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LightSpace CMS par Light Illusion

Message » 07 Jan 2018 15:39

AMHA les spectro Minolta sont effectivement plus proche de la théorie lorsqu'elle est mise en pratique.
Mais là on parle de sondes qui servent d'étalonnage en labo ... la i1 Pro 2 n'est absolument pas comparable et je doute que sa performance soit assimilable.
Il ne faut pas confondre la précision qui est liée à la capacité de mesurer les basses lumières et la répétitivité des mesures avec l'exactitude des mesures.
Le Spectro dans son contexte fonctionnel sera plus exacte que le colorimètre. Il est aussi moins tributaire de la technologie utilisée pour générer l'image.
C'est à dire qu'il va indiquer plus favorablement les bonnes valeurs.
Mais cela ne veut pas dire qu'il sera plus précis : capacité à mesurer en basse lumière et capable d'afficher toujours la même mesure.

J'ai commencé mes calibrages avec une i1 Monitor, l'ancêtre de a Pro.
C'était certes déjà bien pour l'époque sous ColorFacts mais inadapté aux calibrages de projo.
Lorsque je suis passé à la OTC1000 ça m'a changé la vie.
Puis la D3, moins bonne mais qui avait l'avantage de ne pas nécessiter de dark reading (chose encore nécessaire avec la i1 Pro 2 ce qui la rend totalement inutilisable en calibrage auto).
Maintenant j'ai une K10A et une Jeti 1211, j'ai l'équivalent d'un matos pro sans limite d'utilisation.
Mais on ne parle plus du même budget.

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jacko
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Message » 07 Jan 2018 15:54

Tu as bien résumé
ysati
 
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Message » 07 Jan 2018 16:11

Je pense qu'il est important de bien comprendre les enjeux, cela permet de ne pas faire de dépenses pour rien.

Le couple D3 + i1 Pro me semble idéal pour un particulier qui souhaite calibrer lui même.
Notamment avec LightSpace, mais à condition de bien positionner la D3 une fois étalonnée.

Mais acheter une i1 Pro seule afin de calibrer n'est pas une bonne solution, surtout dans le cadre de calibrage automatique.

Luke, à ta place je prendrai une D3 pour LightSpace.

Tu peux aussi te servir de la i1 pour préparer le projo avant la correction 3D LUT, mais laisse tomber le logiciel d'autocalibrage JVC.
Tu va trop utiliser la i1 pour un résultat qui sera inférieur à LightSpace sur le Radiance Pro.

A la limite tu peux calibrer à la main à partir de ColorHCFR qui est gratuit.
Mais LightSPace devrait te permettre d'y arriver également.

D'autant que le plus important serait une bonne correction du gamma en HDR et il ne me semble pas que le logiciel JVC le permet.

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Message » 07 Jan 2018 16:25

La i1D3 me semble la meilleure avec LightSpace, pour un amateur qui veux calibrer lui-même,(comme moi). :siffle:
ysati
 
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Message » 07 Jan 2018 17:22

Tout à fait !

Après mieux c'est tellement cher :o

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Message » 07 Jan 2018 18:21

J'ai donc ce qu'il faut pour calibrer mon JVC en 2K, une I1 Display Pro retail (I1D3) et le logiciel LightSpace version HTL. (La partie 4K HDR ayant été confiée à alex-t, je n'y toucherai pas)
Il faudrait normalement la version OEM de cette sonde, mais on peut faire reconnaître la version "retail" avec un correctif logiciel. Ce que j'ai fait.

La i1 Pro 2 me servira donc uniquement a corriger la I1D3 ? J'oublie pour les mesures ? (Surtout en basse lumière).
Elle est bien faite et avant de lancer des mesures, demande toujours à être replacée sur son support (avec pastille blanche) pour se recaler j'imagine.

Elle est reconnue également par LightSpace, est-ce pour les mesures ou juste pour ré-étalonner les colorimètres ?

Dommage que le soft JVC ne permette pas l'auto-calibration avec la sonde I1D3, ce serait plus fiable qu'avec la Spyder 5 je pense.

J'ai posté quelques captures suite à l'essai de la I1 Pro 2 avec le soft JVC, les contrôles effectués juste après avec LightSpace et la i1 Pro 2 montrent qu'on n'est pas bon.
C'est ici :
post179424677.html#p179424677
Dernière édition par Lukyfish le 07 Jan 2018 18:40, édité 2 fois.

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Message » 07 Jan 2018 18:30

Comment faire sur LightSpace pour mesurer mon triangle CIE complet ?
Je n'arrive pour l'instant à faire qu'une mesure de couleur à la fois.

Pour l'instant, je balance les mires en manuel, soit à partir du Radiance soit à partir du lecteur via le DVD AVSHD 709 ou les mires UHD trouvé ici et là en mode fenêtré (10%).

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Message » 07 Jan 2018 18:32

Avant 2017 les i1D3 pouvaient lire jusqu'à 1000 Nits.
Les suivantes 2000 Nits et elles sont plus rapides.
ysati
 
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Message » 07 Jan 2018 18:34

ysati a écrit:Avant 2017 les i1D3 pouvaient lire jusqu'à 1000 Nits.
Les suivantes 2000 Nits et elles sont plus rapides.

Oui j'ai vu cette info quelque part, la mienne est de juillet 2017.

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Message » 07 Jan 2018 18:36

ysati a écrit:Avant 2017 les i1D3 pouvaient lire jusqu'à 1000 Nits.
Les suivantes 2000 Nits et elles sont plus rapides.


Elle commence à devenir intéressante cette petite sonde :mdr:

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Message » 07 Jan 2018 19:34

Lukyfish a écrit:Comment faire sur LightSpace pour mesurer mon triangle CIE complet ?
Je n'arrive pour l'instant à faire qu'une mesure de couleur à la fois.

Pour l'instant, je balance les mires en manuel, soit à partir du Radiance soit à partir du lecteur via le DVD AVSHD 709 ou les mires UHD trouvé ici et là en mode fenêtré (10%).


Dans Profile, tu choisis primary colors.
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Message » 07 Jan 2018 23:17

Oui c'est pour avoir un Quick Profil avec Gamma Température Delta-E etc...
Mais avant de se lancer comme ça il faut utiliser les bons modes et paramètres du projecteur.
ysati
 
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Message » 07 Jan 2018 23:43

ysati a écrit:https://www.lightillusion.com/manual_calibration_idiots_guide.html
https://www.lightillusion.com/lut_calib ... guide.html

Il faut que je lise les liens que tu as mis plus haut pour voir comment faire.
Merci

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Message » 08 Jan 2018 0:54

Lukyfish a écrit:
ysati a écrit:https://www.lightillusion.com/manual_calibration_idiots_guide.html
https://www.lightillusion.com/lut_calib ... guide.html

Il faut que je lise les liens que tu as mis plus haut pour voir comment faire.
Merci

C'est impératif, après j'essayerai de t'aider.
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Message » 08 Jan 2018 17:29

Ayant reçu je donne à mon tour.
Tout d’abord un grand merci à Ted Aspiotis de Displaycalibrations.
Merci pour ses compétences sa gentillesse et sa disponibilité.
Voici sa procédure pour calibrer un diffuseur d’image avec « LightSpace CMS »


J’ai un JVC X5500 avec un Radiance Pro 4442 et un lecteur Blu-ray Oppo UDP 203
Le calibrage sera effectué avec le logiciel LightSpace CMS version HTL.
La sonde utilisée l’i1 D3 OEM, Version 2017.
Je vous communique la procédure préconisée par Ted , pour ces matériels.
Après je vous laisse le soin d’extrapoler en fonction des votre.

PROJECTEUR :

1) Réglez le contraste 0, la luminosité 0, ne les touchez plus.

2)Définir le mode d'image « utilisateur1 »

3)profil de couleur désactivé (Off)
il faudra mettre la lampe en mode » Bas », car dans ce profil elle est en mode « Haut »

4)gestion des couleurs désactivée, réinitialiser tous les CMS

5)IRIS sur « Manuel » .... et réduire le curseur pour obtenir 48nits pendant que vous faites l'étalonnage 100% blanc avec les gains RVB.
Mais n’utiliser que deux couleurs, des "GAINS".

6)Ne pas utiliser de contraste pour faire tomber la luminance, seulement par l’IRIS.

7)Définir le niveau d'entrée à « Vidéo »

8)Espace de couleurs 4: 2: 2

9)Désactivez la fonction E-Shift

10) Désactiver le CMD

OPPO 203 :

Sortie vidéo 4.2.2
Résolution image 1080p
Economiseur d’écran Arrêt

RADIANCE

Input 2K
Output 2K
(ou impossible de désactiver l’E-Shift)
Espace couleur Rec 709
Sortie « Vidéo »
Vous pouvez utiliser des Mires blanches de 100 IRE à 25 IRE
100 IRE, pour régler la luminosité à 48 Nits avec l’ouverture de l’IRIS.
25 IRE,car vous ne pouvez pas toucher les Offsets (Bias), seulement 2 couleurs des « Gains » RVB.
Donc vous ne pouvez pas calibrer en dessous à ce stade.

Une fois les 48 Nits obtenus, grâce à l’Iris, sur 100 IRE, et avoir calibré la balance des blancs, au mieux,
car on utilise que deux couleurs « Gains », on peut lancer un « Quick Profil », en choisissant « Primaires only ».
On vérifie que le Gamut, gris est plus grand que le Gamut blanc, ou au moins égal. Le gris est le gamut étendu du projecteur.
On vérifie les courbes.
Le plus important c’est de vérifier le « Black Level mini ».
Avec le JVC la sonde doit être incapable de le lire et il doit être au plus haut à 0.003 Nits,
A défaut d’être à 0.000000->défaut de lecture de la sonde.
Quand on atteint ces résultats on contrôle la luminosité avec une mire « Flash Bars »
On peux utiliser les réglages du projecteur ou du Radiance qui sont plus sensibles.
Idem avec le contraste.

Arrivé à ce stade : On peu lancer un « Cube 3D 17 ^3.
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