Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Changement installation HC - nouveau membre !

Message » 04 Déc 2018 18:50

Je comprends :mdr:

Le 3050 sera excellent, et j'ai envie de dire qu'un ampli n'est jamais surdimensionné :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2018 10:23

Je suis allé dans un magasin audio à côté de mon boulot hier, un des rares dans la région n'étant pas soit dans la grande distribution soit dans la très haute fidélité (ceux qui habitent Genève doit savoir de quoi je parle...).

J'ai pas mal discuté avec un des vendeurs, il m'a complètement retourné la tête....

Il m'a expliqué que la vente de son 5.1 était en chute libre, à part certains particuliers vraiment mordu qui ont de salle dédiée, chose que je semble bien remarqué ici (enfin dites-moi si je me trompe). La cause selon lui : les femmes :mdr: C'est ce qui me pousse à changer de système... Merci chérie :oops: :cry:

Le gars m'a proposé de partir sur un système 2.1, et la c'est un peu la claque ! Son raisonnement était censé, cela cassait un peu mon idée de partir sur un système évolutif.

La proposition:

- Dynaudio Emit M20 ou Exite X18
- Onkyo TX-8270 en 2.1
- éventuelle caisson de basse (les Exite X18 étant suffisante en basse fréquence selon lui)

L'argument, privilégier le côté Hi-Fi, ce que je recherche effectivement et misé sur la spatialité du son des Dynaudio pour donner un son plus amples. Il m'a vraiment déconseillé les Dali Zensor 1 ou 3 face aux Dynaudio...

Je vais passé en fin de semaine écouter le matériel (ils étaient en train de refaire l'installation test).

Bref, je repars avec encore plus de questionnement qu'avant :roll:
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 05 Déc 2018 14:42

Son raisonnement se tient à moitié.

Oui mettre des enceintes à l'arrière c'est pas toujours apprécié des femmes (faudra peut-être dire à certaines que la salle de bain n'est pas non plus un entrepôt à produits de beauté :mdr:).

Mais du 2.1 ne remplacera jamais des sons qui physiquement viennent de l'arrière ou des côtés, et qui sont mixés en studio pour ce faire.

Donc moi je resterais sur du 5.1.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2018 16:03

Entièrement d'accord avec toi pour le mixage 5.1 e le rendu des enceintes arrières que pour les produits de beauté :mdr:

Bon, première chose, je dois aller écouter les enceintes Dynaudio.

Prix trouvés dans une boutique en ligne :
- Emit M20 : 300 euros
- Exite X14 : 400 euros
- Exite X18 : 580 euros

C'est un peu du simple au double... Mais à tester à l'écoute (ils n'ont pas les X14 pour écouter...) !

Après le choix d'un ampli 2.1 me limitera effectivement si je veux passer un cran au dessus (3.1 puis 5.1). Dans ce cas, la question de garder mon Denon AVR-X3300W se pose quand même... Je ne sais pas ce que ça donnerait en pur Hi-Fi car j'ai acheté mon Atoll pour ça, le son Hi-Fi était vraiment très très décevant.
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 05 Déc 2018 19:56

moi je suis plutot d'accord avec le vendeur
ça dépend bien entendu des attentes de chacun, mais un très bon 2.0 ou 2.1 ça met une claque en HC
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 06 Déc 2018 10:43

Disons qu'il mise plus sur des enceintes milieu de gamme au son très spatiale avec réflexion sur les murs pour donner plus d'ampleur.

Je suis passé hier écouter cette série:

- Dali Zensor 3
- Dynaudio Emit M20
- Dynaudio Exite 18
- Dynaudio Emit M30
- Klipsch RP-280F
- Dynaudio X44
- (et test avec JM Lab 715 d'occasion qui se rapproche un peu de mes Focal 716V)

Moi qui pensait que les Zensor 3 était une bonne solution (pas cher), très forte présence (le son est très en avant), bon dans les aiguës et basse mais hauts médiums moins bons, un son très flou à mon goût, on distingue mal les instruments, c'est pas si bon que cela (par rapport au reste du test bien sûr).

Les Emit M20 sont une sacré surprise, son aussi en avant mais beaucoup moins que les Zensor, le son est plus ample et large, surtout beaucoup moins fatiguant à l'écoute. Beaucoup plus précis dans les voix, basse moins présente mais tout de même là ! Là, je commence à apprécier :bravo:

Les Exite X18 sont de petites bombes !!! Hauts médium moins nasillard que les Emit M20, un son plus en retrait mais plus profond et beaucoup plus défini, les basses sont très bonne mais il faut monter le volume pour prendre conscience de ses capacités. A bas volume, avec du jazz, la contrebasse est très discrète. Avec un petit caisson en aide, cela peut combler le manque de basse à bas volume. Très agréable et peu fatigante, du bonheur :love:

Les Emit M30 sont des colonnes, donc beaucoup plus de présence, basse plus présente et plus ample, ça a du coffre !! Super son mais souffre des mêmes défauts que les Emit M20...

Les Klipsch RP-280F envoies du lourd, haut rendement, ça claque :mdr: Cela envoi du lourd dans les aiguës et basses et un gros creux dans les médium... Pour moi, c'est du lourd mais manque de finesse, ça irait parfaitement pour du HC pur mais pour de la Hi-Fi, il y a mieux.

Le summum, les Dynaudio X44, là c'est la baffe :ohmg: :love: :love:
Tout est réunis, présence, son ample et doux mais nerveux à la fois, tout est équilibré et précis, une pure tuerie :bravo: Mais c'est un beaucoup plus gros budget...

Les X18 seraient le meilleur compromis si je veux rester dans des enceintes bibliothèques. Par contre pas donnée en magasin (1'150 euros, modèle expo). Ils disent qu'il n'en reste plus, plus de stock nul part.. Après recherche, j'ai trouvé nettohifi.ch, super prix mais aucun showroom pour l'écoute, ils ne font que de la vente online... Mais les prix sont incroyablement bas (580 euros les X18) !!! La question que je me pose, impossible d'avoir ces X18 en france mais en Suisse, aucun soucis sur ce site pour s'en procurer (délai de 2 semaines).

Dernier gros point, la problématique de l'ampli.... Je serais frustré de prendre un 2.1 pour vouloir après mettre une centrale, puis les arrières.

Existe-t-il un ampli HC qui soit vraiment bon en Hi-Fi 2.0 ou 2.1 ?? En gros qui passe complètement au travers du filtrage HC ??
Ma configuration actuelle est je pense la plus juste pour avoir HC / Hi-Fi de qualité mais c'est 2 bloc bien lourds et pas donné... Mais une solution viable quand même...

Je me dis que je vais déjà commencer par acheter les enceintes et voir après sur mon matos comment ça se comporte sur le Denon, avec et sans Atoll.
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 06 Déc 2018 11:22

Au final tant que tu peux mettre des surrounds ça ira.

Les bricolages 2.0 avec réflexions machin chouette sur les murs c'est ... du bricolage :mdr: L'audio c'est TOUT sauf du bricolage.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Déc 2018 11:48

Subway2400 a écrit:Au final tant que tu peux mettre des surrounds ça ira.

Les bricolages 2.0 avec réflexions machin chouette sur les murs c'est ... du bricolage :mdr: L'audio c'est TOUT sauf du bricolage.


C'est pas du bricolage, soit tu privilégie le HC, soit tu privilégie la Hi-Fi... Ce qui m'embêterait, ce serait d'avoir un son Hi-Fi 2.0 pourri avec un ampli HC 5.1 ou 7.2. L'inverse n'est juste pas possible...

D’où mon choix d'avoir pris un ampli HC avec sortie Pré-Out pour brancher en by-pass l'Atoll IN100se !
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 06 Déc 2018 12:45

Je lorgne sur cet ampli:

Marantz NR-1509:
https://www.son-video.com/article/haute ... eristiques

Nombre d’amplificateurs de puissance : 5
Puissance de sortie par canal :
- 6 ohms, 1 kHz, 1 %, mono : 85 W
- 6 ohms, 1 kHz, 0,7 %, stéréo : 60 W
- 8 ohms, de 20 Hz à 20 kHz, 0,08 %, stéréo : 50 W
Rapport signal / bruit : 98 dB

Est-il assez puissant pour driver des Dynaudio Exite X18 (175W sous 4 ohms) ? :wtf:
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 06 Déc 2018 16:36

La réflexion sur les murs, souvent mal maîtrisée à la maison, c'est du bricolage. Ça ne remplace même pas les surrounds. Donc c'est du bricolage. Du home cinéma en 2.0 j'appelle pas ça du home cinéma... Il faut appeler un chat un chat sinon c'est la porte ouverte à toutes les appellations, etc.

Là où ce n'est pas du bricolage c'est comme tu as fait, brancher un ampli hifi sur l'ampli HC. La c'est correct et on mixe les deux mondes.

Quant au NR1509... c'est vraiment pas costaud comme machine, comme tous les amplis Slim à alimentation similaire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Déc 2018 18:05

Ah pardon, j'ai mal compris ce que tu disais... Oui tout à fait d'accord ! C'est juste que des enceintes avec un son très frontal ne vont quasiement rien diffuser, c'est du direct dans la tronche ! Je ne sais pas trop comment dire mais hier à l'écoute, c'était assez flagrant entre les Dali Zensor 3 et les Dynaudio X18.

Bon je crois que niveau ampli, je vais rester sur ma configuration si je ne trouve rien de mieux... Il me reste à vendre mes Focal 716V et j'aurais vendu tout le système 5.1.

Maintenant je dois faire un choix au niveau des enceintes. J'hésite entre les M20 et X18 pour rester au format bibliothèque. Pour autant que j'arrive à trouver des X18...
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 06 Déc 2018 21:09

D'accord :thks:

Les DALI sont conçues, de parole même du fabricant, pour diffuser le son de manière large. Ils conseillent de ne pas les pincer vers l'auditeur mais justement de les laisser droites. Quel a été ton ressenti de ce point de vue ?

Je te conseille de partir sur les meilleures enceintes, ici les X18. Ce sont elles qui te feront ton son. Ensuite tu verras par derrière quoi changer en temps voulu ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2018 9:59

Le showroom place de manière assez droite mais quand même un peu incurvée les enceintes vers l'auditeur.

Les Dali ne m'ont vraiment pas convaincue face aux Dynaudio Emit M20... Malheureusement je n'ai pas encore beaucoup de vocablulaire pour décrire ce que je ressens en écoutant ces enceintes mais je trouvais que les médiums n'étaient clairement pas assez présent, des aigus et basses bien présentent mais trop cristallin (pour les aigus), ça fatigue trop l'oreille, à force c'est presque déplaisant.

Celles qui sont le plus juste au niveau du timbre, d'une forte spatialité du son et un équilibre général et précisent sont les X18. Juste les basses qui sont peu présentent à bas volume, comme elles ont un plus faible rendement que les colonnes, faut les pousser pour entendre ce qu'elles ont dans le ventre. Cela nécessiterais presque un petit caisson de basse pour palier à cela... Mais cela n'aura pas le coffre d'une colonne... D’où peut être l'intérêt des Emit M30 ? Elles sont super compact en plus ! Mais avec les mêmes défauts que les M20 (qui sont très très bonnes soient dit en passant !).

L'intérêt serait de choisir de bonnes enceintes bibliothèques pouvant après coup passer en surround si achat de colonne par la suite. En prenant les X18, je devrais continuer dans la même gamme avec des X34 voir X38 mais c'est un sacré budget (pour moi).
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 07 Déc 2018 10:34

Les aigus des Zensor sont effectivement assez mauvais, c'est du fouillis qui manque de naturel, qui gratte trop, bref moi j'aime pas non plus. J'ai déjà pu comparer des Bronze 6 à des Zensor 7, les Zensor 7 étaient vraiment pas au niveau.

La sensibilité n'a rien à voir avec la capacité ou non à faire des graves à tel ou tel volume ;)

Il faut voir si tu es prêt à faire l'investissement. Déjà si elles vont passer en surround, au lieu de prendre des X18 tu peux prendre des X14.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2018 11:33

Laurent1984 a écrit:Il m'a expliqué que la vente de son 5.1 était en chute libre, à part certains particuliers vraiment mordu qui ont de salle dédiée, chose que je semble bien remarqué ici (enfin dites-moi si je me trompe). La cause selon lui : les femmes :mdr: C'est ce qui me pousse à changer de système... Merci chérie :oops: :cry:

Le gars m'a proposé de partir sur un système 2.1, et la c'est un peu la claque ! Son raisonnement était censé, cela cassait un peu mon idée de partir sur un système évolutif.

La proposition:

- Dynaudio Emit M20 ou Exite X18
- Onkyo TX-8270 en 2.1
- éventuelle caisson de basse (les Exite X18 étant suffisante en basse fréquence selon lui)

L'argument, privilégier le côté Hi-Fi, ce que je recherche effectivement et misé sur la spatialité du son des Dynaudio pour donner un son plus amples. Il m'a vraiment déconseillé les Dali Zensor 1 ou 3 face aux Dynaudio...
:


100% d'accord avec le vendeur. Pour avoir eu des installations HC assez conséquentes (ampli HC et 6 blocs de puissance sur 6 colonnes identiques), j'ai fini par coincer sur tous les problèmes matériels, les câbles dans tous les sens, le volume considérable de tout le matériel et la place prise donc, et cerise sur le gâteau la poussière à gérer... Je suis donc revenu au 2.1 avec des Emit 20 justement associées à un caisson SVS et un ensemble préampli/ampli Rotel. C'est excellent en Hifi, c'est tout aussi convaincant en HC avec beaucoup plus de simplicité dans le fonctionnement (soit en analogique soit en numérique via un DAC). Bien sûr, moins d'effets, mais tellement plus simple et intégré.

Pour moi, c'est une bonne piste.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message