Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

LightSpace CMS par Light Illusion

Message » 05 Nov 2017 11:30

alex_t a écrit:- notre système de vision étant très sensible dans les basses lumières, il convient d'utiliser une sonde performante au dessous de 30% de niveau vidéo (pour toutes les couleurs !) pour éviter l'apparition d'artefacts et des noirs trop bouchés.
- la sonde doit être adaptée à la vidéo projection : elle doit être placée perpendiculaire à l'écran et installée à la place du spectateur principal.

Quel modèle recommandes tu pour les amateurs? Et quel ordre de prix?

alex_t a écrit:- la sonde doit être rapide et fiable : pour que la 3DLUT soit efficace il faut faire un profil sur plus de 5000 points et cela peut durer plus de 4 heures en fonction de la sonde utilisée.

Avec une i1D3, les mesures ont duré plus de 7 heures chez moi et pas avec le maximum de points (en 13x13x13 il me semble).

alex_t a écrit:- la sonde doit être recalibrée tous les ans. Pour une i1D3 cela implique d'en acheter une tous les ans ou bien de la calibrer à l'aide d'un spectromètre (qui devra lui aussi être recalibré tous les ans)

Il me semble que la version qui marche est la i1D3 OEM je ne sais pas si celle que l on achète à part est compatible. Est ce que tu proposes lun service de re étalonnage des sondes?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 05 Nov 2017 12:41

Mes réponses en bleu.

Fre.Mo a écrit:
alex_t a écrit:- notre système de vision étant très sensible dans les basses lumières, il convient d'utiliser une sonde performante au dessous de 30% de niveau vidéo (pour toutes les couleurs !) pour éviter l'apparition d'artefacts et des noirs trop bouchés.
- la sonde doit être adaptée à la vidéo projection : elle doit être placée perpendiculaire à l'écran et installée à la place du spectateur principal.

Quel modèle recommandes tu pour les amateurs? Et quel ordre de prix?

En fait quand on a un budget confortable à dépenser dans les sondes la question ne se pose pas, j'imagine donc que tu ne souhaites pas dépenser trop dans une sonde (comme 99% des utilisateurs et c'est tout à fait normal) et malheureusement des sondes bon marché avec le pré-requis nécessaire ça n'existe pas. Les seuls modèles valables sont : le klein k10a et le CR-100 mais leur prix est assez conséquent lorsqu'on en fait une utilisation occasionnelle.

alex_t a écrit:- la sonde doit être rapide et fiable : pour que la 3DLUT soit efficace il faut faire un profil sur plus de 5000 points et cela peut durer plus de 4 heures en fonction de la sonde utilisée.

Avec une i1D3, les mesures ont duré plus de 7 heures chez moi et pas avec le maximum de points (en 13x13x13 il me semble).

Ca ne m'étonne pas. J'ai d'ailleurs créé l'outil JPAD Light pour rendre cette attente plus tolérable. JPAD Light permet par exemple de surveiller l'évolution du profile et une fois qu'il est terminé d'éteindre automatiquement tous les équipements y compris le PC (l'utilisateur peut par exemple aller se coucher pendant la prise des mesures s'il décide de faire ça pendant la nuit). JPAD Light est dispo sur mon site et il est gratuit. Ceci étant au delà de 3h de mesure il faut se poser des questions sur la pertinence des mesures prises surtout avec des sondes qui ne sont pas prévues pour fonctionner aussi longtemps (ce qui n'est pas le cas du klein k10a et CR-100)

alex_t a écrit:- la sonde doit être recalibrée tous les ans. Pour une i1D3 cela implique d'en acheter une tous les ans ou bien de la calibrer à l'aide d'un spectromètre (qui devra lui aussi être recalibré tous les ans)

Il me semble que la version qui marche est la i1D3 OEM je ne sais pas si celle que l on achète à part est compatible. Est ce que tu proposes lun service de re étalonnage des sondes?

