Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

La calibration Chromapure pas à pas

Message » 28 Déc 2016 0:18

Ok pour le module de contraste de chromapure, donc je chosis pattern white mais il faudra donc impérativement le PC

Pas forcément, il te suffit d'avoir une mire blanche à 100 IRE

Donc une mire couleur blanche 100% ce serait bon? Logiquement, il faut que je sélectionne le mode front projection lens de chromapure et orienter la sonde avec son capot translucide vers les projecteur?

J'ai vu qu'il y a un module de calcul dans chromapure: lumens calculator, il manque la "measurement value" pour avoir un résultat.

Comprends pas.

Image

Image

L'ajustement des noirs règle la luminance dans les bas IRE, donc on pourra s'en servir pour ajuster le gamma 10%/20% par exemple? (ça fera 1 réglage supplémentaire)

En effet, on est bien dans les ajustements gamma du projo ?

Non, on est dans le menu "naturel" (par ex.)

Image
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 28 Déc 2016 10:44

La mesure des FL se fait dans la partie post calibration. Pour les couleurs.
Tu lances la mesure du blanc et tu vas voir la mesure fl dans le tableau. Attention à la position de la sonde. A 80cm de l'écran j'ai 9fl et à 1.40m j'ai presque 16.
Idem pour la mesure du contraste, ca peut tout changer. Le disque avchd contient la mire noire et blanche.

Pour le paramètre des noirs, c'est une option jvc mais je suis pas sûr que ce soit bien utile, de visu en tout cas
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 29 Déc 2016 1:06

Patlezinc a écrit:La mesure des FL se fait dans la partie post calibration. Pour les couleurs.
Tu lances la mesure du blanc et tu vas voir la mesure fl dans le tableau. Attention à la position de la sonde. A 80cm de l'écran j'ai 9fl et à 1.40m j'ai presque 16.
Idem pour la mesure du contraste, ca peut tout changer. Le disque avchd contient la mire noire et blanche.

Pour le paramètre des noirs, c'est une option jvc mais je suis pas sûr que ce soit bien utile, de visu en tout cas


Je ne le vois pas dans la version 3.1

Pour la mesure en FL, je crois que j'ai trouvé:

Sous Windows, mode étendu, activer mires chromapure

icône contraste->pattern white->clic sur le blanc, ça indique 16,261 iris -8 base 2.5 écran blanc, sonde à 2m
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 29 Déc 2016 1:13

@Jeff

J'ai donc testé ce soir la calibration auto via PC: moniteur PC affiche en 1080p60 chromapure et image du projecteur en mode étendu

C'est assez génial car très rapide, rien à voir avec la calibration à la main.

Pour le gamma, on arrive à le régler à peu près même s'il tire vers le bas pour les IRE 5 et 10% et même d'une manière générale alors que ce n'était pas le cas avec l'OPPO.
J'ai remarqué que le réglage de gamma blanc, niveau sombre permet de le faire remonter dans les bas IRE.

Le blanc, on arrive également à le régler RAS.

Le hic, c'est que c'est que le color management de la calibration est buggé: seules les couleurs white/red/green/bleu peuvent s'affichent.
En plus, la mire de rouge affiche du noir! Donc, en l'état, la v3.1 de chromapure est inutilisable. On ne peut pas placer les couleurs dans le cadre, régler les saturations (couleurs secondaires)...

Il faudra attendre la v3.1.1. Quelqu'un peut-il confirmer ce bug?
Dernière édition par ektor le 29 Déc 2016 1:35, édité 1 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 29 Déc 2016 1:24

Pour ma part je n'ai pas encore testé la 3.1 et j'ai la dernière V2 en backup.

J'ai aussi Calman dernière version et LightIllusion.

Donc en cas de panne de la V3.1 de CP j'ai de quoi me retourner.

Tu as bien calibré le CIE avec des mires à 75% ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Déc 2016 1:34

jacko a écrit:Pour ma part je n'ai pas encore testé la 3.1 et j'ai la dernière V2 en backup.

J'ai aussi Calman dernière version et LightIllusion.

Donc en cas de panne de la V3.1 de CP j'ai de quoi me retourner.

Tu as bien calibré le CIE avec des mires à 75% ?


Je n'ai pas la main sur les mires, c'est chromapure qui affiche la mire tout seul.

Autre point: avec une GTX1070, en mode étendu (avec 2 écrans donc), il n'est pas possible de savoir si le mappage des couleurs est correct car il disparaît du menu (certainement à cause du moniteur PC).
Faudra que je teste avec une mire de noir 6 minutes (fichier vidéo MKV où deux barres verticales doivent être visibles et bouger de gauche à droite, si elles ne sont pas visibles: mauvais mapping).

Dernier point: en 60hz, la sonde me détecte 120hz. En 23.974hz, elle me détecte 60hz, cela n'a pas l'air d'être au point.
TH me dit que c'est normal...

EDIT:

Plantage, j'ai mis intensity 100%, je vais essayer donc à 75%.

TH me conseille de calibrer les couleurs avec l'onglet saturation du color gamut car le CMS avec mires est effectivement buggé.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 29 Déc 2016 9:27

Je me joins a vous, l'union fait la force.
Je galère avec CP3.1.avec Windows 10.
Les mires envoyées par le Radiance sont erronées...
J'ai un JVCX500 avec un Radiance 2144.
TH me demande de faire plusieurs manip.
Réinstaller CP3.1, réinitialiser aux paramètres usine le Lumagen et réparer framework.net.
Mais rien n'y fait.
Le pire c'est que j'ai essayé de remettre CP3.08, voir CP3.07, mais c'est toujours CP3.1qui s'installe? Mystère.
Je vais tout reprendre à zéro :siffle:
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 29 Déc 2016 11:36

ysati a écrit:Je me joins a vous, l'union fait la force.
Je galère avec CP3.1.avec Windows 10.
Les mires envoyées par le Radiance sont erronées...
J'ai un JVCX500 avec un Radiance 2144.
TH me demande de faire plusieurs manip.
Réinstaller CP3.1, réinitialiser aux paramètres usine le Lumagen et réparer framework.net.
Mais rien n'y fait.
Le pire c'est que j'ai essayé de remettre CP3.08, voir CP3.07, mais c'est toujours CP3.1qui s'installe? Mystère.
Je vais tout reprendre à zéro :siffle:


Ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que 3 personnes sur le forum qui utilisent ce logiciel :)

Je te conseille d'attendre la nouvelle version 3.1.1. Comme le code a été revu entièrement, il y a beaucoup de bugs (avec la licence, la calibration automatique via CMS...).
Elle devrait être disponible d'ici 15 jours.

Il est peut-être possible de réinstaller une version 2 mais je ne suis pas certain que la licence soit acceptée.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 29 Déc 2016 12:30

ektor a écrit:
ysati a écrit:J

Je te conseille d'attendre la nouvelle version 3.1.1. Comme le code a été revu entièrement, il y a beaucoup de bugs (avec la licence, la calibration automatique via CMS...).
Elle devrait être disponible d'ici 15 jours.

Il est peut-être possible de réinstaller une version 2 mais je ne suis pas certain que la licence soit acceptée.


J'ai réinstallé la version 2.5.8 et la licence est bien acceptée.
En attendant la nouvelle version Cp3.1.1
Merci
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 29 Déc 2016 12:42

ysati a écrit:
ektor a écrit:


J'ai réinstallé la version 2.5.8 et la licence est bien acceptée.
En attendant la nouvelle version Cp3.1.1
Merci


Je crois que je vais faire pareil :)

EDIT: ma licence ne passe pas avec la 2.5.8 argh!
Dernière édition par ektor le 29 Déc 2016 19:40, édité 1 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 29 Déc 2016 12:50

@Cyrille

J'ai revu le paramètre de dark level machin qui est dans le menu global du profil.
(j'ai la tête dans les casques en ce moment ... et dans le RIP de SACD ... :hehe: )

Ce paramètre est relativement arbitraire et te servira surtout à niveler le rendu du HDR dans les noirs.

Pour régler ton gamma il ne faut pas sortir du menu gamma où doivent se trouver les paramètres adéquats.
Sinon passer par le logiciel JVC, à voir comment s'en servie en dehors de l'autocal ... avec une Sypder ... hum hum !

A noter que tu va galérer pour ajuster le HDR car sans outil comme un 3D LUT HDR (Radiance Pro) impossible de faire les choses dans les règles.
Il faudra partir sur une première approche rigoureuse qui ne nécessitera pas de mesures, JVC indique la marche à suivre.
Toutefois leurs indications ne sont pas suffisantes et il faudra jouer de plusieurs paramètres pas forcément logique par rapport aux méthodes de calibrage traditionnelles.
Again : les projo ne sont pas adapté au HDR, on doit donc tricher et biduler pour obtenir un bon résultat. Mais c'est faisable.
Mais si on veut un résultat parfaitement dans les clous avec une vrai logique de remapping, il faudra un Radiance Pro ou un projo beaucoup plus lumineux.
Ou tout simplement supprimer le HDR à la source et se baser sur de l'UHD REC2020 SDR. Avec un Fury Integral c'est possible.
A voir comment ça se passe avec un OPPO 203 (qu'advient le REC2020 en mode HDR OFF ?)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Déc 2016 13:10

Merci Jeff pour les pistes de travail.

Je pense que beaucoup attendent ton retour du HDR sur le topic des JVC mais bon, s'il faut un Radiance Pro, ça va limiter très sérieusement les candidats, vu le prix de la bête :o

Ça ira déjà bien de projeter de l'UHD bluray sans HDR, cette fonction semble ne pas fonctionner pour l'instant avec l'OPPO, à condition d'avoir un différentiel bien visible avec du bluray upscalé en 4K, ce qui, à priori, n'est pas gagné sur tous les titres disponibles en UHD (je n'ai pas de 203 pour tester).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 29 Déc 2016 13:43

J'ai lu les années laser des 2 derniers mois. Il notent le film, l'image et le son. J'ai lu tous les tests 4k. Entre l'image pas mieux ou moins bien que le Blu-ray standard, le HDR pas très visible et/ou mal mis en œuvre, tu as un film sur 10 de valable.
Donc y'a les projo pas au point mais surtout une technologie pas au point. En tout cas un peu trop pas au point pour payer une 203 et des films à 30€ :(
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 30 Déc 2016 1:44

Patlezinc a écrit:J'ai lu les années laser des 2 derniers mois. Il notent le film, l'image et le son. J'ai lu tous les tests 4k. Entre l'image pas mieux ou moins bien que le Blu-ray standard, le HDR pas très visible et/ou mal mis en œuvre, tu as un film sur 10 de valable.
Donc y'a les projo pas au point mais surtout une technologie pas au point. En tout cas un peu trop pas au point pour payer une 203 et des films à 30€ :(


LAL ... ils n'y comprennent rien !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Déc 2016 1:47

ektor a écrit:Merci Jeff pour les pistes de travail.

Je pense que beaucoup attendent ton retour du HDR sur le topic des JVC mais bon, s'il faut un Radiance Pro, ça va limiter très sérieusement les candidats, vu le prix de la bête :o

Ça ira déjà bien de projeter de l'UHD bluray sans HDR, cette fonction semble ne pas fonctionner pour l'instant avec l'OPPO, à condition d'avoir un différentiel bien visible avec du bluray upscalé en 4K, ce qui, à priori, n'est pas gagné sur tous les titres disponibles en UHD (je n'ai pas de 203 pour tester).


Le Radiance n'est pas indispensable, mais l'ajustement du HDR demande pas mal de travail et de compromis.
Après il faut rester raisonnable, si on est sur une grande base d'image il est préférable de couper le HDR et de rester en SDR.

Le Radiance Pro qu'en a lui permet de s'en sortir dans tous les cas, y compris d'afficher du HDR avec un projo NON HDR (avec un Fury Integral en plus) et même si le projo n'est pas assez lumineux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message