Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: téachix et 7 invités

La calibration Chromapure pas à pas

Message » 28 Sep 2012 12:13

totof50 a écrit:voila c'est fait :D sa marche. la calibration a durée 45 min.
j'ai repris tous les points de parametrage conseillé sur cette page et mis le pc en mode anglais etas unis. j'ai aussi utilisé l'adaptateur rs232/usb, modifier le port com3 attribué d'office en com6. Tom conseil justement de selectionné le com4 ou les superieur et donc de le modifier si besoin est.
je referais les test ce soir en rs232 pour voir. en tous cas c'est fabuleux sa change, ma chaine video est :love: . vivement le retour de l'ampli du SAV, deja 15 jours :evil:

peux tu nous poster le quick view (courbes/gamma/CIE/dE)
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 18 Nov 2012 10:04

Nouvelle version Chromapure dispo : V2.3.2

Nouvelles fonctionnalités importantes avec l'Iscan DUO :

Ajout test patterns Windows et Fields ( pour calibration vidéoprojecteurs ou plasma :thks: ).
Gestion possible par mires 5% ( Thebe pour toi :wink: ).
Gestion améliorée des couleurs et saturations.
...

Bref tous à vos sondes :mdr: ...

Et

Gestion optimisée des lectures autour des mires niveaux de gris 20% pour les PLASMA.

....
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 28 Nov 2012 16:36

Bonjour,

Pour mon Plasma Panasonic P42V20, quel espace couleur devrais-je utiliser dans le module Color management ?
HSL ? RGB ? xyY ?

Dans mon CMS, voici les options possibles (color management) :
R-Hue
G-Hue
B-Hue
R-Saturation
G-Saturation
B-Saturation
Gamma - (S Curve / 1.8 / 2.0 / 2.2 / 2.4 / 2.6)

Autre question :
Comment puis-je vérifier que mon plasma est bien à ~35FL ?
Y-a-t-il une mire spécifique et un module précis dans CP ?


Merci. :thks:
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • online

Message » 28 Nov 2012 16:50

mlg33 a écrit:Bonjour,

Pour mon Plasma Panasonic P42V20, quel espace couleur devrais-je utiliser dans le module Color management ?
HSL ? RGB ? xyY ?

Dans mon CMS, voici les options possibles (color management) :
R-Hue
G-Hue
B-Hue
R-Saturation
G-Saturation
B-Saturation
Gamma - (S Curve / 1.8 / 2.0 / 2.2 / 2.4 / 2.6)

Autre question :
Comment puis-je vérifier que mon plasma est bien à ~35FL ?
Y-a-t-il une mire spécifique et un module précis dans CP ?


Merci. :thks:

- pour les pana tu choisis xyY, tu cale les "x" et "y" avec hue et saturation pour chaque primaire et tu régle la Luminance "Y" avec le réglage "couleur" ("couleur" règle la luminosité des 3 primaires en même temps, tu essaye de te rapprocher des références de luminance pour RGB).

- Gamma à 2.4

- 35 Ftl c'est environ 120 cd/m², tu met une mire small APL "100 % color - 100 % white" du disque AVS HD 709 et tu te met en "continuous reading" et tu règle pour arriver à 35 Ftl ou 120 cd/m² :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 28 Nov 2012 17:07

mlg33 a écrit:Bonjour,

Pour mon Plasma Panasonic P42V20, quel espace couleur devrais-je utiliser dans le module Color management ?
HSL ? RGB ? xyY ?

Dans mon CMS, voici les options possibles (color management) :
R-Hue
G-Hue
B-Hue
R-Saturation
G-Saturation
B-Saturation
Gamma - (S Curve / 1.8 / 2.0 / 2.2 / 2.4 / 2.6)

Autre question :
Comment puis-je vérifier que mon plasma est bien à ~35FL ?


Le v20 na pas le reglage des luminances sur les primaires ?
Y-a-t-il une mire spécifique et un module précis dans CP ?

Le v20 na pas le reglage des luminances sur les primaires ?
Merci. :thks:
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 28 Nov 2012 18:25

realzven a écrit:
mlg33 a écrit:Bonjour,

Pour mon Plasma Panasonic P42V20, quel espace couleur devrais-je utiliser dans le module Color management ?
HSL ? RGB ? xyY ?

Dans mon CMS, voici les options possibles (color management) :
R-Hue
G-Hue
B-Hue
R-Saturation
G-Saturation
B-Saturation
Gamma - (S Curve / 1.8 / 2.0 / 2.2 / 2.4 / 2.6)

Autre question :
Comment puis-je vérifier que mon plasma est bien à ~35FL ?
Y-a-t-il une mire spécifique et un module précis dans CP ?


Merci. :thks:

- pour les pana tu choisis xyY, tu cale les "x" et "y" avec hue et saturation pour chaque primaire et tu régle la Luminance "Y" avec le réglage "couleur" ("couleur" règle la luminosité des 3 primaires en même temps, tu essaye de te rapprocher des références de luminance pour RGB).

- Gamma à 2.4

- 35 Ftl c'est environ 120 cd/m², tu met une mire small APL "100 % color - 100 % white" du disque AVS HD 709 et tu te met en "continuous reading" et tu règle pour arriver à 35 Ftl ou 120 cd/m² :wink:

Ah ok !

Mille merci !
Je suis avec le module COLOR DECODING à environ 0,5% d'erreur sur toutes les couleurs et primaires et secondaires quand je règle à 26 la couleur avec les mires 75% de saturation.
Je vais donc régler les teintes (hue) et les saturation pour le x & y, et pour le Y, vérifier que "26" correspond toujours.
Dommage qu'il n'y ait pas de réglage Luminance bien séparées par couleur.

Pourquoi le gamma à 2.4 d'emblée ?
Perso, je ne me suis pas encore attaqué au gamma, mais je vais surement avoir d'autres questions à ce sujet.
Par exemple, sur ma TV, seuls les réglages GAMMA, LUMINOSITE et CONTRASTE vont jouer sur la courbe du gamma ? Rien d'autre ?

P.S: Je suis aussi sur AVS pour avoir des avis là bas aussi, notamment celui de Tom Hufmann. Ça ne remet pas en cause le fait que je fasse confiance à ceux qui me répondent ici, bien évidement ! ;)

Encore merci Realzven.
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • online

Message » 28 Nov 2012 19:06

mlg33 a écrit:
realzven a écrit:
mlg33 a écrit:Bonjour,

Pour mon Plasma Panasonic P42V20, quel espace couleur devrais-je utiliser dans le module Color management ?
HSL ? RGB ? xyY ?

Dans mon CMS, voici les options possibles (color management) :
R-Hue
G-Hue
B-Hue
R-Saturation
G-Saturation
B-Saturation
Gamma - (S Curve / 1.8 / 2.0 / 2.2 / 2.4 / 2.6)

Autre question :
Comment puis-je vérifier que mon plasma est bien à ~35FL ?
Y-a-t-il une mire spécifique et un module précis dans CP ?


Merci. :thks:

- pour les pana tu choisis xyY, tu cale les "x" et "y" avec hue et saturation pour chaque primaire et tu régle la Luminance "Y" avec le réglage "couleur" ("couleur" règle la luminosité des 3 primaires en même temps, tu essaye de te rapprocher des références de luminance pour RGB).

- Gamma à 2.4

- 35 Ftl c'est environ 120 cd/m², tu met une mire small APL "100 % color - 100 % white" du disque AVS HD 709 et tu te met en "continuous reading" et tu règle pour arriver à 35 Ftl ou 120 cd/m² :wink:

Ah ok !

Mille merci !
Je suis avec le module COLOR DECODING à environ 0,5% d'erreur sur toutes les couleurs et primaires et secondaires quand je règle à 26 la couleur avec les mires 75% de saturation.
Je vais donc régler les teintes (hue) et les saturation pour le x & y, et pour le Y, vérifier que "26" correspond toujours.
Dommage qu'il n'y ait pas de réglage Luminance bien séparées par couleur.

Pourquoi le gamma à 2.4 d'emblée ?
Perso, je ne me suis pas encore attaqué au gamma, mais je vais surement avoir d'autres questions à ce sujet.
Par exemple, sur ma TV, seuls les réglages GAMMA, LUMINOSITE et CONTRASTE vont jouer sur la courbe du gamma ? Rien d'autre ?

P.S: Je suis aussi sur AVS pour avoir des avis là bas aussi, notamment celui de Tom Hufmann. Ça ne remet pas en cause le fait que je fasse confiance à ceux qui me répondent ici, bien évidement ! ;)

Encore merci Realzven.


pour le gamma 2.4 c'est pour arriver à un gamma 2.2/2.3.

le gamma tu peux le regler avec :
- le préréglage gamma
- gain et limite RGB


Ce qu'il faut c'est bien réglé contraste "le blanc", luminosité "le noir".

Après tu règle ta bdb avec gain et limite RGB, quand chaque niveau RGB est à 100 %, tu contrôle ta courbe gamma.

Astuce :

Si tu veux faire monter ton gamma tu baisse d'autant chaque canal RGB. Après tu recontrôle ta bdb pour voir si rien n'a bougé sinon tu retouche pour avoir RGB à 100 % et biensûr tu recontrôle le gamma.

Si tu veux baisser ta courbe gamma, tu remonte d'autant chaque canal RGB.

Si tu veux remonter la courbe gamma sur les niveau 0-50 IRE => tu baisse limite R, limite G et limite B d'autant

Si tu veux baisser la courbe gamma sur les niveau 0-50 IRE => tu monte limite R, limite G et limite B d'autant

Si tu veux remonter la courbe gamma sur les niveau 50-100 IRE => tu baisse gain R, gain G et gain B d'autant

Si tu veux baisser la courbe gamma sur les niveau 50-100 IRE => tu monte gain R, gain G et gain B d'autant


Ps : je comprends Tom fait partie des personnes fiables de référence dans la calibration avec D-Nice, David Mackenzie "HDTVtest", Doug Blackburn Pro Calibreur US, Chris Heinonen "hometheaterhifi.com", turbe "controlcal"...

On apprend beaucoup en lisant AVS et autre forum sur la calibration, les normes, les astuces :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 28 Nov 2012 19:17

mlg33 a écrit:
realzven a écrit:
mlg33 a écrit:Bonjour,

Pour mon Plasma Panasonic P42V20, quel espace couleur devrais-je utiliser dans le module Color management ?
HSL ? RGB ? xyY ?

Dans mon CMS, voici les options possibles (color management) :
R-Hue
G-Hue
B-Hue
R-Saturation
G-Saturation
B-Saturation
Gamma - (S Curve / 1.8 / 2.0 / 2.2 / 2.4 / 2.6)

Autre question :
Comment puis-je vérifier que mon plasma est bien à ~35FL ?
Y-a-t-il une mire spécifique et un module précis dans CP ?


Merci. :thks:

- pour les pana tu choisis xyY, tu cale les "x" et "y" avec hue et saturation pour chaque primaire et tu régle la Luminance "Y" avec le réglage "couleur" ("couleur" règle la luminosité des 3 primaires en même temps, tu essaye de te rapprocher des références de luminance pour RGB).

- Gamma à 2.4

- 35 Ftl c'est environ 120 cd/m², tu met une mire small APL "100 % color - 100 % white" du disque AVS HD 709 et tu te met en "continuous reading" et tu règle pour arriver à 35 Ftl ou 120 cd/m² :wink:

Ah ok !

Mille merci !
Je suis avec le module COLOR DECODING à environ 0,5% d'erreur sur toutes les couleurs et primaires et secondaires quand je règle à 26 la couleur avec les mires 75% de saturation.
Je vais donc régler les teintes (hue) et les saturation pour le x & y, et pour le Y, vérifier que "26" correspond toujours.
Dommage qu'il n'y ait pas de réglage Luminance bien séparées par couleur.

Pourquoi le gamma à 2.4 d'emblée ?
Perso, je ne me suis pas encore attaqué au gamma, mais je vais surement avoir d'autres questions à ce sujet.
Par exemple, sur ma TV, seuls les réglages GAMMA, LUMINOSITE et CONTRASTE vont jouer sur la courbe du gamma ? Rien d'autre ?

P.S: Je suis aussi sur AVS pour avoir des avis là bas aussi, notamment celui de Tom Hufmann. Ça ne remet pas en cause le fait que je fasse confiance à ceux qui me répondent ici, bien évidement ! ;)

Encore merci Realzven.


Bonjour, quand tu dit les mires a 75% de saturations c est lesquels? dans le menu avs hd 709 il y a des mires apl a 75% color et les mires saturations 0/25/50/75 c est celle la que tu utilise ?
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 28 Nov 2012 21:09

jemulle a écrit:Bonjour, quand tu dit les mires a 75% de saturations c est lesquels? dans le menu avs hd 709 il y a des mires apl a 75% color et les mires saturations 0/25/50/75 c est celle la que tu utilise ?

Dans le dernier DVD de AVSHD 709, dans l'onglet Chrompaure, tu as les mires 100% ou 75% de saturation.
J'utilise les 75%.

realzven a écrit:pour le gamma 2.4 c'est pour arriver à un gamma 2.2/2.3.

le gamma tu peux le regler avec :
- le préréglage gamma
- gain et limite RGB


Ce qu'il faut c'est bien réglé contraste "le blanc", luminosité "le noir".

Après tu règle ta bdb avec gain et limite RGB, quand chaque niveau RGB est à 100 %, tu contrôle ta courbe gamma.

Astuce :

Si tu veux faire monter ton gamma tu baisse d'autant chaque canal RGB. Après tu recontrôle ta bdb pour voir si rien n'a bougé sinon tu retouche pour avoir RGB à 100 % et biensûr tu recontrôle le gamma.

Si tu veux baisser ta courbe gamma, tu remonte d'autant chaque canal RGB.

Si tu veux remonter la courbe gamma sur les niveau 0-50 IRE => tu baisse limite R, limite G et limite B d'autant

Si tu veux baisser la courbe gamma sur les niveau 0-50 IRE => tu monte limite R, limite G et limite B d'autant

Si tu veux remonter la courbe gamma sur les niveau 50-100 IRE => tu baisse gain R, gain G et gain B d'autant

Si tu veux baisser la courbe gamma sur les niveau 50-100 IRE => tu monte gain R, gain G et gain B d'autant


Ps : je comprends Tom fait partie des personnes fiables de référence dans la calibration avec D-Nice, David Mackenzie "HDTVtest", Doug Blackburn Pro Calibreur US, Chris Heinonen "hometheaterhifi.com", turbe "controlcal"...

On apprend beaucoup en lisant AVS et autre forum sur la calibration, les normes, les astuces :wink:

Ah !
Mais alors la balance des blancs que j'ai commencé à faire il y deux jours en utilisant les mires d’échelle de gris 80% et 20% ne sert à rien ? :wtf:

Si j'ai bien saisi (après avoir réglé le gamut) :
Je fais un test gamma sans rien touché.
Je devrais trouver quelque chose comme ceci :

Image
Image tirée de ma précalibration d'avant-hier

Je vais devoir :
1) Remonter le gamma dans mes réglages de 2.2 à 2.4 (pour l'aligner au mieux sur 2.2),
2) Changer ma luminosité pour remonter ou descendre le début de la courbe,
3) Changer le contraste pour modifier la fin de la courbe,
4) Mettre les mires GAMMA 100%, 90%, 80%...10% et à chaque fois mettre les réglages GAIN ou CUTOFFS aux bons endroit pour faire monter ou descendre la courbe.

J'ai bon ?
J'ai juste très peur de ne pas m'en sortir car en bougeant par exemple le gain rouge à 80% IRE pour aligner les RGB, je risque de ne pas avoir 100% RGB à 50% IRE, et vice et versa... :adieu:
Bref, il me semble impossible d'avoir un bonne balance de blanc (bdb) partout. :cry:
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • online

Message » 28 Nov 2012 23:57

Voilà les joies de la calibration :mdr:

Essaye de calibrer comme suit :

- tu te met sur le mode image le plus neutre ou naturel,
- tu désactive toutes les fonctions bizarre (contraste dynamique, améliorateur de contraste, enhancer de je sas-pas-quoi...),
- essaye de mettre un gamma à 2.4,
- si il existe un réglage température couleur chaud,
- tu règle avec basic settings : blanc (APL clipping), noir (black clipping), netteté (sharpness/overscan)
- tu laisse les réglage du mode image cinéma ou autre mode image qui te donne une image qui semble naturelle
- tu prend la mesure de la balance de blanc
- tu ajuste et modifie (avec gains - partie de droite la plus claire de la bdb/ limite - partie la plus sombre de la bdb) pour avoir une balance de blanc correcte
- tu controle niveau de noir et blanc voir si ça n'a pas bougé
- si tu modifie le niveau de noir et blanc, tu recontrôle la bdb,
- si retouche de bdb, recontrôle noir et blanc (je sais c'est long )
- quand c'est bon, contrôle ton gamma,
- tu recontrôle le blanc, le noir et la bdb et si ok mesure du gamut
- tu règle la teinte la saturation et la luminance pour chaque primaire et complémentaire (secondaires)
- si ton CIE et tes delta E sont bons tu relance une mesure bdb + primaires + secondaires

voilà :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 29 Nov 2012 0:45

Ça a l'air simple comme ça ! :wink:

Je reste sur mon mode PRO 1 pour l’instant.
Seul ce mode me permet de régler les couleur via le CMS. En mode THX par exemple, je n'ai accès que à la balance des blancs.

Chromapure semble avoir une approche légèrement différente (White blance, color, gamma...).
Je vais continuer cette approche pour l'insatnt et tout reprendre si je galère trop - encore plus qu'à présent !

D'ailleurs, en parallèle, Tom Huffman a répondu ça concernant l'espace couleur à utiliser :
No, use HSL. xyY is used only for DVDO Duo calibrations. All other CMSs that I am aware of use either HSL or RGB.
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • online

Message » 29 Nov 2012 0:57

Je connais pas toute les astuces de chromapure, tom connaît bien son bébé, il est vrai que si tu a les réglages hue saturation sur ton v20 il est peut-être plus facile de paramétrer en hsl pour calibrer :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 29 Nov 2012 1:13

Je vais voir les deux.
J'ai également posé la question sur le gamma, car je voudais etre sûr de ce qu'il dit dans son manuel.
Il emploi le terme luminance, notamment, pour chaque niveau de stimulus.... :hehe:

Bref, je vais voir sa réponse.

Merci de ton aide précieuse Realzven !
J'avance bien. J'aurais peut être fini avant d'acheter une nouvelle TV ! :ko: ;)
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • online

Message » 29 Nov 2012 1:21

Pas de problème :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 29 Nov 2012 5:48

Dans le dernier DVD de AVSHD 709, dans l'onglet Chrompaure, tu as les mires 100% ou 75% de saturation.
J'utilise les 75%.

Pfffff, je doit pas avoir le dernier avshd 709, aurait tu un lien pour le dvd stp, ou me montrer par une image les mires que tu utilise.
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message