Avec la Lightspace CMS il faut la i1D3 OEM. Les autres modèles ne fonctionneront pas avec ce logiciel.

alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 05 Nov 2017 14:25

Concernant la durée de mesure, on pourrait donc avoir de meilleurs avec une simple 3Dlut en 11x11x11 en 3 heures qu’avec une 17x17x17 en une nuit, pour éviter les dérives y compris celle de la lampe du projecteur.
Avec les sondes que tu recommandes il faut compter 4000-7000€, c est plus cher que mon projecteur. L’idéal aurait été de pouvoir en louer une?
Donc tu ne proposes pas un re étalonnage des sondes?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 05 Nov 2017 18:42

Fre.Mo a écrit:Concernant la durée de mesure, on pourrait donc avoir de meilleurs avec une simple 3Dlut en 11x11x11 en 3 heures qu’avec une 17x17x17 en une nuit, pour éviter les dérives y compris celle de la lampe du projecteur.
Avec les sondes que tu recommandes il faut compter 4000-7000€, c est plus cher que mon projecteur. L’idéal aurait été de pouvoir en louer une?
Donc tu ne proposes pas un re étalonnage des sondes?


Si le vidéo projecteur n'est pas linéaire,probablement le cas de 80% du parc actuel, alors pour une 3DLUT 17x17x17 il faut un profil au moins de la même taille mais si les points du profil sont intelligemment choisis alors du 11x11x11 pourrait fonctionner. Mais pour faire ce choix des points à mesurer il faudrait connaitre les faiblesses du vidéo projecteur (ça sous entende de l'évaluer au moins une fois avec 21x21x21 points) et savoir comment les algo de lightspace CMS "raisonnent" et ça c'est impossible à connaître, Light Illusion ne donnera jamais ce genre d'information.

Si le vidéo projecteur est très linéaire (un très bon DLP par exemple) alors un profil en 11x11x11 pourrait convenir.

Dans tous les cas lorsqu'on réduit la taille du profil il faut tester jusqu'à obtenir la meilleure 3DLUT possible, et ne pas hésiter à fabriquer ces propres fichiers de profil (en CSV).

Pour ta dernière question : je ne propose pas ce genre de prestation, désolé.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 06 Nov 2017 17:55

Merci pour les réponses.
As tu suivi sur le forum américain en quoi consistaient les développements en cours de LightSpace : je n ai pas compris si c'était juste pour la gestion du HDR ou si les nouveaux algorithmes (Gen3 Colour Engine) seraient aussi bénéfiques pour les calibrations SDR?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 06 Nov 2017 19:43

Fre.Mo a écrit:Merci pour les réponses.
As tu suivi sur le forum américain en quoi consistaient les développements en cours de LightSpace : je n ai pas compris si c'était juste pour la gestion du HDR ou si les nouveaux algorithmes (Gen3 Colour Engine) seraient aussi bénéfiques pour les calibrations SDR?


Oui je suis la discussion. Cela concerne tous les cas donc SDR compris et notamment pour l'échelle de gris.

Si j'ai un peu de temps j'essaierai de tester la prochaine beta
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 07 Nov 2017 9:02

alex_t a écrit:- la sonde doit être adaptée à la vidéo projection : elle doit être placée perpendiculaire à l'écran et installée à la place du spectateur principal.



Bonjour Alex.

Concernant l'emplacement de la sonde lors de la calibration, j'ai toujours positionné la sonde à environ 1m de l'écran.
Faut il mieux la positionner en lieux et place du spectateur, comme tu l'indique dans ton message ??

Merci

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 591
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 07 Nov 2017 9:43

Cela dépend du champ de vision du capteur, si c'est une sonde qui est prévue pour fonctionner en contact comme la i1D3, à mon avis on ne peut pas la mettre à la place du spectateur.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 07 Nov 2017 12:39

Ca dépend en effet de la sonde.

A noter que la D3 n'est pas une sonde de contacte, elle doit s'utiliser la distance.
D'ailleurs en mode directe à l'optique ou en contacte sur un écran de TV il faut placer le filtre diffusant.

Les spyders par contre nécessite de s'approcher de l'image.

