Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37 et 47 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Besoin de conseil pour un débutant

Message » 19 Mai 2018 0:11

Niveau branchement, j'ai la TV, le décodeur SFR et une PS4.

Tu me conseil quoi comme branchement avec cette photo

Image
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 19 Mai 2018 0:16

Je parlais d'une photo de ton local :mdr:

Les sources sur HDMI IN, la TV sur HDMI Out 1 ARC et les enceintes sur les borniers d'enceintes, que veux-tu que je dises de plus ... ah si, le connecteur électrique sur AC IN :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 19 Mai 2018 0:17

Ca y est il se moque :(

Par contre j'ai une question conne (ce sera pas la première c'est çà ?) :roll: , mais ma console et le décodeur de la box, une fois relié à l'ampli, tout est géré par lui ? J'ai pas besoin en plus de relier la console et le décodeur à la TV avec un autre câble ?!

Et pour le HDMI ARC, y'a pas un truc a activer sur la TV aussi dans les paramètres ?
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 19 Mai 2018 0:28

Mais non, il n'y a pas de question conne, juste un gars assez con pour se moquer :mdr: ... mmmh bon je viens de me traiter de c*n là :hein: :mdr:

En effet, l'ampli se charge de tout :) Il renvoie l'image à la TV et le son aux enceintes ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 19 Mai 2018 1:02

Bon sinon j'ai tout branché. Quand je met la box, j'ai bien le son sur les enceintes, mais en stereo, rien ne sort derrière.
J'ai mis youtube sur la TV (smart TV), là j'ai pas de son qui sort. J'ai bien mis TV audio sur la télécommande.
Main zone tu sais c'est quoi aussi sur la télécommande ?
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 19 Mai 2018 11:37

Si le son entre en stéréo il ressort en stéréo à part si tu sélectionne un mode qui émule les canaux arrières à partir d'une source stéréo, tel que le Dolby Surround

Ton câble HDMI entre la TV et l'ampli est-il bien compatible ARC ? L'option est-elle activée dans la TV ? :)

Zone 2 c'est pour piloter une zone d'écoute indépendante de ton système principal. Par exemple une paire d'enceintes dans la cuisine ( la zone 2 ) branchées sur l'ampli diffusera de la musique sans en diffuser au salon ( la zone principale ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 19 Mai 2018 12:44

Alors j'ai testé un peu ce matin vu qu'il fait jour et que personne dort (normalement), le son est dingue, le mode DTS:NeutralX est mon nouvel ami, c'est impressionnant on ressent les basses carrément dans le corps. Ce qui est dommage c'est que le soir ce sera assez limité avec le voisinage. Il manque encore la réception des patins mais bon je ne m'attends pas à des miracles en terme d'absorption. Je pense allez faire un tour chez mon voisin du dessous pour faire quelques tests d'écoute.

Du coup j'ai trouvé les modes d'écoute et effectivement le Dolby Surround est pas mal pour pousser un peu le son sans avoir trop de basse.

Pour le son de la TV, en fait le soucis c'était pas que Youtube mais aussi Netflix, vu que c'est la TV qui se connecte directement. Avant de me coucher je me baladais dans les menus du Denon et j'ai vu HDMI ARC "arrêt", j'ai mis en "marche" et il ne s'est rien passé. Et ce matin e sais pas comment mais tout s'est activé tout seulsur laz TV quand j'ai allumé, un petit message "HDMI ARC Activé", j'ai lancé Netflix et Youtube et j'ai bien le son. En gros le HDMI ARC permet à l'ampli d'envoyer du son à la TV et la TV vers l'ampli juste avec un seul câble HDMI ?

Pour les zones je pensais pouvoir mettre par exemple la radio sur les enceintes en zone 1 et le son de ma console en zone 2. Du coup c'est pas çà :)

Je me posais la question de l'étalonnage, est-ce réellement nécessaire ? Je sais à quoi çà sert, c'est pour régler le volume des enceintes en fonction de là où se trouve le spectateur mais sur mon ancien système, l'étalonnage réduisait beaucoup trop le son sur les surrounds, là je trouve çà correct.

Enfin pour le SW, dans le réglages de l'ampli, il me disait de mettre le volume à 50%, j'ai rien touché d'autres.

Image

Le gain (volume je présume) est à 50%, Low-pass j'ai pas touché, il est comme sur la photo sur LFE, le premier bouton est en "automatique" et le dernier à "0%". Tu penses que c'est bon ?

Si jamais tu as le temps, tu pourra me donner les réglages dont tu m'avais parlé ?

En tout cas le câble est niquel, comme il y avait plus de 50m en blanc sur Amazon, j'ai recalculé réellement ce dont j'avais besoin, en fait il me fallait 20m, donc j'ai pris le 30m qui lui était disponible :bravo: La goulotte est pile à la bonne taille. Les supports et le poids des surrounds j'ai eu peur d'arracher le placo, çà respire pas vraiment la qualité ce support. Entre le plastique et la vis qu'on peu difficilement visser dans l'écrou qui tourne dans le vide vu qu'il est dans l'enceinte, bof mais bon, çà tiens. Faudra peut être que j'investisse dans des fiches banane, çà serait plus pro :roll:
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 21 Mai 2018 15:36

Le HDMI ARC permet effectivement de faire passer le son de la TV vers l'ampli. ARC = Audio Return Channel.

La calibration est requise pour avoir un son équilibré :) La calibration Denon n'est pas du tout la même que chez Yamaha et encore moins que les anciens Yamaha. Tu peux essayer ;) Fais la calibration et on verra après pour les réglages :D

Le réglage du volume sur le caisson à la moitié me paraît cohérent, le Low Pass se met au maximum quand il est branché sur un ampli HC, la phase reste à zéro degré, et le bouton de mise en marche automatique sur AUTO ON ça t'évite de devoir l'allumer manuellement :D

Très bien pour les câbles :bravo: Pour les supports, avec l'expérience des Eltax je dois dire qu'ils ne sont pas des plus pratiques mais ils ne risquent pas de se casser la gueule ( j'ai vissé deux vis directement dans le bois de l'enceinte ).

Quant aux fiches bananes, c'est plus esthétique qu'autre chose :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 21 Mai 2018 23:47

Depuis que j'ai tout installé l'autre soir, j'avais seulement eu l'occasion d'écouter de la musique et c'était vraiment pas mal. Ce soir j'ai regardé une série sur Netflix et il est clair que je ne pourrais pas laisser le mode DTS Neural:X, il y a trop de basse et les voisins vont pleurer. Dans une pièce plus grande et en maison çà ne me poserait pas de soucis.

Dans Daredevil il y a eu une fusillade, on aurait dit qu'il y avait un attentat dans l'immeuble :hehe: J'ai dû baisser le son à fond et mettre en Dolby surround et même dans ce mode, il y a encore beaucoup de basse alors que les voix ne sont pas assez forte. J'ai fini par baisser le volume du caisson à 20%. J'adore les basses mais parfois j'ai l'impression que c'est trop, on ne discerne pas les nuances de basse dans l'action, çà fait juste un espèce de brouha qui fait tout vibrer. Je pense que je vais faire l'étalonnage demain en espérant avoir quelque chose de plus propre. Il faut encore que je reçoive les patins absorbant aussi.

En résumé, de la basse pas très propre et des voix trop faibles.

Après le son en général est bien, les effets surround sont impressionnant. J'ai l'air d'être mécontent mais c'est sans comparaison avec mon ancien système, on est plus sur la même planète, je pourrais pas reprendre mon kit Yamaha :siffle: Mais il va falloir que j'arrive à régler tout çà car là j'ai juste peur que mes voisins débarquent. J'espère juste que l'étalonnage ne va pas trop baisser les surrounds car je les trouve très bien comme çà. Faudra d'ailleurs que je note les valeurs avant de le lancer.

Vivement que je déménage dans une maison sérieux :ohmg:
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 22 Mai 2018 21:09

Voici quelques photos de l'installation. Les figurines c'est le temps que les chats s'y habitue et ne montent pas sur les enceintes. Après je vire tout :)

Image
Image

AVANT / APRÈS

Tonalité d'essai
Avant G : 0 db / -5 db
Centrale : 0 db / -5.5 db
Avant D : 0 db / -8.5 db
Surround G : 0 db / -12 db
Surround D : 0 db / -7 db
Subwoofer : 0 db / -9 db

=> Est-ce que je pourrais pas mettre les Avants G et D à -6.5 db et les Surrounds à -9 db ?

Distances
Avant G : 3.60m / 3m
Avant D : 3.60m / 3.18m
Centrale : 3.60m / 3.21m
Subwoofer : 3.60m / 7.17m
Surround G : 3m / 1.17m
Surround D : 3m / 1.17m

=> Est-ce que je pourrais pas mettre au même niveau les Avants G et D à 3m ?

Crosshover
Select. H-P : Tous
Tous : 80 Hz / -
Avant : - / Total
Centrale : - / 40 Hz
Surround : - / 60 Hz

Grave
Mode subwoofer : LFE
LPF pour LFE : 120 Hz

Configuration
Audyssey MultEQ XT : Marche
Audyssey Dynamic EQ : Marche
Audyssey Dynamic Volume : Arrêt
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 24 Mai 2018 20:23

Si jamais tu passes par là ;)
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 25 Mai 2018 0:20

La calibration effectue un travail précis. Si tu mets le micro au point d'écoute il sera parfois plus précis que toi pour équilibrer les volumes. On augmente toujours le volume par paire et par même incrément. Si t'augmente la frontale L de 2dB tu fais pareil pour l'autre, juste 2dB. La colonne avant droite est dans un coin et c'est sûrement pour ça qu'elle est plus atténuée. Contentes-toi d'augmenter chaque surround de 3 à 5dB, les deux étant augmentées du même nombre de dB. Tu as pris où la mesure ? Bien au point d'écoute ?

Pour le crossover, je te conseille de couper les frontales à 40, la centrale à 60 Hz, et les surrounds à 80Hz.

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 25 Mai 2018 1:35

Globalement tu peut laisser les niveaux et les distances ou ils sont, Audyssey fait du bon boulot a ce niveau.
+1 avec Subway, passe plutot les enceintes en small avec les coupures a 40 60 et 80 comme il te suggeres, cela devrait être le meilleur résultat
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Mai 2018 6:43

D'accord merci je vais regarder ce soir pour faire les petites modifications.

Concrètement quelle sera la différence lorsque je vais mettre les coupures ?

Avec le réglage Audissey le son est vraiment pas mal. Mes seuls problèmes reste :

- Les voix un peu faible par rapport aux scènes d'action (musique + explosion/combats etc.).
- Le caisson un peu trop fort de temps en temps. Dans Daredevil il y a une scène avec une voiture de sport. Le bruit du moteur à l’accélération ma forcé à baisser le son car on entendait qu'un bruit assourdissant dans tout l'appartement, au point ou on entendait à peine les dialogues des 2 acteurs. Ca ressemble beaucoup à une mauvaise gestion du son qu'autre chose car à coté de çà dans 95% des cas les basses sont mieux avec le réglage Audissey.

Peut être que je devrais mettre le volume du caisson à 30% au lieu de 50% et augmenter légèrement la centrale ?
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 25 Mai 2018 7:00

Un peu plus la centrale c’est clair. Pour le caisson, une coupure à 60hz pourrait être la solution.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message