with the current code?

Dan has posted a few bugs http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st15611490

Are there any other bug reports/major issues with 2.1 that I should be aware of?

http://hcfr.sourceforge.net/

This is where the latest versions will be posted as well as meter specific documentation.

John
__________________



VERSION 3.0.0.0

OK the first version with the new meter code is now here:

http://sourceforge.net/projects/hcfr/fi ... e/download

With most meters you'll need to install the supplied drivers instead of the supplied ones to make it work, with the i1display 3 then it may work with the x-rite driver as these use a slightly different method. Probably best to try with the meter's own drivers before installing the supplied drivers but first stop any tasks that might have the drivers open.

The meter name to select after choosing the generator is Argyll, the name of the detected meter is then displayed in the main window.

After you pick the meter it will go to the config page on which you have the choice of CRT/LCD and contact/projector, not all meters care about all these settings, the i1 needs the CRT/LCD and the colormunki photo needs the contact/projector one.

After setting the meter settings press enter and it will try and calibrate the meter if required.

The rest of the instructions around for hcfr should then work fine.

The way the meters are detected and selected is far from ideal so will probably change quite soon, this is just quick and dirty to see what works and what doesn't.

Let us know how you get on...

John



VERSION 3.0.1.0

3.0.1.0 is now up on sourceforge

http://sourceforge.net/projects/hcfr/fi ... e/download

+ Update Argyll code with fixes for i1d3 and i1d2 and support for Spyder 4
+ Add support for getting spectrum with Argyll meters
+ Add extra Argyll tools to install package
+ Add support for new display type function within Argyll
o Improve handling of multiple meters
o Fix issues with loading file with disabled meters
o Add missing driver files to installer

Could i1d3 and spyder 4 users try and use the new command line utilities to extract ccss files for their meters.

Thanks

John



VERSION 3.0.2.0

For those having issues I've uploaded a new version with no real changes (except maybe around the timing) but with some extra logging and crash handling

https://sourceforge.net/projects/hcfr/f ... s/3.0.2.0/

If those with an i1Pro/multiple meter issues could send me the stderr.log and any minidump.dmp files that are in the c:\program files\HCFR Calibration Directory.

By the way thanks a lot for all the testing and help so far.

John



Version 3.0.3.0
Time for another version

http://sourceforge.net/projects/hcfr/fi ... s/3.0.3.0/

This is mainly another attempt at gathering information about the issue people are seeing so improved crash logging and error handling.

I've also integreated the latest argyll code which promises better refresh locking for the colorimeters and which may assist with the low light accuracy issues seem with the i1d3.

There should be fixes for a couple of the crashes reported, it would be very helpful if you could please test any outstanding issues against this version.

Thanks

John



Version 3.0.4.0
Version 3.0.4.0

http://sourceforge.net/projects/hcfr/fi ... e/download

+ Update argyll code to latest version with fixes for i1d3
+ Add support for ccss file with i1d3
+ Various minor memory fixes


John




Je voulais savoir qui connait et savoir si ça fonctionne bien ?

Parceque ça a l'air d'être une solution pas très chere car logiciel gratuit et qui peut fonctionner avec des sondes plus récentes que le HCFR d'origine

Merci à vous :wink:
Dernière édition par realzven le 24 Avr 2012 11:22, édité 7 fois.
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 03 Avr 2012 17:03

HCFR V3 FAQ

au 02/03/2012

- i1d3 : display type
No i'm saying that for the i1d3 the only 2 modes available at the moment are lcd and crt.

There is no need to copy files into the directory with the new driver code, for some meters you will have to replace your existing drivers with the supplied ones but no further installation or copying is required. The new code doesn't use any vendor supplied dlls at all.

John



- Can the two versions of HCFR be on the same machine at the same time? Or do I need to install to another laptop?
appears they can coexist. i just installed the new version on a laptop that already had the old version on it. granted, i just did it five minutes ago, so i can't say for sure that they'll both work. but i can vouch that the new one installs and they both start up fine.

They can sit side by side, they installin on different directories by default. For some meters you'll have to swap meter drivers though.

John


au 25/03/2012

- Spyder 4 detection

No meter detection with Spyder 4 Elite, claims wrong driver. I tried copying over the drivers from the Datacolor folder and still a no go.

John, let me know how to get you the Spyder 4 lookup tables.

* Ok, got HCFR to recognize the Spyder 4 meter (had to uninstall Datacolor software/driver) but it will not take any readings.

** Now taking readings on my laptop but not on the desktop, both are Win7/64.

Jason


- What display type should I select in order calibrate a plasma TV?

I'm by no means a display type expert but my understanding is that CRT is closest.
John

Dernière édition par realzven le 09 Mai 2012 15:57, édité 5 fois.
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 03 Avr 2012 17:03

Trucs et Astuces

- IMPORTANT : avant réglage des primaires et secondaires du GAMUT
AMHA, il faut bien insister sur le fait si l'on veut corriger le gamut (primaires et secondaires), il faut absolument (j'insiste, car Georges a été catégorique) que le blanc du Gamut soit ajusté avant toutes corrections. Si ce n'est pas fait, la cible à atteindre ne sera pas bonne...

McGayver a écrit:Et il faut aussi décocher la case Utilise les couleurs mesurées, dans Préférences/général , car sinon le soft prend comme référence les couleurs mesurées et non le triangle CIE . Si on ne le fait pas les saturations ne seront pas juste et la position des primaires non plus .


- Comment faire des mesures libres en continue ==> Merci à Thebe :wink:
non, il faut cliquer sur la flèche verte qui est à coté de l'appareil photo (l 'appareil c'est pour une mesure "unique").

Il faut également cliquer sur les niveaux de l'échelle de gris dans la fenêtre qui est au dessus de la cible et de la jauge (par exemple le 100 IRE et dans ce cas les niveaux de mesures passent sur un fond bleu). Les ajustements du x,y et Y se feront donc sur le niveau correspondant et il faudra renouveler l'opération pour chacun des niveaux de l'échelle de gris qui auront besoin d'être ajusté.

P.S.: le même type d'ajustement est également possible sur les primaires et les secondaires (et non pas seulement) sur l'échelle des gris....


- connaitre le "vrai Delta E"
Sinon, uniquement en passant (car cela existait dans les versions précédentes), si vous voulez connaitre le "vrai delta E", il faut aller dans l'onglet avancé, puis préférences et à nouveau avancé. Au bas de la fenêtre, il y a deux cases concernant le Delta E et si l'on veut le vrai delta E il faut cocher "ne pas utiliser la luminance dans le calcul". Si cette case n'est pas cochée, le delta E est "pondéré" par le niveau de luminance et abouti donc à des résultats meilleurs que la "réalité", (même si cela traduit sans aucun doute se qui se passe effectivement à l'image).



- i1 Display 3 Matrix profilé avec spectro
Correction de Zoyd :

1.055150 0.008338 -0.013504
0.009191 1.028573 -0.008165
-0.013243 0.020807 0.977213

Correction de kjgarrison :

1.038606808 -0.002502512 -0.011492028
0.010401065 0.994002567 -0.003384238
-0.006758658 0.008717773 0.977999919


McGayver a écrit:
La eye one display pro à besoin d'une correction de la matrice xyz . Si on ne corrige pas la température de couleur n'est pas bonne (6000 k au lieu 6500K) Du coup l'échelle de gris est un peu , ou beaucoup pour certains , tirant vers le rouge . Je vous ais préparé les fichiers de conversion . Il n'y a plus qu'à le charger .

Tout d'abord télécharger le fichier Matrices.rar situé en fin du post , décompressez le et copier les fichiers Matrice Zoyd.mhc et Matrice kjgarrison.mhc dans le dossier HCFR Calibration . Ensuite lancer COLORhcfr et aller ici :

Image

En cliquant sur Edition manuelle de la matrice de conversion XYZ la fenêtre suivante apparaitras :

Image

On vas modifier les valeurs entourées en rouge en cliquant sur Load : choisissez un des 2 fichiers copié précedement puis cliquez sur OK . Si l'opération c'est bien déroulé , on doit retrouver ces 2 cases cochées :

Image

Il suffit d'enregistrer le fichier en cours pour que les modifications soient sauvegardées .

L'opération est terminé


- Le lien vers le tutorial : post177349468.html#p177349468
Dernière édition par realzven le 14 Déc 2012 17:04, édité 12 fois.
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 03 Avr 2012 17:04

Sondes et installations

- Colormunki Design (pour la version Photo ==> à confirmer) => merci à Thebe
Bonjour,

pour ceux qui seraient un peu perdu (ou qui auraient quelques soucis avec l'anglais), voilà la procédure que j'ai suivi pour installer une Colormunki Design :

pour éviter toutes confusions, elle se présente comme ça :

Image

http://www.colormunki.com/product/show?is_designer_type=true

Il existe un autre modéle dit "colormunki photo" qui se présente comme ceci :

Image

http://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?id=1115

Normalement ces deux modèles sont similaires, seul le logiciel d'exploitation fourni par X-rite est différent selon les versions.

A noter que cette sonde est un spectrophotomètre et que selon les test de MLill, il s'agit d'une des sondes les plus performantes compte tenu de son prix :

viewtopic.php?f=1363&t=29891905

La procédure a suivre pour l'installation de cette la suivante :

télécharger la version 3.0.4.0 ici : http://sourceforge.net/projects/hcfr/

Après le téléchargement, il faut exécuter le programme en disant "oui" à tout. Attention à noter dans quel dossier sera enregistré le programme (cela sera utile pour la mise à jour du Driver).

Ensuite, j'ai branché la sonde sur mon ordinateur et j'ai eu un message de recherche de pilote. J'ai annulé cette recherche et donc la sonde (le périphérique) n'était pas reconnu.

Sous Windows 7, en allant dans la section "périphérique et imprimantes", il figurera la colormunki comme périphérique ne fonctionnant pas. En faisant un clic droit, il est indiqué que le pilote ne fonctionne pas. Il faut donc alors cliquer sur mise à jour du pilote et ne pas choisir la recherche automatique, mais manuel. C'est là où il faut aller dans le dossier du ColorHCFR et choisir le sous dossier "Driver". Une fois ce dossier sélectionné, la mise à jour s'effectue automatiquement et la sonde est reconnue et connectée.

On peut donc alors lancer le programme HCFR.

Une fenêtre va s'ouvrir concernant la colormunki (et là je ne suis pas sur à 100 % des options à prendre) :

Reading Type (position de lecture), AMHA, si l'on veut calibrer un écran plat, il faut choisir "contact". En effet dans ce cas, la Colormunki s'utilise comme cela :

Image

J'ai opté pour la position projecteur (dans le reading type) et même en laissant la sonde en position de lecture en contact cela fonctionne. Personnellement je privilégie cette position, car c'était celle qui était recommandée par MLill (il estimait que les mesures étaient moins précises lorsque la sonde était en position mesures "projecteur").

Ensuite, il est indiqué "Use Hi-Res Mode (i1pro and colormunki photo only), même si on utilise la colormunki "design", il faut cocher cette case. J'ai eu confirmation de ce point sur AVS.

Ensuite, il y a la calibration à effectuer "calibrate meter" (en fait c'est une mesure du noir) et il suffit alors de mettre la colormunki en position de calibration et cliquer sur le bouton. Après le message de succès, ben cela doit rouler sans problème


- Spyder4 et Windows 7 => merci à PhilipBru et core59
OK, j'ai trouvé et voici la procédure (Windows 7)

1) Ne pas installer le driver de la sonde Spyder 4 à partir du site de DataColor ou du CD d'installation de la sonde
2) Installer le logiciel HCFR que vous téléchargez à partir du lien "http://sourceforge.net/p/hcfr/wiki/Home/"
3) Brancher la sonde Spyder 4
4) Dans "Panneau de configuration", "Matériel et audio" : lancer "Afficher les périphériques et imprimantes"
5) Vous voyez un triangle jaune avec point d'exclamation à côté de l'icône "Datacolor Spyder4" qui signifie qu'il y a un problème (normal puisque le driver n'est toujours pas installé)
6) Faites clique droit avec la souris sur l'icône en question et sélectionnez "Propriétés"
7) Allez sur l'onglet "Matériel" et cliquez sur "Propriétés"
8 ) Dans l'onglet "Général" cliquez sur "Modifiez les paramètres"
9) Cliquez sur "mettre à jour le pilote" et sélectionner "Rechercher un pilote sur mon ordinateur"
10) Vous indiquez le chemin d'accès correspondant au dossier "HCFR Calibration\Drivers" (en l'occurence sous Windows 7 : "c:\Program Files (x86)\HCFR Calibration\Drivers")
11) Vous cliquez sur "suivant" et le driver s'installe

L'affaire est dans le sac : vous lancez HCFR et il reconnaîtra la sonde Spyder 4 !

Philippe

lt,

Je comprends bien, j'avais bien galerer...
Mais avec la derniere version, c'est nettement plus simple.

Il faut tout desinstaller, logiciel datacolor et sonde ( supprimer le pilote a partir du gestionnaire de peripheriques) et installer HCFR.
Une fois fait, debrancher et rebrancher la sonde et annuler la recherche automatique du pilote.
Meme sans pilote, la sonde va de nouveau s'afficher dans le gestionnaires de peripheriques.
Cliquer DROIT sur le nom de la sonde, et cliquer sur mettre a jour le pilote.
Choisir l'option rechercher sur mon ordinateur
Allez chercher le pilote dans dossier DRIVERS du repertoire d'insatallation du logiciel HCFR
C:/program files/color... Apres je sais plus, je suis pas devant mon pc.

Normalement, windows va vous demander de confirmer l'installation du pilote avec une fenetre rouge, validez, et vous pouvez utiliser votre sonde.

Il faut toujours branchè la sonde avant d'utiliser le logiciel.

Edit:
Oops, quelques seconde trop tard...
Bonne continuation

Bon dimanche.


- Spyder 4 setup
Thanks for this. I can confirm the spyder 4 (I have the pro edition) is working with hcfr 3.0.1.0
It was really simple to set up too, I merely plugged it in, navigated to the hcfr driver folder and windows found the argyll drivers.
After this, I used spyd4en.exe to extract the manufacturer's calibration data with the appropriate command line parameters and hcfr presented me with all the display options the original datacolor software offers as well.

If Win7-64... c:\program files (x86)\Datacolor\Spyder4Elite\

Rename "Spyder4Elite" folder to "Spyder4Pro" and it should work.

Don't forget you have to remove the Datacolor driver and install the supplied Spyder 4 driver that comes with HCFR3.

You can also check to be sure the spyd4cal.bin file was created per John's previous instructions.

Path... C:\Users\****\AppData\Roaming\color\spyd4cal.bin

Best of luck,
Jason


- i1display 3 => merci à boonjik

Vu sur AVS.
ca peut être utile pour les futurs aquérueurs de Eye One Display 3. :wink:

New Scientist a écrit:

So I dusted my old Win XP laptop. This laptop is virginal in that I haven't installed iProfiler or any x-rite software/drivers onto it. In fact I've never plugged in the i1Display Pro on this laptop. I installed the HCFR v3.0.4.0 software and that went without a hitch. During the course of my reading I realised that I have to put my iProfiler CD into the drive and run the i1d3ccss.exe file from the command prompt.
Image
Image
this will generate the spectral sample files which can be found in \\Application data\color folder
Image
So now I can take the CD out of the drive and put it away.
I then plugged in the Display Pro sensor into the USB port. The yellow bubble New Hardware found, blah blah appeared and went. No problem there.
Then I ran the HCFR software. Cool. I clicked on the New button on the toolbar. This dialog box appeared.
Image
The curtplame guide says choose "DVD manual" from the drop down box so I did. Then clicked Next. This gives you the sensor select dialog box.
Image
As you can see the Xrite i1 DisplayPro sensor appears in the drop down list. I didn't install any drivers for it remember. I clicked the Finish button. Then I went to the Measures menu and chose Sensor->Configure... and the Argyll Meter Property Page appears
Image
Those .ccss files I generated above now appear in the Spectral Sample drop down box.
Image
Now I'm not sure if I needed to choose any of those but I chose the first one on that list for my LCD TV. Then I clicked OK.
Then I went to the Advanced menu and selected Preferences.
Image
I unchecked the Use measured colors box as shown. This was as per post #610.
Then in the Advanced tab I checked the Do not use luminance in delta E formula as shown below
Image
I left everything else as it was on this tab and dialog box and clicked OK.
This gave me the following screen (note the Sensor box)
Image
Dernière édition par realzven le 25 Sep 2012 12:31, édité 7 fois.
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Message » 03 Avr 2012 18:09

Salut , je l ai telechargé mais apparement pas compatible avec les nouvelles sondes car pas presente dans le menu deroulant :cry: ,sinon il y a peut etre une manip a faire?
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 03 Avr 2012 18:22

jemulle a écrit:Salut , je l ai telechargé mais apparement pas compatible avec les nouvelles sondes car pas presente dans le menu deroulant :cry: ,sinon il y a peut etre une manip a faire?

je suis comme toi en train de découvrir le logiciel, le meiux est de lire le thread sur AVS Forum si je trouve quelque chose je te dit :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 03 Avr 2012 18:24

realzven a écrit:
jemulle a écrit:Salut , je l ai telechargé mais apparement pas compatible avec les nouvelles sondes car pas presente dans le menu deroulant :cry: ,sinon il y a peut etre une manip a faire?

je suis comme toi en train de découvrir le logiciel, le meiux est de lire le thread sur AVS Forum si je trouve quelque chose je te dit :wink:



ok, merci
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 03 Avr 2012 18:25

:-? http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st21722701
I've had to remove support for the method used to access the i1 and spyder meter's previuosly as they used non-free code that I do not have rights to distribute, all the meters that were supported are supported by the new access method though.

John
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 03 Avr 2012 18:36

realzven a écrit::-? http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st21722701
I've had to remove support for the method used to access the i1 and spyder meter's previuosly as they used non-free code that I do not have rights to distribute, all the meters that were supported are supported by the new access method though.

John


Sa veut dire quoi ?
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 04 Avr 2012 10:19

jemulle a écrit:
realzven a écrit::-? http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st21722701
I've had to remove support for the method used to access the i1 and spyder meter's previuosly as they used non-free code that I do not have rights to distribute, all the meters that were supported are supported by the new access method though.

John


Sa veut dire quoi ?

j'avais cru comprendre que les sondes i1 et spyder n'était plus prise en charge mais c'est plutôt un changement de methode de support de ces sondes qui a changé, selon les confirmations lu sur AVS ces sondes sont bien prises en charge :wink:

Ps : je continue ma lecture d'AVS forum pour trouver des infos, si d'autre personnes ont déjà entendu parler de cette version V3 du logiciel HCFR qu'ils se manifestent :mdr: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 04 Avr 2012 10:57

jemulle tu a quoi comme sonde ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 04 Avr 2012 13:24

realzven a écrit:jemulle tu a quoi comme sonde ?

j ai une i1 display 3 pro de chez chromapure.
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 04 Avr 2012 13:39

jemulle a écrit:
realzven a écrit:jemulle tu a quoi comme sonde ?

j ai une i1 display 3 pro de chez chromapure.

tu es déjà bien équipé :wink: et tu en est content ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 04 Avr 2012 17:04

realzven a écrit:
jemulle a écrit:
realzven a écrit:jemulle tu a quoi comme sonde ?

j ai une i1 display 3 pro de chez chromapure.

tu es déjà bien équipé :wink: et tu en est content ?


oui tres content, beaucoup plus rapide et precise que mon ancienne spyder 3 :lol:
j ai egalement le logicielle calMAN v4 mais assez compliqué a maitriser.
Bientot le 50Vt50 :o
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message