La distinction vient principalement de la sensibilité en basse lumière et du diamètre de mesure.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Nov 2017 15:26

jacko a écrit:A noter que la D3 n'est pas une sonde de contacte, elle doit s'utiliser la distance.
D'ailleurs en mode directe à l'optique ou en contacte sur un écran de TV il faut placer le filtre diffusant.


es tu sûr, je l'ai toujours collé contre l'écran sans le diffuseur, comme ça :

Image
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 07 Nov 2017 15:41

On n’utilise pas une sonde de la même manière que l'on calibre un projo ou une TV.

TV : Mode contacte ou via extension (Klein K10A par exemple) mais toujours en contacte au final (sonde ou tube d'extension) : pour éviter une incidence de l'environnement (lumière parasite).

Un projo se mesure à une distance qui correspond à la sensibilité de la sonde et au pic lumineux que l'on valide.

Une D3 peut très bien se placer à 3m de l'écran, ou à 1m de l'optique du projo en mode directe à l'optique. Mais dans ce cas il faut placer le filtre diffusant.

Une Spyder devra toujours se placer au plus proche, on a alors le problème de l'ombre projetée.
Cette catégorie de colorimètre est différente de la D3 et en théorie réservée aux étalonnage d'écran pour infographie, photographie, éventuellement moniteur de post prod broadcast.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Nov 2017 15:31

jacko a écrit:On n’utilise pas une sonde de la même manière que l'on calibre un projo ou une TV.

TV : Mode contacte ou via extension (Klein K10A par exemple) mais toujours en contacte au final (sonde ou tube d'extension) : pour éviter une incidence de l'environnement (lumière parasite).

Un projo se mesure à une distance qui correspond à la sensibilité de la sonde et au pic lumineux que l'on valide.

Une D3 peut très bien se placer à 3m de l'écran, ou à 1m de l'optique du projo en mode directe à l'optique. Mais dans ce cas il faut placer le filtre diffusant.

Une Spyder devra toujours se placer au plus proche, on a alors le problème de l'ombre projetée.
Cette catégorie de colorimètre est différente de la D3 et en théorie réservée aux étalonnage d'écran pour infographie, photographie, éventuellement moniteur de post prod broadcast.


donc ça ce n'est pas la bonne méthode (et la sonde ne semble pas être placée là que pour la photo...)

Image
Dernière édition par Fre.Mo le 09 Nov 2017 18:24, édité 1 fois.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 09 Nov 2017 16:41

Je pense qu'il s'agit d'une photo illustrative car on ne calibre pas (normalement) avec cette mire ...

Il me semble qu'il s'agit d'une CR100, elle peut se placer à distance, mais il faut dire qu'avec cette mire on risque de ne pas savoir si on ne mesure q'une couleur. Pour moi c'est une mauvaise méthode, ou une méthode pour "aller plus vite" lorsqu'on a pas de générateur de mire.

C'est pour cela que je préfère la K10A et les jeti, il y a un repère lumineux (laser ou led) qui indique la surface de mesure.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Nov 2017 19:26

Pour le CR-100, le spot de mesure se calcule ainsi :

The spot size can be calculated at any distance from the end of the rubber hood with the following equation: Spot size (mm) = 23.0 mm + 0.08732 * distance to object (mm)

Pour moi la photo est illustrative pour les raisons décrites par jacko et aussi tout simplement car il ne faut pas mesurer dans l'ombre portée de la sonde.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 09 Nov 2017 19:35

Pour placer la sonde il faut bien entendu prendre en compte ses performances pour ne pas aller au delà de ses limites.

Si je prends l'exemple de l'audio, quand on égalise sa salle on place le micro à la place du spectateur principal et bien pour la vidéo c'est pareil dans la mesure ou la sonde utilisée le permet. On pourrait même imaginer faire comme pour l'audio en faisant des moyennes de mesure avec plusieurs positions de la sonde (tout autour de la place principale) mais ce serait un peu "too much" (j'ai testé pour vous et ça n'apporte pas grand chose)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration