Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

LightSpace CMS par Light Illusion

Message » 26 Sep 2013 21:47

@alex_t
La version DSP ne veut vraiment pas fonctionner, ni sur mes 2 config, ni sur celle d'un ami:

http://www.lightillusion.com/forums/ind ... 78#msg1240

Peux tu me donner une idée de ta config?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 26 Sep 2013 22:23

kerlucun a écrit:@alex_t
La version DSP ne veut vraiment pas fonctionner, ni sur mes 2 config, ni sur celle d'un ami:

http://www.lightillusion.com/forums/ind ... 78#msg1240

Peux tu me donner une idée de ta config?


Je n'utilise pas la version DSP mais voici ma config: windows seven 32 bits, PC fixe très classique, 2Go de mémoire vive.

Sur ce PC est installé aussi Calman V5.

Aurais-tu un soft XRITE d'installer ? si oui je te suggère de le désinstaller.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Sep 2013 23:05

alex_t a écrit:
Aurais-tu un soft XRITE d'installer ? si oui je te suggère de le désinstaller.


Sur le PC fixe sous XP rien, sur le portable (W7) j'avais mis le soft Xrite de la ColorMunki photo mais je l'avais désinstallé
et vérifié qu'il ne trainait rien en tache de fond.
Pas de succès.
J'ai ensuite viré Calman V4 et HCFR même absence de résultat.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 29 Sep 2013 22:30

Cette solution a l'air très prometteuse même si le coût global est quand même assez élevé (au moins 800 euros sans boitier externe). Le résultat semble être à la hauteur, je serais curieux de voir ce que cela peut conférer à un X35 par ex.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2013 9:32

Quelques nouvelles de mes essais.
Le logiciel de test fonctionne sur mes deux PC (XP et W7) et je commence à maniper pour comprendre son interface et son potentiel.
Sur mon CRT les résultats en faible luminosité sont assez voisins de ceux obtenus avec HCFR et ses drivers Argyll qui pilote très correctement la I1D3.
En revanche ils divergent fortement sur le LCD de mon portable ce qui indique que je n'ai pas encore trouvé les bons paramètres pour lancer la mesure (durée et type de mesures).
Ce qui est embêtant c'est que l'on a que le choix d'augmenter la durée de chaque mesure individuelle ce qui peut devenir inutilisable pour un cube de 17 et/ou demander le 'moyennage' des mesures en faible intensité, option qui est totalement inutile si chaque mesure unitaire est faussée par un temps de mesure insuffisant.
Il manque donc à mon avis une fonction paramétrable ou non augmentant automatiquement la durée de mesure unitaire en faible lumière.
Comme je 'calibre' ma I1D3 avec une ColorMunki Photo j'ai essayé sans succès de faire de même (manuellement) avec LightSpace DSP, je vais donc demander à Steve si cette fonction est incluse ou non dans la version de test.
L'autre point négatif de cette version d'évaluation est l'impossibilité de générer une Lut pour test, on ne peut donc vérifier la qualité du calibrage avant de sortir ses sous, de l'ordre de 600€ logiciel seul c'est quand même lourd sachant que l'on ne peut que charger des Lumagen ou Eecolor (pas de calib PC possible).
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 30 Sep 2013 9:36

Avec un PC tu peux lire le fichier 3dlut avec madVR qui va donc appliquer les corrections en lecture vidéo. Je ne sais pas qu'elle est la taille du cube prise en charge par contre.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2013 9:39

Je n'ai pas encore vue comment générerle fichier 3dlut avec SL DSP.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 30 Sep 2013 10:16

Bonjour, on ne peut pas faire de 3DLUT avec LSCMS DSP.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 30 Sep 2013 11:01

Merci Alex_t, c'est bien ce que je pensais.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 01 Oct 2013 12:32

Coxwell a écrit:Cette solution a l'air très prometteuse même si le coût global est quand même assez élevé (au moins 800 euros sans boitier externe). Le résultat semble être à la hauteur, je serais curieux de voir ce que cela peut conférer à un X35 par ex.


Salut.

Je possède un X35 et très sincèrement, Light Space CMS + Lumagen Radiance permet d'en exploiter le plein potentiel. Je suis assez impressionné par le résultat et je tiens à préciser que je ne travaille ni pour Lumagen ni pour Light illusion :mdr:

L'avantage de Light Space CMS est qu'il part du principe que la calibration c'est son job. Contrairement aux autres solutions il n'est pas requis de s'approcher de la référence cible pour lancer une calibration via LS. D'ailleurs le manuel de LS insiste bien sur ce point: il faut autant que faire se peut mettre le diffuseur dans sa configuration brute tout en essayant d'approcher la cible pour le WHITE100%, c'est à dire avec le minimum de réglages CMS/gamma d'activés voire aucun si possible. Cette approche est très saine car elle permet de ne pas pousser le diffuseur dans ses retranchements. On retrouve le même principe avec les processeurs vidéo (résolution native, filtres, NR et désormais CMS ce qui est tout à fait logique).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Oct 2013 8:12

Merci pour ton retour Alex. :wink:
Tu utilises les mires générées par le PC branchées sur ton projo via le Lumagen ?
Les patches dispensés sont-ils en fullscreen ou en taille limitée ? L'influence lors de la calibration doit peut-être être sensible, notamment quand le PC qu'on calibre est le même que le PC qui sert de source vidéo.
J'ai essayé d'utiliser ArgyllCMS et sa création de 3DLUT lu ensuite sur MadVR, et j'ai constaté des remontées de niveaux de noir, et une chute du contraste en général. J'imagine que Lightspace fonctionne différemment, et qu'au final le résultat n'est pas aussi nuisible sur le mapping (entre autre, je suis un peu circonspect également sur le résultat colorimétrique que j'ai vu).
Il n'y a pas un jour où je me pose la question de craquer ou non pour ce bundle, mais dans l'état actuel, je reste un peu prudent sur la courbe de performance obtenue compte tenu du prix, qui est très cher si on ajoute le boitier eeColor.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2013 8:42

Coxwell a écrit:Merci pour ton retour Alex. :wink:
Tu utilises les mires générées par le PC branchées sur ton projo via le Lumagen ?
Les patches dispensés sont-ils en fullscreen ou en taille limitée ? L'influence lors de la calibration doit peut-être être sensible, notamment quand le PC qu'on calibre est le même que le PC qui sert de source vidéo.
J'ai essayé d'utiliser ArgyllCMS et sa création de 3DLUT lu ensuite sur MadVR, et j'ai constaté des remontées de niveaux de noir, et une chute du contraste en général. J'imagine que Lightspace fonctionne différemment, et qu'au final le résultat n'est pas aussi nuisible sur le mapping (entre autre, je suis un peu circonspect également sur le résultat colorimétrique que j'ai vu).
Il n'y a pas un jour où je me pose la question de craquer ou non pour ce bundle, mais dans l'état actuel, je reste un peu prudent sur la courbe de performance obtenue compte tenu du prix, qui est très cher si on ajoute le boitier eeColor.



Bonjour,

LSCMS est capable de piloter les mires du Radiance via le lien RS232C il n'y a donc aucune interférence liée à la carte graphique du PC ni aux circuits internes du Radiance HDMI in/HDMI out. On peut choisir les mires en small, medium ou full screen. Le mapping 16-235 ou 0-255 doit être réalisé manuellement entre le Radiance et le diffuseur, là encore le Radiance a des mires pour ça.

Si j'avais à te recommander un bundle ça serait LSCMS+Radiance 20XX. Sur AVSFORUM, un utilisateur LSCMS+eecolor semble dire qu'il préfère désormais LSCMS+Radiance 2041 (avec la 3DLUT 9x9x9)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Oct 2013 17:25

A tout hasard, si tu as un peu de temps, pourrais tu poster un rapport de calibration Calman ou chromapure afin de voir les bénéfices du profiling et corrections opérés par lightspace ? Merci :wink:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2013 18:49

J'ai craqué!!!!!!!!!!!!!!!
Commandé à 15 H la licence a été reçue à 17 H mais mon c... de gestionnaire de mails a planqué je ne sais où l'attachement avec la clé.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 08 Oct 2013 18:57

kerlucun a écrit:J'ai craqué!!!!!!!!!!!!!!!
Commandé à 15 H la licence a été reçue à 17 H mais mon c... de gestionnaire de mails a planqué je ne sais où l'attachement avec la clé.


Tu ne vas pas le regretter.

La clé est donnée dans le PDF attaché à l'email, dans la facture en fait.

Je sais qu'aujourd'hui Light Illusion a eu un pb de serveur, peut-être est-ce lié ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration