Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

La calibration Chromapure pas à pas

Message » 07 Fév 2014 19:59

hamster a écrit:
realzven a écrit:Tu passe une mesure ansi (carré noir carré blanc) et tu mesure le noir et le blanc


Donc si je comprends bien il faut mesurer chaque carré blanc et chaque carré noir ? C'est à priori ce que demande chromapure...

Ca veut dire aussi qu'il faut alors placer la sonde très près de l'écran, au centre de chaque carré ?

Il existe une mire ansi ou le noir est au centre et une autre ou le blanc est au centre, faut mesurer les 2 et ça évite de déplacer la sonde
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 20 Fév 2014 16:59

Oups, j'ai loupé la réponse :oops: .

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • online

Message » 28 Fév 2014 17:19

Salut,

Juste une petite question, car j'envisage de me mettre dans un futur proche, à la calibration de mon projo et de ma tv....et donc pour l'instant je patauge complétement... :oops:
Si j'ai bien tout compris, une des meilleurs sondes est la X-rite i1 Display Pro..
Et le logiciel le plus "simple" est le chromapure...

Mais si j'achète cette sonde , par exemple sur amazon:
http://www.amazon.fr/EODIS3-Display-Calibration-moniteur-projecteur/dp/B0055MBQOW/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1381919874&sr=8-1-fkmr1&keywords=x+rite+id3

elle ne sera pas compatible avec chromapure, c'est bien ça?
il faut qu'elle soit configurer pour chromapure?

merci. :wink:
HC.Wells
 
Messages: 300
Inscription Forum: 05 Nov 2003 19:10
  • offline

Message » 11 Mar 2014 0:11

A l'époque ou j'ai pris la mienne, oui, il fallait qu'elle soit modifiée pour CP
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 14 Mar 2014 11:08

Bonjour a tous,

Grâce à l'excellent tuto de Patlezinc, j'ai effectué ma première calibration de mon X500 :D
J'ai encore cependant un certain nombre de doutes (notamment sur le gamma de départ).

Est ce que les pro de chromapure pourraient jeter un petit coup d’œil à mon relevé de calibration pour me dire si c'est correct ou s'il faut tout reprendre (J'ai mis le fichier ici: post178041488.html#p178041488 )
Ça serait vraiment sympa :ohmg:
Merci :wink:
orvill
 
Messages: 398
Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Mar 2014 16:14

C'est tout bon. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 19 Mar 2014 10:49

Suite à la perte de mon disque dur, il faut que je réinstalle chromapure (sous windows 7 pro 64 bits):

-Est-ce qu'il y a une nouvelle version du logiciel ? Lien vers la plus ressente ?
-Faut-il toujours télécharger et installer Microsoft's .Net 4.0 Framework. (même avec la dernière version de chromapure ?)

:thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Mar 2014 11:03

Alors vilaine feignasse :mdr:

Tu as tout sur le site de Chromapure, mais comme je suis bon (et moi même une feignasse compréhensive de la feignasserie) je te donne le lien vers la V2.5.

Je suppose que Framework est toujours nécessaire.
Il doit être préinstallé avec Win7 non ? Sinon un coup de Win Update et zou !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Mar 2014 11:37

:mdr: :hehe:

:ohmg: :ohmg: :ohmg: :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Mar 2014 12:40

Voilà c'est fait ! Merci jacko !
Apparemment pas besoin de télécharger le logiciel Framework, qui est déjà installé avec W7 (version à jour).

:thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Mar 2014 14:51

Salut a tous

j'ai depuis peu une sonde i1pro et chromapure.
Hier soir j'ai pu finir ma premiere calibration de mon hw55es cela ma semblé bien dur au depart mais grace au tuto j'ai pu finir et avoir une amelioration

Quelques question reste pour moi en suspend.
M'est 'il possible de connaitre le FL avec ma sonde et comment l'obtenir ?
Je suis passer par mon oppo 103D avec le dvd AVCHD 709 en sorti hdmi sur l'oppo je suis 4.4.4 et 36bit est-ce un une erreur ?
j'ai lu que je devrais d'abord calibré mon projo et ensuite mes sources, comment faire ? connecter directement mon pc au projo ?
Pour le gamut que puis je utiliser comme norme; HSL,RBG ou xyY ?
pour l'iris du projo comment le régler ?


jai laisser en suspend le gamut hier

je suis conscient que ca fait pas mal de questions et je vous remercie d'avance pour votre aide et pour ce très bon tuto

amicalement
Emma4mac
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Déc 2010 23:18
Localisation: Rhône Alpes
  • offline

Message » 19 Mar 2014 15:09

Que de questions:

En vrac : les blurays sont me semble-t il encodés en 4-2-2, tu peux configurer chromapure en 4-2-2.

Tu peux utiliser chromapure pour calibrer le projecteur danns le mode qui le rapproche le plus des standards ( gamma et gamut).
Les générateurs de mires utilisent des références différentes : chez lumagen c'est rgb.

Oui tu peux connaître la valeur en fl si tu choisis cette unité de mesure dans les paramètres de chromapure et connaître la valeur instantané, il y a un onglet au dessus de autocal en bas. Je ne me souviens plus du nom de cet onglet.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 19 Mar 2014 19:13

Merci pour la réponse
Je vais rester sur 4.2.2
Comment fait ton pour avoir projection screen car je ne trouve pas dans le menu de la sonde? je n'ai que projection Lens

Amicalement
Emma4mac
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Déc 2010 23:18
Localisation: Rhône Alpes
  • offline

Message » 19 Mar 2014 19:36

Pour connaitre la valeur FL tu vas dans : option, calibration, luminance, et tu choisis FL. Ensuite tu cliques sur raw data, 100% et tu mesures.

J'ai abandonné l'idée de calibrer avec l'iris automatique. le contraste obtenu est 3 fois plus important dans les chiffres, en revanche les courbes sont très dure à aplatir.
Des gens plus forts que moi auront peut être des astuces pour y parvenir, moi j'ai abandonné. Mon projo est peut être la cause, et de meilleurs résultats peuvent être obtenus avec un autre projo.

En attendant, vu que tu débutes, simplifie toi la tache afin de comprendre les mécanismes. Tu peux régler manuellement la luminosité et le contraste avec un dvd de mires.
Ensuite si l'anglais n'est pas un probleme pour toi, le tuto chez curtpalme fera très bien l'affaire.
Dernière édition par sangoku le 19 Mar 2014 20:50, édité 1 fois.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 19 Mar 2014 20:24

merci :)
Il faut que je me face la main, je vais essayer avec l'iris fixe
merci pour la valeur FL j'aurais encore cherché un bon moment
Pour le problème de projection screen j'ai eu une réponse de Tom ma sonde n'a pas été calibré chez lui donc il faut utiliser le mode standard

Cordialement
Emmanuel
Emma4mac
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Déc 2010 23:18
Localisation: Rhône Alpes
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message