Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ayronnorya et 43 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Changement installation HC - nouveau membre !

Message » 29 Nov 2018 16:26

Bonjour à tous :thks:

Je me présente, je m'appelle Laurent, j'ai 34 ans et je suis un gros mordu de son et de vidéos.

Pour assouvir ces plaisirs, j'ai fait une petite installation à la hauteur de mes moyens dont voici les principal composants:

- TV Sony XBR55X850B 140cm 4K Ultra HD
- Ampli DENON AVR-X3300W 7.1
- Ampli/Préampli intégré Atoll IN 100se (pour by-pass Hifi)
- Enceintes avant: Focal 716V
- Enceintes arrières: Focal 706V
- Enceinte frontale: CC700V ou CC600 (ne me souvient plus laquelle)
- Caisson de basse: Focal SUB 300P

Comme je viens de déménagé dans un appartement dont le séjour est inférieur à 20m2, cette installation est devenue un peu démesurée pour mon utilisation, les voisins ne vont pas trop apprécier et ma compagne n'est pas ravie de l'espèce que tout cela prend...

J'aurais besoin de votre éclairage pour m'aider à trouver une solution plus compact, voir un passage du 5.1 au 3.1 voir 3.0 (si cela est possible avec mes amplis...).

Mes contraintes sont donc de l'ordre du volume de tout ce matériel et du volume sonore limité (pour garantir des bonnes relations de voisinage...) mais tout en gardant une qualité à la hauteur. J'ai acheté un Atoll IN 100se pour by-passer l'ampli HC afin d'avoir une qualité Hi-fi avec mon installation HC. Qualité que j'aimerais conserver...

Pourquoi pas revendre le tout pour m'équiper plus petit mais tout en ayant une bonne qualité audio HC/Hifi.

Je sais que mon installation est toute rikiki par rapport à certaines de vos magnifiques installations dédiées, j'espère juste que je suis au bon endroit pour poser cette question :wink:

Merci d'avance pour votre aide :bravo:
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 29 Nov 2018 16:51

Salut ! Bienvenue à toi ;)

Premier regret : pourquoi avoir acheté un Atoll ! La principale utilité d'un ampli de puissance est pour sonoriser des grands espaces ... aucun gain gain dans une petite pièce avec un ampli externe ... et vu le prix d'un Atoll et la qualité de construction ... voici un article pertinent, tellement pertinent qu'il a été censuré par Atoll (évidemment ... j'ai pu le lire avant censure et il était bien plus révélateur) : https://hifirep.jimdo.com/amplificateur-atoll-in100/ et on en parle ici aussi actuellement, tout un topic à lire : post179740848.html#p179740848

Franchement un bon ampli HC est largement suffisant pour ta pièce. Si tu peux rendre ton Atoll ... rends-le ! :thks: Ca fera plus de budget pour les enceintes, ce qui s'entendra bien mieux.

Au niveau des enceintes car c'est le choix qui va conditionner tout le reste ... satellites, ou biblios ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 30 Nov 2018 12:37

Bonjour Subway2400 :)

Merci pour toutes ces informations :bravo: j'avais déjà pu lire ces différentes informations mais après achat de l'ampli Atoll...

J'avais pris cet ampli pour faire le by-pass avec l'ampli Denon afin d'avoir un son plus Hi-Fi que HC pour la musique. Jusqu'à maintenant, mon Atoll ne souffre pas de défaut particulier, mes oreilles ne sont peut être pas aussi affutées que celles des audiophiles les plus avertis, pour moi il fait bien le job. Mais juste démesuré actuellement par rapport à ce que peut sortir mon installation...

J'ai tout de même entendu une belle différence entre avec et sans Atoll, le son de l'ampli Denon pour de l'audio pur n'est pas top, son trop étouffé, pas détaillé, mes enceintes Focal ne donnaient vraiment pas bien pour le son Hi-Fi.

Si je pars sur l'option de diminuer la taille de mes enceintes, je pourrais partir sur des 2 autres Focal 706V ou mieux en frontal à la place des 716V ?!
Le problème que j'ai est que le système que j'ai est cohérent mais surdimensionné, j'aimerais pouvoir ramener cela à qqch de plus compact voir carrément de passer du 5.1 au 3.1 voir 3.0... Ce qui est un sacrilège mais cela prend vraiment trop de place, cela irait très bien dans une maison mais pas dans un appartement, c'est démesuré... Mais quid de l'ampli Denon ?? Avec ses 7x150 W, c'est largement trop pour driver les enceintes non ??

J'hésite à tout revendre et repartir sur une nouvelle base ou alors recomposer mon système en gardant certains éléments... Je suis un peu perdu! J'ai demandé conseil chez Son-Vidéo mais rien ne me parle dans leurs propositions...
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 30 Nov 2018 12:56

Et bien écoute ... franchement je partirais sur des biblios. Quant au modèle de ces dernières ... personnellement je ne suis pas Focal, surtout sur les Chorus. Les basses sont pas top, elles manquent de précision et de profondeur comparativement à ce que la concurrence offre, et les aigus ne sont pas vraiment neutres.

Les Aria passent déjà mieux, elles sont pas mal. A voir si c'est dans ton budget. Le mieux est d'aller chercher ici et là où tu peux écouter des enceintes, prendre la température de chacune. Ma sélection personnelle pour satisfaire à ta demande :

https://www.son-video.com/article/encei ... oyer-fonce

https://www.son-video.com/article/encei ... oir-satine

https://www.son-video.com/article/encei ... r-50-noyer

https://www.son-video.com/article/encei ... -100-noyer

Personnellement j'irais là dessus pour l'ampli :

https://www.cobra.fr/yamaha-musiccast-r ... ir-p-27467

Les Yamaha sont réputés plus musicaux que les Denon. Et tu peux toujours, si besoin est, y brancher l'Atoll en voyant si tu as une différence audible.

Il peut être envisageable de tirer des câbles pour des petites enceintes satellites à mettre en surround, histoire de ne pas perdre en immersion surround, ce qui est capital en HC.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 30 Nov 2018 13:45

C'est aussi ce que je me disais, partir sur du tout biblio...

Merci pour ce retour sur les Focal Chorus ! J'avouerais ne pas avoir une grande expérience des différentes marques, j'avais initialement acheté les 706V pour aller avec un ampli Hi-Fi Yamaha, j'étais super satisfait du résultat. Puis, après achat de ma TV, j'ai voulu faire une installation HC/Hi-Fi en complétant mes enceintes Focal que j'aimais beaucoup (pas trop d'autres référence que j'avais pu écouter avant, c'était mon point de repaire), le magasin Son-Vidéo ne m'avait pas déconseillé ce système avec Focal / Denon.

J'échange actuellement avec Son-Vidéo qui me propose ce combo:
https://www.son-video.com/article/encei ... ikro-blanc
https://www.son-video.com/article/encei ... okal-blanc
https://www.son-video.com/article/caiss ... -9-f-blanc

Ne connaissant pas la marque Dali, je me suis un tout petit peu renseigné, cette marque à l'air d'avoir bonne presse ! Par contre pas encore vu de commentaire ou éloges sur ce qu'ils me proposent avec ces enceintes Dali Fazon...

En tout cas merci pour ces propositions ! Si je veux rester qualitatif, je ne peux pas non plus trop descendre en gamme (compact ou barre son..).

L'ampli Yamaha à l'air vraiment bien mais c'est un sacré budget pour moi, même en revendant mon Denon, je vais devoir bien ajouter 500 euros... En revendant le reste, peut être que je m'en sors :siffle:

En tout cas pour toi, Focal Chorus à bannir si je comprends bien ? Encore les Aria mais peut être voir la concurrence?!
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 02 Déc 2018 2:16

Franchement, un petit pack de satellites tel que celui-ci ne te donnera pas le résultat escompté en hi-fi. Je te conseille une approche plus traditionaliste avec des enceintes conventionnelles.

Quant à l'ampli, si tu veux rester sur de la qualité, c'est bien ce modèle là ou à tarif équivalent qu'il faut s'orienter :) Ou bien cette bonne affaire là, un Marantz 6012 neuf à 900€ : https://www.ebay.fr/itm/253945670439
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Déc 2018 15:16

Un grand merci Subway2400 pour ton aide, c'est très gentil :bravo:

Le kit que me propose Son-Vidéo ne semble pas correspondre à ce que je recherche, pour de l'audio pur cela risque d'être très décevant.

Je suis en train de revendre tout mon matériel audio (Amplis et enceintes) pour voir sur quelle base plus modeste m'orienter.

A priori, l'ampli Yamaha que tu m'as proposé semble être une excellente solution, j'apprécie aussi leur solution MusicCast. Cela permettrait de mettre des enceintes sans fil pour les satellites arrière pour le 5.1.

Pour ce qui est des enceintes, je regarde ce que propose la marque Dali avec la gamme Zensor, seul hic, ils ne proposent pas de caisson de basse... Avec des enceintes Zensor 1 ou 3 en bibliothèque (+Zensor Vokal en centrale), cela risque d'être un peu léger pour restituer les basses fréquences :-? Après quid aussi de la cohérence avec des MusicCast 20 ou 50 ? https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... index.html

Qu'en penses-tu ? Je connais tellement mal toutes ces marques que je suis vraiment perdu dans tout ce choix... Dali me semble bien en rapport qualité/plaisir/prix.
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 03 Déc 2018 16:42

J'en pense pour avoir testé, que les Zensor sont moins précises et naturelles que les enceintes que je t'ai conseillées. :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Déc 2018 16:59

Moins précises aussi que les Focal Aria 906 ?

Les autres que tu m'as proposées sont un peu hors budget, l'idéal aurait été de ne pas trop ajouter d'argent...
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 03 Déc 2018 17:19

Ha oui la série Zensor est une gamme inférieure à la Aria.Et ça s'entend...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Déc 2018 17:29

Donc si je veux garder une certaines cohérence dans mon système HC, je monte direct en gamme avec l'Aria, tout devient d'un coup beaucoup beaucoup plus cher que ce que j'avais :cry:

Possible de faire un mix entre des Focal Aria et autre marque pour la centrale et Subwoofer ?

Après je suis en appartement, pas moyen de mettre le volume bien fort et encombrement limité et mes oreilles ne sont certainement pas aussi affutées que les tiennes :wink:

La marque Dali me semblait justement être une bonne option en terme de rapport qualité/prix !

J'espère pouvoir récupérer entre 1800 et 2100 euros en vendant tout mon matériel, déjà juste l'ampli Yamaha est plus de 1'000 euros, cela ne me laisse pas beaucoup de budget pour acheter les enceintes...
Dernière édition par Laurent1984 le 03 Déc 2018 17:35, édité 1 fois.
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 03 Déc 2018 17:32

Le subwoofer tu peux prendre ce que tu veux. La centrale... Non, Aria ;)

Au niveau du subwoofer, un caisson comme celui-ci ira bien : https://www.son-video.com/article/home- ... ts-12-noir
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Déc 2018 17:46

Oula, ce subwoofer est énorme :o

Je cherche vraiment à réduire tout le volume de mon matériel HC (et aussi le budget) sinon je reste avec ce que j'ai !!!
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 03 Déc 2018 18:58

Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 04 Déc 2018 14:45

C'est déjà beaucoup mieux :siffle:

Juste une question, je connais mal les ampli Yamaha, tu m'as proposé un RX-A1070, j'ai trouvé une occasion quasi neuve avec garantie pour une Yamaha RX-A3050, c'est peut être un peu trop mais l'occasion semble vraiment intéressante!

Après je risque bien de passer sur les Focal Aria 906 (et Aria CC900) comme suggéré !
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message