Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Début, nouvel instal, réglage ampli et enceinte

Message » 29 Mar 2018 14:49

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils pour régler au mieux mon installation en 5.1.2, voici ce que j'ai (tout en encastrable sauf le caisson)

Ampli Onkyo 575 https://www.boulanger.com/ref/1087758

2 fronts Focal 100 iw6 https://www.easylounge.com/enceintes-encastrables/focal-focal-100-iw6-64594
la centrale Focal 100 iw lcr5 https://www.easylounge.com/recherche/focal-focal-100-iw-lcr5-64595

les 2 surronds et les 2 atmos à l'arriere sont les davis 100 ro https://www.easylounge.com/recherche/davis-acoustics-100-ro-blanche-53598

et le caisson le bw asw608 https://www.easylounge.com/ContenuPanier/easylounge-produit-46569

J'ai vu qu'il y'a des boutons sur les Focals hi/lo ?

Et comment régler le low pass frequence et low pass filter du ciasson par rapport à ma config ?

Merci à vous tous de vos différentes aides et conseils.

Aurélien
Sikuland
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Mar 2018 9:13
  • offline

Message » 30 Mar 2018 10:32

Sikuland a écrit:Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils pour régler au mieux mon installation en 5.1.2, voici ce que j'ai (tout en encastrable sauf le caisson)

J'ai vu qu'il y'a des boutons sur les Focals hi/lo ?

Et comment régler le low pass frequence et low pass filter du ciasson par rapport à ma config ?

Merci à vous tous de vos différentes aides et conseils.

Aurélien


Bonjour,

Je ne connais pas les Focal encastrables, à priori, il s'agit d'un réglage des médiums et HF, à toi de tester les positions et choisir ce qui te plait le plus dans le rendu final (en gros, plus d'aigus ou moins d'aigus).

Pour le réglage des coupures hautes et basses et pour rester très classique :
- Toutes tes enceintes en "small" et coupées à 80Hz (ne pas descendre la fréquence si l'ampli détecte une fréquence de coupure plus haute lors de la calibration par exemple 100Hz).
- Régler le caisson à 120Hz, certains ajoutent entre 4 et 6db au caisson après calibration pour renforcer les effets du canal LFE.

Cela devrait être un bon début pour découvrir la scène sonore de ton installation, on peut toujours peaufiner après :)
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 30 Mar 2018 10:40

Bonjour,

merci pour ton aide, je fini l’installation ce matin et je le branche cet après midi pour la première fois si tout va bien, je testerai ce que tu m'as dit dès que possible :D

Par contre j'ai pensé à un truc, mon ampli a un micro pour l'auto calibration, si je dis pas de bêtise, ça va sortir des sons assez forts pour calibrer la pièce, ça d'accord, mais vaudrait il pas mieux que je rode les enceintes entre 20 et 50 heures à son modéré avant de faire cette calibration où ça ne risque rien pour les enceintes de faire la calibration avant le rodage ?
Sikuland
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Mar 2018 9:13
  • offline

Message » 30 Mar 2018 11:49

Sikuland a écrit:Bonjour,

Par contre j'ai pensé à un truc, mon ampli a un micro pour l'auto calibration, si je dis pas de bêtise, ça va sortir des sons assez forts pour calibrer la pièce, ça d'accord, mais vaudrait il pas mieux que je rode les enceintes entre 20 et 50 heures à son modéré avant de faire cette calibration où ça ne risque rien pour les enceintes de faire la calibration avant le rodage ?


Il n'y a pas de risque à calibrer même si les enceintes ne sont pas rodées, l'ampli va corriger au mieux qu'il le peut les imperfections de ta salle d'écoute.
Le signal envoyé par l'ampli lors de la calibration ne sera pas fort, aucun risque d'endommager les enceintes.

il est par contre conseillé de refaire la calibration après une centaine d'heures d'écoute.

Si la calibration se fait en 8 points (genre Audissey), ne pas trop éloigner le micro du point de départ, 50cm max et 25 cm max pour les 2 derniers points.
Le fait d'écarter au max (60 cm) le micro de la position initiale renforce en général les aigus au détriment du grave dans le rendu final.

Le secret pour une calibration réussie est le silence absolu (on doit entendre une mouche pé...) lorsque le signal est envoyé aux enceintes, j'ai constaté des différences importantes dans le rendu final et des erreurs de calibrage si les enfants font du bruit en haut ou si on entend une voiture passer par exemple.

Le week-end de trois jours s'annonce très bien pour tes oreilles, alors profite bien de ton install, c'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau son :ane:
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 31 Mar 2018 19:34

Nikel merci, pourquoi du coup ne pas roder les enceintes une 100aine heures avec de la musique en allchstereo et après faire la calibration ?

Et j'ai vu sur la notice du caisson qu'il ne fallait pas qu'il soit branché pour l'auto calibration ?
Sikuland
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Mar 2018 9:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma