Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Audio : passer de 5.1 à 7.1?

Message » 24 Fév 2016 16:22

Salut les gars,

J'ai aménagé mon salon comme un salle "semi" dédiée, avec un écran de projection de 3m et pour la partie son un ensemble 4.1 qui émule du 5.1 : biblio + sub infinity Alpha, colonnes Audience Nova T4. J'ai supprimé la centrale infinity tellement elle était en retrait par rapport aux colonnes. J'ai la possibilité d'utiliser ma 2nde paire de biblio pour partir sur du 7.1 (en pratique 6.1). Les seules choses qui me retiennent c'est le WAF et la pertinence de la modification. Pouvez-vous me donner les pour et les contre du passage 5.1 (4.1) -> 7.1 (6.1)?

Actuellement je mate une vingtaine de bluray par an, ça fait au mieux 4 ou 5 films en 7.1, sauf erreur, plus les quelques dessins animés pour les enfants.

J'aimerais savoir :

- si ça améliore l'immersion quand on joue une piste 5.1
- si la quantité de contenu 7.1 va augmenter à moyen terme
- si je devrais plutôt utiliser ma centrale infinity actuellement en spare pour être compatible 6.1 (centrale arrière). Sachant que ma carte son ne prévoit pas cette enceinte à priori, donc il faudrait à ce moment que je voie si je peux la gérer avec ffdshow audio (de la même façon que je downmix 5.1 -> 4.1 .

Merci d'avance pour vos avis.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 28 Fév 2016 14:38

Je vais essayer de te faire part de mes expériences en la matière, vu que j´ai fait ce changement il y a plus de deux ans (et maintenant j´en suis au passage du 9.3 au 11.3), pour passer du 5.1 au 7.1 la seule chose a tenir en compte est le placement des haut parleurs surround et surround back, et bien sur de disposer des sorties 7.1.

Image

Les surround doivent passer de dérrière a cote du point d´écoute, et les nouveaux surround back dérrière le point d´écoute, seuleument tenir en compte la distance de séparation entre les deux (D), selon la salle et les gouts, ont peut aussi user un seul, dans ce cas il sera impérativement au centre.
Avec cette configuration les surrounds back font la même chose que la central avant, les mêmes sons reproduits par les surrounds passeront a être reproduits par le ou les backs. Si la bande son est gravée en 7.1 c´est parfait, sinon ton récepteur fera les calculs pour envoyer les sons aux backs, (en faisant une comparaison des deux surrounds, il sépare ceux qui sont les mêmes et les envoi au backs)
Ainsi on devrait séparer les sons provenant des côtés de ceux qui proviennent de dérrière.
Il te faudra essayer plusieurs placements et beaucoup d´écoutes et pacience, j´espère t´avoir aidé.
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 28 Fév 2016 15:32

Merci beaucoup pour ton explication claire ton retour d'expérience. Le canapé étant adossé au mur du fond, ça devient tout de suite moins pertinent pour moi d'ajouter une paire d'enceintes...
Quand j'aurai du temps libre j'essayerai .
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message