Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Construction neuve et emplacement d'une salle dédiée HC ?

Message » 12 Sep 2015 20:51

Nous sommes sur le projet d'une construction neuve et on se pose la question de l'emplacement d'une salle dédiée HC en réfléchissant à toute évolution future possible en chambre, salle de jeu ou consorts car il faut anticiper une revente ou encore une certaine lassitude du HC sur nos vieux jours :oldy: .
Comme nous avons un terrain plat, point de sous-sol donc la salle sera en rez-de-chaussée ou étage au même titre que les pièces à vivre.

Revenons donc à deux emplacements auxquels on a réfléchi en sachant que nous avons un procédé constructif basé sur l'ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) donc de l'intérieur vers l'extérieur, nous avons un enduit plâtre sur 2 cm ou de la chaux puis de la brique collée à joints minces et l'isolant (panneaux de fibres de bois dense) :

    1. Le home-cinéma est "dans" le garage mais communique avec la maison via une porte donc il est dans le garage mais sans réel relation avec le garage. Il présente un mur de refend en contact avec les autres pièces à vivre :
    • Sans pièce au-dessus, est-il possible de n'isoler que le mur de refend en contact avec les autres pièces à vivre ou ce n'est même pas nécessaire ?

    2. Le home-cinéma est considéré comme une "extension" du salon en bout de maison donc il est dans sa continuité : on aurait une seule cloison en contact avec les autres pièces à vivre :
    • Est-il possible de n'isoler que la cloison en contact avec les autres pièces à vivre ?
    • Ou les sons peuvent se propager dans la brique également ou ils vont directement vers le sol ?

    3. Le home-cinéma est à l'étage donc une cloison en contact avec les autres pièces à vivre et le plancher également :
    • Cette solution serait idéale pour nous car l'étage n'ayant que les deux chambres pour les enfants avec le SdB/WC, cela permettrait d'ajouter un peu plus de surface à l'étage
    • Même question que précédemment : peut-on n'isoler que la cloison en contact avec les autres pièces à vivre ?
    • Comment va se propager le son d'une pièce à l'étage vers le rez-de-chaussée ou vers les autres pièces de l'étage ? Quelles sont vos préconisations ?

Questions communes à toutes ces solutions :

    On va avoir un ensemble hourdis/dalle/chape sur vide sanitaire car terre argileuse et j'ai peur que la dalle résonne si on ne pose qu'une "grosse" moquette dessus : est-ce le cas ? si non que faire ? (comme poser des panneaux de fibres de bois pour faire un plancher "flottant" ?!)
    Est-ce que ce problème existe aussi à l'étage ? (j'imagine que oui...)

    Pour l'accès à la salle, je vais prévoir une porte isophonique. Faut-il faire forcément un sas avec deux portes ou bien une seule porte "costaud" peut faire l'affaire ? (cela m'arrangerait bien de ne pas avoir de sas...)
    Est-il conseillé aussi d'installer pour les autres pièces de vie des portes à atténuation phonique (beaucoup plus légère évidemment que celle du HC) ?

    Ne sachant pas encore si je pars sur une plancher chauffant ou un plafond chauffant, est-il possible de conserver le plafond tel qu'il le sera ou bien il faut forcément avoir un plafond "particulier" ?

    Pour la ou les fenêtres dans la pièce, vous préconisez un gros rideau bien épais devant ou il faut calfeutrer encore plus ?! Que conseillez-vous ?

Merci pour vos précieux conseils... :bravo:
Dernière édition par Akari le 13 Sep 2015 15:08, édité 1 fois.
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2015 14:09

Un plan serait le bienvenu pour mieux comprendre. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Sep 2015 14:13

OK. Je vais essayer de faire cela... Le hic, c'est que l'on a pas de plan mais que justement, on se pose la question d'un emplacement compatible avec l'affaiblissement des nuisances acoustiques !

Je m'y colle et je vais faire quelques croquis !
Dernière édition par Akari le 13 Sep 2015 15:08, édité 1 fois.
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2015 15:07

Cas 1, le plus simple mais le plus dur à convertir ultérieurement comme une extension d'un salon ou un truc du genre :

Image

Vu que le garage ne devrait pas être isolé, chacun des murs, numérotés de 1 à 4 devrait recevoir une isolation intérieure à la fibre de bois puis un parement au fermacell.
Le mur 1 est un mur de refend. Idem pour les murs 2 et 3. Le mur 4 est une cloison.
Aucune pièce au-dessus...

Supposons que le garage soit isolé, seul le mur 1 aurait besoin d'une isolation phonique ?

De manière générale, il faut prévoir quel épaisseur pour l'isolation phonique ? car là, c'est du 4 m x 6 m au nu intérieur donc s'il faut ajouter 10 cm d'isolant, cela va se sentir pour le volume intérieur...
Sinon quelle hauteur de plafond utile : 2,5 m, c'est bon ?

Dans cette configuration aussi, la VMC DF de l'habitation devrait gérer cette pièce : des recommandations ? Le son peut-il se propager via les bouches ?
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2015 15:20

Cas 2, avec un prolongement du salon :

Image

Donc là, le Home-Cinéma est à un bout de la maison sans aucun "contact" avec les pièces de nuit mais une cloison en contact avec le salon/salle à manger/cuisine.
Ici aussi, point de pièce au-dessus. Le plus simple est de mettre deux fenêtres au sud pour pouvoir convertir la pièce plus tard.

Points difficiles : si plancher chauffant, c'est mort dans cette pièce et si plafond chauffant, faut-il isoler phoniquement le plafond ?

Je rappelle que c'est une ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) donc le mur intérieur reçoit une enduit plâtre ou à la chaux de 2 cm d'épaisseur donc sur les murs numérotés 1, 3 et 4.
Ajouter une isolation phonique serait gênante...

Peut-on isoler seulement la cloison numéro 2 ? Une porte isophonique est-elle suffisante ou il faut envisager un sas ?
Comme la dalle est sur un vide sanitaire, cela va-t-il résonner ? Dois-je ajouter un "plancher" flottant avec de la fibre de bois ?

Sans isolation sur les murs 1, 3 et 4, quels sont les risques que les sons graves se propagent dans la brique collée de 20 cm d'épaisseur ?
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2015 15:35

Cas 3, qui a ma faveur pour équilibrer le premier étage qui n'a que 2 chambres d'enfants + 1 SdB + 1 WC :

Image

C'est la même logique que le cas 2, en-dessous, il y aurait le salon/salle à manger donc pas d'espace nuit (celui des parents).
Par contre l'espace nuit des enfants seraient très proches donc je pense que l'isolation phonique va devoir être très costaud.
Le pire cas serait que ce ne soit pas une salle de bain contigüe au HC mais une chambre...

Pour le plancher, j'imagine que je fais un plancher flottant comme sur un vide sanitaire : quel épaisseur de fibre de bois prévoir ?

Idem ici, peut-on isoler que la cloison n°2 ? et quel épaisseur en sachant qu'il pourrait y avoir une chambre contigüe ?

Merci, merci :grad:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2015 15:37

Salut.

Ton post serait plus pertinent dans la bonne section : Installations HC dédiées.
Beaucoup plus de gens pourront te conseiller.

++
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 13 Sep 2015 15:48

J'osais pas car dans la section "Installations HC dédiées", on présente les installations alors que là, ce n'est que du vent pour le moment... :ane:

Euh... je vais tout déplacer mais il faut supprimer tous les messages ?! Je ne vois pas de fonctionnalité du type : DEPLACER ?
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2015 15:57

Tout a été transféré ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/construction-neuve-et-emplacement-d-une-salle-dediee-hc-t30063102.html

Si un modo passe dans le coin, peut-il verrouiller voire supprimer ce fil ?

Merci par avance et désolé du désagrément...

<SUJET CLOS>
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message